Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Mes résolutions d'achat 2023

Messagepar Sven » 18 Jan 2023, 18:46

sbig77 a écrit:Je suis affolé de l'inflation sur les vintage, la moindre drouille à réviser est vendue super chère et je ne parle pas des montres de "marque" :affraid:


Carrément. Les chineurs ont l'impression d'être assis sur une mine d'or, et sans bien sur parler de modèles, rares, collector etc ni de modèles suisses à haute valeur ajoutée ... il est devenu moins cher d'acheter une montre neuve (chinoise ou micro marque embarquant un mouvement honorable de chez Seiko ou Miyota) plutôt qu'une basique d'une des innombrables marques défuntes qui emboitaient à tout va des valjoux et autre France Ebauches dans les années 60. Avec un niveau de précision, robustesse et fiabilité sans aucun rapport. On aime les vintages pour d'autres raisons pas raisonnables mais tout de même.

Dans la même ligne d'idée, objectifs 2023 exprimés en terme de cahier des charges / look :
- un chono panda: une vraie vintage (vendue trop chère), ou une Seagull/Sugess - voir raisonnement ci-dessus
- une 3 aiguilles basiques, cadran blanc boitier or, style Calatrava. J'ai une Kelton auto qui m'a fièrement servit pendant quelques années mais elle ne re-démarre plus. Et réviser une Kelton, je suis pas sûr qu'un horloger digne de ce nom daigne accepter. Je vais la vendre trop cher sur le bon coin ( :lol: ) et chopper une chinoise. Ou retourner sur une vintage mais taper chez Eterna ou Lip Genève :angel4:

L'avantage d'écrire ça, calmement, publiquement, en janvier 23, c'est que quand en décembre je regarderais mes achats de 2023 (c'est à dire probablement une plongeuse, une hommage à la Nautilus et une flieger) je pourrais me dire avec certitude que je suis faible, influençable et pas concentré.
Avatar de l’utilisateur
Sven
Passionné
 
Messages: 317
Inscrit le: 27 Oct 2022, 16:10

Re: Mes résolutions d'achat 2023

Messagepar CERNUNOS » 18 Jan 2023, 19:27

Moi une hamilton murph et une, deux , trois chinoiserie (style sugess)
Avatar de l’utilisateur
CERNUNOS
Passionné
 
Messages: 334
Inscrit le: 04 Fév 2020, 14:15
Localisation: Au pays des Eduens

Re: Mes résolutions d'achat 2023

Messagepar Tictac40 » 18 Jan 2023, 20:31

Sven a écrit:
sbig77 a écrit:Je suis affolé de l'inflation sur les vintage, la moindre drouille à réviser est vendue super chère et je ne parle pas des montres de "marque" :affraid:


Carrément. Les chineurs ont l'impression d'être assis sur une mine d'or, et sans bien sur parler de modèles, rares, collector etc ni de modèles suisses à haute valeur ajoutée ... il est devenu moins cher d'acheter une montre neuve (chinoise ou micro marque embarquant un mouvement honorable de chez Seiko ou Miyota) plutôt qu'une basique d'une des innombrables marques défuntes qui emboitaient à tout va des valjoux et autre France Ebauches dans les années 60.



Effectivement une micro-marque "chino japonaise" neuve est moins chère qu'une française vieille de 50 ans :roll: Je l'ai encore constaté il y a peu en étant à "deux doigts" d'acheter une plongeuse française des années 70 d'une marque inconnue mais mignonne comme tout jusqu'à ce que je me rappelle que pour le même tarif j'avais en neuf un hommage à la Seamaster 300 équipée du NH35.

Pour les montres "classiques" vintage c'est un peu différent car en cherchant bien ;) on en trouve de très belles souvent révisées à des tarifs largement inférieurs à, par exemple, celui d'une Orient neuve.



Par contre quand on tombe sur une annonce comme celle-là mais qu'on arrive ... trop tard car tout juste vendue ... :banging:

Image
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3403
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités