Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Ma montre en fromage

Messagepar Gér@rd » 28 Oct 2014, 18:00

Cela fait déjà 2 ou 3 ans que j'avais acheté cette montre et je m'aperçois que je n'avais pas encore pris le temps de pondre une petite revue, ce que je m'empresse donc de faire.

Cela fait plusieurs années que j'en avais entendu parler mais c'est la première fois que j'ai une véritable MONTRE EN FROMAGE dans les mains. Et c'est du Swiss made...

Il s'agit d'une véritable CHEESE WATCH et le boîtier a demandé plusieurs litres de lait (suisse) pour sa fabrication. Quand on l'a dans les mains on pourrait confondre avec un plastique translucide très rigide et pourtant il s'agit de véritable caséine. Utilisée surtout actuellement pour fabriquer des aliments pour la musculation, cette matière était très à l'honneur à la fin du 19ème pour fabriquer des petits objets (comme des boutons de bottine par ex.). Voire des objets plus volumineux comme par exemple des corps de stylo plume ou encore plus gros comme des coques de postes de radio ! On la désignait alors sous le nom de galalithe.

Mais l'arrivée des bakélite, celluloïds et autres matières plastiques l'a rapidement détronée. Eh bien de nouveau, il y a une bonne dizaine d'années une société suisse a eu l'idée de fabriquer des boîtiers de montres avec ça. On en voyait donc en vente sur Internet puiq ça a presque disparu. J'ai trouvé celle là par hasard en état NOS à 19€ ttc port compris sur Ebay (ça ne m'a pas ruiné...). Hormis le boîtier, la montre elle même n'attire pas de commentaires particuliers (elle est équipée d'un petit moteur à quartz).

La seule chose qui m'avait intrigué était le petit logo à 6h sur le cadran... (voir photos). En fait il s'agit simplement d'un nounours qui roule devant lui une meule d'appenzeller (un excellent fromage suisse). Pas grand chose à dire de plus donc juste quelques photos :



Image

Image

Image

Image

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Ma montre en fromage

Messagepar sylvain35 » 28 Oct 2014, 18:05

On savait que tu avais du goût... maintenant, même tes montres en ont ! :mrgreen:
Plus sérieusement, belle prise ! Bon, pitêtre qu'il faut la mettre au frigo l'été... sinon bonjour le wrist-cheese....

Image

En tout cas, thx de la revue, je ne connaissait pas, merci à toi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Ma montre en fromage

Messagepar Amphibia » 28 Oct 2014, 18:06

Pas mal !
Dans le Jura j'avais croisé une entreprise artisanale qui fabriquait des objets en caséine. C'est très solide.
D'ailleurs la caséine sert de liant pour les peintures.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Ma montre en fromage

Messagepar Reno » 28 Oct 2014, 18:09

Marrante :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81853
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Ma montre en fromage

Messagepar chezjoe » 28 Oct 2014, 18:10

Excellent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Ma montre en fromage

Messagepar Magan » 28 Oct 2014, 18:24

Insolite! :D

Je pense en offrir une: ainsi si tu as toujours le nom du fromager qui te l'a vendu je suis preneur.
Magan
Intéressé
 
Messages: 209
Inscrit le: 08 Juin 2014, 02:03

Re: Ma montre en fromage

Messagepar Trollex » 28 Oct 2014, 18:31

De la Galalithe. Lait + Vinaigre !!! On peut en fabriquer chez soi. Cela dit comme matériau de montre c'est original !!!! Et assez joli !!! Et Rare !!!
Avatar de l’utilisateur
Trollex
Fou furieux
 
Messages: 3422
Inscrit le: 02 Aoû 2014, 09:44
Localisation: Gross Paris!!!

Re: Ma montre en fromage

Messagepar sbig77 » 28 Oct 2014, 19:30

Super Originale cette montre mais, sérieusement, çà s'abîme à la longue ce genre de matière ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6238
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Ma montre en fromage

Messagepar Trollex » 28 Oct 2014, 19:34

sbig77 a écrit:Super Originale cette montre mais, sérieusement, çà s'abîme à la longue ce genre de matière ?

Non la Galalithe est très très stable dans le temps !!!! On trouve encore des objets en ce matériau dans les brocantes qui ont pas bougés !!! Je crois que les boutons d'uniformes Britanniques ont été fait en galalithe pendant la seconde guerre mondiale vu la pénurie de métal !!!
Avatar de l’utilisateur
Trollex
Fou furieux
 
Messages: 3422
Inscrit le: 02 Aoû 2014, 09:44
Localisation: Gross Paris!!!

Re: Ma montre en fromage

Messagepar Gér@rd » 28 Oct 2014, 19:38

Pour le nom du fromager j'en ai pas (c'était fait dans des buts écolos style "recyclage d'emballage", voir le lien ci-dessous). J'avais trouvé ça sur Ebay mais c'était un vendeur qui en avait juste une (neuve) et ne vendait pas spécialement des montres. Le nom de la montre c'est "Swiss Cheese Watch" et la société "RHW Eco-Time-Systems". Bref faut chercher un peu au hasard (j'en vois pas actuellement sur le net)...

http://www.rhw.ch/index.php?option=com_ ... view&id=38

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités