Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

[REFLEXIONS] Et vous ? Comment va votre passion ?

Messagepar Ishtar » 21 Déc 2022, 01:52

Salut tout le monde ! :Canotier:

En cette période de fin d'année, c'est souvent la période des bilans, les fameux achats/ventes, la "balance commerciale" :186d5539: Ne vous inquiétez pas, je me plierai au jeu comme les autres années :thumbsup:

Mais là... Un autre type de réflexion me vient : j'ai moins de passion qu'avant. :affraid:

Je ne vais pas retracer tout l'historique (il est ici, pour ceux que ça intéressent : http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=3&t=22552) de mes années de folies horlogères, plus de 60 achats, une centaine de montre essayées (et sans doute pas loin de 90% de plongeuses :186d5539: )

J'estime avoir une bonne connaissance des plongeuses, beaucoup moins du reste qui ne correspond pas tellement à ma vision du monde.

J'ai fait des mods, pour découvrir les montres de l'intérieur.

J'ai acheté des centaines de bracelets...

Avant, je ne portais jamais la même montre deux jours de suite, et deux fois de suite avec le même bracelet ! :aras_qui: :aras_qui:

Et aujourd'hui ?
J'ai une boite avec les bracelets les plus portés, le reste est sagement rangé.
Je ne change presque plus les bracelets : chaque montre à sa "tenue préférée du moment"
Beaucoup moins d'ajouts dans la boite ces derniers mois
Je n'ai plus que 7 montres (la 8ème est en chemin depuis des semaines)
Je passe beaucoup moins sur les forums

Mais ce n'est pas là que le bat blesse : j'ai juste beaucoup moins d'envies ! :affraid:

Les sorties ? Bof...
Chez les japonais ?
J'ai lorgné très fort sur la Citizen Challenge (et des mois avant ahah), ben encéphalogramme plat à l'essayage (ça arrive)

Image
(source Fratello)

J'ai bien aimé le concept de la NB6004, mais pas au point de franchir le pas... (la couronne sans protège couronne à 3h :banging: )
Image
(source amazon)

Les Serie 8 sont très sympa, mais pas pour moi :
Image
(source mastersintime)

Rien chez Seiko depuis des mois (le dernier frémissement ? une Tuna pro d'occas : magnifique S23635)

Image
(source CQuint)

Rien chez les suisses moyenne gamme : Tissot, Certina, Mido, Hamilton, Longines (allons jusqu'à Squale, Doxa...)
Quelques sorties "sympa" mais rien de "wow" à mon gout

Rien chez les suisses haut de gamme : Tudor, Omega, Breitling...
On en parlait dans la montre du mois, oui, la MN est une superbe montre mais...
Chez Breitling, les nouvelles SO sont pas ma came du tout...

Et les allemands ? J'ai souvent trouvé mon salut chez eux !
Sinn ? La réédition de la EMZ13 est une tuerie, certes...

Image
(source Sinn)

La U50 pro est pas mal du tout, ou même la Blue edition
Image
(source Tempus fugit)
Image
(source wornandwound)

Mais j'ai une EZM3 et une U50, donc on reste dans "mes classiques"

Chez Damasko, on ressort les montres avec un mouvement in-house. Très bien, et j'adore le travail qui est fait dessus, mais bon, pas de nouveautés en tant que tel.

Les micromarques alors ? Helm, Zelos, RZE, Boldr, Christopher Ward, etc...
Très bien ! J'aime ces marques avec leur état d'esprit, mais ces derniers temps rien qui fait chavirer mon coeur...
Chez Helm et Boldr, je préfère celles que j'ai eu plutôt que les nouveautés.
Chez RZE et Zelos, j'ai jamais trouvé chaussure à mon pied malgré des collections de qualité.
Chez Christopher Ward.... J'aime toujours la C60 lympstone, mais jamais assez pour franchir le pas..

Image
(source Wrist watch review)



Les françaises ? Baltic, Yema, Lip, Le Forban...
J'accroche pas au néo vintage...
D'autres ? MAT, ZRC ?
Je ne trouve pas les nouveautés au niveau...

Alors bon, j'attends avec attention la sortie de la Stardiver de Bohen :
Image
Mais je crois que c'est la seule...


D'une certaine manière, j'ai peut être fait le tour des montres qui me parlaient avec mon cahier des charges si précis et si spécifique... :mrgreen:
Et mes projets de vie actuels font aussi peut être passer les montres au second plan : l'histoire de la vie et le cycle de la passion ;)

Bon, bien sur, j'écris ça après avoir passé cinq minutes sous la douche à regarder le comportement de la Bohen Mille Mer sous l'eau... Tout n'est peut être pas perdu :186d5539: :186d5539: :186d5539:

Alors et vous ? Comment va votre passion ?

Merci pour la lecture les normaux :Canotier: :Canotier:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2732
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REFLEXIONS] Et vous ? Comment va votre passion ?

Messagepar Nico_le_Normand » 21 Déc 2022, 08:54

La passion ?
Déjà, ce n'en est pas une.
Passion venant du latin patere (souffrir)... je laisse la souffrance à qui la veut pour ne garder que le plaisir.

Sinon, elle roule sur son stock et enregistre quelques défaillances... souvent (mais pas que) des montres trouvées en état moyen/mauvais qui ne valaient pas le coup de la réparation... ni même du temps consacré à la recherche de pièces.

C'en est fini des achats compulsifs des débuts, notamment de perrons (segment qui a enregistré un grand nombre de pertes)... mais je ne me refuse pas certaines choses à trois chiffres si elles me plaisent.

Ensuite, je les sors au gré des envies, par période.
Aucune n'est pour autant à vendre (bon, là, les raisons sont multiples)

Et je ne suis toujours pas attiré par les montres connectées.

Une chose persiste : la montre est presque systématiquement ce que je regarde en premier chez les gens que je croise.
Enfin, quand elle est visible.

On va dire que le goût pour la chose reste bien présent mais que la dépense inconsidérée pour ce qui n'en vaut pas la peine a disparu.

Quoi qu'il en soit discuter montres reste un grand plaisir.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10459
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: [REFLEXIONS] Et vous ? Comment va votre passion ?

Messagepar lesmontres » 21 Déc 2022, 09:54

Ah Ishtar, c’est un bien vaste sujet ce dont tu parles.

En ce qui me concerne, oui, c’est la collectionnite, l’envie de posséder les montres qui me font envie ( et la liste est infinie). Je parle de l’addiction, le matin je peux me dire que j’arrête (au moins un moment) d’acheter des montres par ce que j’en ai achetées une il y a peu,et l’après midi tomber sur une affaire ou une perle rare qui me pousse à acheter.

Et l’acte d’achat : qui peut ne pas nier qu’une fois la transaction effectuée le plaisir n’est pas présent ?

Au stade actuel de ma collection, je crois que je peux dire que si je devais continuer, maintenant je devrai passer à d’autres marques telles qu’Audemar Piguet, Jacob & Co, Patek …

Cette année j’ai préféré m’offrir quelques montres sympa alors que j’aurai pu m’offrir une Ford Mustang que je convoite mais je préfère éliminer les risques potentiels accidentogènes, j’ai donné avec la moto et en vieillissant je deviens douillet avec ce genre d’expérience.
L’addition aux montres présente des hauts et des bas mais elle ne part pas.

Dans un an et demi (si tout se passe comme prévu) je prends ma retraite et d’autres priorités vont cadencer ma vie à venir.
D’abord la vie familiale qui change avec le fait d’être plusieurs fois grand père et également le fait que je me lance dans un gros projet immobilier pour me construire une grande et belle maison familiale en bord de mer.
Tout cela sera ma nouvelle addiction, je ne veux pas que les montres prennent la place d’autre chose d’important dans ma vie.

En tous cas, depuis les années que je collectionne des montres, je suis toujours parti du principe que je n’avais pas besoin de l’argent que je leur consacre pour autre chose , ce qui va changer maintenant vu les nouvelles priorités que je donne à ma vie.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: [REFLEXIONS] Et vous ? Comment va votre passion ?

Messagepar PERFASETNEFAS » 21 Déc 2022, 10:13

msp_thumbup :thumbsup:

;) :

Image
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1910
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: [REFLEXIONS] Et vous ? Comment va votre passion ?

Messagepar lesmontres » 21 Déc 2022, 10:39

PERFASETNEFAS a écrit:msp_thumbup :thumbsup:

;) :

Image


Vil tentateur!!

Je me serai bien vu avec ! 8-)

Je sais pas si t’as vu la nouvelle collection électrique, horrible ! Toute l’âme Mustang disparue.

Je rêve des anciennes 1968gt ou 1967 coupé rouge..
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: [REFLEXIONS] Et vous ? Comment va votre passion ?

Messagepar CERNUNOS » 21 Déc 2022, 11:02

Ah oui !!! Non mais là c'est de la triche ....une mustang ...Je meurs
remarque moi je préfère l'impala 1967
Avatar de l’utilisateur
CERNUNOS
Passionné
 
Messages: 334
Inscrit le: 04 Fév 2020, 14:15
Localisation: Au pays des Eduens

Re: [REFLEXIONS] Et vous ? Comment va votre passion ?

Messagepar Paflechat » 21 Déc 2022, 11:10

Ishtar a écrit:l'histoire de la vie et le cycle de la passion ;)


J'ai vécu la même chose il y a quelques temps. C'est normal aussi de ralentir la cadence ou d'affiner ses gouts. Plus le temps passe et plus je suis difficile sur ce que je veux acquérir.
Dans le creux de la vague je n'ai acheté que 2 montres en 2 ans et c'était très bien car c'était les seuls que je voulais(Une Yema GMT bronze mouvement maison et une superman)...on va dire que c'est Yema qui m'a sauvé un peu ces dernières années car j'ai vraiment un gros faible pour les superman...j'ai également pris une Yema skin diver en occaz car gros gros coup de coeur et là, on 2022, 3 montres...3 Yema... Ils ont un bon client(pigeon) là je pense
Maintenant, avec la raisons j'ai 2 choix, soit je me prends un chrono chez eux car j'accroche plus à mon X-wind, soit je capitalise pour une montée en gamme.

Mais je suis pas pressé au final, je savoure les montres que je porte et je recentre.

Par contre j'ai du mal à me détacher de celles que je possède déjà...j'ai quelques seiko que je ne porterai plus mais je peux pas...j'arrive pas à faire l'annonce :)
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: [REFLEXIONS] Et vous ? Comment va votre passion ?

Messagepar Untel » 21 Déc 2022, 11:29

C'est fait parti du parcours classique.
On découvre, on est pris d'une frénésie puis on se stabilise en raisonnant ses choix.
Ensuite on prend un peu de distance. Sans pour autant abandonner l'intérêt pour les montres (sauf cas particuliers).
Et ça repart après quelques mois mais sans retomber dans le frénésie ses débuts. En ce qui me concerne je dois en être à mon troisième ou quatrième cycle de ce genre.
D'ailleurs, en ce moment... :angel4:
La dernière montre que j'ai acheté est une certaine Seiko Monster 4. ;)
Ça fait un an et demi déjà.
Ça fait un moment que je ne trouve pas de coup de coeur. En 2022 je n'ai acheté aucune montre. J'avais pourtant quelques cibles dont la magnifique phase de Lune de Mu:n.
Mais quelques détails m'ont dissuadé.
La prochaine pourrait être une Christopher Ward C65 mais vu le tarif je cherche en occasion. A suivre.

Bref. Parfois ça fait du bien de lâcher un peu de leste pour revenir et retrouver le plaisir. ;)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36415
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [REFLEXIONS] Et vous ? Comment va votre passion ?

Messagepar Reno » 21 Déc 2022, 11:33

Ishtar a écrit:Salut tout le monde ! :Canotier:

En cette période de fin d'année, c'est souvent la période des bilans, les fameux achats/ventes, la "balance commerciale" :186d5539: Ne vous inquiétez pas, je me plierai au jeu comme les autres années :thumbsup:

Mais là... Un autre type de réflexion me vient : j'ai moins de passion qu'avant. :affraid:


Je me suis "dépassionné" il y a cinq ans déjà :adodonic:

Passé d'une frénésie ininterrompue qui avait duré une dizaine d'années, à un état nettement plus apaisé, avec une collection qui comble toutes mes envies.


Je picore depuis des années, au gré des bonnes affaires et des opportunités.

En ce moment je recherche deux modèles (anciens) dans deux marques, c'est tout.




Je ne vais pas retracer tout l'historique (il est ici, pour ceux que ça intéressent : viewtopic.php?f=3&t=22552) de mes années de folies horlogères, plus de 60 achats, une centaine de montre essayées (et sans doute pas loin de 90% de plongeuses :186d5539: )

J'estime avoir une bonne connaissance des plongeuses, beaucoup moins du reste qui ne correspond pas tellement à ma vision du monde.


C'est un peu le soucis, quand on a ce que j'appelle une "mono-collection". Avec un centre d'intérêt bien défini. Dans ton cas, les plongeuses.

Fatalement, on en fait le tour assez rapidement, vu que l'offre n'est pas illimitée.


Ça me surprend même que ta collection soit somme toute assez variée, même s'il y a une thématique commune à toutes tes montres… d'ailleurs en y réfléchissant, je me demandais par exemple si tu avais un seul modèle à cadran blanc/clair, dans le lot ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [REFLEXIONS] Et vous ? Comment va votre passion ?

Messagepar sebastien » 21 Déc 2022, 11:56

Pour ma part une petite lassitude niveau montres. J'aime surtout les montres typée militaires / aviation / espace, et dans la catégorie budget. L'offre s'est bien rétrécie niveau budget, c'en est fini des Seiko 5 à 70 euros et des SKX à 150 euros. Et Seiko en général a bien pris en prix. Plus grand chose d’intéressant chez les Orient Tristar. Vostok et les russes / biélorusses je n'achète plus tant que la Russie continue son aggression envers ses voisins... Quelques chinoiseries hommages m'intéressent chez Steeldive / Addiesdive / Corgeut cela dit.
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Intéressé
 
Messages: 169
Inscrit le: 20 Nov 2014, 10:52
Localisation: Marcq en Baroeul

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités