Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Mes aventures / mésaventures à Seikoland

Messagepar ergel » 29 Mar 2020, 20:11

Bon, je l'avais évoqué dans le post sur ma Ido, j'ai quelques soucis avec mes Seiko...
Ce post n'a pour but que de collecter d'éventuelles idées à tester quand à ces divers petits ennuis.
Vous avez le temps, tant mieux, vous ne l'avez pas, tant pis. Aucune princesse ne sera torturée pour autant. ;)

Alors commençons facile, c'est juste une question concernant la dérive de ma Seiko Présage ;)
Depuis quelques jours j'ai commencé par curiosité à regarder les dérives (si c'est bien comme ça que ça s'appelle) de mes montres mécaniques.
J'ai utilisé pour ça l'application android Watchcheck.
La dérive moyenne pour la Seiko présage c'est -5,9 sec / jour. Ca me paraît, en comparaison de mes autres, un peu élevé.
Votre avis ? Je n'ai pas encore creusé pour voir si le 4R38 se règle ou pas, j'ai encore jamais essayé de faire ça, ça sera la découverte ;) Sauf si vous me dites que la dérive vous paraît assez standard, auquel cas je ne creuse pas plus ;)


Bon, la Fifty Five Fathoms y'a eu plein de conseils, merci à tous et grâce à vous et vos idées ça devrait se solder bientôt comme souci !

Il en reste 2 ;)

J'ai un souci avec ma SKX007, normal c'est une Seiko (je déconne hein). Quand je la porte, aucun souci. Quand je la pose, je la mets dans un remontoir automatique qui tourne 15h / jour (je le coupe la nuit car juste à côté du lit). Je pense que le remontoir est uni-directionnel, faudrait que je vérifie mais il me semble. Quand je reprends ma Seiko au bout de deux ou trois jours, elle est totalement à l'ouest niveau heure... Elle doit donc s'arrêter à un moment. Je me demandais si la SKX ne se chargeait que dans un seul sens de rotation de rotor ? Du coup selon le sens du remontoir, est-ce que ça pourrait ne pas la recharger ?

Je me suis demandé si le rotor pouvait un peu bloquer (le vendeur m'avait assuré l'avoir faite réviser par un ami horloger avant la vente mais bon la parole d'un inconnu qui veut te vendre un objet...). Je l'ai donc ouverte et j'ai fait cette courte vidéo :

Je ne le trouve pas très réactif, quand je vois le rotor de ma Junkers qui au moindre mouvement fait 14 tours (certes en vrombissant comme un Junkers Stuka justement -> ici pour ceux qui ne connaissent pas ce son :

Celui de la Seiko remue doucement son popotin. Si ça peut-être ça, il va falloir que j'apprenne le graissage rapidement :)

Sinon quand je la met à l'heure, voici ce que me fait la trotteuse quand je règle en reculant le temps, désolé pour le cadrage, j'avais du mal à viser et tenir montre + régler la couronne...

Et ça je ne sais pas si c'est normal. Qu'il n'y ait pas de stop seconde ok, mais le recul me fait bizarre, mais bon je suis un noob... Si je le fais plusieurs fois de suite, le problème apparaît de moins en moins.


Et pour finir, même si celle là, je n'en attends pas grand chose (au moins pour le moment), j'ai une Seiko vintage des années 70 que j'avais prise sur la baie qui fonctionne "niquel" tant qu'elle est en mouvement... Même chargée pendant une journée dans le remontoir, tu la sors elle tourne pas.
Pareil que la SKX007, je ne sais pas si elle se recharge avec un seul sens de rotation. Au poignet du coup j'ai essayé ce matin, même soci que dans le remontoir...
J'ai l'impression que le ressort de barillet ne se charge pas... ou que l'échappement ne joue pas son rôle et bien sûr on ne peut pas la remonter à la main pour tenter. Le rotor lui est très réactif et tourne à fond les ballons.
Sensée fonctionner aussi selon le vendeur, qui, se sentant un poil merdeux quand je lui ai conté mes mésaventures, m'en a remboursé la moitié... L'histoire se répète !

J'ai fait quelques photos de la bête. Fermée de face et arrière. Et ouverte 3 photos pour voir tout l'intérieur malgré le rotor.
Je me doute que vous n'allez pas dire : Lààààà quand même sur la photo trois, on voit nettement que la roue est mal positionnée ! :)

Je lui avais trouvé un certain charme, une classe désuète mais toujours présente.
Image
Image

Je la trouve assez propre pour une mamie
Image
Image
Image


Bon sinon toutes mes autres montres, hors Seiko, fonctionnent niquel. Juste pour de couper l'herbe sous le pied aux éventuelles histoires de chats noirs ou de François Pignon... :)
Ne vous prenez pas la tête hein, j'envoie des questionnements comme ça, mais je n'attends pas forcément de réponses qui changeront ma vie ;)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3693
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Mes aventures / mésaventures à Seikoland

Messagepar Steflounissart » 29 Mar 2020, 20:18

Juste une réponse pour l'aiguille des secondes qui recule quand tu changes l'heure dans le sens anti-horaire.
Je l'ai moi même constaté sur toutes mes montres n'ayant pas de stop seconde.
Je considère cela comme normal du coup...
Perso je ne le fait jamais, je règle toutes mes montres analogiques dans le sens horaire msp_thumbup
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4023
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: Mes aventures / mésaventures à Seikoland

Messagepar Untel » 29 Mar 2020, 21:12

Pareil que Stef, il semble normal que sur certains mouvements l'aiguille des secondes recule lorsqu'on règle la montre dans le sens antihoraire.

Pour la dérive de -5,9 secondes par jour ça le paraît correct. Même si dans l'idéal, une avance est préférable à un retard. (vaut mieux rester en avance qu'en retard)

Pour le reste je me demande si ce n'est pas le remontoir automatique qui pose problème. :think:
A moins d'une révision s'impose pour les montres concernées ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36377
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Mes aventures / mésaventures à Seikoland

Messagepar ergel » 30 Mar 2020, 00:14

Noté pour le recul de l'aiguille, merci Stef
Noté pour la dérive, je regarderais si ce modèle se règle, je ne sais pas mais je vais chercher, merci Untel

Pour la Seiko SKX007 une révision ça pourrait se faire, pour l'autre pas possible de mettre le coût d'une révision sur cette montre que je trouve certes jolie mais que je porterais peu. C'est la petite touche vintage que je porterais genre une fois par mois, si elle fonctionnait.
La SKX je la porte depuis hier et bien sûr du coup aucun souci à déplorer. La coquine ! Ceci dit quand tu vois les prix d'un mouvement neuf sur ebay par exemple à 65 euros, c'est à se demander parfois si ça vaut pas le coup de changer vu le prix d'une révision chez un horloger (j'extrapole au vu d'infos glanées à droite à gauche sur le prix d'une révision)...
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3693
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Mes aventures / mésaventures à Seikoland

Messagepar Kashio » 30 Mar 2020, 10:41

La dérive moyenne pour la Seiko présage c'est -5,9 sec / jour. Ca me paraît, en comparaison de mes autres, un peu élevé.


La plage de dérive annoncée par Seiko sur le 4R38 est de -35/+45 s. Donc le tien est parfaitement dans la cale. ;)


Je me demandais si la SKX ne se chargeait que dans un seul sens de rotation de rotor ?


Non, le 7S26 se charge bien dans les deux sens. C'est justement tout l'intérêt des "magic levers" dont nous parlions récemment et qui permettent la transformation d'un mouvement bidirectionnel (rotor) à un mouvement strictement unidirectionnel (train de rouages).

Je ne le trouve pas très réactif


Ça ne me choque pas sur la vidéo. :think:
Bon après, le 7S26 au démarrage, c'est un peu le Lanz Bulldog de l'horlogerie...
Quand le ressort est totalement déchargé, il ne faut pas hésiter à secouer la montre énergiquement de gauche à droite durant une bonne minute.
C'est une fontion que ne peut simuler le remontoir électrique, davantage conçu pour une "charge d'entretien".


Qu'il n'y ait pas de stop seconde ok, mais le recul me fait bizarre


C'est normal, beaucoup de mouvements sans stop seconde réagissent de la sorte. Ça ne risque pas grand chose et, d'ailleurs, sur les montres vintage qui n'ont pas de date rapide, c'est la solution préconisée (faire des allers-retours 21h-3h) pour faire avancer le jour. Cela dit, dans l'idéal, mieux vaut toujours mettre à l'heure en ne tournant les aiguilles que dans le sens horaire. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Mes aventures / mésaventures à Seikoland

Messagepar frelon77 » 30 Mar 2020, 10:58

ergel a écrit:Je lui avais trouvé un certain charme, une classe désuète mais toujours présente.
Image
Image
Je me trompe peut-être mais de prime abord, cette montre me fait penser à la foultitude de fake indiens que l'on voit pulluler sur ebay. La police de caractère du "Automatic" ainsi que l'inscription "Japan Made" me laissent perplexe.
De plus, en faisant une recherche sur Google Images vavec "seiko 7006-6020", ce qu'elle est censée être si l'on se fie à l'inscription sur le fond, et bien on ne trouve rien de similaire.
Bref, pas sûr que ça vaille le coup de s'y intéresser.
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Re: Mes aventures / mésaventures à Seikoland

Messagepar ergel » 30 Mar 2020, 11:54

En voilà d'autres infos intéressantes !!

Merci Kashio pour la dérive de la Présage, je suis donc rassuré, je ne touche pas !
D'autant que depuis j'ai mesuré la dérive de la SKX007, qui est bien supérieure (+22 s/jour)... J'avais été surpris car la Hamilton est à +1,2 s/jour et j'avais pris ça comme référence, ce qui me paraissait en effet bien mais ça semble être loin de la norme pour des montres dans cette gamme de prix ;)
J'utilise le remontoir comme tu le dis en entretien, elles ne sont en théorie jamais déchargées du coup. Mais celle-ci y arrive quand même, peut-être que le remontoir est "trop doux", sans à-coups et du coup ne suffit pas toujours à faire bouger le rotor. Ok noté pour le magic-lever, c'est cool d'en apprendre tous les jours !
Je note également de ne régler qu'en sens horaire ! :)

Merci Frelon77 pour l'info également, je me demandais depuis le début si c'était pas une fausse... mais difficile à mon niveau de savoir. Je crois en effet qu'elle venait d'Inde. Bon en gros je peux démonter pour découvrir et voir si je peux démonter / remonter en somme... :mrgreen:
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3693
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités