Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!

Messagepar Reno » 24 Avr 2019, 08:51

Voilà, comme disent les copains.

Et sinon :

mephissto a écrit:C'est juste plus difficile a faire entretenir non ?


Plus difficile, je sais pas trop… faut juste renvoyer à Morteau. Si tu n'as pas d'horloger de proximité, de toute façon, ça revient au même avec un 2824 (ou n'importe quel autre mouvement).

Et le SAV de Ambre est vraiment remarquable :icon_respect: (gratuit, efficace et rapide)



J'avais cru lire ça sur le forum. Sans parler des problèmes du mouvement ambre, il me semble que certains sur le forum ont eu des soucis non ?



C'est un mouvement récent (de 2011), alors, évidemment, il y a théoriquement plus de risque d'essuyer les plâtres qu'avec un bazar archi-éprouvé comme le 2824.

Théoriquement.


À titre personnel, j'ai eu des soucis sur deux montres :
  • la Chenonceau qui s'était bizarrement arrêtée au bout d'une semaine,
  • la Pyrate qui accusait un retard monstrueux à l'arrivée.

Dans les deux cas, ça a été prix en charge par le SAV de Ambre, réglé en moins de deux, et évidemment, gratuitement, comme le prévoit la garantie de 5 ans :icon_respect:


MAIS (et c'est un gros mais, j'insiste sur ce point) il s'agissait de montres achetées en ventes privées, et on sait d'expérience que ce canal n'est pas le plus sûr en terme de stockage et surtout d'expédition :msp_glare:

Vu le montant des réductions, on tente quand même le coup, mais à chaque fois c'est la loterie. Ça reste largement valable à l'arrivée, mais faut le savoir.

Ceci étant dit, toutes les autres tournent sans problème.


nonox a écrit:D un autre côté une yema avec le même mouvement qu'une yonger à 100 balles je comprends que ça puisse faire flipper


Il n'y a pas de Yonger à 100 balles avec le mouvement maison.



lau84 a écrit:
Kashio a écrit:Du point de vue de la satisfaction intellectuelle pour un passionné, je trouve qu'il est quand même vachement plus excitant d'avoir un mouvement in-house. Une Yema avec un Ambre c'est presque une montre manufacture, une Yema avec un ETA c'est de l'emboîtage comme il en existe une foultitude.

Voilà..... msp_sleep


Ben i'm'semble, oui msp_sleep

Mais bon, après, je le redis, dans le cadre des séries "Heritage", visiblement, il y avait une demande qui émanait des rangs de nos camarades de FAM, et les gars voulaient du Suisse.
Et il semblerait que les acheteurs soient très contents du résultat final, et en définitive, c'est le principal.


Je sais qu'à titre personnel, si j'étais client pour cette montre, si j'avais le choix entre une version Ambre et une version ETA, j'aurais évidemment choisi la première.

De même que si Yonger avait sorti la La Boissière un an plus tôt, je l'aurais prise plutôt que la LeLocle :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar Ded » 24 Avr 2019, 09:17

Pour le SAV, je confirme. Rapide, efficace et gratuit.
Pyrate en VP, au bout de qq temps le réglage de date ne passait plus lors du réglage à la couronne...
En VP la garantie est de 24 mois, je l' ai renvoyé avec un dépassement de 2 mois.
J' en ai profité pour faire changer la trotteuse, dont un petit, petit éclat de peinture rouge se voyait, et ce depuis que je l’avais reçue.
15 jours après retour de la montre. Ça fonctionne bien et trotteuse changée. msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Ded
Passionné
 
Messages: 396
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juin 2016, 11:50
Localisation: 77

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar Reno » 24 Avr 2019, 09:40

:thumbsup:

Yannick aussi avait demandé un changement d'aiguilles (sur un modèle pré-Ambre)… ils lui avaient fait ça sans chipoter difus_24



Et puis je rajouterai un p'tit quelque chose… faut pas oublier qu'il y a quelques années, il y avait eu l'annonce assez inattendue de la part d'ETA de ne plus fournir d'ébauches à la concurrence.

Dans les faits, ça n'est jamais véritablement arrivé (bien que les volumes aient quand même été réduits), mais ça avait indiscutablement fait du bruit dans le Landerneau horloger. Ça avait causé comme qui dirait un émoi :msp_bored:


Du coup, on avait vu refleurir un peu partout des projets de mouvement maison, afin de palier à l'hypothétique pénurie à venir.

Concrètement, on a surtout vu de la fabrique de clones (avec Soprod et Sellita en particulier), mais j'ai dans l'idée que Ambre devait avoir une petite idée derrière la tête, en lançant en 2009 le développement du MBP.


Je trouve assez rassurant de ne pas être dépendant d'un fournisseur, qui peut décider du jour au lendemain de couper le robinet.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar mephissto » 24 Avr 2019, 10:24

Heureusement que le SAV est gratuit pendant la période de garantie :D après si il l'est après la garantie ça c'est cool, mais ça peut être le cas également pour d'autres marques je pense :)

Reno a écrit:Plus difficile, je sais pas trop… faut juste renvoyer à Morteau. Si tu n'as pas d'horloger de proximité, de toute façon, ça revient au même avec un 2824 (ou n'importe quel autre mouvement).


Ouais donc c'est plus difficile quand même, pas sur qu'un mouvement ETA soit renvoyé chez ETA pour le SAV :) et je pense que beaucoup d'horloger savent le réparer.

L'autre problème c'est si le groupe qui fabrique le mouvement Ambre ferme ou autre, est-ce qu'un horloger pourra entretenir le mouvement Ambre ? Ça reste un risque par rapport à l'ETA je trouve.

Enfin bon, chacun son point de vu :)
mephissto
 

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar jules64 » 24 Avr 2019, 10:32

Et pour apporter de l'eau à ton moulin mepphisto, perso si je dois savoir comment fonctionne le SAV d'une marque, c'est qu'il est temps de changer de marque !
"Les imbéciles ont une vertu : c’est qu’ils ne supportent pas que vous ne sachiez pas que c’est des imbéciles. Ils veulent que vous sachiez que c’est des cons, donc ils s’arrangent pour le montrer."
Bernard Tapie
Avatar de l’utilisateur
jules64
Fou furieux
 
Messages: 1088
Inscrit le: 14 Déc 2016, 15:04

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar Reno » 24 Avr 2019, 10:46

mephissto a écrit:Heureusement que le SAV est gratuit pendant la période de garantie :D après si il l'est après la garantie ça c'est cool, mais ça peut être le cas également pour d'autres marques je pense :)


Normalement, hors garantie, non. Il n'y a pas de raison.

Et puis même chose que ce que disais Ded plus haut : j'ai renvoyé ma YEMA Sous-Marine de 2008 pour une histoire de tube de couronne bien au-delà de la période de garantie… réparation effecutée sous deux semaines, montre révisée, étanchéité refaite, rien eu à payer :icon_respect:



Ouais donc c'est plus difficile quand même, pas sur qu'un mouvement ETA soit renvoyé chez ETA pour le SAV :) et je pense que beaucoup d'horloger savent le réparer.


Ben… non. Vraiment.

Je te dis, si tu n'as pas d'horloger à proximité, de toute façon, tu devras renvoyer ta montre (avec un ETA ou n'importe quel mouvement).

Dans le meilleur des cas, si tu as juste un bijoutier-horloger, 9 chances sur 10 qu'ils "renvoient la montre à l'atelier", ce qui en général veut dire qu'ils bossent avec sous-traitant inconnu (qui risque de te bousiller ta montre).
C'était le cas quand on était en Normandie. Aucune des deux bijouteries de la ville (même la plus "prestigieuse") n'avait de véritable horloger en interne, hormis pour changer les bracelets et les piles… ils devaient envoyer la montre "à l'atelier", et tu attendais 3 mois pour la récupérer.

Du coup, aucun intérêt, risqué, autant renvoyer la montre chez le fabricant.

Et à l'arrivée, c'est donc la même contrainte (sauf que dans un cas, ta montre est prise en charge par le fabricant lui-même, dans l'autre, par toto le bricolo).


Après, si tu as un horloger (compétent) à proximité, c'est différent.

Mais un petit détail : si ta montre est sous garantie, et que tu n'as pas acheté la montre chez lui, de toute façon, ça m'étonnerait que le gars bosse gratos difus_nea

Retour à la case départ : de toute façon, tu devras renvoyer la montre chez le fabricant.


Donc vraiment j'insiste, sur ce point, il n'y a aucune différence.


L'autre problème c'est si le groupe qui fabrique le mouvement Ambre ferme ou autre, est-ce qu'un horloger pourra entretenir le mouvement Ambre ? Ça reste un risque par rapport à l'ETA je trouve.


Ça en revanche, c'est indiscutable msp_sleep

C'est moins risqué de prendre l'ETA. Normalement.



jules64 a écrit:Et pour apporter de l'eau à ton moulin mepphisto, perso si je dois savoir comment fonctionne le SAV d'une marque, c'est qu'il est temps de changer de marque !


