Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: L'actualité des montres

Messagepar Reno » 19 Juil 2021, 18:29

Tomato a écrit:Je serai curieux de savoir comment et combien de cette somme va être reversée à l'état français !


Alors là… à l'arrivée aux douanes, peut-être :spamafot:


Après, je n'exclus pas d'avoir l'effet double-lame, à l'arrivée du colis en France, avec un petit mail de la Poste me demandant de m'acquitter des frais de douane :w: ils sont taquins


Je suis retourné voir sur la page d'achat, et voilà comment ça ressort :

Image

Par contre, au moment du règlement, il était clairement stipulé "TVA".
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81759
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: L'actualité des montres

Messagepar Tictac40 » 19 Juil 2021, 19:36

frelon77 a écrit:
Tictac40 a écrit:Moi j'ai regardé les règles de vente chez Aliexpress et pour l'instant ... pas de changement non plus :( Pourtant en théorie la nouvelle règlementation européenne considère les plateformes de ventes (avec vendeurs partenaires) type Amazon, CDiscount, Darty et donc aussi Aliexpress comme étant les vendeurs et donc leur impose de prélever eux-même lors de la commande les TVA européennes et de les reverser à l'Europe via le guichet unique. Mais pas vu pour l'instant sur leur site de mise à jours des conditions de vente :icon_gratgrat:
Il y a bien la TVA dorénavant sur Aliexpress.
Sous le prix il y a le message " TVA sera incl. au paiement "
Ainsi qu'un bandeau : " Informations sur les possibles charges additionnelles. Pour les articles expédiés depuis un pays non-membre de l'Union européenne, vous pouvez être assujetti à des frais additionnels de TVA et, quand applicable, à des droits de douane applicables dans votre pays. Si AliExpress est légalement tenu de collecter la TVA sur votre achat, vous trouverez les prix incluant la TVA au moment de la confirmation de la commande. Pour plus d'informations sur ces frais, veuillez vous renseigner auprès des autorités fiscales et douanières de votre pays."
:?

Reno a écrit:Je confirme. Ma toute dernière commande (un bracelet acier pour une YEMA d'Emma Peel) s'est vue adjoindre la TVA à la petite addition :aloy:

Reno a écrit:
Tomato a écrit:Je serai curieux de savoir comment et combien de cette somme va être reversée à l'état français !

Alors là… à l'arrivée aux douanes, peut-être :spamafot:

Après, je n'exclus pas d'avoir l'effet double-lame, à l'arrivée du colis en France, avec un petit mail de la Poste me demandant de m'acquitter des frais de douane :w:


Concernant le reversement de la TVA par Aliexpress (et par toutes les boutiques inscrites au guichet unique européen) elle est reversée par Aliexpress directement sur le guichet unique IOSS je crois trimestriellement, idem pour les autres revendeurs inscrits.

Donc à l'arrivée en Europe les douanes voit directement sur l'étiquette que le revendeur est inscrit sur le guichet unique IOSS et donc que la TVA à déjà été collectée :thumbsup:
Et donc ... La Poste ne peut pas réclamer une TVA déjà payée puisque la douane ne leur demandera pas :mrgreen:


De mon côté sur Aliexpress pas d'achat de montre ou de bracelet mais renouvellement de masques FFP2 :D

Sur la page descriptive du produit comme le dit "frelon77" un bandeau d'information est apparu :

Image

et lors du paiement rajout par Aliexpress des 20 % de TVA française :

Image


Bref sur Aliexpress on ne vas plus échapper aux 20 % de TVA mais d'un autre côté on évitera les frais abusifs que prennent certains livreurs avec leurs frais de dossiers (qu'ils appellent faussement frais de douane) y compris La Poste, c'est déjà ça :P
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3468
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: L'actualité des montres

Messagepar Reno » 19 Juil 2021, 19:55

Hoilà msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81759
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: L'actualité des montres

Messagepar Tomato » 19 Juil 2021, 20:23

Tictac40 a écrit:Bref sur Aliexpress on ne vas plus échapper aux 20 % de TVA mais d'un autre côté on évitera les frais abusifs que prennent certains livreurs avec leurs frais de dossiers (qu'ils appellent faussement frais de douane) y compris La Poste, c'est déjà ça :P


Je préférai y échapper mais les 20% de TVA me gène moyennement, par contre le fais abusifs de DHL beaucoup plus ! Je me demande quelle stratégie ils vont mettre en place pour récupérer le maque à gagner ?
Tomato
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Mar 2012, 09:57

Re: L'actualité des montres

Messagepar Tictac40 » 19 Juil 2021, 22:04

Tomato a écrit:Je préférai y échapper mais les 20% de TVA me gène moyennement, par contre le fais abusifs de DHL beaucoup plus ! Je me demande quelle stratégie ils vont mettre en place pour récupérer le maque à gagner ?

Les frais de dossier appliquées par DHL &Co correspondaient à leur "facturation" du temps passé à collecter la TVA et les droits d'importation pour le compte de l'état, si ces taxes sont collectées au départ par les boutiques les transporteurs ne pourront plus se sucrer sur le dos des clients finaux. Pour rattraper le manque à gagner ils peuvent augmenter leur forfait de transport.
Pour nous il faudra choisir des boutiques qui se sont inscrites au guichet unique européen IOSS si on veut éviter les frais abusifs des transporteurs.

Enfin .... en théorie :think: mais on sera vite fixé sur les pratiques des uns et des autres.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3468
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: L'actualité des montres

Messagepar Tomato » 20 Juil 2021, 07:59

Tictac40 a écrit:
Tomato a écrit:Je préférai y échapper mais les 20% de TVA me gène moyennement, par contre le fais abusifs de DHL beaucoup plus ! Je me demande quelle stratégie ils vont mettre en place pour récupérer le maque à gagner ?

Les frais de dossier appliquées par DHL &Co correspondaient à leur "facturation" du temps passé à collecter la TVA et les droits d'importation pour le compte de l'état, si ces taxes sont collectées au départ par les boutiques les transporteurs ne pourront plus se sucrer sur le dos des clients finaux. Pour rattraper le manque à gagner ils peuvent augmenter leur forfait de transport.
Pour nous il faudra choisir des boutiques qui se sont inscrites au guichet unique européen IOSS si on veut éviter les frais abusifs des transporteurs.

Enfin .... en théorie :think: mais on sera vite fixé sur les pratiques des uns et des autres.


Si tu ne l'as pas fait, je te conseille la lecture de cet article : https://www.minimachines.net/a-la-une/l ... eurs-57204 (la dernière partie est la plus intéressante)

Après l'avoir lu, j'ai compris pourquoi certains colis DHL étaient taxés et d'autres non, alors qu'ils provenaient du même vendeur et contenaient le même produit !

Mais comme indiqué dans le cas cette pratique (ou arnaque) DHL ne reversait rien à l'état ...
Tomato
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Mar 2012, 09:57


Re: L'actualité des montres

Messagepar chewo » 20 Juil 2021, 12:14

Mhhh ça pique a lire , mais ça éclaire bcp de points ...

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2050
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: L'actualité des montres

Messagepar Tictac40 » 21 Juil 2021, 23:26

Tictac40 a écrit:De mon côté sur Aliexpress pas d'achat de montre ou de bracelet mais renouvellement de masques FFP2 :D


Colis arrivé :P

Achat le 12/07 ... départ de Chine le 13/07 ... arrivée France le ... 17/07 :shock: ... arrivée maison le 21/07 :thumbsup:

Cela doit faire presque 5 ans que j'achète sur Aliexpress et jamais un colis n'est arrivé aussi vite et surtout jamais il n'a passé la douane française en 4 jours avec, en plus, un week-end au milieu !

Cette nouvelle règle européenne va peut-être avoir un ... effet secondaire inattendu ... la diminution des délais de livraison !

A voir si cela se confirme avec les prochains achats :icon_gratgrat:


@ Tomato : très instructif cet article sur le transport des colis depuis la Chine :thumbsup: moi qui pensais que nos petits colis prenaient l'avion j'ai découvert l'existence de ces "méga trains" parcourant la moitié du monde remplis à ras bord.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3468
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: L'actualité des montres

Messagepar l'auvergnat » 22 Juil 2021, 06:42

Pour une montre achetée sur E..Y à un coréen (du sud), Fedex m'a réclamé : 9 euros de TVA et 15 euros HT de frais de dossier. Cela fait donc un montant total de 27 euros puisqu'il y a 3 euros de TVA sur les frais de dossier.
l'auvergnat
 
Messages: 32
Inscrit le: 04 Fév 2021, 11:33

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Alligator 427, Google [Bot] et 237 invités