Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

===== Grand-Seiko =====

Messagepar lau84 » 19 Nov 2020, 18:08

Image


Bonjour à tous,
Parallèlement au marché Helvétique Seiko a su faire sa place dans le monde l'horlogerie.
Tout au long de son existence cette manufacture hors norme va acquérir une aura absolument extraordinaire, multipliant les premières mondiales, les innovations, les brevets et les récompenses.
C'est la seconde moitié de l'histoire de cette très honorable marque qui va nous intéresser ici, précisément à partir de l'année 1960 qui verra apparaitre pour la première fois "Grand SEIKO" sur le cadran d'une montre.


Image


Image



-1964-



Un second modèle apparaitrà cette année la. On y reconnait les aiguilles spécifiques que l'on retrouve sur nombre de modèles de la marque, apparait également un dateur et une étanchéité 50m! De quoi... prendre sa douche :mrgreen:


Image



-1967-



Année historique pour Seiko, elle est marquée par l'arrivée du premier mouvement hi-beat, 2 ans avant les suisses...


C'est aussi l'année de la 44GS! La GS qui marquera définitivement le style de Grand Seiko.


Image


Image


Second modèle emblématique qui va marquer cette année: la 62GS la première auto! pour laquelle j'ai un faible particulièrement marqué avec le travail fantastique sur les lignes courbes des bords de carrure qui viennent finir sur les cornes dans un biseau magistralement exécuté.


Image



-1968-



La première GS équipée du mouvement hi-beat arrive cette année là il s'agit de la 61GS inspirée esthétiquement de la 44 elle est également automatique


Image


La même année arrive la 45GS équipée d'un calibre plus fin...


Image


...puis la 19GS première GS destinée au marché féminin.


Image



-1969-



61GS V.F.A pour Very Fine Adjusted +ou- 1 seconde de dérive par jour... à peu près 5 fois mieux que la norme COSC actuelle


Image


La même année, la 45GS VFA


Image



-1970-



Arrivée de la 56GS toute en rondeur avec un mouvement plus fin encore


Image


Puis la 61GS spéciale plus précise que le standard GS classique


Image



-1972-



Premier modèle femme VFA 19GSVFA


Image




-1988-



La première GS Quartz 95GS


Image



-1989-



La première GS étanche 10 bars 8NGS


Image



-1992-



La première GS Quartz pour femme 3FGS


Image



-1993-



Un quartz encore plus précis avec la 9F8


Image



-1997-



C'est l'année de la mise au point d'un nouveau procédé de polissage éliminant toute distorsion avec l'apparition du 9F6


Image



-1998-



Retour aux sources... Nouveau calibre mécanique de la série 9S qui renoue avec l'histoire de la marque


Image



-2002-



La première GMT de l'histoire de GS


Image



-2003-



Un quartz qui repousse les limites de la résistance magnétique avec une tolérance jusqu'à 40000A/M


Image



-2004-



Arrivée historique le premier Spring-Drive équipant une GS avec le mouvement 9R


Image



-2006-



Le premier mouvement équipant une GS avec un RDM de 72H 9S67


Image



-2007-


Premier Chrono GS GMT sur un Spring Drive 9R8


Image



-2009-



Nouveau Hi-beat en plus de 40 ans avec une meilleurs précision et une RDM portée à 55 heures 9S8


Image



-2010-



Nouveau calibre auto 28800 avec une RDM portée à 72h 9S65


Image



-2014-



Le nouvel Hi-beat décliné en GMT 9S86


Image



-2016-



La première GS en boitier céramique chrono GMT spring-drive


Image


Un spring drive hand winding porté à 192h!!!! de RDM


Image



-2020...



GS lance 3 nouveaux calibres : 9SA5, 9RA5 et T0. Respectivement un nouvel hi-beat entièrement repensé avec une précision accrue une RDM portée à 80 heures et une plus grande finesse, ensuite une refonte complète du spring drive auto également plus fin, plus précis avec une RDM de 120heures Et pour le dernier il s'agit d'un bond de géant dans la haute horlogerie, un tourbillon a force constante juste ...aussi précis qu'un quartz...


Le 9SA5


Image


Cette nouvelle architecture offre un mouvement plus large et permet une plus grande ouverture de fond


Image


La SLGH002 équipe du 9SA5


Image


La SLGH003 équipée du 9SA5


Image


Le 9RA5


Image


La SLGA001 équipée du 9RA5


Image


...Le T0...


Image





Voilà, je complèterai tout ceci petit a petit. Je vous propose de venir partager vos propres expériences de cette marque, vos photos vos liens de revues.
En somme c'est un club dédié à Grand SEIKO!
Dernière édition par lau84 le 20 Nov 2020, 19:01, édité 6 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: ===== Grand-Seiko =====

Messagepar chewo » 19 Nov 2020, 19:11

marrant comment le destin joue parfois des tours et me tourmente... Je reflechis de plus en plus à craquer pour une GS . Les modèles GMT me font de l'oeil, que ce soit en auto ou en springdrive.
exemples :
Image
Image
Image
Image

Je trouve leurs cadrans splendide et plus j'en découvre, plus je les trouve magnifiques msp_love
Image
Image
Image
ou encore un de mes préférés :
Image
Je sens que ce post ne va pas m'aider et ne va faire qu'agrandir ma tentation...
très bon post ceci dit msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2008
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: ===== Grand-Seiko =====

Messagepar andre78570 » 19 Nov 2020, 19:58

Alors Laurent,

je sens que tu es mûr, tu n'as pas encore craqué ? :aras_qui:
andre78570
Malade
 
Messages: 590
Inscrit le: 10 Avr 2018, 13:34

Re: ===== Grand-Seiko =====

Messagepar Untel » 19 Nov 2020, 19:59

A oropos, il y a des membres du forum qui ont actuellement une Grand Seiko ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36321
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: ===== Grand-Seiko =====

Messagepar lau84 » 19 Nov 2020, 20:25

andre78570 a écrit:Alors Laurent,

je sens que tu es mûr, tu n'as pas encore craqué ? :aras_qui:


Pas encore... Ca se murit un achat comme ça...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: ===== Grand-Seiko =====

Messagepar DandD » 19 Nov 2020, 20:44

Font baver ces Grand Seiko Lau84 msp_love msp_love msp_love

Marrant, quand tu suis la chronologie de Grand Seiko, tu voie en même temps, à peu près aux mêmes époques, la même montée en puissance de l'industrie photographique japonaise ( Canon, Nikon,pentax, Minolta, etc ), qui a tué Zeiss Ikon début 70 et failli faire disparaître Leica.
Par contre, je me demandais si, comme Canon/ Kwanon( qui produisait au début des appareils inspiré de Leica ) et Nikon/Nippon Kogaku ( lui, c'était plutôt Zeiss Ikon ), Seiko a commencé aussi par de l'inspiration sur les suisses pour ensuite voler de ses propres ailes ???
Juste une question historique hein, je ne cherche pas à dévaloriser Seiko ;)
Avatar de l’utilisateur
DandD
Fou furieux
 
Messages: 1066
Inscrit le: 17 Juin 2017, 19:01
Localisation: bourgogne

Re: ===== Grand-Seiko =====

Messagepar chewo » 19 Nov 2020, 21:06

Untel a écrit:A oropos, il y a des membres du forum qui ont actuellement une Grand Seiko ?


c'est pas swi qui en a une? il me semble
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2008
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: ===== Grand-Seiko =====

Messagepar theTube » 19 Nov 2020, 22:23

DandD a écrit:Marrant, quand tu suis la chronologie de Grand Seiko, tu voie en même temps, à peu près aux mêmes époques, la même montée en puissance de l'industrie photographique japonaise ( Canon, Nikon,pentax, Minolta, etc ), qui a tué Zeiss Ikon début 70 et failli faire disparaître Leica.
Par contre, je me demandais si, comme Canon/ Kwanon( qui produisait au début des appareils inspiré de Leica ) et Nikon/Nippon Kogaku ( lui, c'était plutôt Zeiss Ikon ), Seiko a commencé aussi par de l'inspiration sur les suisses pour ensuite voler de ses propres ailes ???
Juste une question historique hein, je ne cherche pas à dévaloriser Seiko ;)


Les japonais ont env. 50 ans d'avance sur le chinois dans leur façon de faire. C'est clair que dans les fifties et sixties les japonais s'inspiraient et copiaient pas mal avant de "voler de leurs propres ailes", ce que les chinois se sont mis a faire après la période Mao.

Par contre, l'industrie photographique dans les années 50 et 60, elle n'était pas suisse elle était plutôt germanique (Leica, Zeiss... dont une partie de l'entreprise est resté à Jena en DDR), Suedois (Hasselblad) ou dans le domaine du cinéma Arri en D et Beaulieu en FR (avec d'excellentes optiques aussi). Les suisses avaient de la photochimie (Ilford, mais Agfa était Allemand), et pour rester dans l'audio-visuel : les magnétophones (à bande) Nagra et Revox étaient suisses (mais Uher Allemand)
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: ===== Grand-Seiko =====

Messagepar DandD » 20 Nov 2020, 01:24

Oui oui, bien sûr, Leica à Wetzlar et Zeiss à Jena avant guerre, puis après guerre Zeiss Jena pour l'est et Zeiss Oberkochen à l'ouest :D
Je comparais juste l'histoire un peu similaire de ces industries japonaises , qui on pris leur essor après guerre.
Avatar de l’utilisateur
DandD
Fou furieux
 
Messages: 1066
Inscrit le: 17 Juin 2017, 19:01
Localisation: bourgogne

Re: ===== Grand-Seiko =====

Messagepar lesmontres » 20 Nov 2020, 10:21

Salut les amis!

Grand Seiko c'est une histoire d'amour de l'art poussé au plus haut niveau , une quête incessante de la maîtrise des techniques artistiques des maîtres horlogers du pays du soleil levant : depuis une soixantaine d'années ils nous présentent la mesure du temps dans des écrins qui sortent des traditionnels garde temps. Lorsque notre regard s'arrête sur les cadrans de ces montres, le temps s'arrête, nous oublions que chaque moment qui passe ne se reproduira plus jamais dans notre vie. Bien sûr il n'y a pas qu'eux, il y en a tellement d'autres , je pense à Credor, à Jaeger Lecoultre, à Patek Philippe et beaucoup d'autres mais depuis quelques années, la venue des boutiques Seiko qui ont fleuri en France ça et là nous ont permis d'approcher plus facilement ces belles montres et aussi les forums horlogers qui comptent de plus en plus d'heureux possesseurs de ces garde temps.
Ne pas oublier que Grand Seiko c'est aussi de mouvement quartz très haut de gamme, c'est aussi le mouvement Spring Drive....
Les articles du net fourmillent , il suffit de chercher sur Google pour le vérifier.
J'ai eu l'occasion de lire un article intéressant ici, n'hésitez pas à le lire.

Comme j'ai la chance d'habiter à 4/5 km du Seiko Center de Bordeaux, j'ai pu passer au poignet quelques uns de ces garde temps :

Celle qui me plaisait beaucoup à sa sortie: la Peacock avec son sublime cadran, mais pas que:

Image

Image

Image

Une belle GS de plongée avec une présence au poignet indéniable.

Image
Image

Une petite classique historique que je m'offrirai volontiers... :mrgreen:

Image

Une très jolie montre quartz de plongée qui me titille bien avec ses couleurs bien pétantes:

Image

Et beaucoup d'autres encore:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai pu admirer une Credor, modèle unique fabriqué sur commande:

Image

Image

Image

Image

Image



Image
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités