Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Le post '' Je me Tâte pour cette montre!"

Messagepar lau84 » 14 Nov 2020, 14:43

Tictac40 a écrit:
lau84 a écrit:
Tictac40 a écrit:C'est vrai qu'elle est chère, cependant si on regarde ses caractéritiques on voit qu'elle est donnée pour être étanche à 600 m/60 ATM :shock:

Sans vouloir faire de jugement de valeur une montre étanche à 600m c'est utile à qui ?...... :icon_gratgrat:
Le record du monde de plongée en conditions réelles est de 332m....

C'est pas faux msp_laugh ... mais on peut dire la même chose pour la Planet Ocean à ... 6140 € :mrgreen:

Oui sauf que dans la PA (même si on est d'accord le tarif n'est pas justifié) c'est un 8900 ...
lau84
Dément

Photos: 0

Messagepar andre78570 » 14 Nov 2020, 17:31

Garcimore a écrit:
lau84 a écrit:Sans vouloir faire de jugement de valeur une montre étanche à 600m c'est utile à qui ?...... :icon_gratgrat:

Je suis d'accord avec toi. Perso jamais fait plu de 15m et ça fait des années de ça :)
En même temps une montre étanche 600m ne vaut pas dire 600m de profondeur.
C'est plus un indicateur pour moi :think:

Image

J'adore le graphique ...
Donc, si on lit bien, il te faut un 100m WR pour prendre ton bain ? :angel4:
Alors de 2 choses l'une :
- soit les indications données sont du 100% bull shit
- soit tu prends ton bain dans une fosse de plongée ...

Fais ton choix camarade :cartonrouge:
andre78570
Malade

Messagepar lau84 » 14 Nov 2020, 17:53

Garcimore a écrit:
lau84 a écrit:Sans vouloir faire de jugement de valeur une montre étanche à 600m c'est utile à qui ?...... :icon_gratgrat:

Je suis d'accord avec toi. Perso jamais fait plu de 15m et ça fait des années de ça :)
En même temps une montre étanche 600m ne vaut pas dire 600m de profondeur.
C'est plus un indicateur pour moi :think:

Image

Oui par ce qu'il y a une histoire de pression dynamique liée au mouvement de la montre dans le milieu liquide dans lequel elle est plongée. quand tu bouge ton bras dans une direction la pression dynamique du mouvement s'additionne à la pression statique, or une montre qui est "techniquement étanche à 30 mètres, ne supporte en réalité qu'une pression statique uniforme de 2kg par cm2 (la pression interne de la montre étant déjà de 1bar 'pression atmosphérique') ça signifierait que si tu descendais avec ce type de montre à 30m il faudrait que tu sois totalement immobile à cette profondeur pour qu'il n"y ai pas d'infiltrations.
En outre l'indication 3ATM est un fourre-tout. car nombres de fabricants font n'importe quoi avec.
Quand tu tape dans des montres 20ATM c'est une autre paire de manche, elle sont (à part certaines indications abusives sur des chinoises) réellement étanches à 20 bars.
Pour atteindre une pression dynamique de 20 bars il faut faire des put... de mouvements, même 10 à vrai dire, ce sont des montres qui permettent donc de faire de la plongée même pro sans se poser de question. Alors à 30bars...
lau84
Dément

Messagepar Garcimore » 14 Nov 2020, 18:11

andre78570 a écrit:J'adore le graphique ...

L'étanchéité d'une montre fait référence au niveau de pression d'eau qu'elle peut supporter. Ce sont des normes internationales.
Ces mètres ne sont donc pas liée à la profondeur, une erreur assez commune.
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Garcimore
Dément

Messagepar Garcimore » 14 Nov 2020, 18:12

lau84 a écrit:Oui par ce qu'il y a une histoire de pression dynamique liée au mouvement de la montre dans le milieu liquide dans lequel elle est plongée. quand tu bouge ton bras dans une direction la pression dynamique du mouvement s'additionne à la pression statique, or une montre qui est "techniquement étanche à 30 mètres, ne supporte en réalité qu'une pression statique uniforme de 2kg par cm2 (la pression interne de la montre étant déjà de 1bar 'pression atmosphérique') ça signifierait que si tu descendais avec ce type de montre à 30m il faudrait que tu sois totalement immobile à cette profondeur pour qu'il n"y ai pas d'infiltrations.
En outre l'indication 3ATM est un fourre-tout. car nombres de fabricants font n'importe quoi avec.
Quand tu tape dans des montres 20ATM c'est une autre paire de manche, elle sont (à part certaines indications abusives sur des chinoises) réellement étanches à 20 bars.
Pour atteindre une pression dynamique de 20 bars il faut faire des put... de mouvements, même 10 à vrai dire, ce sont des montres qui permettent donc de faire de la plongée même pro sans se poser de question. Alors à 30bars...

Tout à fait d'accord. Les vendeurs de montres profitent bien de l’embrouille de ces indications :cartonrouge:
Pourtant ma vieille Seiko 5 SNK809 a passé des heures dans des laques et mer et jamais un problème. Pourtant elle est étanche que 30m/3atm.
Mais bon, si jamais elle arrêtait de marcher ça aurait été ma faute bien entendu. Simplement pas fait pour. :)
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Garcimore
Dément

Messagepar lau84 » 14 Nov 2020, 18:20

Garcimore a écrit:
lau84 a écrit:Oui par ce qu'il y a une histoire de pression dynamique liée au mouvement de la montre dans le milieu liquide dans lequel elle est plongée. quand tu bouge ton bras dans une direction la pression dynamique du mouvement s'additionne à la pression statique, or une montre qui est "techniquement étanche à 30 mètres, ne supporte en réalité qu'une pression statique uniforme de 2kg par cm2 (la pression interne de la montre étant déjà de 1bar 'pression atmosphérique') ça signifierait que si tu descendais avec ce type de montre à 30m il faudrait que tu sois totalement immobile à cette profondeur pour qu'il n"y ai pas d'infiltrations.

Tout à fait d'accord. Les vendeurs de montres profitent bien de l’embrouille de ces indications :cartonrouge:
Pourtant ma vieille Seiko 5 SNK809 a passé des heures dans des laques et mer et jamais un problème. Pourtant elle est étanche que 30m/3atm.
Mais bon, si jamais elle arrêtait de marcher ça aurait été ma faute bien entendu. Simplement pas fait pour. :)

Quand une montre a pris l'eau il y a de la condensation qui se forme sous le verre quand elle est portée, si ce n'est pas le cas, aucune inquiétude ;)
lau84
Dément

Messagepar Bakermatt » 14 Nov 2020, 18:47

:icon_gratgrat: :icon_gratgrat: ... msp_love ... :aras_qui:

Image

UNDONE/37MM/NH35/SAPHIRE/383€ livré
Image

Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Bakermatt
Fou furieux

Messagepar andre78570 » 14 Nov 2020, 18:49

Garcimore a écrit:
andre78570 a écrit:J'adore le graphique ...

L'étanchéité d'une montre fait référence au niveau de pression d'eau qu'elle peut supporter. Ce sont des normes internationales.
Ces mètres ne sont donc pas liée à la profondeur, une erreur assez commune.

Désolé Garcimore, mais je ne peux pas laisser passer comme cela.
Ton argumentaire est totalement erroné :mrgreen:
Bien sur que les mètres sont lié à la profondeur, (sinon tu la mesures comment la profondeur ? en Testa ?), c'est juste le BA BA de la physique.
Sous l'eau, tu te prends 1 bar de plus tous les 10 mètres.
Donc, WR veut dire étanche jusqu'à 100 mètres, point barre, cela ne dépend ni du sens du vent, ni de l'âge du capitaine ...

Quand à la remarque de Laurent, elle est exacte, mais les mouvements fait sous l'eau sont négligeables (en plongée) par rapport à la pression statique.
Se référer au bouquin pour le passage du niveau 2 / Padi advanced.
andre78570
Malade

Messagepar Tictac40 » 14 Nov 2020, 18:57

Garcimore a écrit:Image

Le problème avec ces tableaux récapitulatifs est ... qu'il n'y en a aucun qui dit la même chose que celui du voisin :cartonrouge:

Exemple sur celui-là à 5 ATM (50 m) tu ne dois pas ... te doucher avec ta montre, sur le tableau d'un autre site à 5 ATM tu peux sans risque te doucher, te baigner et nager (sans plongeon), sur encore un autre à 5 ATM tu peux nager après avoir fait un beau plongeon, sur un autre à 5 ATM tu peux tout juste barboter dans ta baignoire difus_face

Alors ? .... qui croire ? :icon_scratch:

Dans le manuel fourni avec ma montre "chino japonaise" :lol: ... à 20 ATM (200 m) tu peux plonger en eau peu profonde, pour la plongée en bouteille ils indiquent 30 ATM. Encore un autre son de cloche msp_rolleyes

lau84 a écrit:'il y a une histoire de pression dynamique liée au mouvement de la montre dans le milieu liquide dans lequel elle est plongée ....

C'est ce qu'ils disent sur le site du "petit poussoir" ( ICI ) :

L’étanchéité d’une montre fait donc référence au niveau de pression d’eau que celle-ci peut supporter.
Elle n’est donc pas liée à la profondeur, une erreur assez commune. Il est important de noter que les tests en question sont réalisés de manière statique et en conditions froides. En ajoutant de la vélocité dans l’équation, en nageant par exemple, la pression subie par le boîtier est décuplée.Par exemple, avec une montre indiquant 3ATM (30 mètres), si vous allez dans une piscine à 10 mètres de profondeur, la pression exercée par vos mouvements fracassants sera amplement supérieure, avoisinant 10 bars.

D'après le "petit poussoir" :

- 3 ATM (30 m) : Adapté à la vie quotidienne. Résistant à l’humidité et aux éclaboussures mais inadapté à un usage subaquatique.
- 5 ATM (50 m) : Résistant à l’humidité ainsi qu’à un usage léger dans l’eau (nage, pêche, rafting, etc)
- 10 ATM (100 m) : Adapté aux pratiques sportives aquatiques telles que la nage, le surf, la voile ainsi que la plongée en apnée mais uniquement en eaux peu profondes.
- 20 ATM : Adapté à la plongée en bouteille mais pas avec saturation, soit une profondeur inférieure à 50 mètres.

Bref s'ils disent vrai ... pour être tranquille en usage "normal" 10 ATM (100 m) et pour ceux qui font de la plongée avec bouteille 20 ATM (200 m) est suffisant :)
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Moonwatch » 14 Nov 2020, 19:13

Les gars je ne suis pas le petit Français, mais je crois que vous essayez de plonger en eaux troubles là! :mrgreen:
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Moonwatch
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux