Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Attention à certains transporteurs...

Messagepar Vincents » 27 Aoû 2022, 09:02

Salut, :)

En parcourant le forum, je me rends compte qu'un grand nombre d'entre nous achètent à l'étranger et notamment sur la plateforme Aliexpress.
Ayant récemment commandé un bracelet sympa (dont je ne verrai probablement jamais la couleur) sur cette dernière, je tenais à vous faire part de ma courte et navrante expérience.

Encouragé par la mention "Délivré en 10 jours", j'ai cliqué de suite sur un joli bracelet pour mon hommage à la W10 fraîchement arrivé (dont il faut d'ailleurs que je fasse une revue).
Lundi dernier, je reçois un avis Aliexpress dans ma messagerie comme quoi le colis a été livré.
Et évidemment, en ouvrant la BAL, comme vous pouvez l'imaginer, pas de colis.
Sentant l'entourloupe, je contacte le vendeur qui revient vers le tracking et me demande de contacter la Poste.
En regardant de plus près l'acheminement, je me suis rendu compte que le vendeur a fait transiter le paquet en France via le transporteur Colicoli. :o

Une société dont je n'avais jamais entendu parler. Ni en bien ni en mal, ce qui est très surprenant, au vu du nombre de mauvaises notes et du volume de réclamations/plaintes déposées.
Lien vers trustpilot : 57% d'avis négatifs.
https://fr.trustpilot.com/review/colicoli.fr

Même chose du côté de Google avec 1,4 * /5 avec 164 avis. Bref, il n'y a pas de hasard. Lisez les commentaires négatifs sur Trustpilot (les quelques positifs si vous avez du temps à perdre), c'est édifiant.
Quasiment que des histoires semblables à la mienne : un avis de passage sans colis dans la BAL, un service client injoignable qui, soit dit que le colis a été reçu en mains propres :affraid: , soit déposé dans la BAL (avec photo de la BAL à l'appui), soit photo du numéro de colis mais avec une autre adresse mentionnée, etc. Bref, le summum de la mauvaise foi et une nouvelle forme d'escroquerie. Une boite de transport qui fonctionne normalement au début puis, au bout d'un temps, garde la plupart des colis reçus et n'en distribue que quelques-uns.
Malin mais délictueux.

Bien entendu, à ce jour, 5 jours après le dépôt supposé de mon colis, toujours rien dans ma BAL. Et aucun voisin n'a pris de colis pour moi.
Je suis en train de m'arranger avec le vendeur pour qu'il me renvoie un bracelet mais sans passer par ces escrocs, sans quoi son business vers la France va vite se tarir.
Moralité : si vous achetez sur Aliexpress ou ailleurs à l'étranger, dites bien à votre interlocuteur de ne pas passer par Colicoli sans quoi il y a une forte probabilité de ne jamais recevoir votre bien.
My two cents...
Vincents
Passionné
 
Messages: 463
Inscrit le: 12 Mar 2015, 15:50

Re: Attention à certains transporteurs...

Messagepar Bakermatt » 27 Aoû 2022, 09:22

J'ai eu à faire plusieurs fois pour des pièces de VTT commandé sur Ali et livré par Colicoli et je n'ai jamais eu de problème. Ils avertissent par mail qu'ils ont un colis et qu'il sera distribué sous 24h. Ce qui a été le cas pour moi à plusieurs reprises...comme quoi, les avis ne comptent pas beaucoup à mon sens.
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: Attention à certains transporteurs...

Messagepar Tictac40 » 27 Aoû 2022, 11:10

Vincents a écrit:En regardant de plus près l'acheminement, je me suis rendu compte que le vendeur a fait transiter le paquet en France via le transporteur Colicoli. :o

Lien vers trustpilot : 57% d'avis négatifs.
https://fr.trustpilot.com/review/colicoli.fr

Bakermatt a écrit:J'ai eu à faire plusieurs fois pour des pièces de VTT commandé sur Ali et livré par Colicoli et je n'ai jamais eu de problème. Ils avertissent par mail qu'ils ont un colis et qu'il sera distribué sous 24h. Ce qui a été le cas pour moi à plusieurs reprises...comme quoi, les avis ne comptent pas beaucoup à mon sens.

Le jour où ta boîte restera désespérément vide tu gueuleras comme les autres ... dans ce cas précis il y a beaucoup, beaucoup trop d'avis négatifs :shock: et c'est clairement une boîte peu sérieuse qui embauche des employés peu scrupuleux :cartonrouge:



Vincents a écrit:Moralité : si vous achetez sur Aliexpress ou ailleurs à l'étranger, dites bien à votre interlocuteur de ne pas passer par Colicoli sans quoi il y a une forte probabilité de ne jamais recevoir votre bien.

Sur Aliexpress toujours sélectionner le choix " Aliexpress Standard Shipping " car dans ce cas la plateforme utilise les transporteurs qui posent le moins de problème et de ce que j'ai cru comprendre ils font moins de problème pour rembourser quand on a choisit ce mode d'envoi.

Lors de mon dernier achat (un éclairage pour vélo) "Aliexpress Standard Shipping" proposait au final livraison par La Poste ou par Mondial Relay, j'ai pris le second parce que le point relais est en face de chez moi et surprise ... livraison en 7 jours :P
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3336
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Attention à certains transporteurs...

Messagepar LeNissart » 27 Aoû 2022, 11:44

Moi non plus je connaissais pas cette boîte de livraison, je ne suis pas vraiment étonné, il y a de plus en plus de boîte de livraison avec des livreurs très douteux.
Une entreprise très connue avec un nom en 3 lettres par exemple qui ne livre pas et invente des excuses bidons pour se justifier. Il faut faire très attention au moment de la commande, voir s'il est possible de choisir le livreur mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement.

Heureusement Vincents c'était un bracelet de commander donc pas une somme énorme. Pas sûr que tu le voies un jour :msp_sad:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4866
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Attention à certains transporteurs...

Messagepar Vincents » 28 Aoû 2022, 08:37

Tictac40 a écrit:Sur Aliexpress toujours sélectionner le choix " Aliexpress Standard Shipping " car dans ce cas la plateforme utilise les transporteurs qui posent le moins de problème et de ce que j'ai cru comprendre ils font moins de problème pour rembourser quand on a choisit ce mode d'envoi.

Lors de mon dernier achat (un éclairage pour vélo) "Aliexpress Standard Shipping" proposait au final livraison par La Poste ou par Mondial Relay, j'ai pris le second parce que le point relais est en face de chez moi et surprise ... livraison en 7 jours :P


Il ne m'a été proposé aucune option. Juste une livraison gratuite vers la France avec le délai indiqué.
Edit : je viens d'aller jeter un œil au produit. En fait, il fallait cliquer sur "Plus d'options", chose que je n'ai pas faite car pour un bracelet à 13 balles, la livraison gratuite me suffisait.
En cliquant dessus, on avait le choix entre :
- livraison gratuite express (en dix jours pour les commandes de plus de 10 €) via Aliexpress Standard Shipping (c'est l'option sélectionnée par défaut et donc celle que le vendeur a appliqué),
- livraison gratuite via ChinaPost registered Airmail,
- EMS (57 € :mrgreen: ),
- DHL (73 € :mrgreen: :mrgreen: quand on aime, on ne compte pas).

Donc même en passant par Aliexpress Standard Shipping, il n'est pas exclu que le vendeur choisisse un transporteur extravagant.
A mon avis, suivant les coins desservis et les agents de relais, cette boîte doit avoir des livreurs corrects (pour avoir 1/3 d'avis positifs) et une pépinière de raclures qui engloutissent les paquets et les revendent sur LBC (57% d'avis négatifs sur 34 pages... du jamais vu, 1,4*/5 sur Google, pas mal non plus).
Bref, même si certains arrivent à avoir leur colis, il vaut mieux envoyer un mail au vendeur en lui demandant de ne pas passer par Colicoli.

La prochaine fois que j'achète une montre chez Pagani Design, Baltany, Omnion ou autre, je serai presque soulagé de savoir que c'est par DHL ou un autre transporteur de renom, même si je dois m'acquitter des frais de douane et de la TVA. :mrgreen:
Vincents
Passionné
 
Messages: 463
Inscrit le: 12 Mar 2015, 15:50

Re: Attention à certains transporteurs...

Messagepar Vincents » 28 Aoû 2022, 08:40

LeNissart a écrit:Moi non plus je connaissais pas cette boîte de livraison, je ne suis pas vraiment étonné, il y a de plus en plus de boîte de livraison avec des livreurs très douteux.
Une entreprise très connue avec un nom en 3 lettres par exemple qui ne livre pas et invente des excuses bidons pour se justifier. Il faut faire très attention au moment de la commande, voir s'il est possible de choisir le livreur mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement.

Heureusement Vincents c'était un bracelet de commander donc pas une somme énorme. Pas sûr que tu le voies un jour :msp_sad:


Il doit faire le bonheur de quelqu'un sur LBC ou d'un quidam qui l'a reçu dans sa BAL dans le quartier. J'ai lu qu'un colis avait été livré à 2 rues de son vrai point de destination. En gros, le livreur a dû voir une adresse qui ressemblait... hop, première BAL venu, je te dépose le truc tel un chien qui pose une pêche et je me barre. Mission accomplie ! :186d5539: A se demander si certains livreurs savent vraiment lire.
Vincents
Passionné
 
Messages: 463
Inscrit le: 12 Mar 2015, 15:50

Re: Attention à certains transporteurs...

Messagepar Tictac40 » 28 Aoû 2022, 10:06

Vincents a écrit:
Tictac40 a écrit:Sur Aliexpress toujours sélectionner le choix " Aliexpress Standard Shipping " car dans ce cas la plateforme utilise les transporteurs qui posent le moins de problème et de ce que j'ai cru comprendre ils font moins de problème pour rembourser quand on a choisit ce mode d'envoi.



Edit : je viens d'aller jeter un œil au produit. En fait, il fallait cliquer sur "Plus d'options", chose que je n'ai pas faite car pour un bracelet à 13 balles, la livraison gratuite me suffisait.
En cliquant dessus, on avait le choix entre :
- livraison gratuite express (en dix jours pour les commandes de plus de 10 €) via Aliexpress Standard Shipping (c'est l'option sélectionnée par défaut et donc celle que le vendeur a appliqué),



Donc tu as bien pris " Aliexpress Standard Shipping " comme je le suggérais ... étonnant qu'au moment de la validation finale tu n'aies pas eu le choix entre "Pick Up" (point relais) ou "Delivery" (normalement La Poste) :icon_gratgrat:
Perso en 4 ou 5 ans de commandes j'ai toujours reçu par La Poste avec 0 problème sauf le mois dernier ou j'avais choisi "Pick Up" en voyant qu' Aliexpress connaissait déjà l'adresse du point relais en face de chez moi (sélectionné par défaut) :o
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3336
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Attention à certains transporteurs...

Messagepar Vincents » 09 Sep 2022, 21:41

Bon, je reviens vers vous pour vous donner des news, toujours bonnes à prendre pour ne pas se faire avoir.
Le vendeur persiste à me prendre pour un con en me demandant de vérifier et revérifier ma BAL (comme si elle faisait 200m² :shock: ).
En réalité, il joue évidemment la "montre" pour que le délai de remboursement soit dépassé et qu'il n'ait pas à me renvoyer un bracelet ou à me rembourser.
Le gars s'obstine en disant qu'il a demandé un envoi en Aliexpress Standard Shipping. Ok.
Sauf que lorsqu'on regarde, cet envoi standard a été réceptionné puis effectué par Colicoli en France, une bande d'escrocs. J'ai donc fait une capture d'écran pour lui montrer.
Pour le moment, silence.
J'ai donc ouvert une demande de réclamation. Première fois que ça m'arrive.
J'ai quand même demandé au vendeur de bien vérifier les envois via Aliexpress car je ne serais pas étonné que ce dernier fasse transiter les paquets en France par un transporteur moins cher que par la poste classique.
La loose...
Vincents
Passionné
 
Messages: 463
Inscrit le: 12 Mar 2015, 15:50

Re: Attention à certains transporteurs...

Messagepar Tictac40 » 09 Sep 2022, 22:15

Vincents a écrit:Le vendeur persiste à me prendre pour un con en me demandant de vérifier et revérifier ma BAL (comme si elle faisait 200m² :shock: ).
En réalité, il joue évidemment la "montre" pour que le délai de remboursement soit dépassé et qu'il n'ait pas à me renvoyer un bracelet ou à me rembourser.
Le gars s'obstine en disant qu'il a demandé un envoi en Aliexpress Standard Shipping. Ok.


J'ai eu un vendeur une fois comme le tien qui tentait de m'enfumer, je n'ai pas attendu pour réclamer auprès d'Ali qui n'a pas tarder à ... me donner raison. Fais des copies d'écrans des messages d'échanges avec le vendeur, de ses réponses et rajoute les dans ta réclamation à Ali .

Et n'attend pas ... exige dès à présent le remboursement total pour article non reçu.. Si ça se trouve ce vendeur est déjà dans le collimateur d'Ali qui n'aime pas trop les réclamations et contrairement à ce qu'on pourrait penser ils ne sont pas forcément du côté de leurs vendeurs.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3336
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Attention à certains transporteurs...

Messagepar Vincents » 12 Sep 2022, 15:49

Salut,

Pour info, Aliexpress me rembourse pour "livraison anormale". ;)
Je n'ai même pas eu besoin de fournir des screenshots des échanges avec le vendeur qui cherchait à m'enfumer.
A priori, je ne dois pas être le seul, vu qu'un nombre incalculable de gens se plaignent de Colicoli pour des livraisons Aliexpress inexistantes.
Je ne serais pas non plus étonné que le partenariat entre Colicoli et Aliexpress prenne bientôt fin. :twisted:

@+
Vincents
Passionné
 
Messages: 463
Inscrit le: 12 Mar 2015, 15:50

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités