Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Yema nous va !

Messagepar Lug2lug » 25 Avr 2017, 09:17

Je m'auto-répond au cas où ça puisse dépanner :
Donc on peut remplacer le Y112A par le VX42.
Ce VX42 existe en plusieurs versions ; date à 6h, à 3h ; etc. Mais plus subtil il peut porter plusieurs marques Hatori/Seiko ou Epson (même groupe je crois).
Mais mieux encore, si les dimensions des aiguilles des heures et des minutes sont les mêmes (110 et 65), on trouve deux versions pour l'aiguille des secondes : 18 et 20. J'ai pris 20, je crois que c'est la bonne et que ça me permettra un échange standard sans modif'.

Une petite photo rapide de l'avancée du chantier :
- nettoyage de la bague du verre
- léger polissage du verre

Image
Une aiguille des minutes de Superman 2 auto dans votre tiroir ? Faites moi signe !
Avatar de l’utilisateur
Lug2lug
Passionné
 
Messages: 320
Photos: 0
Inscrit le: 31 Juil 2016, 21:25
Localisation: Paname

Re: Yema nous va !

Messagepar Tardigrade » 25 Avr 2017, 12:09

:thumbsup:
Tiens nous au courant de la suite...

En attendant, j'ai hâte de récupérer ma petite plongeuse, moi...
Cette semaine ou la prochaine j'espère... :crazy:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Yema nous va !

Messagepar cyr » 25 Avr 2017, 16:30

Bien joué ! :thumbsup:
Pour avoir déjà procédé à ce genre d'échange standard il me semble que tu as fais le bon choix... tiens nous au courant :blob8: :blob8: :blob8:
cyr
Fou furieux
 
Messages: 1422
Inscrit le: 20 Déc 2012, 10:19

Re: Yema nous va !

Messagepar Lug2lug » 25 Avr 2017, 17:21

:Canotier:
Merci les gars normaux.
J'attends le mouvement (au passage le Seiko 7N42 peut faire l'affaire semblerait il). Et folie pure, le Seiko est labelisé "one jewel". :D
Mais le "0 Jewel" est déjà commandé.

Vu l'état de la trotteuse je vais m'adresser à un horloger. A moins qu'un normal parisien et chevronné veuille bien m'accompagner pour cette petite résurrection. Je n'ai jamais fait de changement d'aiguilles. J'ai bien un outil mais il est pourri. Je viens d'essayer sur une vieille montre qui me sert de training. Le chasse aiguille est déjà pété. Et c'est pas terrible. En plus je n'ai pas de potence. Je veux bien essayer le coup du capuchon de Bic mais ptet' pas sur des aiguilles d'origine.
Donc au pire, ce sera un billet de 40 chez l'horloger à qui je dois aussi apporter une 7016 pour la pose d'un cadran neuf, mais là on s'éloigne de Yéma... msp_love
Une aiguille des minutes de Superman 2 auto dans votre tiroir ? Faites moi signe !
Avatar de l’utilisateur
Lug2lug
Passionné
 
Messages: 320
Photos: 0
Inscrit le: 31 Juil 2016, 21:25
Localisation: Paname

Re: Yema nous va !

Messagepar fred2poulet » 25 Avr 2017, 17:31

salut Lug,
honnêtement c'est pas grand chose l’échange standard d'un quartz... il faut un peu d'entrainement en effet, ça me rappelle exactement la même manip que j'avais réalisé sur ma spationaute il y a quelques temps ici :
http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=17481&p=608758&hilit=spationaute#p608758
en tout cas, bonne chance !
fred2poulet
Passionné
 
Messages: 372
Inscrit le: 03 Fév 2017, 00:29
Localisation: val d'oise

Re: Yema nous va !

Messagepar cyr » 25 Avr 2017, 20:49

Salut, c'est une opération assez simple, je te filerai bien un coup de main sur ce coup là mais je ne suis pas sur Paris :roll:
En tout cas fais gaffe car autant tu peux trouver un mouvement de substitution, autant retrouver des aiguilles est quasi mission impossible !
cyr
Fou furieux
 
Messages: 1422
Inscrit le: 20 Déc 2012, 10:19

Yema nous va !

Messagepar Lug2lug » 26 Avr 2017, 15:07

Incroyable ! J'ai réussi à enlever les aiguilles sans abimer le cadran difus_banana . Faut dire qu'avec le nombre de tutos et astuces en tout genre, ça donne une idée de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Mon outils est absolument pourri :evil: . Autant pour la trotteuse, ça l'a fait, autant pour les heures et les minutes, je suis passé à autre chose. En effet le métal de mon arrache aiguille n'est pas assez fin et ne prend pas les aiguilles, il ne passe pas au dessus du cadran. Deux tournevis fin en levier ont assuré le job.
J'ai juste un peu de matière lumineuse qui s'est désagrégée à la manoeuvre. Je me dis qu'elle serait tombée un jour ou l'autre. Il faudra combler le manque.

Question 1 : je comprend les différents systèmes de fixation des cadrans, pieds serrés par vis sur la ranche du mouvement, pattes. Là je vois rien du tout, j'ai ausculté la bête à la loupe sous tous les angles. Je ne comprend pas...
Vous avez une idée ?

Question 2 : la troteuse est bien oxydée et arbore une belle couleur... Comment dire... Euh ben y'a pas de couleurs, c'est noir. C'est moche
Elle n'a pas une forme très originale. Ne vaut il mieux pas la changer ? Sa couleur est blanche à l'origine ? Perdu pour perdu, je tente le mirror ?

Ps : bloqué, j'en ai profité pour finir de polir le plexy. J'ai une technique de champion du monde. 5' sans outils !
Image

J'aurai pu faire mieux mais je n'ai pas voulu enlever la lunette qui, paraît il, est une vraie tannée à remettre !
Une aiguille des minutes de Superman 2 auto dans votre tiroir ? Faites moi signe !
Avatar de l’utilisateur
Lug2lug
Passionné
 
Messages: 320
Photos: 0
Inscrit le: 31 Juil 2016, 21:25
Localisation: Paname

Re: Yema nous va !

Messagepar cyr » 27 Avr 2017, 05:00

Lug2lug a écrit:Question 1 : je comprend les différents systèmes de fixation des cadrans, pieds serrés par vis sur la ranche du mouvement, pattes. Là je vois rien du tout, j'ai ausculté la bête à la loupe sous tous les angles. Je ne comprend pas...
Vous avez une idée ? !

Il n'y a pas de système de serrage des pieds de cadran, ils sont simplement insérés dans la platine plastique du mouvement. Il faut donc soulever tout doucement le mouvement en fasant levier et par alternance au niveau de chaque pied. C'est fragile ces bêtes là ! :cartonrouge:

Lug2lug a écrit:Question 2 : la troteuse est bien oxydée et arbore une belle couleur... Comment dire... Euh ben y'a pas de couleurs, c'est noir. C'est moche

Tu peux tenter d'enlever l'oxydation au miror et coton tige mais attention à ne pas tordre la trotteuse ! Moi, je le fais sur un bouchon en liège fendu en deux dans la longeur pour pouvoir le poser bien à plat et au sommet je fais un tout petit trou avec une aiguille pour y loger le canon de la trotteuse. Ainsi elle repose bien à plat et elle est maintenue. Tu peux ensuite tenter d'enlever l'oxydation avec du miror et un coton tige en frottant doucement, en une seule passe du centre vers une des deux extrémités, sutout pas d'aller/retour ! :cartonrouge:
Enfin tu peux finir par un dégraissage à l'alcool avant de preindre en blanc (la peinture pur maquette fonctionne bien et est peu onéreuse) au pinceau fin en une seule passe sous peine de faire des "pâtés". Sans repeindre l'oxydation reviendra très vite.
Je te conseille un blanc cassé pour rester dans les tons de ta montre.
Y'apuka ! :icon_eyes:
Dernière édition par cyr le 27 Avr 2017, 09:18, édité 1 fois au total.
cyr
Fou furieux
 
Messages: 1422
Inscrit le: 20 Déc 2012, 10:19

Re: Yema nous va !

Messagepar Gyamso » 27 Avr 2017, 07:27

félicitations Lug pour cet achat. ;)
Et bon courage pour le chantier, elles sont très sympa ces plongeuses. :)
Piranha, Piranha, ragnagni et ragnagna ...
Avatar de l’utilisateur
Gyamso
Fou furieux
 
Messages: 3704
Inscrit le: 22 Aoû 2015, 13:15

Yema nous va !

Messagepar Lug2lug » 27 Avr 2017, 15:35

Merci les potos !
Je vais tenter tout ça dès que j'aurais le mouvement de rechange et la peinture.

Dernière question : Au point où j'en suis, vu que le vieux lume se fait la malle tranquillement et surement, vous croyez que je peux utiliser la même peinture ou vernis acrylique teinté pour remplacer cette vieille matière luminescente pour les heures et les minutes ? Sachant que ce sera raccord en teinte (je vais chercher "vanille) et que la fonction phospho ne me préoccupe pas.
Une aiguille des minutes de Superman 2 auto dans votre tiroir ? Faites moi signe !
Avatar de l’utilisateur
Lug2lug
Passionné
 
Messages: 320
Photos: 0
Inscrit le: 31 Juil 2016, 21:25
Localisation: Paname

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 8 invités