Switch to full style
Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...
Publier une réponse

Avez-vous un "type" de montres ?

04 Mar 2012, 17:33

EDIT : en fait, je laisse le sujet dans le forum général, il peut y avoir d'autres réponses que les vintages.

En manière de courts prolégomènes, je précise que j'ouvre ce sujet dans les montres "vintages", dans la mesure où ma source d'inspiration remonte aux années 70 et que bon, on a beau dire, mais ça commence à faire loin.

Image

et croyez bien que je le déplore.


Bref, l'arrivée récente de ma TAO 'Endurer', qui s'inspire sans vergogne d'une production de Daniel Roth pour Bulgari, m'a une fois de plus rappelé que j'ai un faible pour un design initié par un grand monsieur qui nous a quitté il y a peu (dans l'indifférence générale, apparemment :evil: ).

Je suis totalement fan de deux modèles en particulier, sortis dans les années 70 :

L'Audemars Piguet "Royal Oak" (1972)
Image

et la Patek Philippe "Nautilus" (1976)
Image

© leurs propriétaires respectifs


Autant faire simple : je n'aurais vraisemblablement jamais les fonds pour acheter ces deux babioles.


J'appelle toujours de mes voeux des hommages satisfaisants à ces deux modèles, mais jusqu'à présent, que pouic.



En revanche, au fur à mesure que le temps passe, je m'avise que ma collection s'enrichit de modèles "influencés" par ce design.

Image

Image

Image

Image



La parenté ne saute pas forcément aux yeux, mais on retrouve des traits communs : boîtiers taillés à la serpe, vis en façade, bracelets aciers intégrés…

J'ai une tendresse toute particulière pour les CARRERA Sprint, pour lesquelles l'influence de la Royal Oak est évidente, tout en ayant une véritable identité…



Et vous, une ligne générale se dégage, dans votre collection ? La submariner ? Les PAM ?…

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

04 Mar 2012, 18:22

Moi j'aime bien les marines et les plongeuses. Mais beaucoup d'autres aussi.
Image
ma petite dernière

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

04 Mar 2012, 19:40

Santanderino91 a écrit:Moi j'aime bien les marines et les plongeuses. Mais beaucoup d'autres aussi.
Image
ma petite dernière


Bon :thumbsup:

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

04 Mar 2012, 19:49

Les deux pareils et surtout une crédor dont le cadran est en porcelaine, les index bleu de prusse, son prix .............. hors de mes convictions philosophiques, les deux autres aussi ............
La rousse, pas sur que ce soit une vraie ......... c'est vrai qu'ici les hommages sont appréciés ........
:) :) :) :)

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

04 Mar 2012, 20:05

ailleurs a écrit:Les deux pareils et surtout une crédor dont le cadran est en porcelaine, les index bleu de prusse, son prix .............. hors de mes convictions philosophiques, les deux autres aussi .........…


Cadran blanc +attributs bleus, donc.

Bon. Des photos, peut-être ? Une Credor, on n'en voit pas tous les jours…

La rousse, pas sur que ce soit une vraie ......... c'est vrai qu'ici les hommages sont appréciés ........
:) :) :) :)


Edy Williams.

Elle a été un peu tout. Rousse, blonde, brune…


Image

Image

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

04 Mar 2012, 20:14

Alors moi je suis un peu touche à tout mais globalement ce sont les montres dites "de ville" qui ont ma préférance.
C'est donc l'élégance et la soin du détail qui attirent mon attention. Tant au recto qu'au verso.

C'est pour ces raisons que la préférée de ma boite est sans conteste mon Hamilton:

Image


Pour ce qui est des mécaniques la complexité n'est pas un impératif.
Ce style me comblerait déjà très bien:

Image


Bref, j'aime bien les belles mécaniques. difus_ok





EDIT: Ce sujet aurait bien sa place dans les montres contemporaines. :icon_gratgrat:
Dernière édition par Untel le 04 Mar 2012, 22:12, édité 3 fois au total.

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

04 Mar 2012, 21:04

Je n'ai pas de ligne particulière,je butine un peu dans tout les styles en fonction des coups de coeurs éventuels.

Et en ce moment il y en a deux que j'ai en ligne de mire.La junkers 6060-2 ou 5 style "bauhaus et surtout, surtout et je découvre en plus que tu la possède l'orient sk crystal.Celle là elle me botte vraiment avec la forme de son boitier.
Peut tu me donner tes impressions sur cette montre.Il y en a une à vendre avec un bracelet croco à 95 euros sur cda.J'hésite.

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

04 Mar 2012, 21:25

Je me rends compte que je tourne autour d'un style qui est la Calatrava comme celle-ci par exemple.

Image
(Photo michel51.unblog.fr)

ou

Image
(Photo http://www.collection-heure.be)

Je ne le savais pas en commençant à m'intéresser aux montres mais, peu à peu, parmi celles que j'ai acquises, un air de famille se dégage qui est cette forme globale. Mais bon, PP, JLC... sont hors de ma portée et c'est très bien comme ça ;) En attendant, je parcours les fabricants et le monde de l'horlogerie !

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

04 Mar 2012, 21:28

narayama a écrit:Je me rends compte que je tourne autour d'un style qui est la Calatrava comme celle-ci par exemple.

Image
(Photo michel51.unblog.fr)

Je ne le savais pas en commençant à m'intéresser aux montres mais, peu à peu, parmi celles que j'ai acquises, un air de famille se dégage qui est cette forme globale. Mais bon, PP, JLC... sont hors de ma portée et c'est très bien comme ça ;) En attendant, je parcours les fabricants et le monde de l'horlogerie !

En quartz tu as des skagen qui ressemblent à ça et des orient classique un peu différentes.

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

04 Mar 2012, 21:36

Santanderino91 a écrit:En quartz tu as des skagen qui ressemblent à ça et des orient classique un peu différentes.


Je trouve mon bonheur actuellement avec les Omega et les Longines vintage. Le jour où j'en aurai marre, je revendrai tout et j'aurais tellement dépensé de tunes que je pourrais facilement me payer une JLC :( Mais comme je n'aime pas revendre, cela ne risque pas d'arriver msp_lol

Et puis, les hommage et montres à quartz, ce n'est pas trop mon truc (même si je respecte la démarche) : je préfère les montres pour ce qu'elles sont et non pas ce à quoi elles souhaitent ressembler ou paraître. Et une montre c'est aussi un mouvement, et les Longines/Omega/... me fascinent et je n'en suis pas encore sorti ;)
Publier une réponse