Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Deux montres de chez ReedsCo, manufacture de Saint-Gapou

Messagepar ailleurs » 01 Juil 2010, 12:05

Je suis architecte, je passe ma vie à concevoir, à chercher des solutions pragmatiques et esthétiques, et cela m'amuse.
Je regarde ce que réalisent les confrères, nous nous inspirons tous l'un de l'autre et c'est normal, ceci est le cas pour toutes professions.
Cela dit, il y a une grande différence entre l'inspiration et le plagiat, l'inspiration est source de renouvellement, le plagiat n'est que fainéantise intellectuelle. Peut être qu'il y a peu de choix pour les emboiteurs entre boîtiers, aiguilles etc mais quand même une des deux montres ressemble à une Panerai, personnellement je ne la prendrai jamais pour les raisons citées ci-dessus. Et si j'aimais cette montre, je ne l'achèterai pas car son prix et celui de pleins d'autres marques est indécent.
En conclusion, je ne suis pas offusqué par ceux qui l'achètent, c'était juste un avis probablement mal exprimé , je ne suis guère littéraire.

Je vous trouve tous sympas.

à ciao.
ailleurs
Passionné
 
Messages: 429
Inscrit le: 06 Juin 2010, 18:43

Re: Deux montres de chez ReedsCo, manufacture de Saint-Gapou

Messagepar monsieurbaron » 01 Juil 2010, 13:24

Bon, on y est. LE grand débat est ouvert ici aussi. Après tout pourquoi notre petite communauté en aurait elle été dispensée.
Alors on va forcément parler de plagiat, d'inspiration, d'hommages, de copies, d'imitations etc... Chacun a ses arguments plus ou moins objectifs, plus ou moins fallacieux. C'est toujours ainsi.
Une montre c'est une boite ronde, carrée, rectangulaire, octogonale, ovale, qu'importe. Avec un mouvement quartz, auto, mécanique, qu'importe. Et un cadran de n'importe quel style. Qu'importe.
Finalement les combinaisons pour faire une montre originale ne doivent pas être très étendues puisqu'on retrouve des modèles similaires dans beaucoup de marques. Les Sub-like, Pan-like, Speed-like, Dayto-like, Explo-like etc...
Au milieu de tout cela il y a les montres dont on parle parfois ici et qui font se hérisser les cheveux des aficionados fanatiques à genoux devant les vitrines des AD. Il n'y a pas ce genre de personnes ici pour le moment, ça viendra peut être. Je prédis qu'un jour un mec viendra nous dire qu'on est des connards d'assassins de l'horlogerie, la vraie, la belle, la Suisse.
Mais je m'égare.
Il y a donc des montres qui viennent de l'Empire du Milieu et qui sont très, très proches de certains modèles Helvètes. La Seamaster Pro d'Alpha en est un excellent exemple. Sur des cas extrêmes comme cela je comprends que l'on soit dérangé. Sur les MM qui ressemblent aux Pani, je suis moins conciliant. Panerai a repiqué la forme de boitier à Rolex, on est sur un copie de copie, on en parle plus.
Pour ma part j'ai beaucoup réfléchi à tout cela, mon Alpha SMP me posait de petits problèmes éthiques. Chacun voit les choses comme il le veut. Les fabricants de montres se piquent les recettes qui marchent. C'est normal. Je passe la moitié de ma journée à regarder ce que font les autres pour voir ce qui me plait ou pas et éventuellement l'intégrer dans mon propre travail. C'est comme ça qu'on avance, c'est certain. Je préfère une montre "qui ressemble" à une "qui est strictement identique" c'est vrai. Encore plus maintenant que l'on sait que la Chine produit de belles montres originales pas chères. Pareil pour les Russes. Il appartient à chacun de déterminer à partir de quel degré de ressemblance il estime qu'il s'agit d'une copie pure et simple et voir ce qu'il fait de tout cela. Je suis d'accord avec Ailleurs, copier c'est paresseux. Je suis d'accord aussi avec Abbazz, on a le droit de réinterpréter ce que font les autres. Mais il faut avouer que certaines choses sortent de ce cadre. Alpha, encore eux, présentent des modèles qui ne réinterprètent rien. Mais il ne s'agit pas de tout leurs modèles.
On est ici parce que l'on reconnaît que de belles montres originales sont produites ailleurs qu'en Suisse. Sortir de la logique "la Suisse fait de superbes montres, la Chine ne fait que les copier". Et les rares "très, très ressemblantes" que l'on voit ici sont bien fades comparées aux autres originalités chinoises ou pas qui les cotoient.

On est tous sympas ici, non ? :mrgreen:

Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: Deux montres de chez ReedsCo, manufacture de Saint-Gapou

Messagepar tritoui » 01 Juil 2010, 14:40

monsieurbaron a écrit:Bon, on y est. LE grand débat est ouvert ici aussi. Après tout pourquoi notre petite communauté en aurait elle été dispensée.
Alors on va forcément parler de plagiat, d'inspiration, d'hommages, de copies, d'imitations etc... Chacun a ses arguments plus ou moins objectifs, plus ou moins fallacieux. C'est toujours ainsi.
Une montre c'est une boite ronde, carrée, rectangulaire, octogonale, ovale, qu'importe. Avec un mouvement quartz, auto, mécanique, qu'importe. Et un cadran de n'importe quel style. Qu'importe.
Finalement les combinaisons pour faire une montre originale ne doivent pas être très étendues puisqu'on retrouve des modèles similaires dans beaucoup de marques. Les Sub-like, Pan-like, Speed-like, Dayto-like, Explo-like etc...
Au milieu de tout cela il y a les montres dont on parle parfois ici et qui font se hérisser les cheveux des aficionados fanatiques à genoux devant les vitrines des AD. Il n'y a pas ce genre de personnes ici pour le moment, ça viendra peut être. Je prédis qu'un jour un mec viendra nous dire qu'on est des connards d'assassins de l'horlogerie, la vraie, la belle, la Suisse.
Mais je m'égare.
Il y a donc des montres qui viennent de l'Empire du Milieu et qui sont très, très proches de certains modèles Helvètes. La Seamaster Pro d'Alpha en est un excellent exemple. Sur des cas extrêmes comme cela je comprends que l'on soit dérangé. Sur les MM qui ressemblent aux Pani, je suis moins conciliant. Panerai a repiqué la forme de boitier à Rolex, on est sur un copie de copie, on en parle plus.
Pour ma part j'ai beaucoup réfléchi à tout cela, mon Alpha SMP me posait de petits problèmes éthiques. Chacun voit les choses comme il le veut. Les fabricants de montres se piquent les recettes qui marchent. C'est normal. Je passe la moitié de ma journée à regarder ce que font les autres pour voir ce qui me plait ou pas et éventuellement l'intégrer dans mon propre travail. C'est comme ça qu'on avance, c'est certain. Je préfère une montre "qui ressemble" à une "qui est strictement identique" c'est vrai. Encore plus maintenant que l'on sait que la Chine produit de belles montres originales pas chères. Pareil pour les Russes. Il appartient à chacun de déterminer à partir de quel degré de ressemblance il estime qu'il s'agit d'une copie pure et simple et voir ce qu'il fait de tout cela. Je suis d'accord avec Ailleurs, copier c'est paresseux. Je suis d'accord aussi avec Abbazz, on a le droit de réinterpréter ce que font les autres. Mais il faut avouer que certaines choses sortent de ce cadre. Alpha, encore eux, présentent des modèles qui ne réinterprètent rien. Mais il ne s'agit pas de tout leurs modèles.
On est ici parce que l'on reconnaît que de belles montres originales sont produites ailleurs qu'en Suisse. Sortir de la logique "la Suisse fait de superbes montres, la Chine ne fait que les copier". Et les rares "très, très ressemblantes" que l'on voit ici sont bien fades comparées aux autres originalités chinoises ou pas qui les cotoient.

On est tous sympas ici, non ? :mrgreen:

Amicalement,


Bonjour,

Pour ma part, je ne suis pas à l'aise avec les réinterprétations. Après c'est sujectif, chacun fixe son seuil d'acceptation. Sur certains modèles fortement "inspirés" je n'ai aucun problème, sur d'autre ça coince. Difficile d'expliquer pourquoi. Ce matin, je cherchais un chrono avec un ST-19, si possible avec un dos transparent. La radiomir Alpha présentée par Abbazz répondait bien a mes critères mais je fais un blocage avec Alpha (c'est comme l'histoire du logo sur la poche de blazer ;) ) qui a trop l'image d'un emboiteur (honnête certes) ne se bornant qu'à reproduire des modèles connus.
J'ai donc tranché : pas de Radiomir Alpha (pour l'instant...). J'ai opté pour une Seagull 1963 commandée à l'instant (tant pis pour le fond transparent :( )

Tritoui
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Deux montres de chez ReedsCo, manufacture de Saint-Gapou

Messagepar monsieurbaron » 01 Juil 2010, 16:24

Une Seagull 1963 ? Oui tu as fait le bon choix à mon avis. Plus original, plus de personnalité, plus interessant qu'une Radiomir Alpha.
Féloches.

Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: Deux montres de chez ReedsCo, manufacture de Saint-Gapou

Messagepar ailleurs » 01 Juil 2010, 18:08

Bon, on y est. LE grand débat est ouvert ici aussi. Après tout pourquoi notre petite communauté en aurait elle été dispensée.

Je ne veux surtout pas ouvrir ce genre de débat, je ne donnais qu'un point de vue et surtout chacun est libre de ses opinions, jamais je ne reprocherai à quelqu'un de choisir un ersatz car de nombreuses marques, suisses pour la plupart, pratiquent l'élimination par le fric.
Je trouve scandaleux ces prix, il ne faut pas déconner, lorsque l'on voit des modèles dont le look est identique depuis des dizaines d'années, où sont les études à payer?.... Alors quelles sont amorties depuis longtemps.
Oui, je préfère une quartz, regardez swatch, toujours le même boîtier, mais ils ont une bonne équipe de designer qui créent une myriade de modèles à des prix corrects, et ils sont suisses, comme quoi.
Oui, j'aime bien les russes même si certains trouvent le Poljot traveler proche des Sinn ( je la prendrai bien celle la, certes l'inspiration est forte mais ce n'est pas un plagia, bon à voir).
Quand au chinoises, je connais pas mais Abbaz est là.
ailleurs
Passionné
 
Messages: 429
Inscrit le: 06 Juin 2010, 18:43

Re: Deux montres de chez ReedsCo, manufacture de Saint-Gapou

Messagepar Abbazz » 02 Juil 2010, 02:04

ailleurs a écrit:En conclusion, je ne suis pas offusqué par ceux qui l'achètent, c'était juste un avis probablement mal exprimé , je ne suis guère littéraire.

Je trouve que ton intervention était parfaitement claire et tout-à-fait justifiée. Ton opinion est légitime et ma réponse ne cherchait pas à t'attaquer. Pour résumer : moi, ça ne me gène pas d'acheter une copie de Panerai, mais ça ne me gène pas non plus que ça te gène :mrgreen:.

ailleurs a écrit:Je vous trouve tous sympas.

Alors ça, c'est cool :geek:.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Deux montres de chez ReedsCo, manufacture de Saint-Gapou

Messagepar Abbazz » 02 Juil 2010, 02:12

tritoui a écrit:Pour ma part, je ne suis pas à l'aise avec les réinterprétations. Après c'est sujectif, chacun fixe son seuil d'acceptation. Sur certains modèles fortement "inspirés" je n'ai aucun problème, sur d'autre ça coince. Difficile d'expliquer pourquoi. Ce matin, je cherchais un chrono avec un ST-19, si possible avec un dos transparent. La radiomir Alpha présentée par Abbazz répondait bien a mes critères mais je fais un blocage avec Alpha (c'est comme l'histoire du logo sur la poche de blazer ;) ) qui a trop l'image d'un emboiteur (honnête certes) ne se bornant qu'à reproduire des modèles connus.
J'ai donc tranché : pas de Radiomir Alpha (pour l'instant...). J'ai opté pour une Seagull 1963 commandée à l'instant (tant pis pour le fond transparent :(

C'est un peu bizarre comme raisonnement : la "1963" n'est pourtant que la copie d'une montre historique, et elle n'est pas fabriquée par Sea-Gull (la meilleure preuve, c'est que l'on ne la trouve ni sur le site de Sea-Gull Chine, ni sur celui de Sea-Gull USA). C'est donc l'exemple parfait d'une copie éhontée pompée sur un modèle d'un autre fabricant ! :mrgreen:

Sinon, c'est bien sûr une montre sympa, et ce n'est pas moi qui vais critiquer ton choix !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Deux montres de chez ReedsCo, manufacture de Saint-Gapou

Messagepar Abbazz » 02 Juil 2010, 02:24

ailleurs a écrit:Bon, on y est. LE grand débat est ouvert ici aussi. Après tout pourquoi notre petite communauté en aurait elle été dispensée.

Je ne veux surtout pas ouvrir ce genre de débat, je ne donnais qu'un point de vue et surtout chacun est libre de ses opinions, jamais je ne reprocherai à quelqu'un de choisir un ersatz car de nombreuses marques, suisses pour la plupart, pratiquent l'élimination par le fric.
Je trouve scandaleux ces prix, il ne faut pas déconner, lorsque l'on voit des modèles dont le look est identique depuis des dizaines d'années, où sont les études à payer?.... Alors quelles sont amorties depuis longtemps.
Oui, je préfère une quartz, regardez swatch, toujours le même boîtier, mais ils ont une bonne équipe de designer qui créent une myriade de modèles à des prix corrects, et ils sont suisses, comme quoi.
Oui, j'aime bien les russes même si certains trouvent le Poljot traveler proche des Sinn ( je la prendrai bien celle la, certes l'inspiration est forte mais ce n'est pas un plagia, bon à voir).
Quand au chinoises, je connais pas mais Abbaz est là.

Tant que le débat reste un vrai débat, avec des arguments constructifs, pourquoi devrait-on l'éviter ? Un forum, c'est fait pour échanger des idées.

Ce qui me ferait suer, c'est que cela dégénère en une suite de "Oui, mais ma Rolex, tu lui dois le respect, parce que c'est une Rolex" et "Rolex, c'est de la daube, je préfère mon Omega parce qu'elle a été sur la lune", qui n'apportent rien à personne. C'est un peu comme les débats Mac contre PC sur les forums d'informatique ou Canon contre Nikon sur les forums de photo : chacun défend son matériel, c'est vide de sens et ça dégénère rapidement. Mais j'ai confiance en la qualité de l'audience de notre forum. D'ailleurs, c'est bien simple, j'aurais dû l'appeler "Forum pour gens raisonnables" ;).

Quant à la Poljot Traveler ressemblant à la Sinn, c'est vrai et je trouve même que c'est une copie beaucoup plus fidèle que l'Alpha Radiomir ne l'est d'un quelconque modèle Panerai :

Image
Crédit photo : Sinn

Image
Crédit photo : Ruwatch

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Deux montres de chez ReedsCo, manufacture de Saint-Gapou

Messagepar tritoui » 02 Juil 2010, 08:17

Abbazz a écrit:
tritoui a écrit:Pour ma part, je ne suis pas à l'aise avec les réinterprétations. Après c'est sujectif, chacun fixe son seuil d'acceptation. Sur certains modèles fortement "inspirés" je n'ai aucun problème, sur d'autre ça coince. Difficile d'expliquer pourquoi. Ce matin, je cherchais un chrono avec un ST-19, si possible avec un dos transparent. La radiomir Alpha présentée par Abbazz répondait bien a mes critères mais je fais un blocage avec Alpha (c'est comme l'histoire du logo sur la poche de blazer ;) ) qui a trop l'image d'un emboiteur (honnête certes) ne se bornant qu'à reproduire des modèles connus.
J'ai donc tranché : pas de Radiomir Alpha (pour l'instant...). J'ai opté pour une Seagull 1963 commandée à l'instant (tant pis pour le fond transparent :(

C'est un peu bizarre comme raisonnement : la "1963" n'est pourtant que la copie d'une montre historique, et elle n'est pas fabriquée par Sea-Gull (la meilleure preuve, c'est que l'on ne la trouve ni sur le site de Sea-Gull Chine, ni sur celui de Sea-Gull USA). C'est donc l'exemple parfait d'une copie éhontée pompée sur un modèle d'un autre fabricant ! :mrgreen:

Sinon, c'est bien sûr une montre sympa, et ce n'est pas moi qui vais critiquer ton choix !

Amitiés,

Abbazz


Bonjour Abbazz,
Une question et une remarque.

La question d'abord : Qui fabrique la Seagull 1963 reissue ?
La remarque ensuite : Pour ce qui est de mon raisonnement bancal, je le revendique, je suis quelqu'un d'ambigu ;) Je ferai quand même quelques photos avec un nouveau strap...
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Deux montres de chez ReedsCo, manufacture de Saint-Gapou

Messagepar monsieurbaron » 02 Juil 2010, 08:47

Ah tiens, je n'avais jamais remarqué que la Sinn et la Traveller partageaient le même design.
Ben je préfère la Sinn. MAis je ne dirais pas non à une Traveller.

Je viens d'apprendre un truc concernant la Non-Seagull 1963. J'étais persuadé que c'en était une.
Alors je modèrerais mon commentaire précédent : c'est une montre plus originale visuellement que la Radiomir.
Ca reste un bon choix.

Amicalement,
monsieurbaron
 

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : PERFASETNEFAS et 258 invités