Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: CADEAU DE ST VALENTIN D'EMMA PEEL ^_^

Messagepar whysea » 19 Fév 2011, 17:06

Même les a aiguilles sont goeriennes dans leurs formes on dirait (ça me permet de vous la faire admirer une fois de plus :D )

Image
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: CADEAU DE ST VALENTIN D'EMMA PEEL ^_^

Messagepar Reno » 19 Fév 2011, 17:10

whysea a écrit:Même les a aiguilles sont goeriennes dans leurs formes on dirait (ça me permet de vous la faire admirer une fois de plus :D )



Voilà, sinon, dans le même genre, y a ça :
Image

viewtopic.php?f=4&t=855&start=0
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: CADEAU DE ST VALENTIN D'EMMA PEEL ^_^

Messagepar eric . » 19 Fév 2011, 22:15

Quel classe ce Reno...
eric .
Fou furieux
 
Messages: 1137
Inscrit le: 27 Sep 2010, 21:39

Re: CADEAU DE ST VALENTIN D'EMMA PEEL ^_^

Messagepar monsieurbaron » 19 Fév 2011, 22:47

Reno a écrit:
whysea a écrit:Même les a aiguilles sont goeriennes dans leurs formes on dirait (ça me permet de vous la faire admirer une fois de plus :D )



Voilà, sinon, dans le même genre, y a ça :
Image

http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 55&start=0


Je viens de recevoir ma Lip, il y a un air de ressemblance.
Elle est de 1920 à peu près.
Par contre j'ai fait une boulette, faut que je démonte un pont, déjà. Le remontoir m'est resté dans la main suite à une mauvaise manipulation.
J'ai l'impression que la vis de tirette était desserrée, et quand la tige de remontoir est sortie, la tirette à dû tomber. Je ne sais pas, en tout cas je ne peux plus l'insérer dans le mouvement.
Tant pis, faut la remettre.
monsieurbaron
 

Re: CADEAU DE ST VALENTIN D'EMMA PEEL ^_^

Messagepar monsieurbaron » 20 Fév 2011, 02:10

Bon, ben j'ai démonté le pont, remonté le pont, il y a quelque chose qui me dépasse dans le fonctionnement du remontoir.
Il y a un poussoir à 11h qui sert à passer de la fonction remontage à la fonction réglage de l'heure.
Ce passage se fait grace à une lamelle de métal (qui sert aussi de ressort pour faire remonter le poussoir) qui est ancrée à un cylindre dentelé positionné sur la tige de remontoir.
On actionne le poussoir, il pousse la lamelle, qui fait glisser le cylindre au bout de la tige s'encastrant ainsi sur la roue des heures. On tourne la tige, ceci entrainant le cylindre qui entraine la roue et ainsi les aiguilles.
Dans le même temps le poussoir appuie sur une pièce en forme de crochet qui bloque le rochet et donc le barillet ce qui empêche le remontage.
On relache le poussoir, le cylindre remonte et on neutralise la fonction réglage pour repasser au remontage.
C'est d'une simplicité enfantine mais tellement astucieux.
Bon.
Ben non.
Plus de remontage. Je ne comprends pas bien pourquoi en position normal le crochet reste bloqué dans le rochet.
Je regarderai demain.
L'excellente nouvelle, c'est qu'il n'y a rien de cassé ou faussé.
:roll:
monsieurbaron
 

Re: CADEAU DE ST VALENTIN D'EMMA PEEL ^_^

Messagepar monsieurbaron » 20 Fév 2011, 02:22

Tiens, c'est d'ailleurs l'occasion de réaffirmer le caractère indispensable de ceux qui savent sur les autres tels que moi qui ne savent rien et n'entrave que dalle.

Je cherchais des infos sur le mouvement et son démontage.
On commence par le mouvement en cherchant les références. Direction Ranfft.
Il me sort "Lip 19'''", je ne sais pas vous, mais "19 lignes" comme dénomination de calibre, ça me laisse un peu froid.
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... swk&Lip_19
http://ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi? ... 260979226&

Bon, donc je refais une recherche Google sur "Gousset Lip" et là je tombe sur des posts, notamment du bar d'en face, me donnant le numéro de calibre :
Lip 43AC.
Là je suis content.
:mrgreen:
monsieurbaron
 

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités