Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

VUILLEMIN ECLIPSE

Messagepar lau84 » 09 Fév 2022, 00:08

Il y a plusieurs années que ce projet me trottait dans la tête, accrocher au pilier centrale une horloge qui incarne ma passion pour l'horlogerie (mécanique, mais est-ce utile de le préciser....)
Avant d'arriver a ce choix je suis passé par mal d'idée.
Une Bodet "gare tgv" m'a d'abord traversé l'esprit, mais ça reste de l'electromeca et franchement le style n'aurait pas colle avec la maison. Par ce que oui, nous essayons tous peu ou prou d'accorder tenues vestimentaires et tocantes. C'est finalement assez similaire pour une horloge qui doit quand même s'accorder un peu avec le lieu. Or l'intérieur de la maison se prêtait mal à une horloge de gare ou mieux encore a une comtoise dont le parement de cadran eût été dans le pur style baroque Rococo.

Image

J'ai donc opté pour ceci:

Image

Image


Voilà ce que ça donne donc une fois installé:
Dernière édition par lau84 le 16 Fév 2022, 21:42, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: VUILEMIN ECLIPSE

Messagepar Untel » 09 Fév 2022, 10:42

C'est très stylé. :thumbsup:

Le mécanisme est épais mais ça donne du relief a l'horloge.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: VUILEMIN ECLIPSE

Messagepar lau84 » 09 Fév 2022, 11:16

Untel a écrit:C'est très stylé. :thumbsup:

Le mécanisme est épais mais ça donne du relief a l'horloge.

Un peu trop je suis d'accord. Il eu certainement été possible de faire plus fin. Mais in fallait que le balancier puisse se mouvoir sans rencontrer la masse, ce qui explique probablement cette configuration...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: VUILLEMIN ECLIPSE

Messagepar Alligator 427 » 09 Fév 2022, 18:40

lau84 a écrit:Il y a plusieurs années que ce projet me trottait dans la tête, accrocher au pilier centrale une horloge qui incarne ma passion pour l'horlogerie (mécanique, mais est-ce utile de le préciser....)
Avant d'arriver a ce choix je suis passé par mal d'idée.
Une Bodet "gare tgv" m'a d'abord traversé l'esprit, mais ça reste de l'electromeca et franchement le style n'aurait pas colle avec la maison. Par ce que oui, nous essayons tous peu ou prou d'accorder tenues vestimentaires et tocantes. C'est finalement assez similaire pour une horloge qui doit quand même s'accorder un peu avec le lieu. Or l'intérieur de la maison se prêtait mal à une horloge de gare ou mieux encore a une comtoise dont le parement de cadran eût été dans le pur style baroque Rococo.

Voilà ce que ça donne donc une fois installé:

J'adore msp_thumbup
Ça me rappelle le tic-tac des horloges qu'on entendait la nuit chez mes grand-parents 8-)
Je regarde les horloges murales en ce moment, mais même si une pure mécanique est tentante, je pense plutôt à une Mondaine CFF, avec la fonction Stop2go évidemment ! Mais la Bodet profil TGV n'est pas mal non plus !
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3611
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: VUILLEMIN ECLIPSE

Messagepar lau84 » 16 Fév 2022, 19:36

J'ai envoyé ce petit message a Vuillemin:

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Horloge Eclipse.
Un modèle qui me donne entière satisfaction tant en terme d’esthétique que de finition.
J'aurais souhaité que vous me donniez la fréquence exacte d'oscillation du mouvement car s'il m'est possible de régler la précision de cette horloge de façon empirique avec la hauteur de la lentille du balancier, c'est une opération longue et relativement imprécise, je préfèrerais utiliser les outils qui me servent habituellement à régler les montres mécaniques que je restaure.
Il doit s'agir de quelque chose comme 35XX BPH mais précisément ça m'aiderait beaucoup!
Merci pour votre retour.
Très Cordialement


La réponse a dépassé toutes mes éspérances:

Monsieur,
Tout d’abord, nous souhaitons vous remercier pour vos compliments.

Concernant le réglage de votre Eclipse, nous vous transmettons les données de calcul du nombre d’alternance par heure.

T 0.50
7104

ALT/H 3552


C = nombre de dents du 1er mobile mouvement : 84

M = nombre de dents du 2ème mobile mouvement : 74

E = nombre de dents de la roue d’ancre : 32

m = nombre de dents du pignon de 2ème mobile mouvement : 8

e = nombre de dents du pignon de la roue d’ancre : 7

T = rapport d’engrenage entre la roue de minuterie et roue de friction : 36/72 0.5



Période T en seconde 3600 3600 2

3552 1776

2

Longueur du balancier en m = T/2² 1.01 1.03
(la mesure de la longueur du balancier se calcule du crochet au-dessus de la vis de balancier)

Espérant avoir répondu à votre interrogation, et restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires,
Nous vous souhaitant une bonne fin de journée,



Bien cordialement,


Bref il m'ont tout fourni et bien plus encore. Après réglage nous sommes partis 5 jours. La pendule n'avait pris qu'1 minutes d'avance à notre retour. Je pense pouvoir affiner encore le réglage mais la c'est déjà très très bon!
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: VUILLEMIN ECLIPSE

Messagepar Untel » 16 Fév 2022, 19:41

Sympa de leur part.
Et bon résultat. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: VUILLEMIN ECLIPSE

Messagepar lau84 » 19 Fév 2022, 20:29

Quelques photos après ponçage du pilier et réglages.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: VUILLEMIN ECLIPSE

Messagepar lau84 » 03 Avr 2022, 14:12

Un petit retour sur cet élément qui c'est très vite intégré dans notre demeure.
Après 2 mois d'utilisation, je suis bluffé par la dérive extrêmement faible du mouvement.
On est à +38s/semaine soit +5,4s/jour ce qui est plutôt pas mal, je doute de pouvoir obtenir mieux mais bon est dans le COSC la.... :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: VUILLEMIN ECLIPSE

Messagepar lau84 » 01 Mar 2024, 13:05

2 ans et pratiquement pas de dérive. Je la règle tous les 6 mois au moment du changement d'heure et la correction est de l'ordre de 3 min.
C'est un élément qui fait parti intégrante de la maison et ce malgré le tintement très présent de l'échappement qui égraine "presque" les secondes... à 3552 VPH...
Je ne regrette absolument pas cet achat et franchement l'amoureux de mécanique horlogère que je suis, ne se lasse pas de l'admirer
Que du Bonheur!

Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: VUILLEMIN ECLIPSE

Messagepar LeNissart » 01 Mar 2024, 14:56

Superbe :icon_respect:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4900
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités