Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: A la recherche d'une seconde fluide ?

Messagepar Gér@rd » 01 Mar 2013, 14:42

J'aimerais savoir comment est obtenu exactement le mouvement fluide de la trotteuse....

Sur une quartz classique on envoie une impulsion sur un moteur pas à pas. Le plus classique, c'est toute les secondes (le mouvement saccadé bien connu). En fait ce qui bouffe la pile c'est à chaque impulsion. Si on envoie une impulsion tous les 1/5ème de seconde (ce qui se fait souvent pour la trotteuse des chronos à quartz), ça bouffera la pile grosso modo 5 fois plus vite.

Le choix de "battre la seconde" au début du quartz était un compromis pour avoir une durée de vie raisonnable (1 an à l'époque) pour la pile. Maintenant les moteurs pas à pas consomment bien moins et les piles ont fait des progrès en capacité, et sur une montre classique avec trotteuse, la pile dure généralement 3 ans.

Bref, comment font-ils donc sur ces precisionist ? :icon_gratgrat:. Le mouvement souple de la trotteuse fait penser à des incréments d'au moins 1/10ème (et je dirais même bien plus...)...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: A la recherche d'une seconde fluide ?

Messagepar monsieurbaron » 01 Mar 2013, 14:49

Sur la page dont j'ai mis le lien plus tôt ils décrivent ceci :

the Precisionist literally [is equiped] with a three-pronged fork that the company claims can oscillate at 262.144 kilohertz (or 16 beats per second), about eight times faster than the 32.768 kilohertz (about 1 to 2 beats per second) that is the typical frequency for quartz oscillators


Que l'on traduit ainsi :
La Precionist [est équipée] d'un trident (nb : je suppose qu'il s'agit d'un "diapason" en quartz à trois dents, mais je ne trouve pas la doc) qui, d'après la compagnie, pourrait osciller à 262 144 Hz (ou 16 pulsations / seconde), ce qui serait huit fois plus rapide que les 32 768 Hz (1 à 2 pulsations / seconde) qui est la fréquence d'un quartz conventionnel
monsieurbaron
 

Re: A la recherche d'une seconde fluide ?

Messagepar Gér@rd » 01 Mar 2013, 15:00

Merci pour la précision... Faudra que je cherche ce que c'est qu'un "quartz trident" !

En gros je pense que d'une façon ou d'une autre ils ne doivent pas passer par un moteur pas à pas pour faire avancer la trotteuse (ce serait trop consommateur). Peut-être ont-ils repris les principe du tuning fork/diapason où une très fine aiguille perpendiculaire à une branche du diapason poussait les crans d'une roue dentée ?

Dès que j'ai un peu de temps j'essaierai de chercher...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: A la recherche d'une seconde fluide ?

Messagepar monsieurbaron » 01 Mar 2013, 15:06

Gér@rd a écrit:Merci pour la précision... Faudra que je cherche ce que c'est qu'un "quartz trident" !

En gros je pense que d'une façon ou d'une autre ils ne doivent pas passer par un moteur pas à pas pour faire avancer la trotteuse (ce serait trop consommateur). Peut-être ont-ils repris les principe du tuning fork/diapason où une très fine aiguille perpendiculaire à une branche du diapason poussait les crans d'une roue dentée ?

Dès que j'ai un peu de temps j'essaierai de chercher...


Difficile de glaner des infos dessus.
Un mouvement dont la dénomination est P102.
http://www.bestofwatch.com/forums/viewtopic.php?p=22#p22


Mais je suis preneur des infos sur le "Tuning Fork"
monsieurbaron
 

Re: A la recherche d'une seconde fluide ?

Messagepar narayama » 01 Mar 2013, 15:28

Sur les modèles à diapason, ce sont les vibrations du diapason qui entraînent une micro-roue qui lui met en branle la suite. La fréquence du diapason fait que le mouvement est fluide. C'est très bien expliqué sur ce site http://electric-watches.co.uk/type/tuni ... g_fork.php qui est je crois une référence pour la réparation de montres électriques.

Image
(Photo prise du site pré-cité)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: A la recherche d'une seconde fluide ?

Messagepar monsieurbaron » 01 Mar 2013, 15:39

monsieurbaron
 

Re: A la recherche d'une seconde fluide ?

Messagepar Gér@rd » 01 Mar 2013, 16:33

Oui, merci pour les liens et les schémas, c'est effectivement à ce système génial des accutrons que je pensais ! Ce qui m'a toujours étonné d'ailleurs c'est qu'un truc aussi fruste (mais génial !) puisse marcher. Quand on y réfléchit bien c'est juste une petite pointe qui suit la vibration d'une branche du diapason et pousse la roue d'un cran à chaque vibration... :shock: (en fait il y a 2 pointes, l'une qui pousse et l'autre qui empêche un retour intempestif en marche arrière de la roue dentée).

On voit très bien cette pointe sur les trois photos ci-dessous (extrait de l'article de Walt Odets sur Timezone : "DIRECT DRIVE: THE REMARKABLE BULOVA ACCUTRON CALIBER 214"). On peut re-situer cette pièce dans le schéma général (issu de http://www.elektron.demon.co.uk/works.html : "Comment ça marche ?").

Image

Image

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: A la recherche d'une seconde fluide ?

Messagepar Gér@rd » 01 Mar 2013, 16:51

Sinon (je viens de voir sur le site http://www.bestofwatch.com/?p=3), pour la pile, ils donnent une durée de vie de 3 ans ! Donc quelque soit la solution technique utilisée pour la seconde fluide, ça bouffe pas la pile plus que ça...

EDIT : ou alors c'est que la technique est traditionnelle et que la pile est... colossale !

Bon après avoir cherché des précisions ils disent rien du tout à part le fait qu'ils emploient un quartz qui a une fréquence huit fois au-dessus d'un quartz classique (donc une précision plus grande). S'ils avaient une nouvelle techno pour la seconde fluide je suppose qu'ils ne manqueraient pas de faire un tas de pub...

Et quand on voit les photos dans le lien fourni plus haut (sur BestofWatch) on constate que 1) le mouvement ressemble tout à fait à une quartz standard avec la bobine classique drivant le moteur pap et 2) que la pile utilisée est effectivement de très grosse capacité! Il s'agit d'une CR2016 lithium de 3V. Donc c'est très possible que, avec un moteur étudié pour avoir une consommation très faible, la capacité soit assez grande pour 3 ans de vie (même s'ils envoient 16 fois plus d'impulsions que sur un quartz classique qui bat la seconde...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: A la recherche d'une seconde fluide ?

Messagepar Abbazz » 01 Mar 2013, 17:46

Gér@rd a écrit:Merci pour la précision... Faudra que je cherche ce que c'est qu'un "quartz trident" !

Les quartz normaux sont taillés en forme de diapason (donc avec deux branches) tandis que ceux du calibre P102.10 qui équipe les montres de la gamme Precisionist ont trois branches. La forme et la taille du cristal moifient la fréquence de résonance qui passe donc de 32,768 kHz (fréquence communément utilisé pour les montres à quartz) à 262,144 kHz, soit huit fois plus.

Voici un quartz traditionnel battant à 32 768 Hz (soit 2 à la puissance 15) sans son capot de protection (le cristal fait environ 3mm de long) :

Image

La fréquence de ce quartz est ensuite ramenée à 1 Hz en passant dans une succession de quinze portes logiques, chacune agissant comme un diviseur par deux. Cette fréquence de 1 Hz est utilisée pour commander un moteur pas à pas qui fait donc avancer l'aiguille des secondes une fois par seconde.

Pour le quartz à 262 144 Hz, il y a 14 portes logiques, ce qui ramène la fréquence à 16 Hz. Cette fréquence de 16 Hz est ensuite utilisée pour commander un moteur pas à pas qui avance donc 16 fois par seconde, ce qui fait apparaître le mouvement comme étant plus fluide.

Une photo du du calibre P102.10 :

Image
Crédit photo : Steven DiFranco

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: A la recherche d'une seconde fluide ?

Messagepar Gér@rd » 01 Mar 2013, 17:52

Abbazz a écrit: Pour le quartz à 262 144 Hz, il y a 14 portes logiques, ce qui ramène la fréquence à 16 Hz. Cette fréquence de 16 Hz est ensuite utilisée pour commander un moteur pas à pas qui avance donc 16 fois par seconde, ce qui fait apparaître le mouvement comme étant plus fluide.
Ok, merci Abbazz ! (j'ai vu ton post mais juste après avoir envoyé la modif du mien...).

Bon, c'est effectivement la conclusion à laquelle j'en étais aussi arrivé... ils emploient la technique classique mais avec une fréquence plus élevée (16 fois) et c'est simplement que la pile supporte le surcroît de consommation ! (dommage... une petite résurrection d'un genre "tuning fork" ne m'aurait pas déplu ! ;)).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités