Plus le temps passe plus je considère Ro comme la Sqwach des montres de luxe. Je sais, certains diront que j'exagère ou que je fais de la provoc' à la petite semaine. Néanmoins, je trouve qu'il y a quelque chose de similaire.
Ce sont de jolies montres -je n'emploie délibérément pas le terme "belles" que je réserve pour la suite- fiables et très, très bien finies. Mais au delà de la qualité des montres produites, on n'achète surtout, voire essentiellement, une image, une représentation sociale, une apparence. Ro est LE symbole de la réussite, la grosse couronne qui se voit de loin sur le cadran permet d'identifier n'importe où le mec qui est parvenu à ne pas rater sa vie.
J'ai infiniment plus de respect, de considération et d'appétit pour des manufactures telles que Jaeger LeCoultre, Zenith, Dufour, Möser, Seiko ou ma très chère Vulcain. Elles ont développé des calibres très innovants et fascinants : El Primero, Memovox, Spring Drive, calibre V-10 etc...
Je suis tout à fait persuadé que mes histoires de montres se concluront obligatoirement par la liquidation intégrale du stock pour acheter une Zenith El Primero 36000, une Jaeger LeCoultre Reverso ou Memovox Tribute to Polaris, une Grand Seiko ou une Vulcain Cricket GMT.
Quand j'oppose une El Primero 36000 à une Dayto ou une Speed, je trouve que les Ro-Om sont moins élégantes. C'est une affaire de goût bien entendu.

©Oomiya

©Rolex