Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: L'actualité des montres

Messagepar raminaille » 27 Juin 2022, 12:56

Après Apose et Ralf Tech, un troisième emboiteur va adopter le mouvement Pequignet Initial.

Et c'est assez inattendu : il s'agit de pierre Lannie, une marque plus connue pour ses montres quartz à 100€ vendues en hypermarché :icon_gratgrat:

Mais ils comptent monter en gamme avec cette série limitée à 500 exemplaires... Certainement une bonne opération pour leur image de marque, pour celle de Pequignet je sais pas.

Image
(seul le 7 est rouge, les autres dates sont en blanc).

En tout cas, on voit vraiment une filière horlogerie se reconstituer en France. Péquignet qui fait un mouvement pour lui même et l'a vendu à déjà trois emboiteurs.
D'autre part y'a aussi Reparalux/Humbert-Droz a besançon qui assemble, décore et règle des mouvements Lajoux-Perret pour lui-même, et pour March Lab. Et il est question d'un accord similaire entre Soprod et Berthet. Yema qui sort un nouveau mouvement, sans parler du projet de Aion à la Ciotat.
raminaille
Intéressé
 
Messages: 130
Inscrit le: 29 Fév 2020, 23:59

Re: L'actualité des montres

Messagepar andre78570 » 27 Juin 2022, 14:33

lau84 a écrit:
Alligator 427 a écrit:Nouveau calibre manufacture Yema


Houla, calibre a micro-rotor! ils commencent à m’intéresser très sérieusement chez Yema!!!


Salut Laurent,
Pour nous les ignares (surtout moi :mrgreen: ), pourrais-tu m'indiquer quels sont les avantages concrets du micro rotor ?
Non parce que sur le site, à part indiquer qu'il est en carbure de tungstène triplement spiralé dans l'espace intersidéral (!), je n'ai pas trouvé (peut être mal regardé ?) l'intérêt de la chose ?
D'un autre coté, je ne peux pas me fier aux "explications" du fabriquant, car conflit d'intérêt en vue ;)
Merci d'avance.
andre78570
Malade
 
Messages: 590
Inscrit le: 10 Avr 2018, 13:34

Re: L'actualité des montres

Messagepar raminaille » 27 Juin 2022, 14:43

andre78570 a écrit:
lau84 a écrit:
Alligator 427 a écrit:Nouveau calibre manufacture Yema


Houla, calibre a micro-rotor! ils commencent à m’intéresser très sérieusement chez Yema!!!


Salut Laurent,
Pour nous les ignares (surtout moi :mrgreen: ), pourrais-tu m'indiquer quels sont les avantages concrets du micro rotor ?
Non parce que sur le site, à part indiquer qu'il est en carbure de tungstène triplement spiralé dans l'espace intersidéral (!), je n'ai pas trouvé (peut être mal regardé ?) l'intérêt de la chose ?
D'un autre coté, je ne peux pas me fier aux "explications" du fabriquant, car conflit d'intérêt en vue ;)
Merci d'avance.


L'intérêt c'est de réduire l'épaisseur totale du mouvement.
raminaille
Intéressé
 
Messages: 130
Inscrit le: 29 Fév 2020, 23:59

Re: L'actualité des montres

Messagepar andre78570 » 27 Juin 2022, 14:47

raminaille a écrit:
L'intérêt c'est de réduire l'épaisseur totale du mouvement.


Merci pour ta réponse rapide :thumbsup:
Et quel serait le gain ?
Il y a t'il d'autres avantages ?
Les désavantages ?

Merci !
andre78570
Malade
 
Messages: 590
Inscrit le: 10 Avr 2018, 13:34

Re: L'actualité des montres

Messagepar Untel » 27 Juin 2022, 14:57

Comme dit plus haut, l'avantage est le gain d'épaisseur.
L'inconveniant est un remontage automatique légèrement moins efficace vu la taille réduite du rotor.
Mais bon, ça va quand même.

Au passage je me suis inscrit pour voir l'évolution du projet. 8-)
Je n'ai particulièrement envie d'essuyer les plâtres d'un nouveau mouvement avec son lot de défauts de jeunesse mais bon, vu que je n'ai pas eu de soucis avec le mbp1000, faut voir...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36282
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: L'actualité des montres

Messagepar lesmontres » 28 Juin 2022, 06:42

Allez , encore des malhonnêtes qui heureusement se font démanteler :

article interessant ici
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33437
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: L'actualité des montres

Messagepar PERFASETNEFAS » 28 Juin 2022, 07:34

lesmontres a écrit:Allez , encore des malhonnêtes qui heureusement se font démanteler :

article interessant ici


:thumbsup: j'ai lu la même chose.. et 'posté' dans la rubrique ' coups de G*****
comme quoi; entre actualité et pousser une G*****te.. :mrgreen:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1775
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: L'actualité des montres

Messagepar lau84 » 28 Juin 2022, 08:17

andre78570 a écrit:
lau84 a écrit:
Alligator 427 a écrit:Nouveau calibre manufacture Yema


Houla, calibre a micro-rotor! ils commencent à m’intéresser très sérieusement chez Yema!!!


Salut Laurent,
Pour nous les ignares (surtout moi :mrgreen: ), pourrais-tu m'indiquer quels sont les avantages concrets du micro rotor ?
Non parce que sur le site, à part indiquer qu'il est en carbure de tungstène triplement spiralé dans l'espace intersidéral (!), je n'ai pas trouvé (peut être mal regardé ?) l'intérêt de la chose ?
D'un autre coté, je ne peux pas me fier aux "explications" du fabriquant, car conflit d'intérêt en vue ;)
Merci d'avance.


Salut André, comme dit plus haut, il a effectivement une question de gain en épaisseur mais je ne crois pas que ce soit l'élément prépondérant. L'avantage du micro-rotor est a mon avis surtout "esthétique" j'entend par la qu'on a un mouvement qui a l'apparence d'un mouvement mécanique avec tous les hornements qu'on peut imaginer sans que ces derniers ne soient alternativement masqués par un "disgracieux" rotor, tout en conservant les avantages évidents d'une automatique....
Quant a l'efficacité d'un tel procédé, ben il dépend essentiellement de la densité du matériau utilisé. D'ou le choix du tungstène, métal très dense, donc chaque rotation apportera le couple nécessaire au remontage du ou des barillets.
Chez RD ils avait fait des microbrotors en platine pour la densité du métal, on pourrait imaginer d'en avoir en uranium s'il n'y avait pas quelques inconvénients connexes.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lau84
Fou furieux
 
Messages: 4920
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: L'actualité des montres

Messagepar PERFASETNEFAS » 28 Juin 2022, 08:53

lau84 a écrit:Chez RD ils avait fait des microbrotors en platine pour la densité du métal, on pourrait imaginer d'en avoir en uranium s'il n'y avait pas quelques inconvénients connexes.... :mrgreen:


merci pour ces explications .
en complément du sieur U235, sans entrer dans les familles masse volumique, volume massique et j'en passe :aras_qui: , chez les personne de "poids", on trouve Mr OSMIUM :idea:
La marque horlogère Hublot a présenté, lors du salon Baselworld en 2014 une montre Fusion Tourbillon Firmament avec un cadran en cristaux d'osmium9. La poudre d'osmium est cristallisée sous atmosphère de chlore sous dépôt chimique en phase vapeur afin d'atteindre le point de fusion de 3 033 °C et de modifier sa structure cristallographique. Les cristaux ainsi obtenus de quelques millimètres au maximum présentent des reflets bleutés et sont inaltérables à l'air.
je vous rassure, je ne possède pas de hublot.. :|
je porte juste un pacemaker et une valve mécanique aortique.. :oops: c'est de là que j'ai appris la presence de ce Mr Osmium chez moi :186d5539: :186d5539:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1775
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: L'actualité des montres

Messagepar lau84 » 28 Juin 2022, 11:57

Oui de l'osmium aussi pourquoi pas, on navigue un peu dans les même densités avec tous ces matériaux entre 19 et 22. Le tungstène étant probablement le plus accessible financierement.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Fou furieux
 
Messages: 4920
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Reno et 20 invités