Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Beijing Zhufeng (Everest)

Messagepar tritoui » 01 Juin 2010, 17:01

Elle est arrivée, sans prévenir, comme çà, un matin, après avoir parcouru la Chine et traversé les continents, dans une petite boite de 650 grammes.
Une vraie expédition en réalité ; il faut dire que ce modèle n'est vendu qu'en chine...

Tout d'abord, passage obligatoire par la case TaoBao via le courtier TaoBaoDirect.com. De ce côté là, rien à signalé, mis à part un délai un peu long (15 jours au total).
Prix initial sur TaoBao 1200 CNY. Une fois la comm du courtier (10%) prise, les frais de transports et de change payés ça revient à 200€. Net.

Mais pour 200€, aurai je droit au véritable "poli chinois" ? Telle est la question.

Voici donc une humble présentation d'une montre que je trouve magnifique.

Image

Tiens, un coffret en bois à la surface tressée puis vernie. Un peu kitsch le logo de Beijing Watch Factory trône ostensiblement.

Image

Pas de doute sur son pedigré, fièrement revendiqué.

Image

Premier contact, je suis un peu fébrile...

Image

Deuxième contact, direct, sans chichis, sobre, splendide. Le verre saphir soutenu par une boite de 38,5 mm en acier poli laisse entrevoir la cadran blanc et sa petite seconde à 6 heure. 10,5 mm d'épaissseur, juste parfait.

Image

Une couronne discrète, parfaitement ajustée - tout comme le boitier - pour un remontage manuel en douceur. La petite seconde s'anime sans à coup.
Il est là, on le voit, le "poli chinois", je l'ai, il est à moi, enfin...

Image

Les index cloutés encercle la cité interdite. Aiguilles brutes au même aspect que les clous et les chiffres. Beaucoup de charme.

Image

Bracelet croco (s'il vous plait). Satisfaisant mais pas au niveau du reste de cette montre.

Image
Image

Boucle déployante ciglée Beijing Watch. Basique mais bien finie. Ca fait le boulot, comme on dit.

Image

Tiens mais qu'a-t-elle sous la capot ? Un SB8 de troisème génération. De chez Beijing Watch évidement. Parait-il qu'ils sont finis à la hache, que les vis sont bleuies au feutre et que Genève n'a pas la côte... Voyons ça de plus près.

Image
Image

Effectivement, vu de près on en reste sans voix. On m'aurait menti ? Ce col de cygne, et ces chatons vissés... Ah ces chinois !
Et au poignet, ca donne quoi ?

Image
Image

Ca donne ça.

Conclusion ? Voilà un chinoise qui adopte la suisse atttitude à moins que ce ne soit l'inverse.
Un dernière pour la route ?

Image

Tendre tête à tête sino-helvètique : sa très grande soeur suisse (combien fois plus grande déjà, hein, 18 fois ? quand même) l'apprécie déjà. Pas snob.
On voit bien les différence entre le poli suisse et le poli chinois, c'est frappant...

Amitiés

Tritoui
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Beijing Zhufeng (Everest)

Messagepar Abbazz » 01 Juin 2010, 17:09

Wow ! Félicitations et merci pour les superbes photos. J'adore vraiment cette montre. J'attends toujours la mienne...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Beijing Zhufeng (Everest)

Messagepar Reno » 01 Juin 2010, 18:22

O_o ouh punaise, que c'est chouette, ça :p

Par contre, à un moment, il va falloir m'en dire un peu plus sur ce fameux "poli chinois" dont j'ai déjà entendu parler près de ces rivages. Je sens qu'on se moque. Je veux en être. Je veux savoir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81299
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Beijing Zhufeng (Everest)

Messagepar Juan El Jibaro » 01 Juin 2010, 19:55

Elle est vraiment très belle ! Merci pour la présentation et les photos. ;)
Avatar de l’utilisateur
Juan El Jibaro
Curieux
 
Messages: 90
Inscrit le: 23 Fév 2010, 13:14

Re: Beijing Zhufeng (Everest)

Messagepar monsieurbaron » 01 Juin 2010, 20:29

Ah ben le "Poli Chinois"®, ça ne se raconte pas, ça se vit. Et même en le vivant, il faut y survivre.
Le "Poli Chinois"®, c'est un art ancestral exécuté au tambour. Mais par n'importe quel tambour malheureux, parce que je te vois venir avec tes préjugés pleins de "ouais, ben ok, c'est banal quoi !". Que nenni manant ! Le "Poli Chinois"® dit aussi "Poli au tambour sec à 0% d'urine" fait toute la différence entre une montre de haute horlogerie chinoise et une vulgaire montre de HH suisse. Oui, parce que les Suisses ne disent pas "Haute horlogerie" mais HH, c'est ainsi.
Le "Poli chinois"®©tm est aux boitiers, ce que le feutre est à la vis bleuie : plus qu'une technologie, une philosophie.

Amicalement,
Dernière édition par monsieurbaron le 01 Juin 2010, 20:32, édité 1 fois au total.
monsieurbaron
 

Re: Beijing Zhufeng (Everest)

Messagepar monsieurbaron » 01 Juin 2010, 20:32

Ah, jolie montre, pour 200€, c'est vraiment une affaire.

Amicalement,



PS : si vous voulez vous lancer dans le débat sur les manufactures, je suis super chaud. Je me suis brieffé tout le week end !
monsieurbaron
 

Re: Beijing Zhufeng (Everest)

Messagepar Reno » 01 Juin 2010, 22:12

monsieurbaron a écrit:Ah ben le "Poli Chinois"®, ça ne se raconte pas, ça se vit. Et même en le vivant, il faut y survivre.
Le "Poli Chinois"®, c'est un art ancestral exécuté au tambour. Mais par n'importe quel tambour malheureux, parce que je te vois venir avec tes préjugés pleins de "ouais, ben ok, c'est banal quoi !". Que nenni manant ! Le "Poli Chinois"® dit aussi "Poli au tambour sec à 0% d'urine" fait toute la différence entre une montre de haute horlogerie chinoise et une vulgaire montre de HH suisse. Oui, parce que les Suisses ne disent pas "Haute horlogerie" mais HH, c'est ainsi.
Le "Poli chinois"®©tm est aux boitiers, ce que le feutre est à la vis bleuie : plus qu'une technologie, une philosophie.

Amicalement,


:mrgreen: je me régale

Ouaiiiiis mais bon, je sens qu'on tourne autour du pot, là… c'est quoi en vrai, c'est le concept du vieux laiton chromé qui veut se faire passer pour de l'acier poli (voire même courtois) et qui brille-eu dans le noir ? C'est ça, hein, c'est ça ?
Et pis d'abord, quand on trouve même pas le trède marque ™ sur son clavier, on la ramène pas :mrgreen:

Et pis HH, je sais pas pourquoi, mais ça me rappelle un vieux titre de Kajagoogoo, mais je m'égare…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81299
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Beijing Zhufeng (Everest)

Messagepar tritoui » 01 Juin 2010, 23:22

Définition du Petit Robert : Le poli chinois est ce qui différencie l'inFAMe production chinoise de la vénerable production helvète. C'est une technique (ou plutôt une absence de technique) qui permet de faire passer une masse en acier, taillée à la hache, pour un boitier de montre. Celà relève plus de la prestidigitation que de la haute horlogerie. C'est pour celà - pour des raisons purement pédogiques que j'ai pris une photo d'un chrono Eterna - notoirement Suisse - à côté de la Beijing ZhuFeng. La différence saute aux yeux. Citation du Petit Robert (1) : "Ce poli chinois peut rendre aveugle tout amateur d'horlogerie", (2) : "Seuls des enfants peuvent obtenir un poli aussi approximatif..."
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Beijing Zhufeng (Everest)

Messagepar Abbazz » 02 Juin 2010, 02:11

Reno a écrit:Par contre, à un moment, il va falloir m'en dire un peu plus sur ce fameux "poli chinois" dont j'ai déjà entendu parler près de ces rivages. Je sens qu'on se moque. Je veux en être. Je veux savoir :mrgreen:

C'est une référence à un fil d'anthologie sur FAM où un vieux de la vieille à-qui-on-ne-la-fait-pas disait le plus sérieusement du monde (en parlant des montres Sea-Gull, bien sûr) :

Elles sont à un super prix, ont des mouvements très intéressants mais les boîtes sont polies avec les pieds, les cadrans sans aucun équilibre.

Sur diverses photos, cela me saute aux yeux. Mais j'ai l'oeil averti, c'est pour cela que l'on me paie, c'est pour cela que j'ai, entre-autre, appris le polissage dans les vraies règles de l'art et que j'ai aussi appris le polissage Chinois...

Avant de lancer, en faisant référence à la tradition suisse, infiniment supérieure :

Le polissage est un art, un métier. Dans certains ateliers, les vieilles polisseuses filent des recettes incroyables aux jeunettes, utilisent de l'urine de bébé, par exemple!

Voilà, tu sais tout sur l'art ancestral du polissage chinois (avec les pieds), par opposition au polissage suisse (avec la b***)...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Beijing Zhufeng (Everest)

Messagepar Reno » 02 Juin 2010, 21:35

Abbazz a écrit:
Reno a écrit:Par contre, à un moment, il va falloir m'en dire un peu plus sur ce fameux "poli chinois" dont j'ai déjà entendu parler près de ces rivages. Je sens qu'on se moque. Je veux en être. Je veux savoir :mrgreen:

C'est une référence à un fil d'anthologie sur FAM où un vieux de la vieille à-qui-on-ne-la-fait-pas disait le plus sérieusement du monde (en parlant des montres Sea-Gull, bien sûr) :

Elles sont à un super prix, ont des mouvements très intéressants mais les boîtes sont polies avec les pieds, les cadrans sans aucun équilibre.

Sur diverses photos, cela me saute aux yeux. Mais j'ai l'oeil averti, c'est pour cela que l'on me paie, c'est pour cela que j'ai, entre-autre, appris le polissage dans les vraies règles de l'art et que j'ai aussi appris le polissage Chinois...

Avant de lancer, en faisant référence à la tradition suisse, infiniment supérieure :

Le polissage est un art, un métier. Dans certains ateliers, les vieilles polisseuses filent des recettes incroyables aux jeunettes, utilisent de l'urine de bébé, par exemple!

Voilà, tu sais tout sur l'art ancestral du polissage chinois (avec les pieds), par opposition au polissage suisse (avec la b***)...

Amitiés,

Abbazz


:lol: Quelle merveille. Je me sens soudainement membre d'une petite tribu d'initiés \o/ \o/ \o/
Je sais maintenant tout du Poli Chinois©®™ :mrgreen:

Bon. Je viens de me peler le post sur FAM… comme d'habitude, il y a une petite poignée de pisse-vinaigres qui viennent répondre à des questions qu'on n'a pas posées. Par contre ça m'a étonné de trouver (pour une fois) un débat un peu plus équilibré entre les pros et les antis chinois… n'empêche que je ne peux m'empêcher d'éprouver, à chaque fois que le sujet est abordé dans le monde de la HH (hein, Baron ? ;) ), ce sentiment un peu nauséeux d'entendre certains dégoiser sur des montres qu'ils n'ont de toute évidence jamais eu entre les mains… :?

Bon aller, ça ne changera jamais, faut laisser filer, et ça en fait plus pour nous ^_^ tant pis pour les grincheux.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81299
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 64 invités


cron