Tictac40 a écrit:
je me suis souvent dit que les tolérances indiquées par les manufactures c'était du ... pipo
Chaque fois que, par curiosité, je me suis renseigné sur la tolérance d'un calibre je me suis aperçu que les fabricants prenaient beaucoup de marge, histoire peut-être d'éviter d'avoir trop de plaintes de clients trop pointilleux
![]()
Et pour comparer avec un autre calibre Seiko mais plus "grand public" (abordable) le NH35 (4R35) est donné pour avoir une tolérance de -20s à +40s, mon exemplaire et plein d'autres est à - 4s + 4s
Franchement... La plupart d'entre nous porte une montre 24/48h00 puis en change, non?
Quand je garde la même plus d'une semaine, c'est que je suis en vacances

Perso, une montre qui prend plus ou moins de 2 ou 3 minutes dans le nez par 24h00 (signe d'un soucis?)... Je m'en fou un peu.
A ma montre il est "moins le quart passé" pas "48"... "presque midi" et non "11h57" ... C'est le coté cool de l'analogie, des automatiques.
Pour l'heure "EXACTE" y'a les quartz, les téléphones etc...
Je peux comprendre que pour le prix de certaines belles mécaniques, on ait envie d'un peu de précision, réserve et de fiabilité.
Mais pour un NH35 dans une Seiko à 300 boules (ou un boitier chinois à 100) il faut raison garder.