Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Montre Hommage

Messagepar Mozzer » 26 Avr 2012, 22:09

.
Dernière édition par Mozzer le 13 Fév 2018, 21:37, édité 1 fois au total.
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: Montre Hommage

Messagepar thieery » 26 Avr 2012, 23:58

Si l'on fait abstraction du côté légal je commence à me demander si pour des modèles de moins de 50 ans d'age (pour qui la notion d'hommage semble légitime au point que les grandes marques soient les premières à les reproduire) il ne vaut mieux pas une replica qu'une copie qui n'ose pas avouer son nom.
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Re: Montre Hommage

Messagepar Mozzer » 27 Avr 2012, 00:11

thieery a écrit:Si l'on fait abstraction du côté légal je commence à me demander si pour des modèles de moins de 50 ans d'age (pour qui la notion d'hommage semble légitime au point que les grandes marques soient les premières à les reproduire) il ne vaut mieux pas une replica qu'une copie qui n'ose pas avouer son nom.


Exactement ! On peut appeler ça comme on veut, c'est vrai que les designers pompent allègrement les idées(qui marchent) de la concurrence! Entre grandes marques les modèles se ressemblent aussi parfois.
Ceci dit quand Tao, par exemple, écrit son nom sur son cadran, je trouve cela un poil plus honnête tout de même que les replicas. Il fait du Tao en s'inspirant(pompant/pillant) des idées de Tag mais n'a pas la prétention de se prendre pour Tag. Un peu du genre "Regardez comme j'imite bien Tag mais ne vous y trompez pas , moi c'est Tao, c'est pas la même camelote tout de même, même si j'imite le design à la perfection(p't'être pas la qualité!)

Et une "montre hommage" permet peut-être aux moins fortunés de se faire un p'tit plaisir pour pas cher.
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: Montre Hommage

Messagepar thieery » 27 Avr 2012, 08:24

Mozzer a écrit:
thieery a écrit:Entre grandes marques les modèles se ressemblent aussi parfois.

A part la haute horlogerie, les grandes marques embarquent souvent les mêmes mouvements et leurs variantes (ETA, Valjoux, Unitas) sur trois ou quatre types de montre bien définis: chrono, plongée/gmt à lunette, habillée. Alors après les seules "innovations" concernent l'esthétique des boitiers, leur forme (ronde, carré, rectangulaire) et la sérigraphie des cadrans.
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Re: Montre Hommage

Messagepar Madri » 27 Avr 2012, 09:51

Certaines marques essayent tout de même de modifier ces mouvements (mais bon ça devient vite fort cher) comme Sinn, Meisterstinger, Habring ... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Madri
Fou furieux
 
Messages: 1337
Inscrit le: 19 Juil 2011, 19:00

Re: Montre Hommage

Messagepar whysea » 27 Avr 2012, 09:57

Le sujet est intéressant, je pourrai poster un certain nombre de photos de mes montres avec leurs "inspiratrices" - inversement, il y en a un certain nombre pour lesquelles je n'ai pas trouvé LA montre inspiratrice - Les perrons peuvent il être originaux ? :icon_gratgrat: je crois surtout que c'est lié à mon manque de culture horlogère mais peut être pourra t on créer un sujet "De quelle montre celle ci est elle l'hommage ?" ;)
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Montre Hommage

Messagepar Mozzer » 18 Juin 2012, 14:45

.
Dernière édition par Mozzer le 13 Fév 2018, 21:38, édité 1 fois au total.
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: Montre Hommage

Messagepar narayama » 18 Juin 2012, 16:06

Omega Seamaster SHOM
Image

Prometheus Trireme
Image
(Photo Prometheus)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Montre Hommage

Messagepar narayama » 18 Juin 2012, 16:08

Omega SM 300
Image

Precista PRS-14
Image
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Montre Hommage

Messagepar Mozzer » 21 Juin 2012, 06:02

.
Dernière édition par Mozzer le 13 Fév 2018, 21:38, édité 1 fois au total.
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : PERFASETNEFAS et 50 invités