Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Interrogation dans la collection !!

Messagepar athanase » 22 Juil 2014, 14:36

Après avoir cliqué à tout va, j'essaie maintenant de réduire le nombre de montres.
Je me suis fixé une nouvelle règle de conduite : tout nouvel achat doit être au moins en partie financé par une ou plusieurs ventes.
athanase

Messagepar Arow » 22 Juil 2014, 14:48

Salut a tous,

Merci beaucoup de l'interet que vous avez pour ce post, et merci pour vos experiences sur vos collections.

Ca me permet de voir qu'effectivement mes envies changent et qu'il y a des modeles que j'ai acheté trop sur coup de coeur sans vraiment me poser de questions.
Surtout que ces montres je les ai acheté sur le net donc pas d'essayage au préalable...ce qui peut soit freiner l'achat soit faire craquer (car uniquement accessible comme ca).

Je pense vraiment mettre en vente quelques une de mes montres, pour pouvoir aller essayer dautres modeles et avoir ce declic que j'ai eu quand j'ai acheté la derniere que j'avai pu essayé et observer avant l'achat.
« Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber. »
Albert Guinon
WatchIAM
Arow
Malade

Messagepar lautromi » 22 Juil 2014, 15:09

Un bon moyen (outre que c'est toujours un moment sympa) d'essayer des montres, c'est de se faire des rencontres entre Normaux.
A ce sujet, faudrait voir à se refaire ça à Paris à la rentrée... :drinks:
:think:
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar Gér@rd » 22 Juil 2014, 15:42

Je crois que toutes ces réponses montrent simplement qu'il n'y a pas un profil type du collectionneur mais qu'il y a autant de façons de collectionner qu'il y a de collectionneur...

Perso j'ai pas mal de montres et pour le prix c'est étalé sur un spectre très large. Ça va de la perron à 10 ou 20€ jusqu'à quelques autres dépassant les 1000€. Et la majorité de mes montres doit tourner en moyenne autour de 100 ou 200 €. JE LES AIME TOUTES ! msp_thumbsup (avec moi chacune à sa chance).

Sans blaguer je ne fais aucun distingo entre deux montres qui me plaisent, quelque soit le prix. Je porte indistinctement et avec autant de plaisir une de mes petites HMT qu'une Omega, Breitling ou un de mes tourbillons (d'ailleurs j'ai offert des bracelets crocos à mes HMT, plus chers que la montre elle même...). S'il fallait appliquer la théorie de l'ile déserte et la montre unique, je crois que ce serait une de mes Poljot.

Bien sûr que quand arrive une nouvelle montre j'aurais tendance à la mettre plus souvent pendant un certain temps. Mais les choses se remettent en place au bout de quelques jours et les anciennes remontent rapidement à la surface. Et quel plaisir de retrouver une vieille connaissance perdue de vue au hasard de l'ouverture d'une boîte.

Revendre des montres pour financer un nouvel achat j'en suis totalement incapable. Ce serait comme trahir son harem...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar ThomasBXL » 22 Juil 2014, 16:08

Quand j'ai commencer à m'intéresser vraiment aux tocantes, l'an dernier septembre. Je me suis inscrit sur FAM. Les mois qui ont suivis, j'ai pleins de CHI, je voulais une collection la plus grande possible, je voulais plein de montres différentes.
N'ayant, comme beaucoup, pas les moyens de mes ambitions, mon épouse m'a offert ma Magrette, première vraie montre. Je me suis fait plaisir en m'achetant une Orient (à la base comme tool watch pour plage et piscine) que je porte très souvent. Fana m'a promis de me vendre sa Kentex Skyman, le jour où il la venderait et comme promis je lui ai acheté; J'ai hérité de 15 vintage et je n'en porte que de temps en temps une (Seiko 5 de 1975).
Pour moi ma collection est suffisante. La Kentex et la Mako sur cuir pour le boulot, une Casio tough solar pour les travaux à la maison, ma petite Seiko5 pour les soirées plus habillées (d'ailleurs je cherche sans vraiment chercher une petite Seiko ou Orient pour pas trop cher qui serait encore pls classique) et ma Magrette le WE. Et puis j'ai acheté à Danlam la Citizen NY2300 comme toolwatch pour piscine et plage.
J'ai "assez" j'ai également promis à mon épouse de ne plus acheter de montre sauf sur brocante.
J'ai un faible pour le charme des vintages.
La montre reste un objet, un bel objet certes (parfois meme très bel objet) mais un objet.

Je suis conservateur et meme si une ou plusieurs montres ne passerait plus que sporadiquement au poignet, je leur trouverais quand meme assez que pour les garder.
C'est vrai que quand j'ai une nouvelle montre, je porte celle-là pendant quasi 1 mois sans discontinuer en oublilant un peu les autres mais après un mois, je recommence le roulement. Bien sur il y en a plein que j'adore et que je voudrais mais c'est pas pour tout de suite, celles que j'ai me suffise. (Ou il faudrait que Fana me fasse une super prix -genre 200€- pour son Omega :drool: msp_lol )
Orient Mako II - Seiko 5 1975 - Magrette Regattare - Citizen NY2300 - Kentex Skyman - Seiko 5 FC Barcelona - Casio G-shock
- Et là, je ferme la porte et je crie: "ce tombeau sera votre tombeau !"
- Ah pas mal...
- Parce que j'avais aussi pensé à "bande de chacals, vous allez tous crever comme des chacals !" mais ça faisait deux fois chacal donc... Quoi ? On dit des chacaux ?
ThomasBXL
Passionné

Messagepar Arow » 22 Juil 2014, 21:36

Gér@rd a écrit:Je crois que toutes ces réponses montrent simplement qu'il n'y a pas un profil type du collectionneur mais qu'il y a autant de façons de collectionner qu'il y a de collectionneur...

Perso j'ai pas mal de montres et pour le prix c'est étalé sur un spectre très large. Ça va de la perron à 10 ou 20€ jusqu'à quelques autres dépassant les 1000€. Et la majorité de mes montres doit tourner en moyenne autour de 100 ou 200 €. JE LES AIME TOUTES ! msp_thumbsup (avec moi chacune à sa chance).

Sans blaguer je ne fais aucun distingo entre deux montres qui me plaisent, quelque soit le prix. Je porte indistinctement et avec autant de plaisir une de mes petites HMT qu'une Omega, Breitling ou un de mes tourbillons (d'ailleurs j'ai offert des bracelets crocos à mes HMT, plus chers que la montre elle même...). S'il fallait appliquer la théorie de l'ile déserte et la montre unique, je crois que ce serait une de mes Poljot.

Bien sûr que quand arrive une nouvelle montre j'aurais tendance à la mettre plus souvent pendant un certain temps. Mais les choses se remettent en place au bout de quelques jours et les anciennes remontent rapidement à la surface. Et quel plaisir de retrouver une vieille connaissance perdue de vue au hasard de l'ouverture d'une boîte.

Revendre des montres pour financer un nouvel achat j'en suis totalement incapable. Ce serait comme trahir son harem...

Je suis d'accord avec toi Gér@rd pour dire qu'il y a autant de collectionneur que de façons de collectionner. Au début je pensais pouvoir me faire une collection variée et qui s'agrandirait petit à petit, avec des pièces qui ont leur particularité.
Je prend un exemple: en arrivant sur MGN j'ai de suite vu que certaines montres étaient recherchées par ceux qui ont le budget assez modeste mais qui aime l'originalité de telles montres (les chrono mécaniques comme les Strela que l'on trouve rarement en pdv).

J'ai pu acquérir ma Junkers qui est plus typée pilote que les Strela mais avec cette même originalité. Cependant je vois moins cette dernière comme une pièce à "avoir". Je l'aime beaucoup car pas commun d'en croiser mais je me dit que j'ai eu la possiblité de voir ce que c'était et qu'un jour je m'en lasserai plus facilement que ma Visodate (moins originale) mais avec une histoire et une signification pour moi.
Albert Guinon
WatchIAM
Arow
Malade

Messagepar Arow » 22 Juil 2014, 21:38

lautromi a écrit:Un bon moyen (outre que c'est toujours un moment sympa) d'essayer des montres, c'est de se faire des rencontres entre Normaux.
A ce sujet, faudrait voir à se refaire ça à Paris à la rentrée... :drinks:
:think:

Ce serait avec plaisir de venir à cette rencontre MGN msp_thumbsup
Albert Guinon
WatchIAM
Arow
Malade

Messagepar Fana » 23 Juil 2014, 09:55

@ Thomas : désolé l'Omega je la garde :angel4: S'il y a une montre que je suis sûr de ne jamais revendre, c'est bien celle-ci ! Puis 200€, je trouve que... Comment dire... J'aurais l'impression de me faire avoir :mrgreen:

@ Arow : je n'ai pas lu tous les posts mais pour ma part je te dirais que c'est tout à fait normal que tu n'aies d'yeux que pour la dernière arrivée. Mais laisse passer le temps, et tu verras que tu te tourneras à nouveau vers les autres si tu les aimes vraiment. Aujourd'hui j'ai une quinzaine de montres dont la moitié méca, et parmi elles il y en a que je sais que je vais garder et porter avec plaisir toute ma vie, et d'autres que je pourrai sacrifier pour une éventuelle super CHI qui me comblerait. Enfin bref en tous cas ce qui t'arrive actuellement est classique, pas d'inquiétude !
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar Nico_le_Normand » 23 Juil 2014, 09:57

whysea a écrit:de t'façon j'aime pô les montres difus_11
Je crois qu'on est tous plus ou moins dans le même cas.
Une montre, c'est surfait.
Alors qu'un perron...
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar portoos_7 » 23 Juil 2014, 16:57

Je ne parle que de ma petite experience,

Mais pour mon point chaque année maintenant j'ai un objectif de plusieurs montres que j'aime.

De la mon choix est clair :

Celle que je préfère en première!

Et derrière j'attends de tourner entre toutes les autres et de commencer a m'en lasser avant de racheter une de plus.Comme ca quand après je reçois ma deuxième que je prefererais un peu moins vu que je me suis deja lassé de ma première de l'année,du coup je multiplie le plaisir de découvrir la dernière recrue.

Alors que si j'avais fait l'inverse(je vois dans tes choix j'aurais justement acheter la tissot en première car elle est tellement sublime),forcement c'est la dernière achete qui aurait tout de suite empiéter sur les autres et que du coup je n'aurais pas vraiment prix le temps de découvrir les autres,de chercher l'habillage qui me plait le plus avec et donc de m'y attacher vraiment.

Exemple cette année je souhaite une bridge perron,l'alpha chrono paul newmann,et une MM. Comme j'ai un ordre de préférence,je cherche l'alpha de mes rêves en première,derrière je chercherais ma MM et enfin ma perron bridge (je penserais que je jetterais mon dévolue sur jaragar).

Je ne sais pas si mon point de vue parlera a certains mais voila j’espère que tu prendras le choix qui te va le mieux :)
Image
portoos_7
Passionné

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux