Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Rombier » 09 Jan 2016, 12:44

Bonjour,

Après 25 ans, le précurseur du Made in China (pour son activité de marchand d'outillage) Jean-Claude Sensemat a finalement vendu complètement LIP à SMB.

http://www.jcsensemat.com/images/pdf/lettre-2016.pdf

On gardera de ce personnage, dont l'abondante prose est disponible en téléchargement PDF gratuit, d'avoir tout de même relancé la marque. Du coté obscur, on se souviendra également des montres "Nouvel Obs"...

PS : que d'émotion, c'est le premier message que je publie sur le forum ! Je vais faire une présentation plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Rombier
Passionné
 
Messages: 294
Inscrit le: 25 Déc 2015, 15:59
Localisation: Orléans

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Nico_le_Normand » 09 Jan 2016, 15:58

China et India, pour l'outillage.
En ce qui me concerne, je lui pardonne les montre prime parce que - quoi que dés-aimées, non aimées ou mal aimées - elle ont rappelé que Lip existait toujours et ont ouvert la voie à la renaissance de LIP.
J'en ai quelques unes, certes elles n'ont pas des mécaniques super reluisantes (genre AL55 ou VD54) mais elles font le taf.
Et montées sur un Nato... elles ne sont pas ridicules.

Pour le reste, Sensemat est un mec qui ne doit rien à personne et qui a su prendre le vent (Le délit d'entreprendre / Comment j'ai sauvé LIP).
Qu'il soit assuré de tout mon respecte et de toute mon estime.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10452
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Gér@rd » 09 Jan 2016, 22:10

Oui bon je n'en pense pas grand chose non plus (ni amour ni haine). C'est vrai qu'à posteriori on peut dire que, quelque soient ses intentions, s'il n'avait pas été là au moment critique Lip aurait définitivement rejoint sa légende et on ne connaitrait que les vintages. Et quand il dit "Comment j'ai sauvé Lip" on peut dire que c'est vrai (il a sauvé le nom).

Sinon, ce qui est amusant à regarder sur plein de photo c'est l'aspect megalo du personnage (physiquement insignifiant) avec sa mise en avant dès qu'il le peut et sa recherche de publicité perso. Celle ci dessous me fait irrésistiblement penser à (photo du bas) la photo encadrée dans le bureau de l'inspecteur Clouseau dans "Quand l'inspecteur s'emmêle" (Peter Sellers dans "A shot in the dark" film de Blake Edwards)...


Image

Image
Dernière édition par Gér@rd le 15 Fév 2021, 11:29, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Rombier » 10 Jan 2016, 00:10

Il faut admettre que son parcours n'est pas courant. Quant aux dernières années (départ au Canada), bah il nous reste notre marque qui poursuit fièrement sa remontée en gamme. Et mon allusion aux montres d'abonnement n'était pas désobligeante : j'avoue avoir regardé aussi de près les offres d'abonnement incluant une Lip ( tiens ! ça fait un moment que je n'en ai plus reçu...). Et payé une Lip " non historique" à mon beau-fils pour ses dix ans (il vient d'ailleurs de la casser, cinq ans plus tard).
Avatar de l’utilisateur
Rombier
Passionné
 
Messages: 294
Inscrit le: 25 Déc 2015, 15:59
Localisation: Orléans

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Untel » 10 Jan 2016, 01:47

Mon fils ainé aussi a une Lip d'abonnement. Un chrono quartz.
On l'a trouvé sur une brocante il y a quelques années et elle fonctionne toujours.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Gér@rd » 10 Jan 2016, 09:47

Mon frère aussi doit avoir depuis plusieurs années deux Lip "Sensemat" achetées en brocante et elles marchent toujours ce qui montre que c'étaient des montres chinoises de qualité correcte (au dessus des montres à 5 € qu'on trouve dans les marchés).

Je ne pense pas qu'il y ait des reproches à faire au chef d'entreprise même s'il a dû réduire Lip à une coquille vide et ne garder quasiment que le nom. Vues les circonstances économiques de l'époque, cela valait sans doute mieux qu'un baroud d'honneur suivi d'un plongeon définitif. Donc ce qu'il a fait me semble défendable par rapport au parcours classique d'autres chefs d'entreprise (les autres n'auraient sans doute pas fait mieux).

Si ça interesse certains de le lire, on peut télécharger librement son livre 'Comment j'ai sauvé LIP". J'ai essayé de le lire et là le personnage devient insupportable par son aspect imbu de lui même, se tressant des couronnes à lui-même et s'autocongratulant. Celà concorde exactement avec toutes les photos de lui qu'on trouve sur internet (taper simplement "Sensemat" sous Google iumage). Bref, Il serait un peu plus simple et modeste je pense que ça passerait beaucoup mieux...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Reno » 10 Jan 2016, 11:56

Il faut reconnaître aux lip d'abonnement qu'elles ont passé l'épreuve du temps. Les plus anciennes en ma possession datent des années 80… ça devrait suffire à faire la preuve qu'il ne s'agissait pas de camelote jetable.

Image

Image

Image

Une 'tank' à module quartz France Ébauches :

Image

Image

Image

Ah si, une a quand même fini par rendre l'âme il y a quelque temps : cette petite 'carrée' a la tige de remontoir qui m'est restée dans la main au dernier changement de pile :?

Image
Apparemment, la tige ne veut pas tenir en place… dommage, la montre était fort jolie.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81589
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Ressort » 10 Jan 2016, 12:21

Gér@rd a écrit:Si ça interesse certains de le lire, on peut télécharger librement son livre 'Comment j'ai sauvé LIP". J'ai essayé de le lire et là le personnage devient insupportable par son aspect imbu de lui même, se tressant des couronnes à lui-même et s'autocongratulant. Celà concorde exactement avec toutes les photos de lui qu'on trouve sur internet (taper simplement "Sensemat" sous Google iumage). Bref, Il serait un peu plus simple et modeste je pense que ça passerait beaucoup mieux...



http://www.jcsensemat.com/groupe/

100% esprit COGIP, winner/challenge/objectifs et tout, premier degré pubs corporate :thumbsup:

https://www.youtube.com/watch?v=ozJmcB-mVgw



TU LES METS EN HAUT JEAN CLAUDE, A COTE DES CLES DE 12 A 19 FRANCS 99, LES FAIS PAS TOMBER SUR TES MOCASSINS

BIEN FRANCIS, JE LE FAIS DE SUITE POUR OPTIMISER LE MERCHANDISING


Image
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Nico_le_Normand » 10 Jan 2016, 13:03

Gér@rd a écrit:Si ça interesse certains de le lire, on peut télécharger librement son livre [url=http://www.histoire-lip.com/livre_lip.pdf]'Comment j'ai sauvé LIP"

Et éventuellement celui-ci : http://www.ledelitdentreprendre.com/delit_livre.pdf
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10452
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Jean-Claude Sensemat termine sa sortie de Lip

Messagepar Rombier » 11 Jan 2016, 00:32

Gér@rd a écrit:Mon frère aussi doit avoir depuis plusieurs années deux Lip "Sensemat" achetées en brocante et elles marchent toujours ce qui montre que c'étaient des montres chinoises de qualité correcte (au dessus des montres à 5 € qu'on trouve dans les marchés).

Je ne pense pas qu'il y ait des reproches à faire au chef d'entreprise même s'il a dû réduire Lip à une coquille vide et ne garder quasiment que le nom. Vues les circonstances économiques de l'époque, cela valait sans doute mieux qu'un baroud d'honneur suivi d'un plongeon définitif. Donc ce qu'il a fait me semble défendable par rapport au parcours classique d'autres chefs d'entreprise (les autres n'auraient sans doute pas fait mieux).

Si ça interesse certains de le lire, on peut télécharger librement son livre 'Comment j'ai sauvé LIP". J'ai essayé de le lire et là le personnage devient insupportable par son aspect imbu de lui même, se tressant des couronnes à lui-même et s'autocongratulant. Celà concorde exactement avec toutes les photos de lui qu'on trouve sur internet (taper simplement "Sensemat" sous Google iumage). Bref, Il serait un peu plus simple et modeste je pense que ça passerait beaucoup mieux...
Je les avait lu il y a quelques années, je vais me rafraîchir la mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Rombier
Passionné
 
Messages: 294
Inscrit le: 25 Déc 2015, 15:59
Localisation: Orléans

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : ergel, Google [Bot] et 62 invités