Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: MICROMARQUES

Messagepar underhill » 01 Nov 2020, 02:26

wwinder a écrit:Avec option acier durci comprise. :thumbsup: 635€ avec et 495€ sans traitement diamètres 40 et 42
Calibre ETA ou Sellita
https://deklawatches.com/en/tactical/turbulenz40_v1 :Canotier:


J'hésite pas mal entre une Dekla et une Laco.
La Laco ayant l'avantage de l'histoire de la marque et la forme du boitier correcte par rapport aux flieger originales.
Mais faut avouer que la Dekla, entre l'acier durci et le lume "old radium", c'est très très tentant...
Avatar de l’utilisateur
underhill
 
Messages: 43
Inscrit le: 21 Mai 2019, 20:03
Localisation: Lyon

Re: MICROMARQUES

Messagepar lawrence3434 » 01 Nov 2020, 08:25

Je viens de me,prendre une Laco pilot en 39, enfin elle ne sera pas pour moi car pour offrir. A -15%, je ne pouvais passer à côté
Pren lo daise et fai te vieil (Prends le à l'aise et fais toi vieux)
Avatar de l’utilisateur
lawrence3434
Fou furieux
 
Messages: 1778
Inscrit le: 30 Nov 2010, 14:31
Localisation: HERAULT

Re: MICROMARQUES

Messagepar underhill » 01 Nov 2020, 11:55

Tu as eu un code promo ?
Avatar de l’utilisateur
underhill
 
Messages: 43
Inscrit le: 21 Mai 2019, 20:03
Localisation: Lyon

Re: MICROMARQUES

Messagepar lawrence3434 » 01 Nov 2020, 12:55

underhill a écrit:Tu as eu un code promo ?

Oui, chez Ocarat code Welcome15
Pren lo daise et fai te vieil (Prends le à l'aise et fais toi vieux)
Avatar de l’utilisateur
lawrence3434
Fou furieux
 
Messages: 1778
Inscrit le: 30 Nov 2010, 14:31
Localisation: HERAULT

Re: MICROMARQUES

Messagepar Nazebrock » 31 Jan 2021, 18:28

Bonjour à tous,

Je profite de ce topic dédié aux micromarques pour poser mon premier post (proprement rassurez-vous^^).

Je ne suis pas (encore) très averti en matière d'horlogerie mais j'aimerais enfin débuter une petite collection. Ça fait trop longtemps que je laisse cette envie de côté.
Voilà que je viens de passer 3 bonnes semaines à scruter un peu tout le marché du neuf, dans les budgets raisonnables normaux et j'ai eu quelques coups de coeur du côté de marques assez confidentielles. Dont les projets sont souvent financés via kickstarter d'ailleurs.
J'ai cru comprendre que les mouvements ETA ne sont plus protégés par brevet laissant la place à quelques clones (Stellita, STP 1-11 etc...).

Si j'ai bien pigé le principe de ces marques jeunes, souvent créées par des jeunes (mais pas forcément pour des jeunes) avec des techniques marketing .... jeunes aussi.
Projet de montre--->mise en avant d'une originalité marketing--->campagne kickstarter.
Le résultat est le suivant, une montre au mouvement facilement révisable, plutôt fiable il me semble pour un budget de 900 à 2000€.

Alors ma question est simple, d'un point de vue purement technique ce budget vous paraît-il justifié pour des emboîtements de Stellita SW 20 ou STP 1-11 ? J'essaie de me faire une idée du positionnement de certains modèles comme Donewatches par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Nazebrock
Intéressé
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Jan 2021, 13:28

Re: MICROMARQUES

Messagepar quartzman91 » 31 Jan 2021, 19:13

NON

Ce n'est pas justifié du tout. Pour 2000 euros tu peux acheter une bonne dizaine de montres de marques bien connues, avec garantie, pièces détachées à disposition, histoire d'une marque etc...
Il y a déjà plein d'emboiteurs connus comme Obris Morgan et Steinhart entre autres qui sont là Depuis 10 ans au moins. Tu as aussi Hamilton du swatch group ou Invicta / Glycine.
Le gars qui lance des montres Quickstart, si ça maman l'a pas bordé dans son lit quand il était petit, alors il arrête tout et tu peux même plus trouver un bouton poussoir ou un couronne de rechange. msp_lol

ZOOO dans du quickstart faut vraiment pas être peureux. :affraid:
Image
"C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d'attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements. Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes. Je jetterai sur toi des impuretés, je t'avilirai, Et je te donnerai en spectacle"
Avatar de l’utilisateur
quartzman91
Malade
 
Messages: 508
Inscrit le: 08 Juin 2020, 11:46

Re: MICROMARQUES

Messagepar Ishtar » 31 Jan 2021, 19:25

Hello et bienvenu ! :D

Nazebrock a écrit:tout le marché du neuf, dans les budgets raisonnables normaux

Déjà, je crois qu'il n'y a pas de budgets raisonnables ou normaux, juste celui que tu es prêt à mettre msp_thumbup


Nazebrock a écrit:Si j'ai bien pigé le principe de ces marques jeunes, souvent créées par des jeunes (mais pas forcément pour des jeunes) avec des techniques marketing .... jeunes aussi.
Projet de montre--->mise en avant d'une originalité marketing--->campagne kickstarter.
Le résultat est le suivant, une montre au mouvement facilement révisable, plutôt fiable il me semble pour un budget de 900 à 2000€.


Perso, pour commencer une collection (mais qu'est ce qu'une collection :mrgreen: ) je ne me tournerais pas vers les kickstarter et les indiegogo, mais vers des marques établies (ce qui ne veut pas dire non confidentielles). Et si ton but est de construire une "collection", plutôt vers le marché de l'occasion dans un premier temps l'histoire de découvrir vraiment ce qu'il te plait (et ce que tu porterais). L'idée c'est d'essayer, et éventuellement de revendre si ça ne te plait pas (et bon courage pour revendre un obscure kickstarter).

Nazebrock a écrit:Alors ma question est simple, d'un point de vue purement technique ce budget vous paraît-il justifié pour des emboîtements de Stellita SW 20 ou STP 1-11 ? J'essaie de me faire une idée du positionnement de certains modèles comme Donewatches par exemple.


Bon, déjà, pour moi, Sellita/ETA c'est bonnet blanc/blanc bonnet. Oui, Sellita n'a pas l'histoire, mais c'est aujourd'hui une production aussi fiable que l'ETA (après quelques années où effectivement les ETA étaient meilleurs). J'ai les deux, et mes deux montres les plus précises, sont des Sellita.
Sans avis pour les STP : je n'en ai pas.

Pour répondre à ta question sur Donewatch (que je ne connais pas), c'est cher, mais pas "complétement déconnant". Pour la classique 3 aiguilles : 800€ pour un SW400, verre saphir étanchéité 100m ou pour le squelette : 1700 pour de l'ETA, Titane, Saphir. Même si je pense qu'il y a mieux dans ces gammes de prix. Chez Christopher Ward ou Orient Star pour les 3 aiguilles, Tissot ou Hamilton pour les squelettes, par exemple.

Je crois que la première question que tu dois te poser, si tu comptes faire "collection", c'est : "qu'est ce qui me plait ?"
Ensuite, voir tu trouves des choses qui te plaisent chez les sempiternels (Orient, Citizen, Seiko, et le SG), l'histoire de tester, d'affermir tes choix, etc. J'aurais tendance à dire que les micromarques, c'est dans un second temps (my two cents :walk: )

Après, si les micromarques te tentent, pourquoi pas !
Même si pour moi, il y a plusieurs difficultés : pas d'essai, pas tellement de retour sur la qualité avant de l'avoir dans les mains (si on l'a, les KS, parfois, ça ne tourne pas très bien...), et si tu changes d'avis, des grande difficultés pour revendre.

L'autre question est : qu'est ce qu'une micromarque ? ... :lol: :lol:



quartzman91 a écrit:Il y a déjà plein d'emboiteurs connus comme Obris Morgan et Steinhart entre autres qui sont là Depuis 10 ans au moins. Tu as aussi Hamilton du swatch group ou Invicta / Glycine.

Je suis d'accord avec toi, mais on est dans du très sport là. ça n'a pas l'air d'être ce que souhaite notre nouvel ami.... (quoique la combat moonphase de Glycine...)
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: MICROMARQUES

Messagepar Nazebrock » 31 Jan 2021, 19:27

quartzman91 a écrit:NON

Ce n'est pas justifié du tout. Pour 2000 euros tu peux acheter une bonne dizaine de montres de marques bien connues, avec garantie, pièces détachées à disposition, histoire d'une marque etc...
Il y a déjà plein d'emboiteurs connus comme Obris Morgan et Steinhart entre autres qui sont là Depuis 10 ans au moins. Tu as aussi Hamilton du swatch group ou Invicta / Glycine.
Le gars qui lance des montres Quickstart, si ça maman l'a pas bordé dans son lit quand il était petit, alors il arrête tout et tu peux même plus trouver un bouton poussoir ou un couronne de rechange. msp_lol

ZOOO dans du quickstart faut vraiment pas être peureux. :affraid:


Ah, ta remarque est intéressante.
En cas de SAV le mouvement seul ne suffit pas, j'avais oublié les couronnes et autres pièces propres au modèle. C'est vrai.

Bon je n'irai pas me risquer sur une campagne de financement, les modèles sont financés et maintenant au catalogue. C'est juste que les prix me semblent souvent un peu pétés et on est pas loin d'une speed d'occas avec un peu de patience.

C'est la jauge comparative que je ne maîtrise pas et tu viens confirmer mes doutes.
Avatar de l’utilisateur
Nazebrock
Intéressé
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Jan 2021, 13:28

Re: MICROMARQUES

Messagepar quartzman91 » 31 Jan 2021, 19:33

Nazebrock a écrit:
quartzman91 a écrit:NON

Ce n'est pas justifié du tout. Pour 2000 euros tu peux acheter une bonne dizaine de montres de marques bien connues, avec garantie, pièces détachées à disposition, histoire d'une marque etc...
Il y a déjà plein d'emboiteurs connus comme Obris Morgan et Steinhart entre autres qui sont là Depuis 10 ans au moins. Tu as aussi Hamilton du swatch group ou Invicta / Glycine.
Le gars qui lance des montres Quickstart, si ça maman l'a pas bordé dans son lit quand il était petit, alors il arrête tout et tu peux même plus trouver un bouton poussoir ou un couronne de rechange. msp_lol

ZOOO dans du quickstart faut vraiment pas être peureux. :affraid:


Ah, ta remarque est intéressante.
En cas de SAV le mouvement seul ne suffit pas, j'avais oublié les couronnes et autres pièces propres au modèle. C'est vrai.

Bon je n'irai pas me risquer sur une campagne de financement, les modèles sont financés et maintenant au catalogue. C'est juste que les prix me semblent souvent un peu pétés et on est pas loin d'une speed d'occas avec un peu de patience.

C'est la jauge comparative que je ne maîtrise pas et tu viens confirmer mes doutes.

Pour être honnête, jamais aucun quickstart ne vaudra une bonne vielle speedmaster qui est une vraie référence dans le monde horloger.
Image
"C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d'attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements. Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes. Je jetterai sur toi des impuretés, je t'avilirai, Et je te donnerai en spectacle"
Avatar de l’utilisateur
quartzman91
Malade
 
Messages: 508
Inscrit le: 08 Juin 2020, 11:46

Re: MICROMARQUES

Messagepar Nazebrock » 31 Jan 2021, 19:36

Ishtar a écrit:Je crois que la première question que tu dois te poser, si tu comptes faire "collection", c'est : "qu'est ce qui me plait ?"
Ensuite, voir tu trouves des choses qui te plaisent chez les sempiternels (Orient, Citizen, Seiko, et le SG), l'histoire de tester, d'affermir tes choix, etc. J'aurais tendance à dire que les micromarques, c'est dans un second temps (my two cents :walk: )


Collection est un grand mot, je pense arriver à une dizaine de montres assez diverses pour couvrir toutes les situations, je fonctionne au coup de coeur.
Le problème est que je dois ouvrir mes chakras d'abord, il y a toujours un micro-détail qui me gêne (le logo Orient par exemple ou le décalage de la date chez Seiko)...mais je me soigne, promis.

Bon vous confirmez tous les deux que j'ai eu une mauvaise idée. C'est bien ce que j'attends d'un forum ;)

quartzman91 a écrit:Pour être honnête, jamais aucun quickstart ne vaudra une bonne vielle speedmaster qui est une vraie référence dans le monde horloger.


Oui, celle-là je l'aurai un jour. C'est ma muse depuis que je suis gamin.
En occas on commence à ne plus être très loin de certains modèles que j'avais repéré.
Avatar de l’utilisateur
Nazebrock
Intéressé
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Jan 2021, 13:28

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités