Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Revue de l ARAGON Divemaster 42 Swiss Automatic.

Messagepar trapok » 27 Déc 2021, 00:31

Pour Noël, j’ai écrit au barbu, « J’aimerais une montre d’une micro marque avec un mouvement suisse ».
Mon vœux a été exaucé, il m’a sorti de sa hotte l’Aragon Divemaster 42,
mais je pense que je n’ai pas été assez sage…..
    -micro-marque -> Aragon, à mi-chemin entre un emboîteur chinois et ce que je considère comme Microbrand
    -mouvement Swiss -> Ronda R150, je pense le moins cher des mouvements automatiques suisses

Image
Les Specs :
Movement: Swiss Ronda R150 with 25 jewels automatic
Movement Country of Origin: Swiss
Case Measurements: 42mm
Lug-to-Lug Measurements: 48mm
Case Thickness: 14mm
Crystal: Sapphire crystal with anti reflective coating
Bezel: Sapphire crystal with superluminova index
Crown: Screw down crown
Bracelet: Stainless steel
Bracelet Measurements: 8.5" L x 20mm W
Clasp: Fliplock push button solid deployant clasp
Water Resistance: 200 meters - 660 feet
Weight:. 7 oz
Additional Information: Exhibition case back

MOUVEMENT ET COURONNE –
Cette Divemaster 42 embarque le Ronda R150, il bat à 28 800 bph, c’est une auto à remontage manuel.
Il dispose d’une réserve de marche de 40 heures sur le papier (je n’ai pas encore eu le temps de vérifier).
Le mécanisme de remontage auto fait moins de bruit que le Miyota 90XX.
La couronne est à la fois signée et lumée, facile à saisir et à utiliser. L'action est fluide, rien à redire, elle s'engage bien, et est évidemment vissée.
Il n’y a pas de protège couronne.
Pour ce qui est de la précision, elle est à +2s/j msp_thumbsup .
Image
Image

BOITIER, VERRE-
42mm, c’est le plus petit modèle de chez Aragon, je crois que. En général leurs montres font plus de 45mm !!!!
Le boitier est bien fini.
Les côtés et le dessus sont brossés et le dessous est brut de fonderie :shock: .
Les cornes ne sont pas percées.
Image
Le verre est en saphir, sensé avoir revêtement AR.
Image
BRACELET- Cette ARAGON a un des meilleurs bracelets que j’ai eus. Un fermoir impec,
ça s'articule très bien sans trop de bruits (vs mes Seikos), les endlink sont pleins pas en tôle plié.
Il est extrêmement confortable et dispose d'un système de micro-ajustement.
L'emblème Aragon est en relief sur le fermoir pour faire bonne mesure.
LUNETTE
La résistance est bien, et je trouve l'action impec, il n'y a pas de jeu et il est facile à saisir.
Une particularité de cette Divemaster, l’insert est en saphir et les marqueurs sont lumineux.

CADRAN & AIGUILLES
J’ai hésité entre la blanche et la MOP (Mother-of-pearl), mais cela fait un moment que je voulais un écran MOP, le choix a été rapide.
Le jeu de lumière est pas mal, mais j’aurais préféré que ce soit plus foncé.
Les indices sont appliqués, bien alignées avec aiguilles. La fenêtre de date à 3h00 est cerclée, pas mal.
J'aime la fluidité de la trotteuse(je commence vraiment à apprécier de plus en plus le battement des mouvements à 28 800 bph).
Image

RÉSISTANCE À L'EAU
Elle est évaluée pour 200 m. Pour ce que je plonge, je pense que c’est suffisant. Je n’ai jamais eu de soucis même avec mes chinoiseries achetées sur ali(je les ouvre et je nettoie les pas de vis du boitiers et du dos du boîtier, et regraisse le joint), là je fais confiance je n’ouvre pas.

COMPARAISON
Quelques photos montrant la taille par rapport à la SPB103J1:
Image
Image
EN RÉSUMÉ
Pour une première montre avec un mouvement suisse, à moins de 300€,
pour être honnête, je suis plus que ravi de cette ARAGON.
Le temps nous dira si ce mouvement suisse est aussi bien que les tracteurs japonais(je ne sais pas ce que c’est qu’une révision, petit soucis->changement de mouvement) qui équipent mes autres montres.
Les seuls reproches que je puisse lui faire, c’est la durée de la lume ainsi que sa couleur pas assez foncée.



Cela fait plus de 11 ans que je suis sur MGN et je n’ai jamais pris le temps de faire une revue.

Voilà, c'est chose faite.
trapok
Malade
 
Messages: 785
Inscrit le: 07 Déc 2010, 23:54
Localisation: 31/64

Re: Revue de l ARAGON Divemaster 42 Swiss Automatic.

Messagepar Untel » 27 Déc 2021, 02:55

Je lui est d'abord trouver un petit faux air de Seiko, à cause des aiguilles.
J'ai ensuite cru voir un clone du 2824... mais non finalement.
Au final on a une sympathique plongeuse. msp_thumbup

Pour une première revue c'est réussi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Revue de l ARAGON Divemaster 42 Swiss Automatic.

Messagepar chewo » 27 Déc 2021, 17:57

Ah tiens, je découvre qu'aragon fait du portable quand même. Je te rejoins, il y a énormément de 45mm et plus dans leur gamme. J'avais déjà vu des modèles vraiment sympa mais en regardant les specs, ça m'avait totalement arrêté.
Montre bien sympathique, les cadrans MOP ne sont pas très répandus même si cela a tendance à croître depuis quelques temps.

Bonne première revue !

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2008
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: Revue de l ARAGON Divemaster 42 Swiss Automatic.

Messagepar trapok » 28 Déc 2021, 17:50

Untel a écrit:Je lui est d'abord trouver un petit faux air de Seiko, à cause des aiguilles.
J'ai ensuite cru voir un clone du 2824... mais non finalement.
Au final on a une sympathique plongeuse. msp_thumbup

Pour une première revue c'est réussi. ;)

:Canotier:
Je ne sais pas si le Ronda n'est pas un clone du 2824 comme le SW200, en tout cas les aiguilles sont compatibles, il faut que je regarde les côtes si ça peut se mettre dans un boîtier pour 2824.
chewo a écrit:Ah tiens, je découvre qu'aragon fait du portable quand même. Je te rejoins, il y a énormément de 45mm et plus dans leur gamme. J'avais déjà vu des modèles vraiment sympa mais en regardant les specs, ça m'avait totalement arrêté.
Montre bien sympathique, les cadrans MOP ne sont pas très répandus même si cela a tendance à croître depuis quelques temps.

Bonne première revue !

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk

:Canotier:
Comme je n'en avais pas jusque là de cadran MOP.... j'ai craqué, après celui là ne m'ai pas fait l'effet WHAOUU, mais bon ce n'est pas moche non plus.
trapok
Malade
 
Messages: 785
Inscrit le: 07 Déc 2010, 23:54
Localisation: 31/64

Re: Revue de l ARAGON Divemaster 42 Swiss Automatic.

Messagepar Tictac40 » 29 Déc 2021, 00:19

trapok a écrit:
Untel a écrit:Je lui est d'abord trouver un petit faux air de Seiko, à cause des aiguilles.
J'ai ensuite cru voir un clone du 2824... mais non finalement.
Au final on a une sympathique plongeuse. msp_thumbup

Pour une première revue c'est réussi. ;)

:Canotier:
Je ne sais pas si le Ronda n'est pas un clone du 2824 comme le SW200, en tout cas les aiguilles sont compatibles, il faut que je regarde les côtes si ça peut se mettre dans un boîtier pour 2824.



D'après le site Caliber Corner ce mouvement Ronda n'est pas un clone du 2824 :

Despite some misinformation online, the R150 is not an ETA 2824-2 clone. However, the R150 does share similar dimensions with the 2824-2: both are 25.6mm in diameter with roughly the same height (4.6mm for the ETA, 4.4mm for the Ronda)
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3330
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités