Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Omega speedmaster chronoscope

Messagepar morningcloud » 27 Mai 2022, 15:40

Merci à tous. Voici quelques réponses et remarques pour ceux d’entre-vous qui ont réagi. Le mot « chronoscope » est en réalité un synonyme de « chronographe », mais Omega l’emploie plus particulièrement pour désigner un modèle pourvu d’échelles destinées à la mesure de phénomènes se déroulant sur un temps court et correspondant à une base fixée.

https://www.omegawatches.com/fr-fr/watc ... pe/product

L’échelle tachymétrique dont est pourvue la lunette de toute Speedmaster correspond d’ailleurs à cette définition, mais ici Omega ajouté au centre du cadran quatre échelles supplémentaires.
· Un télémètre permettant de mesurer la distance à un phénomène sonore, typiquement la foudre.
· Un pulsomètre permettant de mesurer la fréquence cardiaque sur la base de 30 pulsations.
· Enfin, deux échelles tachymétriques supplémentaires. L’échelle de la lunette permet de mesurer des vitesses de 450 km/h (voire plus) à 60 km/h, cette dernière mesure correspondant à la distance de base, soit 1 km, parcourue en 1 minute. La première échelle du cadran correspond au second tour de la trotteuse du chrono, pour des vitesses comprises entre 60 km/h et 30 km/h (1 km en 2 minutes). La seconde échelle du cadran correspond au troisième tour de la trotteuse pour des vitesses comprises entre 30 km/h et 20 km/h (1 km en 3 minutes).

Il faut bien avouer que rien de tout cela n’est bien utile et que l’usage n’en est pas trop simple, les échelles étant pourvues de tout petits caractères assez peu lisibles. Quant à cette lisibilité, je serais beaucoup moins définitif pour la lecture de l’heure (c’est quand même l’essentiel) car la façon dont la lumière se reflète en chatoyant sur les éléments rhodiés (chiffres et aiguilles) les rend beaucoup plus lisibles qu’il n’y parait sur la photo. Ça n’est tout de même pas une Moonwatch, évidemment.

Notons aussi que la montre existe en plusieurs versions et que celle-ci n’est peut-être pas la plus lisible (mais c’est à mon avis la plus belle). Voir par exemple ceci (sur quoi j’avais dans un premier temps jeté mon dévolu) et qui paraît beaucoup plus sportif :

https://www.omegawatches.com/fr-fr/watc ... 0435102002
Dernière édition par morningcloud le 27 Mai 2022, 17:02, édité 1 fois au total.
Vous qui préférez être à avoir, je peux récupérer vos Rolex !
Michel
morningcloud
 
Messages: 33
Inscrit le: 05 Avr 2022, 01:30

Re: Omega speedmaster chronoscope

Messagepar Reno » 27 Mai 2022, 15:50

Faut dire que c'est beau :drool:

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Omega speedmaster chronoscope

Messagepar Jonorma » 27 Mai 2022, 15:54

Vraiment très chouette. Je n’en avais jamais vue.
C’est une mamie?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jonorma
Fou furieux
 
Messages: 2082
Inscrit le: 04 Juil 2018, 08:33

Re: Omega speedmaster chronoscope

Messagepar morningcloud » 27 Mai 2022, 16:12

Jonorma a écrit:C’est une mamie?

Ah non pas du tout. C’est un de leurs tous derniers modèles sorti au dernier trimestre 2021, je crois.
Sous des dehors tranquilles elle est munie d’un calibre de course, le 9908 qui vient avec la fameuse certification metas qui certifie chaque montre individuellement : l’acheteur dispose d’un code d’accès qui lui permet de récupérer un certificat lui garantissant les performances de *sa* montre. C’est du marketing évidemment, mais du marketing sympa. En tout cas ce calibre, en plus de la traditionnelle (mais néanmoins du dernier chic) roue à colonne coche toutes les cases de la modernité la plus récente, échappement co-axial, spiral silicium, double barillet, réglage du fuseau horaire sans arrêt du mécanisme et probablement j’en passe : ma vieille Moonwatch est toute jalouse !
Dernière édition par morningcloud le 27 Mai 2022, 16:21, édité 1 fois au total.
Vous qui préférez être à avoir, je peux récupérer vos Rolex !
Michel
morningcloud
 
Messages: 33
Inscrit le: 05 Avr 2022, 01:30

Re: Omega speedmaster chronoscope

Messagepar Untel » 27 Mai 2022, 16:18

morningcloud a écrit:La petite dernière, enfin arrivée…
Image

morningcloud a écrit:
Reno a écrit:On peut voir l'arrière ? :aras_qui:

Ben… c’est qu’elle est un peu déshabillée. Enfin pas tant que ça : ces arabesques sont superbes, mais cachent quand même pas mal de choses. On distingue vaguement la roue à colonne.
Image

Ah mais c'est très joli tout ça. msp_razz
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Omega speedmaster chronoscope

Messagepar spunt2A » 27 Mai 2022, 16:56

Merci pour les explications !!!
Avatar de l’utilisateur
spunt2A
Fou furieux
 
Messages: 2726
Inscrit le: 25 Nov 2021, 23:00

Re: Omega speedmaster chronoscope

Messagepar Jonorma » 27 Mai 2022, 19:00

morningcloud a écrit:
Jonorma a écrit:C’est une mamie?

Ah non pas du tout. C’est un de leurs tous derniers modèles sorti au dernier trimestre 2021, je crois.
Sous des dehors tranquilles elle est munie d’un calibre de course, le 9908 qui vient avec la fameuse certification metas qui certifie chaque montre individuellement : l’acheteur dispose d’un code d’accès qui lui permet de récupérer un certificat lui garantissant les performances de *sa* montre. C’est du marketing évidemment, mais du marketing sympa. En tout cas ce calibre, en plus de la traditionnelle (mais néanmoins du dernier chic) roue à colonne coche toutes les cases de la modernité la plus récente, échappement co-axial, spiral silicium, double barillet, réglage du fuseau horaire sans arrêt du mécanisme et probablement j’en passe : ma vieille Moonwatch est toute jalouse !
Ok. Merci pour la découverte et les infos![emoji106]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jonorma
Fou furieux
 
Messages: 2082
Inscrit le: 04 Juil 2018, 08:33

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 52 invités