Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Les mouvements "type Roskopf" principe Perron

Messagepar lau84 » 23 Fév 2022, 18:28

Bonjour amis Normaux et les autres bien sûr...

Nous ne parlons pas ici des illustres montres acquises à vil prix dans la grande caverne de l'empire du milieu, par lesquelles nombre d’entre nous ont choppé le virus de l’horlogerie… et les doigts gras…


Non, ici nous aborderons un concept, celui inventé par un certain Louis Perron (Et oui, mais non, aucun lien...), horloger Bizontin qui vécut de la fin du XVIII au début du XIX eme siècle.
Ce cher Perron fut le premier à imaginer un échappement de montre à chevilles qui se passerait donc d’empierrement et des coûts qui vont avec.
Il faut imaginer que, jusqu’au début du désormais lointain XXeme, les corindons, souvent des rubis, utilisés comme supports d’axes ou palettes d’ancres étaient naturels. Il faudra attendre la démocratisation du procédé Verneuil pour que ces derniers soient synthétiques donc moins couteux et surtout beaucoup plus isomorphe.

Image


Alors peut-on réellement parler de mouvement Perron… Non car ce dernier ne fut que l’inventeur du procédé, c’est finalement le bien plus célèbre Georges-Frederic Roskopf...

Image


...qui, s’inspirant du procédé Perron, créa une montre à gousset dite « du prolétaire » basée sur l’idée de génie de Perron.
Roskopf fut tellement célèbre qu’aujourd’hui encore on parle de mouvement de « type Roskopf » lorsqu’on est face à un mouvement « 0 ou NO » ou « ONE JEWEL » qui par définition n’intègre aucun empierrement ou seulement ceux des axes du balancier.

Image


Image


...Enfin, il y a tout de même une certaine fierté nationale à savoir que tout ceci débute dans la tête d’un Français….


Nous connaissons tous les mouvements à bas coût de type Roskopf. Si si… Tout le monde a eu ou a encore dans un tiroir une Kelton ou une Timex. Ces bonnes vieilles montres vendues entre les années 60 et 80, reflet parfait des 30 glorieuses ou la société de consommation alors en plein essor nous entrainait vers la folie du « tout jetable ».

Un des célèbres modèles de la production:
Image

C’est bien sur ce concept et à travers cette philosophie que Kelton a pu écouler des milliards de montres à travers le monde. Mais attention qui dit conception à bas prix ne dit pas forcément de mauvaise qualité. Or les M24 (mouvement le plus courant chez Kelton)...

Image


...regorgent d’astuces géniales et s’avèrent d’une longévité redoutable, fonctionnant encore pour certains après plus de 40 années ou ne nécéssitant qu’une révision pour repartir, car oui je le répète :

« LES MOUVEMENTS KELTON NE SONT PAS RIVETES !!!! »


Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, ils sont parfaitement démontables et révisables.
Pour ceux que le sujet intéresse, il y a un club dédié ici même :
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=17722#p619267
…qui traite de tout ce qui touche aux Kelton et autres Timex jusqu’au tutos de révision.

Mais l’histoire ne se limite pas aux célèbres montres à gousset, ni aux Kelton, d’autres marques ont intégrés des mouvements de ce type et c’est le cas notamment du Français Parrenin qui produisit son célèbre HP740 entre la fin des années 70 et le début des années 90 (date à partir de laquelle Parennin ne produira plus que du Quartz) sous la tutelle de REMEX HongKong qui avait racheté Parrenin en difficultés justement dans les années 70. Voilà pourquoi le mouvement existe sous ces 2 marques. Ces mouvements se trouvent souvent dans des modèles de montre type Cincaset

hp740


Image


Image


Maintenant laissez-moi vous compter une anecdote « amusante », celle des montres Loui(s)frey.


Je dis amusante car lorsque j’étais en recherche d’informations sur les mouvements Roskopf, notamment dans le but de mener a bien un projet qui me tenait alors beaucoup à cœur, de convertir une montre à quartz en mécanique, je me suis intéressé à un post d’UNTEL : http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=800&p=117975#p117975
qui décrivait justement une acquisition réalisée sur une brocante d’une Louifrey équipée d’un de ces fameux mouvements qui aurait alors parfaitement convenu. Le projet se fera finalement beaucoup plus tard avec un 2650...

Enfin, je me suis tout récemment réinteressé à ce mouvement et mise en quète de la belle Louisfrey pour approcher de plus près ce modèle de mouvement que je ne connaissais pas et ma suprise fut de taille….
En cherchant une Louisfrey sur ebay je suis tombé sur ce modèle, fond emboutis au logo de Damart, comme celle de notre amis Yannick mais avec un mouvement empierré tout ce qu’il y a de plus classique… :icon_gratgrat:
J’observe que nos 2 montres sont très similaires à l’exception du cadran sur lequel je vois apparaitre :
"17 Jewels antimagnétic" sur celle de la vente ebay et seulement "antimagnétic" sur celle de Yannick. :Alcoolaumetre:

Je me met donc prestement en quète de cette version sans le marquage "17 jewels" et c’est là que j'ai découvert le pot aux roses!

C'est en faisant une recherche sur Leboncoin que le truc m'a sauté à la figure voulant connaitre le contenu de l'offre en Louisfrey sur ce support.
J'en ai trouvé une, à 12 Euros qui me semblait plutôt propre, mais surtout avec l’unique inscription "antimagnetic" que je cherchais, Je m'empresse d'écrire au vendeur pour avoir une photo du mouvement (que je ne recevrais jamais d'ailleurs)… …Après mon message, impossible de revenir à la recherche :cussing: . Je retape donc mon mot clé et je me retrouve devant pléthore d'offres! alors que la précédente recherche n'avait presque rien donné. :shock:
La caverne d'Alibaba: que des modèles avec uniquement l'annotation : « antimagnétic » sur le cadran!... :?: :?: :?:

Et c’est là que je comprend: dans ma précipitation j'avais tapé Louifrey et non Louisfrey comme dans mes recherches précédentes or effectivement les modèles ne présentant que le marquage "antimagnétic" sont des LOUIFREY équipées du mouvement Roscopf et les "LOUISFREY" flanquées d'un "17 jewels" en plus du "antimagnetic" sont bien celles équipées du mouvement 17 rubis comme celle trouvée plus tôt sur ebay. J'ai vérifié sur de nombreuses annonces et la théorie se confirme
Mêmes boitiers, mêmes aiguilles, mêmes typos, mêmes couronnes, mêmes emboutissements Damart dans le fond, mais 2 marques et 2 mouvements différents !

Image


Image


Image


Image


Ma théorie est la suivante :

Il s’agirait probablement d’un joli tour de passe-passe pour la marque Damart qui devait être propriétaire du modèle qu'elle a certainement dans un premier temps fait réaliser par Louisfrey puis qui dans un second temps pour des raisons économiques évidentes a du chercher un autre emboiteur a même de lui réaliser ledit modèle mais forcément pas sous la même marque...

Pour finir je dois avouer que suis émerveillé par la version LOUIFREY et son mouvement Roskopf même si on est clairement dans une version beaucoup plus cheap de la montre.
A titre de comparaison, le voici a coté du célèbre M24 qui n'est déjà pas bien gros

Image


Image


Ce mouvement "NO JEWEL" possède pas mal de pièces plastique et parmi elle l’échappement! sis si, roue d'ancre et ancre sont en ... plastoc... (c'est dire si la recherche de l'économie a été poussée loin)

Image



Il me tarde de vous lire sur tous les enrichissements que vous pourrez porter à ce topic, vos expériences, vos photos, vos connaissances.
Dernière édition par lau84 le 09 Fév 2024, 23:44, édité 11 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5015
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les mouvement Perron

Messagepar RR&B » 23 Fév 2022, 18:49

Merci pour cette littérature fort intéressante, même pour le béotien que je suis.
RR&B
Curieux
 
Messages: 79
Inscrit le: 11 Jan 2022, 21:59

Re: Les mouvements Perron

Messagepar Alligator 427 » 23 Fév 2022, 19:37

Très instructif, merci :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3438
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: Les mouvements Perron

Messagepar Untel » 23 Fév 2022, 20:08

Ces mouvements méritent vraiment qu'on s'y attarder.
Bravo pour ce sujet riche d'enseignements. difus_clapping

Conception astucieuse et longévité incroyable, c'est le cas de le dire.
J'ai quelques montres avec ce type de mouvement, principalement des Kelton justement, et je suis toujours impressionné de les voir fonctionner.
A commencer par ma Kelton Rallye. ;)

Je posterai des photos ce soir dès que je serai rentré...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les mouvements Perron

Messagepar Reno » 23 Fév 2022, 20:09

:shock: excellent.


Et voilà élucidé le mystère de ces fameuses "Louifrey" :D difus_banana :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les mouvements Perron

Messagepar Untel » 23 Fév 2022, 20:18

lau84 a écrit:...
Image


Ce mouvement "NO JEWEL" possède pas mal de pièces plastique et parmi elle l'échapement! sis si, roue d'ancre et ancre sont en ... plastoc... (c'est dire si la recherche de l'économie a été poussée loin)

Image


Ah ouais quand même. :shock:
Bon après faut voir la nature du plastique parce que pour tenir aussi longtemps ça ne doit pas être n'importe quoi. :think:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les mouvements Perron

Messagepar DandD2 » 23 Fév 2022, 20:23

Très sympa ce petit historique Lau84.
Et d'autant plus intéressant que le sujet concerne des montres populaires msp_thumbup

Vu il y a deux trois ans une Kelton Rally flambant neuve sur le poignet d'un client ( bracelet type Gainsbourg si je me souviens bien ), j'avais adoré msp_love
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: Les mouvements Perron

Messagepar Gér@rd » 24 Fév 2022, 08:28

Merci beaucoup pour ce petit "digest" qui synthétise parfaitement et m'a personnellement appris beaucoup sur ces mouvements Timex/Kelton ! :thumbsup:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Les mouvements Perron

Messagepar Reno » 24 Fév 2022, 09:48

Je rebondis là-dessus :

lau84 a écrit:C’est bien sur ce concept et à travers cette philosophie que Kelton a pu écouler des milliards de montres à travers le monde. Mais attention qui dit conception à bas prix ne dit pas forcément de mauvaise qualité.




… comme se plaisait à le rappeler M. Stéphane Boullier :

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les mouvements Perron

Messagepar Untel » 24 Fév 2022, 11:26

Au passage, ma première montre était équipée d'un mouvement de type Roskopf.
Une Kelton probablement, je ne me souviens plus. Je devais avoir 8 ou 9 ans.

Aujourd'hui on en trouve toujours sur les brocantes pour trois fois rien et beaucoup fonctionnent encore.
Je vais me mettre en chasse dès le démarrage de la saison des brocantes... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], PERFASETNEFAS et 55 invités