Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Montre style militaire

Messagepar Tictac40 » 08 Sep 2023, 18:49

Shmanwell a écrit:Comme je vous l'ai dit je suis novice dans le domaine de la montre et je suis étonné que vous vous fournissez sur ce site, honnêtement je n'aurai jamais pensé à ce site pour acheter une montre. Ça vaut quoi ?

Aliexpress c'est le Amazon chinois, des milliers de revendeurs et des fabricants pour beaucoup totalement inconnus en Europe (car pas d'importateur). Parmi toutes ces boutiques quelques malhonnêtes mais pour la plupart des commerçants honnêtes qui vendent des produits de qualité : pour repérer les bons revendeurs, il faut classer les résultats des recherches en affichant les plus vendus en premier et en lisant les commentaires des clients (et on privilégie les revendeurs les plus anciens et les commentaires avec photo).

Dans le domaine des montres il y a l'entrée de gamme que l'on nomme sur le forum les "perrons" (il y a une section qui leur est dédiée) et les montres des "micro-marques" chinoises qui emboitent des mouvements Seiko, Miyota (Citizen) ou Sea-gull dans des boitiers de qualité en acier 316 L (le standard mondial) avec le plus souvent verre saphir (incassable) et une étanchéité véritable. Parmi ces micro-marques on trouve Parnis, Pagani Design, Corgeut, Steeldive, Seestern, Baltany, Sugess et plein d'autres dont parle régulièrement sur le forum. Rapport qualité/prix imbattable :thumbsup: On est nombreux sur le forum à avoir acheté une ou plusieurs de ces marques ;)

Shmanwell a écrit:Une question question de vocabulaire, un hommage c'est une copie ?

NON, c'est différent même si assez proche.

Une copie imite complètement une montre connue dans tous ces détails et en reprenant aussi le nom et les marquages de la vrai. Les "belles" copies renferment des copies des mouvements originaux tandis que les copies "bas de gamme" renferment des mouvements à quartz.

Une montre "hommage" s'inspire du design de la montre originale, essaye d'y ressembler le plus possible (parfois dans les petits détails, souvent avec quelques différences) mais ne reprend jamais le nom et les marquages de la vrai. L'hommage n'essaye pas de se faire passer pour la vrai et se contente de lui ressembler et de faire penser à la vrai. Mais la frontière est bien fine quand l'hommage porte sur une montre originale encore fabriquée :think: Concernant les mouvements les "hommages" embarquent des mouvement fournis par Seiko (surtout le NH35) et par Miyota (surtout le 8215).

En achetant une montre "hommage" on achète une montre dont on aime le design mais dont on sait qu'on ne pourra jamais s'offrir l'originale car hors de prix mais en ne voulant pas pour autant une fausse avec le nom de la vrai écrit dessus.

Une copie est illégale avec risque de saisie en douane (et très grosse amende).
Une "hommage" est légale (du moins tolérée) et passera la douane sans problème car ne portant pas le nom de la marque contrefaite.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3439
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Montre style militaire

Messagepar Shmanwell » 08 Sep 2023, 20:43

Merci pour tous ces renseignements.
Shmanwell
 
Messages: 26
Inscrit le: 27 Aoû 2023, 18:13

Re: Montre style militaire

Messagepar chewo » 08 Sep 2023, 20:50

Tictac40 a écrit:
Shmanwell a écrit:Comme je vous l'ai dit je suis novice dans le domaine de la montre et je suis étonné que vous vous fournissez sur ce site, honnêtement je n'aurai jamais pensé à ce site pour acheter une montre. Ça vaut quoi ?

Aliexpress c'est le Amazon chinois, des milliers de revendeurs et des fabricants pour beaucoup totalement inconnus en Europe (car pas d'importateur). Parmi toutes ces boutiques quelques malhonnêtes mais pour la plupart des commerçants honnêtes qui vendent des produits de qualité : pour repérer les bons revendeurs, il faut classer les résultats des recherches en affichant les plus vendus en premier et en lisant les commentaires des clients (et on privilégie les revendeurs les plus anciens et les commentaires avec photo).

Dans le domaine des montres il y a l'entrée de gamme que l'on nomme sur le forum les "perrons" (il y a une section qui leur est dédiée) et les montres des "micro-marques" chinoises qui emboitent des mouvements Seiko, Miyota (Citizen) ou Sea-gull dans des boitiers de qualité en acier 316 L (le standard mondial) avec le plus souvent verre saphir (incassable) et une étanchéité véritable. Parmi ces micro-marques on trouve Parnis, Pagani Design, Corgeut, Steeldive, Seestern, Baltany, Sugess et plein d'autres dont parle régulièrement sur le forum. Rapport qualité/prix imbattable [emoji106] On est nombreux sur le forum à avoir acheté une ou plusieurs de ces marques ;)

Shmanwell a écrit:Une question question de vocabulaire, un hommage c'est une copie ?

NON, c'est différent même si assez proche.

Une copie imite complètement une montre connue dans tous ces détails et en reprenant aussi le nom et les marquages de la vrai. Les "belles" copies renferment des copies des mouvements originaux tandis que les copies "bas de gamme" renferment des mouvements à quartz.

Une montre "hommage" s'inspire du design de la montre originale, essaye d'y ressembler le plus possible (parfois dans les petits détails, souvent avec quelques différences) mais ne reprend jamais le nom et les marquages de la vrai. L'hommage n'essaye pas de se faire passer pour la vrai et se contente de lui ressembler et de faire penser à la vrai. Mais la frontière est bien fine quand l'hommage porte sur une montre originale encore fabriquée :think: Concernant les mouvements les "hommages" embarquent des mouvement fournis par Seiko (surtout le NH35) et par Miyota (surtout le 8215).

En achetant une montre "hommage" on achète une montre dont on aime le design mais dont on sait qu'on ne pourra jamais s'offrir l'originale car hors de prix mais en ne voulant pas pour autant une fausse avec le nom de la vrai écrit dessus.

Une copie est illégale avec risque de saisie en douane (et très grosse amende).
Une "hommage" est légale (du moins tolérée) et passera la douane sans problème car ne portant pas le nom de la marque contrefaite.
Parfaitement résumé !!
En total accord.
Pour possèder encore de nombreux modèles de ces micro marques, c'est toujours un excellent rapport qualité-prix

Envoyé de mon NE2213 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2037
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: Montre style militaire

Messagepar Gér@rd » 08 Sep 2023, 21:30

Copie hommage contrefaçon...

Je dirais que le terme "copie" est un terme très général (et très vague) qui ne précise pas le degré de ressemblance avec un original et ne renseigne pas s'il y a intention de tromper l'acheteur ou non.

Amha les deux véritables appellations sont l'hommage et la contrefaçon. L'hommage est une copie plus ou moins proche mais qui ne reprend pas les marquages, logo de la marque originale et arbore une marque propre (par ex comme dit plus haut, Pagani, Parnis...). La contrefaçon reprends les marquages et logo de l'original et est clairement destinée à tromper le client...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Montre style militaire

Messagepar lesmontres » 08 Sep 2023, 21:43

Gér@rd a écrit: La contrefaçon reprends les marquages et logo de l'original et est clairement destinée à tromper le client...


Oui sauf que certains clients ( en quantité non négligeable je pense) achètent délibérément des copies pour tromper leur entourage….

;)
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Montre style militaire

Messagepar Tictac40 » 08 Sep 2023, 23:35

lesmontres a écrit:
Gér@rd a écrit: La contrefaçon reprends les marquages et logo de l'original et est clairement destinée à tromper le client...


Oui sauf que certains clients ( en quantité non négligeable je pense) achètent délibérément des copies pour tromper leur entourage….


Quand on voit les derniers "faits divers" on se dit que les contrefaçons pourraient être utiles pour tromper les ... voleurs ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3439
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Montre style militaire

Messagepar Shmanwell » 09 Sep 2023, 08:21

Je viens de faire un tour sur le site et en effet il y des montres qui sont "d'inspiration", d'autres où il n'y a que le nom qui change et d'autres c'est carrément de la contrefaçon. Il y a des "Breitling" pour 50€. La personne qui achète cela ne peut pas dire qu'elle ne le savait pas.
Shmanwell
 
Messages: 26
Inscrit le: 27 Aoû 2023, 18:13

Re: Montre style militaire

Messagepar spunt2A » 09 Sep 2023, 09:49

Bulova Mixte Adulte Analogique Montre avec Bracelet en Cuir 98A255 https://amzn.eu/d/gUW1QJy
Avatar de l’utilisateur
spunt2A
Fou furieux
 
Messages: 2735
Inscrit le: 25 Nov 2021, 23:00

Re: Montre style militaire

Messagepar Tictac40 » 09 Sep 2023, 10:04

spunt2A a écrit:Bulova Mixte Adulte Analogique Montre avec Bracelet en Cuir 98A255

https://amzn.eu/d/gUW1QJy


C'est mieux avec la photo :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3439
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Montre style militaire

Messagepar spunt2A » 09 Sep 2023, 15:52

Image
Avatar de l’utilisateur
spunt2A
Fou furieux
 
Messages: 2735
Inscrit le: 25 Nov 2021, 23:00

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 284 invités