T'as bien raison.

Je fonctionne aussi comme ça. Quand ça marche pas, j'insiste pas.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar mephissto » 24 Avr 2019, 11:16

Reno a écrit:Dans le meilleur des cas, si tu as juste un bijoutier-horloger, 9 chances sur 10 qu'ils "renvoient la montre à l'atelier", ce qui en général veut dire qu'ils bossent avec sous-traitant inconnu (qui risque de te bousiller ta montre).


Pourquoi est-ce qu'un sous traitant inconnu (de nous mais pas de l'horloger) risquerai de bousiller le mouvement ?
Je pense qu'un horloger sais choisir ses partenaires avec lesquels ils travaillent, sinon il faut changer d'horloger....

Surtout qu'il engage sa responsabilité si la montre est bousillée quand tu l'as lui confie pour entretien.

Après ça reste plus compliqué car pour une marque qui emboite de l'ETA tu peux renvoyer la montre chez le fabricant ou un horloger (ou son sous traitant) qui sait entretenir de l'ETA.
Avec le mouvement Ambre tu es dépendant du fabricant.
mephissto
 

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar Reno » 24 Avr 2019, 11:37

mephissto a écrit:Pourquoi est-ce qu'un sous traitant inconnu (de nous mais pas de l'horloger) risquerai de bousiller le mouvement ?
Je pense qu'un horloger sais choisir ses partenaires avec lesquels ils travaillent, sinon il faut changer d'horloger....


Ben… parce que le soucis, c'est que ce n'est précisément pas d'un horloger dont on parle dans ce cas-là, mais d'un bijoutier.

Si c'est un horloger, le mec fait la réparation lui-même.

J'avais demandé à la bijouterie en Normandie qui était leur "atelier", et ils n'avaient jamais voulu me répondre.


Alors effectivement, il n'y a pas de raison de penser que ça sera forcément des bousilloux de l'autre côté, mais quitte à renvoyer la montre, j'aime autant qu'elle arrive chez le fabricant difus_meeting


Ceci dit, ça m'inspire la réflexion suivante : comme je vais recontacter le mien, d'horloger, pour le verre de ma Longines, je lui poserais la question de savoir s'il peut intervenir sur un mouvement Ambre, ou s'il a moyen d'avoir les pièces auprès d'Ambre, au besoin.

Tant que les montres sont sous garantie, de toute façon, c'est purement théorique, mais ce serait intéressant de savoir ce qu'il en pense :think:



Surtout qu'il engage sa responsabilité si la montre est bousillée quand tu l'as lui confie pour entretien.


Ouais ? Tu es prêt à parier là-dessus ? difus_1

Le bijoutier de quartier, à mon humble avis, il n'en a rien à foutre… et alors si en plus tu n'as pas acheté la montre chez lui morning1


Après ça reste plus compliqué car pour une marque qui emboite de l'ETA tu peux renvoyer la montre chez le fabricant ou un horloger (ou son sous traitant) qui sait entretenir de l'ETA.
Avec le mouvement Ambre tu es dépendant du fabricant.


C'est un peu plus risqué. Encore une fois, ce n'est pas "plus compliqué".

Toujours la même chose, si tu n'as pas d'horloger à proximité (ce qui est quand même fréquent de nos jours), tu devras renvoyer (ou faire renvoyer) ta montre en SAV, quel que soit son mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar neokony » 25 Avr 2019, 23:32

Vous pouvez dire ce que vous voulez, si Yema marche maintenant, c'est justement en faisant disparaître le lien avec Yonger et le fameux mouvement ambre. Ça ne sert à rien d'être original quand on fait de la m..., remettre aux goûts du jour les modèles emblématiques est tellement plus simple et logique. Renouer avec les fans en proposant une meilleure qualité de fabrication, proposer un vrai mouvement qui n'a plus rien à prouver font leur réussite actuelle.
Faut être réaliste, ceux qui sont prêt à mettre plus de cent balle dans une Yonger ou d'une montre qui est équipée d'un mouvement ambre sont une minorité et ne peuvent faire survivre une marque.
Avatar de l’utilisateur
neokony
Intéressé
 
Messages: 176
Inscrit le: 09 Déc 2017, 17:44

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar igeul hoffzerod » 26 Avr 2019, 22:30

Concernant ce mouvement ambre, ils commencent a etre populaire, qui utilise ce mouvement ?
igeul hoffzerod
Curieux
 
Messages: 77
Inscrit le: 03 Déc 2017, 13:44

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités