Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Nico_le_Normand » 15 Fév 2021, 08:49

Gér@rd a écrit:Mon frère aussi doit avoir depuis plusieurs années deux Lip "Sensemat" achetées en brocante et elles marchent toujours ce qui montre que c'étaient des montres chinoises de qualité correcte (au dessus des montres à 5 € qu'on trouve dans les marchés).
Chinoises... à priori, pas forcément. Beaucoup, à cette époque, avaient un mouvement japonais, que ce soit un Miyota ou un provenant de la constellation industrielle du groupe Seiko.
Certaines emboîtaient même des Seiko Industries Inc VD5*.
Ces quartz se sont retrouvés sur des montres bien plus chères (prix à trois chiffres) et ont donné entière satisfaction à leurs propriétaires.
J'ai quelques VD52, VD53, VD54 et VD57. Ils ont des âges respectables et tournent toujours.

Gér@rd a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait des reproches à faire au chef d'entreprise même s'il a dû réduire Lip à une coquille vide.
LIP était de toute façon quasiment une coquille vide lors de sa reprise par JC Sensemat.
Il a profité d'une vente à la découpe du groupe SMH Kiplé par le tribunal de commerce de Besançon pour reprendre le nom.
Précédemment, des LIP kiplé étaient sorties.
La vraie aventure de LIP en tant que société (et pas logo simplement) a pris fin en 1976 après que Claude Neuschwander ait été dégagé par ceux qui l'avaient appelé.
Il en parle d'ailleurs dans un ouvrage intitulé <<Pourquoi ont-ils tué LIP>>.
Neuschwander n'est pour quasiment rien dans le naufrage de LIP... il a été coulé avec le bateau par le gouvernement et les actionnaires.
KIPLÉ (déjà en grandes difficultés) a mis la main sur le nom et les machines de LIP dans le tout début des années 80.

Gér@rd a écrit:le personnage devient insupportable par son aspect imbu de lui même, se tressant des couronnes à lui-même et s'autocongratulant
Tout à fait.
Cela dit, dans le genre, Fred LIP lui-même n'était pas un exemple de modestie.
La lecture de son livre <<Conter mes heures>> fait aussi apparaître un monsieur qui avait une certaine estime de lui-même.
Mais ce qu'on ne peut pas retirer à JC Sensemat... c'est qu'il a réellement fait revivre LIP... si tant est que la SMB soit une revie.
Il n'y aurait pas eu ces LIP quartz d'abonnement... il n'y aurait plus eu de LIP du tout.
Ou alors - là pour le coup vraiment - des drouilles chinoises avec des quartz FUNON (collection montres militaire Eaglemoss... des merdasses) ou à peines mieux que du Chinese Standard.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10457
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Kashio » 15 Fév 2021, 12:12

Nico_le_Normand a écrit:
Gér@rd a écrit:le personnage devient insupportable par son aspect imbu de lui même, se tressant des couronnes à lui-même et s'autocongratulant

Cela dit, dans le genre, Fred LIP lui-même n'était pas un exemple de modestie.


C'est un dénominateur commun à beaucoup de grands capitaines d'industries (Donald Trump, Bernard Tapie, Elon Musk, Steve Jobs, Marcel Dassault, Howard Hugues, André Citroën et la liste est longue comme le bras...) :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Gér@rd » 15 Fév 2021, 12:36

Kashio a écrit:
Nico_le_Normand a écrit:
Gér@rd a écrit:le personnage devient insupportable par son aspect imbu de lui même, se tressant des couronnes à lui-même et s'autocongratulant

Cela dit, dans le genre, Fred LIP lui-même n'était pas un exemple de modestie.


C'est un dénominateur commun à beaucoup de grands capitaines d'industries (Donald Trump, Bernard Tapie, Elon Musk, Steve Jobs, Marcel Dassault, Howard Hugues, André Citroën et la liste est longue comme le bras...) :roll:

C'est tout à fait vrai mais si Fred Lip était un grand capitaine d'horlogerie on peut dire aussi qu'il était un amoureux de l'horlogerie (pareil pour Steve Jobs en informatique ou Howard Hugues et Dassault pour l'aviation). Alors que pour Sensemat je ne ressens pas du tout ça et seul me reste alors à l'esprit l'aspect "industriel avisé". Après ça je ne le juge pas du tout (hormis son aspect narcissique insupportable). Son action s'est révélée positive et c'est très bien que finalement la marque Lip ait survécu alors qu'elle était mourante dans les années '70 !

On peut regarder avec intérêt son site, parsemé de photos qui résument très bien le personnage (visiblement il ne s'est pas fait seulement prendre en photo avec Chirac :angel4:)...

https://www.jcsensemat.com/photos.html
Dernière édition par Gér@rd le 15 Fév 2021, 12:42, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6603
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Nico_le_Normand » 15 Fév 2021, 12:38

Il le dit lui même... l'horlogerie, il n'y connaissait rien avant de reprendre ce qui restait de LIP.
Son truc au départ, c'est l'outillage d'importation.
Mais attention à bien faire la séparation : LIP n'est plus une société avec son capital et ses administrateurs.
C'est une des marques d'une autre société, la SMB pour la citer.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10457
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Kashio » 15 Fév 2021, 13:45

Nico_le_Normand a écrit:C'est une des marques d'une autre société, la SMB pour la citer.


J'ouvre une parenthèse car, du coup, je suis allé voir un peu ce qui se dansait du côté de SMB. Et je suis tombé sur des montres "Patrouille de France" qui sont quand même é-nor-mes ! :shock:

Image

Z'avez vu ?...

Elle vous donne l'heure (bon ça c'est heureux), le jour, le mois... mais pas la date ! :186d5539:
Alors je ne sais pas vous mais moi quand je me lève le matin, j'arrive encore assez bien à me souvenir (enfin pour l'instant ) quel jour et quel mois nous sommes... ce qui m'intéresse davantage en revanche c'est la date, pour diverses échéances.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Gér@rd » 15 Fév 2021, 14:47

Ah ouais... pas mal msp_love faut vite en acheter une, ça va devenir du "collectionnable"...

Mais ils ont aussi d'autres modèles athos (comme par exemple l'athos 7 GMT à 199€) assez réussis.

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6603
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités