Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

"ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Le sondage s’est terminé le 13 Mar 2016, 17:58

Jusqu'à 10€
0
Aucun vote
Jusqu'à 50€
6
8%
Jusqu'à 100€
12
17%
Jusqu'à 150€
18
25%
Jusqu'à 200€
15
21%
Jusqu'à 300€
5
7%
Jusqu'à 400€
4
6%
Jusqu'à 500€
5
7%
Jusqu'à 1000€
7
10%
Jusqu'à 10000€
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 72

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar roger-marin » 21 Mar 2017, 22:23

landrover a écrit:Ca reste tout de même très relatif comme notion ... tout autant que si l'on demandait le prix raisonnable pour un appart/maison ou pour une voiture ... j'imagine que le trois pièces de 48 m2 dans le 6 eme à Paris est abordable à 400.000 euros alors que la demeure de 320 m2 à Bar slash sur Aube au meme prix ne l'est pas ... trop de paramètres à prendre en compte fausse cette notion d'abordable ...

Ben si ton rêve, c'est de vivre dans une grande et ruineuse baraque inchauffable, encore habitée par les esprits des générations qui l'ont occupée, alors vas-y, fonce.
Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar landrover » 21 Mar 2017, 22:32

roger-marin a écrit:
landrover a écrit:Ca reste tout de même très relatif comme notion ... tout autant que si l'on demandait le prix raisonnable pour un appart/maison ou pour une voiture ... j'imagine que le trois pièces de 48 m2 dans le 6 eme à Paris est abordable à 400.000 euros alors que la demeure de 320 m2 à Bar slash sur Aube au meme prix ne l'est pas ... trop de paramètres à prendre en compte fausse cette notion d'abordable ...

Ben si ton rêve, c'est de vivre dans une grande et ruineuse baraque inchauffable, encore habitée par les esprits des générations qui l'ont occupée, alors vas-y, fonce.


Pourquoi, tu penses que les clapiers parisien sont plus adaptés :icon_gratgrat:
landrover
 

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar monsieurbaron » 21 Mar 2017, 22:38

roger-marin a écrit:Cette notion de montre abordable m'intéresse beaucoup. Je trouverais très regrettable de la bannir d'un forum d'amateurs de montres pour une simple raison : elle en révèle beaucoup plus sur l'amateur que sur la montre. Et, au fond, c'est à mon avis le seul intérêt d'un forum. Les montres ne sont qu'un prétexte.


Si tu veux.
Ça révèle surtout ses moyens.
Est ce qu'un mec passionné et fauché qui se saigne pour acheter un exemplaire hors de ses capacités financières trouve son acquisition abordable ? Sans doute que non. Mais il est assez " à fond" pour hypothéquer le reste.
Donc si tu lui poses la question il te dira que c'était très cher pour sa bourse et cela ne t'informe pas sur le fait qu'il est passionné.
Ce qui est censé nous intéressé plus que son état financier.
monsieurbaron
 

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar roger-marin » 21 Mar 2017, 22:42

Ça révèle moins ses moyens financiers que son rapport à l'argent. C'est ça qui est intéressant.
Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar monsieurbaron » 21 Mar 2017, 22:46

roger-marin a écrit:Ça révèle moins ses moyens financiers que sont rapport à l'argent. C'est ça qui est intéressant.

Si tu veux.
Moi, perso je m'en fous un peu de qui fait quoi avec son blé et comment il le vit. Ça me regarde pas.
Mais j'aime bien les montres et découvrir des trucs. msp_lol
monsieurbaron
 

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar landrover » 21 Mar 2017, 22:50

roger-marin a écrit:Ça révèle moins ses moyens financiers que son rapport à l'argent. C'est ça qui est intéressant.


Loin de penser comme toi ... en quoi le rapport à l'argent à t'il un lien avec la notion d'abordable, à la rigueur elle serait plus liée avec les moyens financiers ...
Si demain tu gagne un gain important, pense tu que ton curseur abordable sera placé au même endroit qu'avant ce gain :icon_gratgrat:
landrover
 

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar roger-marin » 21 Mar 2017, 22:52

monsieurbaron a écrit:
roger-marin a écrit:Ça révèle moins ses moyens financiers que sont rapport à l'argent. C'est ça qui est intéressant.

Si tu veux.
Moi, perso je m'en fous un peu de qui fait quoi avec son blé et comment il le vit. Ça me regarde pas.
Mais j'aime bien les montres et découvrir des trucs. msp_lol

Tu as raison mais j'aime bien cette notion de montre "abordable" parce qu'elle est très ouverte, certes très subjective mais finalement assez consensuelle sur un forum de gens normaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar roger-marin » 21 Mar 2017, 22:56

landrover a écrit:
roger-marin a écrit:Ça révèle moins ses moyens financiers que son rapport à l'argent. C'est ça qui est intéressant.


Loin de penser comme toi ... en quoi le rapport à l'argent à t'il un lien avec la notion d'abordable, à la rigueur elle serait plus liée avec les moyens financiers ...
Si demain tu gagne un gain important, pense tu que ton curseur abordable sera placé au même endroit qu'avant ce gain :icon_gratgrat:


En fait, j'ai plus d'admiration pour un gars qui claque son blé que pour celui qui entasse sous son matelas, à revenus comparables.

Une montre abordable, ça s'argumente, ça se défend, ça se démontre. Inversement, une montre comprise entre 50 et 150 euros, c'est une liste de modèles. Pas besoin de forum de discussion pour cela.
Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

Re: RESTITUTION (2)

Messagepar nic0 » 21 Mar 2017, 23:55

Reno a écrit:Du coup, puisqu'il y a eu déterrage, je me permets de remettre la restitution :

--------------------------------------------------------------------------------------

Mes amis, c'est l'heure du débriffe, comme on dit en bon Français.


Image

Reno a écrit:Comme ça va être un peu indigeste, je voudrais être sûr de bien avoir votre attention.


Image

Reno a écrit:Voilà difus_drag

Un bref rappel des faits : voyant revenir assez régulièrement sur WatchUSeek cette lancinante question à propos du terme "affordable", périodiquement relancée à chaque fois qu'un membre poste sa Rolex ou son Omega dans le sujet de "la montre du jour", et qu'un autre fait remarquer qu'il faudrait quand même voir à ne pas trop pousser mémé dans les bégonias, mais que quand même, on peut difficilement considérer qu'une Reverso duoface ou qu'un chrono en or Patek à rattrapante fasse partie de la catégorie des montres "abordables", je me demandais s'il n'y avait pas moyen d'obtenir un consensus à peu près général concernant ce terme.


Image

Reno a écrit:Car enfin, à chaque fois s'ensuivent des assauts d'opinions (putain, les opinions…) où chacun y va de sa définition (ce qui n'a pas manqué dans le présent sujet), qui couvre immanquablement un trop vaste champ, situé entre le prix du paquet de clopes, et ce qui est abordable relativement au salaire de chacun, y compris celui d'un prince d'état pétrolier à la tête d'une société familiale d'extraction, et pour qui, est abordable tout ce qu'il peut se payer, y compris une tocante sertie de diamants à plus d'une brique :roll:


Image

Reno a écrit:Moi j'dis, au bout d'un moment, un qualificatif qui recouvre un champ d'application trop vaste, ça perd tout intérêt, et ça n'est plus opératoire en tant que concept valide. Je pourrais ajouter que dans le but de pallier à la baisse de confiance présente, je n'exclus pas d'avoir à l'esprit chacune des actions éventuelles, et déjà en notre possession. Mais je n'en dirais pas plus.


Image

Reno a écrit:Et parce que je sens que l'attention se disperse déjà, je me permets de réveiller l'auditoire.


Image

Reno a écrit:À l'occasion du sujet initié par l'ami Mozzer, m'était alors venu l'idée d'initier un sondage, lequel je l'espérais, permettrait de dégager une réalité plus tangible par le biais de la froide abstraction mathématique.


Image

Reno a écrit:Ce sondage, en voici le résultat :

Image

Je me suis permis (ouais, je me permets des trucs, chuis un dingue) de mettre en évidence les résultats qui arrivent en tête, mais à ce stade, n'en tirons pas de conclusions hâtives. Car les chiffres sont trompeurs, et la mathématique fourbe, par essence, nature et destination.


Image

Reno a écrit:Au milieu d'une logorrhée assez indigeste, j'avais ainsi émis dans mon propos liminaire l'espoir suivant :

Reno a écrit:On part du principe que ça ne satisfera pas tout le monde, et on espère qu'on obtiendra un résultat franc (du genre 70% des sondés considèrent qu'en dessous de 200€, c'est abordable).


Même si je n'ai pas totalement tapé à côté, il faut bien se rendre à l'évidence : le résultat n'est pas celui escompté.


Image

Reno a écrit:Je m'explique.

J'ai d'abord cru que le résultat était atteint : dégager une ligne claire, d'une pesante matérialité (70% des votants estiment qu'en dessous de 200€, c'est "abordable"). Même si aucun choix n'atteignait ce chiffre, je me suis initialement dit qu'en cumulant les trois résultats les plus élevés, ça ferait la rue Michel.

12+18+15 ça nous faisait 45 personnes sur 72 votants, soit un peu plus de 62%, ce qui comme résultat, à défaut d'atteindre les 70%, était quand même pas mal.


Image

Reno a écrit:
Et on dira que d'une certaine manière, on pourra quand même retirer que pour une majorité, une montre située entre 100 et 200€, ça rentre dans la catégorie "abordable".


Bon.

Sauf que.

En fait, l'honnêteté intellectuelle nous oblige à relever que ce cumul n'est pas juste.


Image


Reno a écrit:Car le fait est que pour ceux qui sont prêt à aller jusqu'à 100€, là est la limite. Lapalissade.
Je veux dire qu'on ne peut pas les confondre avec ceux qui iront jusqu'à 150 (et a fortiori encore moins avec ceux qui vont jusqu'à 200).

Ainsi, le cumul des trois catégories ne recouvre aucune réalité, et il faut bien garder distinctes ces trois catégories.

Reste donc le résultat brut de la majorité exprimée, celui de ceux qui considèrent que jusqu'à 150€, c'est abordable, et là on tombe à 25%, bien loin des 70 que j'appelais de mes vœux.


Image

Reno a écrit:Et disons-le tout net : c'est embêtant.

C'est embêtant, d'abord parce que je n'aime pas être contrarié



d'autre part, parce qu'on ne peut pas dire que ce pourcentage soit de nature à calmer une bonne fois pour toutes les esprits.


Image

Reno a écrit:Et j'ai donc bien peur que tout le monde puisse continuer sereinement à y aller de sa petite définition, et à nous assommer avec son opinion (moi j'pense que ; moi j'dirais ; nia nia gni nia nia gna…).
Je vous le dis une bonne fois pour toute, il est grand temps que je prenne le pouvoir, afin d'imposer aux masses éperdues de reconnaissance mes vues sur la réalité et ce qu'il faut en penser.


J'attends toujours une réponse à la candidature que j'ai soumise au Ministère de l'Intérieur pour un emploi de dictateur, basé dans l'Orne, avec des horaires aménagés me permettant d'être rentré pour l'heure du goûter.


Image

Reno a écrit:Avec 70% prêts à claquer 150€ pour une montre, on aurait pu en conclure que la messe était dite, et qu'on pouvait remballer les guitares.
Mais là, c'est plus tendu.


Image

Reno a écrit:J'en arrive à ma conclusion (il était temps) et je ferais une remarque incidente.

Ma conclusion d'abord : je serais pour ma part assez tenté d'arrêter purement et simplement d'utiliser un terme aussi vague et peu performatif que cet "abordable", puisque dire ça ou rien, ça revient un peu au même :msp_glare:

La remarque ensuite : on peut quand même retirer "en creux" de ce sondage qu'on peut disqualifier l'extrême du raisonnement, qui pousse jusqu'à son point limite, à savoir qu'est abordable, tout ce qui est accessible à celui qui en a les moyens (à savoir celui qui peut lâcher sans sourciller 10000 euros dans une montre qui brille).
Sans surprise (pour moi), aucun vote n'a été recueilli pour cette catégorie.
Ça dit quand même quelque chose.


Image


Reno a écrit:J'ajouterais enfin que je suis conscient que d'autres catégories auraient pu être ajoutées (si les limites 'techniques' du sondage l'avaient permis) entre 1000 et 10000€ et que quelques votes auraient raisonnablement pu être attribués à une limite de 5000€ (mettons) : je gage que les possesseurs de SUB ne considèrent pas avoir spécialement déconné lors de leur achat et que "ça restait raisonnable".


Image

Reno a écrit:Allez en paix :angel4:

Et n'hésitez pas à commenter les résultats, puisque de toute façon, on ne vous en empêchera pas (croyez bien que je le déplore).


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar Reno » 21 Mar 2017, 23:57

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités