Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

[Revue] Gruppo Gamma Nexus acier de damas

Messagepar chewo » 13 Aoû 2020, 12:24

Hello les normaux,

je m'essaye dans un exercice qui m'est bien singulier vu que c'est la première revue que je fais.

J'avais donc précommandé cette nexus de la marque Gruppo gamma en octobre 2019 et pour cause de COVID, elle n'a été envoyée que mi-aout 2020.
Gruppo Gamma est une marque fabriquée à Singapour fondée en 2013.
=> Leur leitmotiv ( traduit de leur site ) : "Gruppo Gamma a été fondé en 2013 comme une petite marque indépendante cherchant à réaliser des montres avec une âme. Nous recherchons à moderniser et définir le concept de "toolwatches", puisant son inspiration dans les garde-temps historiques du 20eme siecle."
Globalement , il y a quelques hommages à Panerai par exemple, quelques réinterpretations et quelques modèles propres. Ils ont aussi beaucoup réalisé de modèles en bronze.

Naoki Tsukumo, le fondateur, est tombé il y a quelques temps sur ça :
Image
Il s'agit d'un profondimetre Panerai qui accompagnait les plongeurs italiens dans les années 50 ( un peu d'histoire ici : http://reeftiger.blogspot.com/2014/12/vintage-panerai-depth-gauge.html )
Il trouve l'engin surprenant et se dit qu'il y a quelque chose à faire pour y rendre en hommage en tant que montre. C'est comme cela que l'idée commence à germer.
Il se demande aussi comment garder l'idée d'une seule aiguille pour respecter l'esprit original . Il arrive alors à l'idée de l'heure glissante associée à l'aiguille.
La nexus est alors née :
Image

La Nexus existe en trois versions : acier, acier vieilli et acier de damas.
Image

Suite à la reception de ma version en acier vieilli, mais cassée pendant le transport, j'ai eu l'opportunité de modifer mon choix pour partir sur la version acier de damas. Et je ne regrette pas du tout mon choix... msp_love Lundi , je recevais la première version cassée, et mercredi je recevais la version acier de damas. Je salue la réactivité impressionante de Mi-watch.it !!

C'est donc une version acier de damas que je vais vous présenter. Pour vous rappeler ce qu'est l'acier de damas:
"L’acier Damas est un acier qui se compose d'un grand nombre de couches qui sont forgées ensemble. L’acier Damas est aussi connu sous le nom de Damast, acier damassé, acier Damas ou acier plié.

Traditionnellement, le but de l'acier Damas était d'améliorer les propriétés d'un morceau d'acier. Un morceau d'acier brut était forgé et allongé en un morceau plus long qui était ensuite plié en deux et reforgés ensemble. En répétant ce processus plusieurs fois, on obtint une pièce d'acier qui se composait d'une centaine de couches.

Cela avait deux avantages :

Les défauts et corps étrangers qui sont présents dans l'acier sont répartis sur toute la pièce d'acier, aidant à faire disparaître les points faibles. La structure cristalline de l'acier est également raffinée par ce procédé de forge. Ainsi, on pouvait fabriquer des épées et couteaux qui se brisaient beaucoup moins rapidement.
Au cours de la fabrication de l'acier damassé, l'acier est chauffé dans un brasier. L'acier absorbe le carbone des flammes et, en repliant l'acier sur lui-même plusieurs fois, le carbone se répartit sur tout l'acier. Le carbone permet de durcir l'acier.
Aujourd'hui, ce processus n'est plus nécessaire pour fabriquer de l'acier de haute qualité. La fabrication de l'acier Damas est devenue une forme d'art. Habituellement, deux (ou plus) types d'acier différents sont utilisés. Par exemple, avec un taux en carbone différent. Ceci rend la structure des différentes couches plus visible."
L'acier Damas n'est plus constitué de couches mais de formes plus complexes, comme on le voit sur les images ci-jointes. Lorsqu' une lame en acier Damas est prête, elle est souvent modifiée chimiquement ou mécaniquement pour rendre les couches plus visibles.
=>tiré du site https://www.knivesandtools.fr/fr/ct/acier-damas.htm

Concretement nous aurons donc un boitier réalisé de multiples couchés d'acier , réalisant ainsi des modifs du plus bel effet directement dans la masse .

C'est donc un étui somme toute classique qui est livré pour protéger cette Nexus :
Image

Le packaging est simple et efficace : deux slots dans l'étui , dans le premier la montre et dans le second emplacement l'outil qui permet de démonter le bracelet . Dans le zip, la carte de garantie, un sticker gruppo gamma, deux pompes supplémentaires et un mot de la boutique.
Image

J'ai directement retiré le cuir , ne le supportant pas trop pendant l'été pour la mettre sur nato.

Voici donc la bete :

Image

les dimensions de la nexus :
Diametre 44mm, longueur corne à corne 52mm , épaisseur 15.5mm, entre corne 22mm, poids 110g avec le bracelet.
c'est un diamètre , ma fois somme toute assez balèze mais la couronne étant mise à 6h, la monte reste étonnament agréable à porter. Le systeme d'heure glissante imposait une taille respectable pour le disque des heures et donc fatalement de la montre.
Car oui, vous l'aurez remarqué, l'originalité principale est l'affichage de l'heure. La seule aiguille indique les minutes et le disque rotatif l'heure. Sur l'exemple du dessus , il est donc 10h35.
Vous aurez noter en connaisseurs plus qu'avertis aussi l'épaisseur de l'aiguille pour garder l'esprit du profondimètre.
La seconde originalité est l'utilisation de l'acier de damas. Ce dernier donne une image visuelle reconnaissable spécifique et un charme fou à ce garde-temps. La dernière originalité est le passage de la couronne à 6h .
Voici quelques images que j'ai prise pour essayer d'illustrer mes propos sur l'acier de damas et ses motifs:
Image
Image
Image
A noter l'épaisseur du verre qui ne déparaillerait pas avec ceux que dom ( lesmontres) a monté sur ses turtles :angel4:

Le cadran est un cadran sandwich. Cela signifie que le cadran est réalisé de plusieurs pièces les unes sur les autres, découpées pour faire un effet de profondeur.
Ici une premiere piéce ajourée en gris , puis une seconde, en dessous de la première, en noir et jaune qui font apparaitre les minutes avec le luminova vieilli à travers les découpes de la premiere pièce.
Image

Suite à la couronne à 6h, a été rajouté un maillon spécifique pour permettre de garder nos straps habituels. A noter que les pompes sont vissées des deux cotés .Ici c'est sur Nato que je l'ai montée mais un canvas gris de steinhart ne devrait pas tarder :mrgreen:
Image

Le fond aussi été travaillé. Il est transparent pour laisser apparaitre le mouvement et la masse oscillante qui a subi, elle aussi , quelques modifications. Le mouvement qui est maintenant visible est un Miyota 8215 avec module complémentaire, 21600 bph, la reserve de puissance est plutôt faible ( une trentaine d'heures d'après le site de la marque) mais changeant de montres tous les jours ou presque, cela ne me derange pas.
La masse oscillante a été ajourée et gravée du nom de la marque.

Image

en résumé, Je suis vraiment bluffé par cette montre originale. Le boitier est magnifique, l'heure est affiché d'une manière différente . Le SAV a été plus que réactif.
Gruppo gamma est pour l'instant ,pour moi, une vraie réussite.

j'espère que vous aurez pris plaisir à lire cette première revue, qui sera complétée au fur et à mesure, notamment avec des photos du lum .

Merci les normaux ;)
Dernière édition par chewo le 31 Aoû 2020, 18:13, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2034
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: [Mini revue] Gruppo Gamma Nexus damascus steel

Messagepar waverider » 13 Aoû 2020, 12:30

Belle première revue, très complète!

Montre pour le moins très originale!
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: [Mini revue] Gruppo Gamma Nexus damascus steel

Messagepar Reno » 13 Aoû 2020, 13:05

+1 tout à fait remarquable difus_24

Et chouette revue msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81603
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [Mini revue] Gruppo Gamma Nexus damascus steel

Messagepar nonox » 13 Aoû 2020, 14:07

Vraiment vraiment sympa, j'avoue au début m'être demandé comment tournait le disque des heures, c'est bien vu, et très original
C'est une belle découverte je vais aller faire un tour sur le site du fabriquant :)

Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
nonox
Fou furieux
 
Messages: 3899
Inscrit le: 17 Jan 2015, 20:49

Re: [Mini revue] Gruppo Gamma Nexus damascus steel

Messagepar LeNissart » 13 Aoû 2020, 14:14

Bon je ne suis pas Fan de ce système d'aiguille mais ce son mes goûts perso par contre ce boîtier acier de Damas est superbe j'adore .Tout comme la couronne à 6 H et le maillon spécifique . J'aime bien ce que fait cette marque dont je ne possède qu'un modèle le N18 bronze, une marque à suivre . Merci pour cette présentation très complète msp_wink

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4896
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: [Mini revue] Gruppo Gamma Nexus damascus steel

Messagepar Steflounissart » 13 Aoû 2020, 15:30

Très originale :shock: et j'adore le Damas, j'ai pu voir un coutelier forger une lame en y créant des motifs étoiles, impressionnant.

Incroyable d'ingéniosité !
Je ne comprends pas comment le disque des heures tourne.
Il est fixé à l'aiguille des minutes, ok, mais comment peut il faire une rotation sur lui même :icon_gratgrat:
Un mécanisme dans le verso de l'aiguille des minutes?

Vais aller voir leur site :walk:
Edit: ayé j'ai compris :icon_eyes:

Merci pour la revue, qui pour une 1ère est top msp_thumbup
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4032
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: [Mini revue] Gruppo Gamma Nexus damascus steel

Messagepar Sembe » 13 Aoû 2020, 17:40

Une très belle première revue :icon_respect: ; on ne peut plus complète et avec les explications techniques qui vont bien :thumbsup:
Un avantage non négligeable pour moi c'est que je n'aurai pas en faire une pour la mienne reçue également cette semaine :aras_qui: :angel4:
Si vous voulez voir mes revues, ça se passe ici ! :msp_cool:
Avatar de l’utilisateur
Sembe
Fou furieux
 
Messages: 4087
Photos: 13
Inscrit le: 24 Mar 2015, 16:07

Re: [Revue] Gruppo Gamma Nexus damascus steel

Messagepar chewo » 15 Aoû 2020, 13:35

tite question, les normaux. Je me demande si j'ai bien mis cette revue dans la bonne section :msp_blushing:
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2034
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: [Revue] Gruppo Gamma Nexus damascus steel

Messagepar chewo » 19 Aoû 2020, 09:24

Changement de strap mais difficultés lié au faible espace entre le boîtier et la barrette.

Image


et un essai de zoom pour voir l'acier de damas (au niveau du réhaut)

Image

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk
Dernière édition par chewo le 19 Aoû 2020, 09:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2034
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: [Revue] Gruppo Gamma Nexus damascus steel

Messagepar Untel » 19 Aoû 2020, 09:46

Ah mince, je suis complètement passé à côté de cette revue. :o
Vacances oblige. :angel4:

Elle est originale, y pas a dire. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités