Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Moonwatch » 20 Nov 2021, 20:12

En tout cas, je serais curieux de savoir se qu'en pense ton horlogiste, de tout ces problèmes! :thumbsup:
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Reno » 20 Nov 2021, 21:36

Moonwatch a écrit:
Reno a écrit:Nan mais sérieusement, le taré qui a imaginé ce système d'attache mérite des claques dans le museau :killall-9:


Oui d'accord, mais s'ils ne se rendent pas compte avant de mettre le produit sur le marché! :icon_gratgrat: Ils ont des sacré problèmes de contrôle qualité chez Herbelin!


Le contrôle qualité, chez Herbelin comme chez les autres, c'est quelque chose auquel très franchement, je ne crois pas beaucoup.

En tout cas pas comme, j'ai l'impression, beaucoup de gens se l'imaginent.


Ce que je veux dire, c'est que penser que chaque montre qui quitte l'usine/le revendeur est soigneusement examinée sous toutes les coutures pour déceler le moindre petit défaut, il ne faut pas trop se faire d'illusions, je doute que ça se passe comme ça. Surtout pour des produits qui ne sont en définitive, que des biens de grande diffusion. Chez Patek ou Vacheron, c'est peut-être différent (je l'espère, d'ailleurs).


Au niveau du fabricant, au mieux, s'il y a une montre sur cent qui est sortie de la chaîne pour vérifier qu'elle fonctionne normalement, ça doit être le Pérou.

À la rigueur, au niveau du revendeur, en boutique, effectivement, vu qu'ils ne doivent pas avoir des stocks pléthoriques, j'imagine qu'il pourrait se fendre d'un petit coup d'œil général avant de refourguer une montre à un client… mais là encore, sauf à développer une vraie relation commerçant-client (c'est à dire ne pas venir dans la boutique une fois tous les cinq ans pour acheter une bricole), s'imaginer que le vendeur va dérouler le tapis rouge et faire un "contrôle qualité" sur sa camelote… c'est se faire des illusions, je crois.

Après, je me gourre peut-être. Si ça se trouve, il y a un vrai contrôle qualité, à chaque étape… et ta montre est passé au travers, pas de bol :?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Reno » 20 Nov 2021, 21:37

Moonwatch a écrit:En tout cas, je serais curieux de savoir se qu'en pense ton horlogiste, de tout ces problèmes! :thumbsup:


Je vais l'appeler la semaine prochaine. De toute façon, je devais passer lui rapporter la Wagner avec son aiguille baladeuse, ce sera l'occasion.

Il m'a dit à plusieurs reprises qu'il n'avait pas de soucis particuliers avec Herbelin, et que c'était une marque qu'il connaissait bien.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Moonwatch » 20 Nov 2021, 22:14

Reno a écrit:
Moonwatch a écrit:
Reno a écrit:Nan mais sérieusement, le taré qui a imaginé ce système d'attache mérite des claques dans le museau :killall-9:


Oui d'accord, mais s'ils ne se rendent pas compte avant de mettre le produit sur le marché! :icon_gratgrat: Ils ont des sacré problèmes de contrôle qualité chez Herbelin!


Le contrôle qualité, chez Herbelin comme chez les autres, c'est quelque chose auquel très franchement, je ne crois pas beaucoup.

En tout cas pas comme, j'ai l'impression, beaucoup de gens se l'imaginent.


Ce que je veux dire, c'est que penser que chaque montre qui quitte l'usine/le revendeur est soigneusement examinée sous toutes les coutures pour déceler le moindre petit défaut, il ne faut pas trop se faire d'illusions, je doute que ça se passe comme ça. Surtout pour des produits qui ne sont en définitive, que des biens de grande diffusion. Chez Patek ou Vacheron, c'est peut-être différent (je l'espère, d'ailleurs).


Au niveau du fabricant, au mieux, s'il y a une montre sur cent qui est sortie de la chaîne pour vérifier qu'elle fonctionne normalement, ça doit être le Pérou.

À la rigueur, au niveau du revendeur, en boutique, effectivement, vu qu'ils ne doivent pas avoir des stocks pléthoriques, j'imagine qu'il pourrait se fendre d'un petit coup d'œil général avant de refourguer une montre à un client… mais là encore, sauf à développer une vraie relation commerçant-client (c'est à dire ne pas venir dans la boutique une fois tous les cinq ans pour acheter une bricole), s'imaginer que le vendeur va dérouler le tapis rouge et faire un "contrôle qualité" sur sa camelote… c'est se faire des illusions, je crois.

Après, je me gourre peut-être. Si ça se trouve, il y a un vrai contrôle qualité, à chaque étape… et ta montre est passé au travers, pas de bol :?

Ouais, mais c'est quand même pas normal. C'est comme Taraco qui me dit qu'ils envoient 300 à 400 colis par jour, alors le contrôle qualité à la trappe. Il suffit de s'en donner les moyens. C'est comme ça qu'on a perdu la guerre! :186d5539:
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Reno » 20 Nov 2021, 22:20

Moonwatch a écrit: Ouais, mais c'est quand même pas normal. C'est comme Taraco qui me dit qu'ils envoient 300 à 400 colis par jour, alors le contrôle qualité à la trappe. Il suffit de s'en donner les moyens. C'est comme ça qu'on a perdu la guerre! :186d5539:


Ben là, effectivement, comme disait SIRAP dans l'autre sujet, si tu veux être "sûr", et contrôler la montre avec le vendeur avant qu'elle ne quitte la boutique, tu vas sur place, et tu achètes en direct.

Là tu déballes, tu vérifies que tout est bon. Ça suppose aussi que le vendeur accepte l'opération.

Parce que si le mec demande que tu raques d'abord, et s'il y a une connerie (du genre l'attache qui se ballade :roll: ) et qu'il te dit "ah ben là, il faut la renvoyer chez le fabricant !", évidemment, ça ne sert pas à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Moonwatch » 20 Nov 2021, 22:39

Je ne demanderais que ça un bon revendeur dans ma ville, pour déballer et essayer les montres. Il fait un petit effort entre -5 et -10% et il raffle un bon client. Mais nan, ca marche pas comme cela. Ou alors y'a un truc que je comprends pas! :icon_gratgrat:
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Ressort » 21 Nov 2021, 00:26

Reno a écrit:
Moonwatch a écrit:
Reno a écrit:Nan mais sérieusement, le taré qui a imaginé ce système d'attache mérite des claques dans le museau :killall-9:


Oui d'accord, mais s'ils ne se rendent pas compte avant de mettre le produit sur le marché! :icon_gratgrat: Ils ont des sacré problèmes de contrôle qualité chez Herbelin!


Le contrôle qualité, chez Herbelin comme chez les autres, c'est quelque chose auquel très franchement, je ne crois pas beaucoup.

En tout cas pas comme, j'ai l'impression, beaucoup de gens se l'imaginent.


Ce que je veux dire, c'est que penser que chaque montre qui quitte l'usine/le revendeur est soigneusement examinée sous toutes les coutures pour déceler le moindre petit défaut, il ne faut pas trop se faire d'illusions, je doute que ça se passe comme ça. Surtout pour des produits qui ne sont en définitive, que des biens de grande diffusion. Chez Patek ou Vacheron, c'est peut-être différent (je l'espère, d'ailleurs).


Au niveau du fabricant, au mieux, s'il y a une montre sur cent qui est sortie de la chaîne pour vérifier qu'elle fonctionne normalement, ça doit être le Pérou.

À la rigueur, au niveau du revendeur, en boutique, effectivement, vu qu'ils ne doivent pas avoir des stocks pléthoriques, j'imagine qu'il pourrait se fendre d'un petit coup d'œil général avant de refourguer une montre à un client… mais là encore, sauf à développer une vraie relation commerçant-client (c'est à dire ne pas venir dans la boutique une fois tous les cinq ans pour acheter une bricole), s'imaginer que le vendeur va dérouler le tapis rouge et faire un "contrôle qualité" sur sa camelote… c'est se faire des illusions, je crois.

Après, je me gourre peut-être. Si ça se trouve, il y a un vrai contrôle qualité, à chaque étape… et ta montre est passé au travers, pas de bol :?


Je rebondis sur ton post Reno (smiley hello !), pour donner quelques détails de terrain, et aller complètement dans ton sens.
Je jette ici mes constatations rapidos, je ne mets pas en forme, mais le fond est là, j'espère que ce sera compréhensible.

Un horloger "de quartier" qui bosse localement essaiera d'assurer niveau contrôle qualité, c'est sa réputation aussi.

Ayant bossé longtemps en boutique (où l'on a alors les 2 approches complémentaires horlo + vente) , tant sur de la marque de "volume" que sur du "no limit", effectivement le fait est qu'on a alors pas le temps de scruter pendant 10 mn à la x3 le moindre détail de chaque pièce entrante, comme beaucoup de geek le font.

Toutes les marques bossent à flux de personnel plus que tendu dans les équipes des boutiques, donc quand une livraison arrive, entre la manutention (en costard ou tailleur :Canotier: ), les bons de livraisons, les papiers divers + écrins, la paperasse à remplir pour les métaux précieux, les étiquettes à reprendre, le filmage des montres pour éviter les rayures, l'intégration dans le stock local etc., puis à ranger le tout comme il faut, voire directement les mettre en vitrine en respectant un plan de mise en place (merchandising) strict... c'est tendu niveau timing, même pour quelques montres. Les vendeurs peuvent être vite débordés si un ou 2 clients arrivent et font leur promenade.

Surtout que ca se fait pendant l'ouverture et que les clients viennent, téléphonent et emailent; il est évidemment impensable de les faire attendre plus de 30s, ils seraient tellement outrés cela va de soi.

Me concernant, à part sur une livraison de pièce neuve où j'ai un client sympa (pas un emmerdeur geek qui-sait-tout-sur-tout-demande-un-prix, ou un poseur qui te prend de haut), j'ai pas le temps de checker les cadrans à la loupe ou de passer la montre au chronocomparateur sur 6 positions.
Un client intéressé, respectueux et sympa, je le fais, oui, et je mets la pièce de côté pour lui, car il va effectivement l'acheter, pas juste "je suis interessé blabla (...) je vais l'acheter sur internet". Un client-connard, mais qui achète quand même, je ne le fais pas :mrgreen:

Je note aussi que les clients n'aiment pas avoir des films sur les montres lors des essais (avant d'acheter je peux pas décider sinon gnagnagna, sur insta mes potes ne verront pas bien mes clichés blabla etc), mais ne veulent pas acheter une montre non filmée/stickée etc. A part sur de la montre de volume, style moins de 2k, c'est pas envisageable car la production est trop faible.

Et chaque manipulation d'une montre sans gants adaptés et propres, ca laissera des microrayures à la longue, même en faisant attention.

En usine manufacture, oui c'est testé, mais un normand dirait ca dépend :mrgreen:
Ce qui est fonctionnel est assez testé quand même, y compris l'étanchéité, quasiment de façon individuelle. Je parle du plus de 2k ttc, en dessous c'est assez variable, hormis cosc (juste le mouvement pas emboité donc).
La partie esthétique, cadran aiguilles etc, y'aurait pas mal de boulot à mettre en place, mais ca reviendrait assez cher.
Hormis sur certaines marques (très haute horlogerie suisse, indépendants ou ovnis à la GS), on trouve souvent des surprises, y compris sur du produit hyper industrialisé suisse à 1M/an, genre Rolex/Omega. Sur des B&M, Tissot, Tag, par exemple, oui y'a pas mal de choses à revoir :mrgreen:

Et pour les SAV des marques c'est pareil: flux de personnels mega tendus, ambiance stressante, cadences de dingue, taux de productivité horaire avec KPI, douchette à scanner le code barre de chaque montre etc. = le contrôle qualité réel y'en a plus depuis longtemps, et je le déplore. C'est une approche comptable uniquement.

Sur le moyen de gamme, en théorie il est réalisé par des "techniciens" ou personnels administratifs (pas horlogers donc) formés rapidos, et ca doit dépoter. Si la montre fonctionne et qu'elle est propre, ca passe. En pratique c'est 1-2 mn par montre tout compris, avec le process PC et les papiers à remplir.

En gros, tant en usine qu'en boutique, les personnels n'ont pas assez de temps pour faire ce type d'opération et de contrôle.

:marmotte: :marmotte: :marmotte: :marmotte: :marmotte: :marmotte:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Reno » 21 Nov 2021, 10:09

Oui je me doutais bien de quelque chose de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Reno » 21 Nov 2021, 10:39

Ressort a écrit:Me concernant, à part sur une livraison de pièce neuve où j'ai un client sympa (pas un emmerdeur geek qui-sait-tout-sur-tout-demande-un-prix, ou un poseur qui te prend de haut), j'ai pas le temps de checker les cadrans à la loupe ou de passer la montre au chronocomparateur sur 6 positions.
Un client intéressé, respectueux et sympa, je le fais, oui, et je mets la pièce de côté pour lui, car il va effectivement l'acheter, pas juste "je suis interessé blabla (...) je vais l'acheter sur internet". Un client-connard, mais qui achète quand même, je ne le fais pas :mrgreen:


Tiens, je rebondis à mon tour là-dessus.

La relation vendeur-client est un truc que semble-t-il, certaines personnes ne comprennent pas.

Mais ça pourrait se résumer un simple terme : la courtoisie.


Quand nous sommes arrivés dans notre bled en 2016, nous sommes immédiatement allés nous présenter à la Mairie, où nous avons rencontré M. le Maire en personne (qui n'était que second adjoint, à l'époque).

Au milieu de nulle part, parmi les corbeaux, dans un bled de 100 habitants, la première chose qui m'a sauté aux yeux, était que le bonhomme avait au poignet un chrono Baume & Mercier :shock:

On a embrayé aussi sec sur les montres. Notre maire n'est pas un collectionneur à proprement parler, il aime 'juste' les belles montres, en a quelques unes, mais n'a pas développé de névrose particulière sur le sujet.

La question de la négociation en boutique est arrivée sur le tapis (il va à Troyes pour ses achats) ; il se plaignait qu'il n'arrivait jamais à en obtenir.


Notre maire est adorable, un type vraiment sympa, mais c'est un peu une grande gueule. Qui peut rapidement devenir bougon :roll:

Je lui ai expliqué comment je m'y prenais à titre personnel. Je peux faire profiter les masses de ma sagesse immémoriale :
  1. On commence par établir une relation humaine avec le vendeur. D'expérience, quand on a affaire à un passionné, c'est fou comme les gens trouvent le temps ;
  2. Si jamais on a un modèle en tête, s'il y a un peu de monde dans la boutique, on attend que ça se calme un peu, qu'il n'y ait pas trop de monde autour, et on demande discrètement au vendeur "s'il fait quelque chose" sur le tarif, si celui-ci est un peu élevé (par rapport à d'autres offres, même en ligne) ;
  3. Neuf fois sur dix, ça passe, ne serait-ce parce que de toute façon, un vendeur qui sent un client un peu hésitant va lâcher 10-12% sans remuer les sourcils, limite sans qu'on lui demande. Et à titre personnel, je suis incapable de résister à un bon vendeur :oops: Mais ça peut aller au-delà, en fonction des circonstances.

Ce processus prend un peu de temps. Je précise que je l'ai expérimenté à deux reprises quand j'étais en région parisienne, pas juste dans des bijouteries de province déserte.

Un autre constat personnel, très sexiste -et non inclusif- j'ai toujours eu plus de succès en négo avec les vendeurs hommes.
Avec les vendeuses, en général, c'est toujours plus compliqué.


Après, il y a le cas où on développe carrément une relation au long terme avec une boutique (par choix ou simplement par obligation, quand on est en province par exemple), et là, sur le volume (plusieurs achats dans l'année), on finit par avoir un geste commercial permanent, sans avoir quoi que ce soit à demander. Tarifs préférentiels, paiement arrondi à l'unité, la dizaine, parfois la CENTAINE inférieure (lors d'un 'gros' achat). Service (gratuit, donc, je précise) pour de petites interventions.


Mais même sans aller jusque là, la négo 'unique' est possible, si on s'y prend calmement. En gardant en tête que ça n'est jamais un dû.






Je note aussi que les clients n'aiment pas avoir des films sur les montres lors des essais (avant d'acheter je peux pas décider sinon gnagnagna, sur insta mes potes ne verront pas bien mes clichés blabla etc), mais ne veulent pas acheter une montre non filmée/stickée etc. A part sur de la montre de volume, style moins de 2k, c'est pas envisageable car la production est trop faible.

Et chaque manipulation d'une montre sans gants adaptés et propres, ca laissera des microrayures à la longue, même en faisant attention.


Oui aussi, j'imagine.

Pour le coup, je suis plutôt dans le camp de ceux qui préfèrent au contraire avoir toutes les protections en place, ça garantie que la montre n'est pas un modèle d'expo (ou un retour client), mais je conçois que certains préfèrent voir l'objet "tel quel".

Enfin bref, on n'est jamais content.



Sauf moi, avec ma Newport :veedub: surtout que j'irai voir mon horloger pour le coup de l'attache :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Untel » 21 Nov 2021, 11:50

Bon je n'ai pas eu le courage de tout lire mais ça a l'air d'être une vrai galère ce système d'attache. Il y avait moyen de faire plus simple, comme sur celle de Moonwatch.

Moralité, on en revient à ça grand précepte : quand ça fonctionne, on n'y touche pas. msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités