Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Roadrunner est nouveau ici !

Messagepar RoadRunner » 29 Déc 2021, 17:12

Bonjour,
une petite présentation est la moindre des choses pour commencer ...
Voilà : un peu plus de 60 ans, habitant sur le secteur de Chambéry (pas loin donc d'une belle partie de la production horlogère...)

Mon intérêt pour les montres date de mes 14 ans, quand un très bon ami horloger m'a offert la 1ère SEIKO quartz à affichage aiguilles, à l'époque où les mouvements à quartz n'étaient proposés qu'avec un affichage digital.
Ensuite, très jolie CHOPARD ambiance "Tank" de Cartier (on m'avait dit que la Tank était produite par Chopard... vrai ou non ???) Offerte par ma moitié pour nos fiançailles, grâce au même ami horloger... il y a .... années :icon_eyes: - elle aura été la dernière à quartz,, car j'ai décidé après d'arrêter d'acheter des montres à piles, pas cool d'après moi pour la planète, et puis, un mouvement mécanique ... What Else ??
Puis j'ai craqué il y a qlq années pour une Reverso : la plus classique : acier - la plus petite, sans ajout comme date ou réserve de marche ou autre option (encore achetée grâce au même horloger... un ami qui me veut du bien difus_banana ).

A présent, je suis en quête d'une "Chrono" avec tachymètre et bracelet acier pour rouler avec en moto sans avoir peur ni des projections, ni des vibrations; l'idée est de trouver une belle montre d'occasion - CHOPARD Mille Miglia ou une Moonwatch (pour sa réputation de solidité au passage) - mais je suis preneur de vos suggestions !
Merci pour votre accueil et à bientôt pour partager sur ce forum qui m'a l'air bien sympa.
msp_thumbsup
RoadRunner
 
Messages: 8
Inscrit le: 29 Déc 2021, 16:32

Re: Roadrunner est nouveau ici !

Messagepar Untel » 29 Déc 2021, 18:25

Bienvenue sur le forum. :Canotier:

Quoi de mieux qu'un chrono pour prendre la route...
Mais attention, une montre automatique (ou mécanique) n'est pas non plus invulnérable et la Speed n’y échappe pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Roadrunner est nouveau ici !

Messagepar RoadRunner » 14 Jan 2022, 09:50

Oui, c'est pas faux !

Il y a beaucoup de jolies pièces mécaniques dans une foultitude de marques, prestigieuses ou non, mais j'aimerais d'abord m'offrir une Speedmaster qui passera un jour à mon fils, enfin j'espère ! Donc j'ai commencé par regarder sur pas mal de site web, et la première question à laquelle je n'ai pas encore de réponse, c'est l'importance (ou pas) de la présence des papiers et de la boite d'origine ?
quels sont les impacts ? valeur ? origine ? J'imagine qu'avoir les papiers ne garantit pas que la montre n'a pas été volée - et n'apporte aucune assurance qu'elle a été bien entretenue ?
Mais pour les collectionneurs dans l'optique d'une éventuelle revente ? c'est un gros plus de pouvoir fournir les papiers et la boite d'origine ? Car je n'arrive pas encore à percevoir de différence de valeur à la vente entre des montres qui en ont, et d'autres qui ne les ont pas, à fortiori sur les modèles que je scrute (Cal. 861 années 80-90)

Merci d'avance pour votre avis ! msp_thumbup
RoadRunner
 
Messages: 8
Inscrit le: 29 Déc 2021, 16:32

Re: Roadrunner est nouveau ici !

Messagepar freewheels » 14 Jan 2022, 11:00

Salut et bienvenue a toi ici !

une vintage, sans boite/papier, ca ne me choque pas, et si on rajoute une dimension "prix", ca sera plus cher avec boite/papier que sans, donc je dirais que ca va dépendre aussi de ton budget ...
Enfin, boite/papier, si tu payes plus cher, c'est aussi que tu es prêt à les conserver, donc en prendre soin, et aussi en faire comprendre la valeur (du full set) à ton fils si tu la lui transmets. Mais je pense que la montre sera plus important pour lui que le full set ...

mes vintages sont toutes "nues", boite/papier serait un plus, mais je m'en fiche, et à la revente, je m'aligne sur le prix de ce que je trouve qui est a 80% sans boite papier ...

L'important, c'est de trouver un modèle qui soit dans le meilleur état possible, avec une révision faite donc preuve sur facture car bizarrement, les montres vendues révisées sont sans facture car elles ont été révisées par le fameux et très connues "ami horloger qui m'a fait ca pour un petit billet", si possible sur bracelet acier qui est celui d'origine (sinon, soit ca ne se trouve pas, soit ca coute un rein a part).

l'important, avant toute démarche, c'est de connaitre la montre pour pas se faire pigeonner, mauvaises aiguilles, mauvais cadran, mauvaise lunette, mauvais bouton poussoir, muvais fond, mauvais mouvement, mauvais bracelet, mauvais tout-ce-qui-est-possible-dimaginer :D


tu peux aussi t'orienter vers des professionnels de l'occasion, mais certains te diront qu'ils revendent parfois des trucs pas trop raccord (genre mauvaise aiguilles des secondes, pour eux, ils s'en foutent, mais pour toi, c'est important), donc ...

et uniquement, apres, tu fais tes recherches. :) DYOR !! (Do Your Own Research).
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 714
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: Roadrunner est nouveau ici !

Messagepar RoadRunner » 18 Jan 2022, 18:28

DYOR , j'adore ! msp_thumbup je garde la formule avec ton autorisation !

D'ailleurs, il y a comme un parfum de recherches effrénées sur la Toile dans mon bureau ! :icon_eyes:
Oui, l'histoire "Full set" ou pas... j'ai compris maintenant que c'est une histoire sans fin : les "pour", les "contre"; je vais essayer d'y mettre un peu d'objectivité, par exemple faire la part entre un modèle rare (série limitée par ex.), et un modèle qui au moins de son temps, a été "largement" diffusé si tant est qu'on puisse parler de production de masse pour une Moonwatch; mais quand même, en valeur relative, je pense que le terme n'est pas usurpé pour un modèle produit depuis si longtemps.

Alors justement, et considérant qu'actuellement, je partirais plutôt sur une Moonwatch "pré-1997", donc traitée au Tritium (car je me dis qu'il y en a relativement moins sur le marché que les versions Luminova), vaut-il mieux chercher un exemplaire avec ou sans Full Set ?

Autre question : Matching Nr ? j'ai en effet vu une montre dont le vendeur indique clairement que le Nr de boitier est différent du Nr inscrit sur le mouvement, photos à l'appui (tout à son honneur au passage ...) ; alors cela vaut-il une décote, et sachant qu'on gagne rarement à l'achat ET à la revente, et dans une logique de transmission future, je peux imaginer que ça aura un impact sur la valeur de la montre ? est-ce le truc à éviter et faire demi-tour ?
J'ai lu qlq part qu'il arrive que OMEGA lors d'un entretien remplace le mouvement par un autre, mais je n'ai rien lu quant au fait qu'ils remettent les Nr d'équerre, ou me trompé-je ???

Merci d'avance de m'éclairer sur ces points !
RoadRunner
 
Messages: 8
Inscrit le: 29 Déc 2021, 16:32

Re: Roadrunner est nouveau ici !

Messagepar freewheels » 19 Jan 2022, 08:23

hello,

je pense qu'il faut que tu ouvres un sujet avec un titre suffisamment clair en y mettant tes questions pour que d'autres y répondent :)
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 714
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: Roadrunner est nouveau ici !

Messagepar Nico_le_Normand » 19 Jan 2022, 08:56

Roadrunner... que ce soit le dessin animé ou le groupe... j'aime bien la référence ;)
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Roadrunner est nouveau ici !

Messagepar RoadRunner » 19 Jan 2022, 11:51

freewheels a écrit:hello,

je pense qu'il faut que tu ouvres un sujet avec un titre suffisamment clair en y mettant tes questions pour que d'autres y répondent :)


Tu as raison ! msp_thumbup
Je vais faire çà.
RoadRunner
 
Messages: 8
Inscrit le: 29 Déc 2021, 16:32

Re: Roadrunner est nouveau ici !

Messagepar RoadRunner » 19 Jan 2022, 11:54

Nico_le_Normand a écrit:Roadrunner... que ce soit le dessin animé ou le groupe... j'aime bien la référence ;)


Merci ! référence à un Cartoon qui claquait quand j'étais gamin ! et j'ai pris ce pseudo pour aller sur des forums de Harley : j'en ai qlq unes dont la prochaine arrive bientôt : un Road Glide, d'où l'idée de prendre ce pseudo ! :aras_qui:
RoadRunner
 
Messages: 8
Inscrit le: 29 Déc 2021, 16:32

Re: Roadrunner est nouveau ici !

Messagepar Nico_le_Normand » 19 Jan 2022, 12:09

Ça eut pu être aussi les Roadrunners, un p'tit groupe qui a eu ses heures de gloire dans les années 90
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 56 invités