Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar nicephore » 22 Juin 2022, 11:26

Dans les conditions générales de vente de Veepee il est indiqué que l'entreprise a le choix de réparer ou de rembourser en cas de panne. Dans la pratique c'est remboursement dans la plupart des cas. De plus la montre fonctionnait plus ou moins bien (+/- 50 secondes par jour) et au premier coup d'oeil le service client aurait pu répondre "votre montre fonctionne" ... Galères en perspective ...

J'ai envisagé de retourner la montre dans le délai de 15 jours pour être remboursé mais avant je me suis renseigné auprès d'un horloger sur le coût de la révision complète (rhabillage) et j'ai eu un devis de 95€.

Comme j'ai payé 425€ la Kontiki j'ai choisi de la conserver en rajoutant le prix du rhabillage.

Au final je me retrouve avec une Eterna Kontiki date neuve pour 520€ parfaitement réglée et garantie un an par un vrai horloger près de chez moi ( la garantie légale de 2 ans de Veepee ne me servant à rien) :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
nicephore
Intéressé
 
Messages: 120
Inscrit le: 29 Avr 2017, 19:05
Localisation: Cagnes sur mer

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar lau84 » 22 Juin 2022, 17:09

nicephore a écrit:Dans les conditions générales de vente de Veepee il est indiqué que l'entreprise a le choix de réparer ou de rembourser en cas de panne. Dans la pratique c'est remboursement dans la plupart des cas. De plus la montre fonctionnait plus ou moins bien (+/- 50 secondes par jour) et au premier coup d'oeil le service client aurait pu répondre "votre montre fonctionne" ... Galères en perspective ...

J'ai envisagé de retourner la montre dans le délai de 15 jours pour être remboursé mais avant je me suis renseigné auprès d'un horloger sur le coût de la révision complète (rhabillage) et j'ai eu un devis de 95€.

Comme j'ai payé 425€ la Kontiki j'ai choisi de la conserver en rajoutant le prix du rhabillage.

Au final je me retrouve avec une Eterna Kontiki date neuve pour 520€ parfaitement réglée et garantie un an par un vrai horloger près de chez moi ( la garantie légale de 2 ans de Veepee ne me servant à rien) :aras_qui:


Je comprends ta démarche, il y avait effectivement un risque que veepee te propose un remboursement et puis basta.
95€ pour une révision (démontage du mouvement, nettoyage, remontage, lubrification, réglage) c'est kdo!
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5016
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar HornsUp » 22 Juin 2022, 23:21

nicephore a écrit:Non, pas d'occasion, la montre était neuve mais ce modèle avec bracelet caoutchouc est sorti en 2011. Elle fonctionnait avec beaucoup de retard. Elle a eu besoin d'un bon huilage et depuis tout va bien.

Eterna n'a rien proposé de nouveau depuis au mieux 2017 (version bronze de sa plongeuse) période ou il ne restait que 9 salariés et où l'entreprise a frôlé la liquidation. Depuis plus aucune nouvelle, le propriétaire actuel semblant ne plus rien produire et se limiter à vendre le stock sur son site de HK.


Mais quel gâchis pour une telle marque. Même si les modèles récents ne sont pas dégueulasses du tout - juste bradés partout depuis quelques années -, il n'en reste pas moins que le potentiel est énorme quand tu as cette histoire, et un modèle aussi marquant que la kontiki dans la musette.
Surtout maintenant, tu ressorts à peu de chose près la Kontiki de la fin des années 50 en 36-37mm, en faisant tout comme il faut cette fois-ci (c'est pourtant pas si compliqué, n'importe quelle micro-marque y arrive); idem pour la super-kontiki... enfin bref, dommage que la marque appartienne à des branqu'.
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar nicephore » 23 Juin 2022, 11:18

C'est juste mais le propriétaire actuel a sauvé la marque de la liquidation ... peut être dans l'idée de récupérer sa mise dans la vente du stock ou de l'outil industriel restant. Et il faut bien constater que même à -50% des prix initiaux le stock est toujours là! L'histoire d'une marque ne suffit pas et Eterna a usé jusqu'à la corde la dénomination Kontiki qui ne signifie plus grand chose 50 ans plus tard.
Avatar de l’utilisateur
nicephore
Intéressé
 
Messages: 120
Inscrit le: 29 Avr 2017, 19:05
Localisation: Cagnes sur mer

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar andre78570 » 23 Juin 2022, 13:34

nicephore a écrit:C'est juste mais le propriétaire actuel a sauvé la marque de la liquidation ... peut être dans l'idée de récupérer sa mise dans la vente du stock ou de l'outil industriel restant. Et il faut bien constater que même à -50% des prix initiaux le stock est toujours là! L'histoire d'une marque ne suffit pas et Eterna a usé jusqu'à la corde la dénomination Kontiki qui ne signifie plus grand chose 50 ans plus tard.


Là, je ne comprends pas : on trouve ceci sur Wiki :
"La manufacture Eterna Uhrenfabrik2 a été rachetée en juin 2011 par la China Haidian Holdings Limited (pour 22,9 M de francs suisses)3, également propriétaire des marques Porsche Design et Corum."
Ils ont un site internet, avec pas mal de modèles, et des AD un peu partout, et surtout les montres avoisinent les 3000€ !
Je peux me tromper, mais ça ne ressemble pas vraiment à un margoulin de bas étage qui veut juste liquider un stock ! :mrgreen:
andre78570
Malade
 
Messages: 590
Inscrit le: 10 Avr 2018, 13:34

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar nicephore » 23 Juin 2022, 16:33

Les infos de Wiki semblent très datée et erronées (la marque Porsche design étant toujours propriété de la famille Porsche qui a vendu sa participation dans Eterna en 2011);

Depuis 2011 Eterna a eu plusieurs propriétaires mais à chaque fois la société n'a pas pu se relancer On trouve sur internet les traces d'une première liquidation en 2013 (après une scission de la société en deux: Les montres dans une société et les mouvements dans une autre).

Il y a eu une nouvelle procédure vers 2017 de mémoire, le principal actionnaire sauvant de justesse l'entreprise par un apport de fonds.

Depuis plus aucune nouveauté, rien sur les réseaux sociaux ni sur Internet sauf un site Internet qui renvoie vers des revendeurs fantômes pour la plupart (par curiosité j'ai testé 4 revendeurs au hasard: pour 3 d'entre eux la page Eterna renvoyait un code erreur et pour le 4eme il n'avait que deux montres Eterna ...).

Tout ceci est bien dommage ...
Avatar de l’utilisateur
nicephore
Intéressé
 
Messages: 120
Inscrit le: 29 Avr 2017, 19:05
Localisation: Cagnes sur mer

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar HornsUp » 23 Juin 2022, 22:18

nicephore a écrit:C'est juste mais le propriétaire actuel a sauvé la marque de la liquidation ... peut être dans l'idée de récupérer sa mise dans la vente du stock ou de l'outil industriel restant. Et il faut bien constater que même à -50% des prix initiaux le stock est toujours là! L'histoire d'une marque ne suffit pas et Eterna a usé jusqu'à la corde la dénomination Kontiki qui ne signifie plus grand chose 50 ans plus tard.


Tout à fait d'accord. Il faudrait tirer un trait sur la période récente où la marque a plus ou moins vivoté, pour s'appuyer vraiment sur quelques modèles historiques sans en faire des réinterprétations qui tapent toujours à coté et épuisent.

Faut voir ce qu'il s'est passé récemment avec certaines marques du Swatch group (Longines, Tissot, Rado, Mido...), Yema ou chai plus qui. Je ne crois qu'ils aient cherché à réinventer la roue et ils ont pourtant redonné beaucoup d'attrait à des marques qui partaient parfois partout et nulle part, en fonction du sens du vent. En plus depuis quelques temps le vent souffle dans le bon sens pour les marques historiques... ça fait plus de 10ans que j'entends parler de la mode du vintage, "bouh, pas d'imagination..." de ressortir ses vieux modèles du placard, alors que je crois plutôt qu'il s'agit d'une vraie demande, pas d'un effet de mode. Il y a pour moi trop de boussoles à s'être déboussolées après les années quartz.
Je ne dis pas que c'est totalement comparable, mais des marques comme Rolex ou Omega ont compris depuis longtemps qu'il fallait s'appuyer sur des modèles forts, les "intemporels" comme on dit, sans chercher à en faire trop (ou seulement à la marge). Et je crois que ça va toujours bien pour eux.
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar nicephore » 24 Juin 2022, 11:29

Le problème c'est qu'en dix ans d'errance le savoir faire Eterna a certainement disparu et que l'on a aujourd'hui une coquille vide.
Avatar de l’utilisateur
nicephore
Intéressé
 
Messages: 120
Inscrit le: 29 Avr 2017, 19:05
Localisation: Cagnes sur mer

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar Garcimore » 16 Juil 2022, 17:27

Profitants de mes vacances, je me suis rendu dans une boutique essayer une Tudor Black Bay 36.
Pourtant, après avoir essayé la bleue (ma cible) et la grise, le doute s'est emparé de moi. La bleue reste ma préférée, mais la grise est également très belle. :icon_eyes:
J'ai réussi sortir sans craquer mais je pense revenir la semaine prochaine et ca va être compliqué de ne pas craquer pour la bleue. :)

Image Image
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar Ishtar » 16 Juil 2022, 19:38

Je trouve la silver hyper originale msp_thumbup msp_thumbup

La bleue est tellement plus classique...
En revanche la silver doit prendre visuellement plus de place sur le poignet, non ?
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités