Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

La CHI, description vers une descente aux enfers...

Messagepar lesmontres » 11 Aoû 2014, 09:12

Voilà les amis, j'ouvre ce fil pour nous qui sommes franchement atteints de la maladie....le virus nous a frappé il y a un moment déjà, alors j'ouvre ce fil pour les nouveaux....considérons qu'il s'agit d'un avertissement pour les nouveaux qui n'ont pas encore été mordus ....
Je vais vous livrer un témoignage d'un gars qui a fini par avoir un comportement suicidaire suite à la maladie de la CHI ( Compulsion Horlogère Impulsive pour ceux qui ne connaissent pas encore).
Je n'ai pas le temps de traduire ce matin alors je le traduirai plus tard, je vous met le lien de ce témoignage qui est en anglais...
À travers ce témoignage, beaucoup d'entre nous se reconnaitrons....
Voici le témoignage d'un homme qui nous conte sa dérive vers les enfers...

« Je dois maintenant poser ma plume et retourner à ma déchéance – un esprit malfaisant est en train de gratter à ma porte. Il se cache sous les traits du Livreur UPS, mais je connais sa forme réelle ! l’horreur…»

Mes amis, le témoignage se trouve
au bout de cette ligne
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Re: La CHI, description vers une descente aux enfers...

Messagepar lepoulpe » 11 Aoû 2014, 09:33

rassure moi quand tu parles d'un comportement suicidaire c'est une methaphore, parce que me concernat et j'espere que c'est pareil pour vous les montres restent un loisir et je ne mettrais jamais ma vie ou celle de mes proches en peril pour ca. (que se soit financierement ou autrement.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Reno » 11 Aoû 2014, 09:52

J'ai éclaté de rire en lisant ses "Conclusions" :186d5539:
Reno
Modérateur Global

Messagepar lesmontres » 11 Aoû 2014, 11:19

Me concernant c'est effectivement métaphorique , mais pas forcément concernant l'individu de la narration, l'addiction conduit à une destruction peut être symbolique mais il finit par s'isoler , à se replier sur lui , sa seule fenêtre vers l'extérieur étant le net et sa vie suit le rythme de ses achats boulimiques qui a terme lui ôtent toute possibilité d'investir dans la vraie vie en dehors de ses achats horlogers.

@ Reno, la conclusion moralité n'est pas si mauvaise au niveau de ses conseils d'achat :
acheter la montre graal du premier coup au lieu de s'éparpiller dans l'achat répétitif de plein de petites montres substitut car on finit toujours par s'acheter son graal au final...à moins que le graal vaille 150000€ comme pour moi le Daytona Rolex Panda d'origine...
Et surtout ne pas oublier qu'on peut se faire vraiment plaisir avec des vintages qui peuvent nous combler et qui sont équipées de mouvements parfois meilleurs que certains plus modernes...

J'ai bien aimé l'histoire en tout cas...,
lesmontres
Modérateur Global

Messagepar Reno » 11 Aoû 2014, 11:47

lesmontres a écrit:Me concernant c'est effectivement métaphorique , mais pas forcément concernant l'individu de la narration, l'addiction conduit à une destruction peut être symbolique mais il finit par s'isoler , à se replier sur lui , sa seule fenêtre vers l'extérieur étant le net et sa vie suit le rythme de ses achats boulimiques qui a terme lui ôtent toute possibilité d'investir dans la vraie vie en dehors de ses achats horlogers.

:shock: Merde, c'est moi, ça !! :cry2:

:mrgreen:

@ Reno, la conclusion moralité n'est pas si mauvaise au niveau de ses conseils d'achat :
acheter la montre graal du premier coup au lieu de s'éparpiller dans l'achat répétitif de plein de petites montres substitut car on finit toujours par s'acheter son graal au final...à moins que le graal vaille 150000€ comme pour moi le Daytona Rolex Panda d'origine...
Et surtout ne pas oublier qu'on peut se faire vraiment plaisir avec des vintages qui peuvent nous combler et qui sont équipées de mouvements parfois meilleurs que certains plus modernes...

J'ai bien aimé l'histoire en tout cas...,

Et comment tu fais dans le cas où tu as commencé par acheter ton graal ?

Mettons, par exemple, que la Speedmaster soit ton graal (je dis ça comme ça, hein)… bon, et que ça t'ait ouvert les portes d'un nouveau monde… bon.

Et ben t'es dans la merde :lol:

C'est exactement ce qui m'est arrivé. J'ai eu l'opportunité de me procurer cette montre en réalisant une excellente opération, et je suis parti dans l'idée que j'allais me payer une montre chaque année… seulement voilà, j'étais mordu par le virus, il me fallait une dose biiiiiiiiien plus importante q'un shoot annuel difus_drag

Et c'est là où j'ai découvert le monde merveilleux des montres "abordables"… et ça a été la fin Image
Reno
Modérateur Global

Messagepar lepoulpe » 11 Aoû 2014, 11:57

non et puis bon je sais pas vous mais pour moi la chasse et aussi grissante que l'acte d'achat. se documenter comparer; trouver la bonne occas. et puis il suffit de se creer un poste budget montre menseulle a ne pas depasser pour ne pas se foutre dans la merde. (quoi que maintenant que j'y pense on a eu un gars ici a une epoque qui achetait des montres a tire l'arrigot et qui appres ce plaignait d'etre dans la merde)
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Fana » 11 Aoû 2014, 12:27

- "Bonjour, je m'appelle Fana, j'ai 26 ans, et je suis CHIeur anonyme."

- "Boooonjouuuuuur Fana ! Et bienvenue ! Tu n'es pas seul ici !"

Que ce soit pour les montres ou toute autre passion, les jeux, les paris, l'alcool et diverses substances, même le sexe, l'addiction est une maladie. Parfois je me fais peur avec mes dépenses. Pour ma part je regrette notamment d'avoir cliqué sur ma Rolex en mai. Elle est super ce n'est pas le problème, mais j'aurais pu éviter cette dépense, c'est une somme importante que j'aurais dû garder de côté. J'ai été faible et idiot. Je peux toujours la revendre en cas de coup dur, je me rassure avec ça (et pourtant la dernière fois je voulais l'échanger contre une Speed, bref je ne suis pas raisonnable ces temps-ci, mais j'ai encore ma conscience alors je vais me méfier).
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar lesmontres » 11 Aoû 2014, 12:29

@lepoulpe : tu fais allusion à scorp non?
Concernant "la chasse" à l'achat c'est vrai que c'est un grand plaisir , mais moi, je fais allusion aux CHI qui font que tu vois une montre que t'avais pas prévue , tu la voies et la clic, t'achètes ... Et ça peut se reproduire plusieurs fois de suite tu vois....

@Reno: permets moi de dire que tu n'as pas que des montres bon marché!

Mais puisque nous abordons cette question, tu as quelques hommages de marque Tao ou Parnis ou Alpha ok?
Est ce à dire que si tu avais eu l'argent pour , aurais tu acquis les fameuses montres d'origine en question?

Autre problématique , si tu n'avais pas acheté ce stock aussi important au cours des années passées mais que tu aurais épargné cette somme d'argent correspondant à ces achats, qu'elle aurait été la montre que tu aurait acheté à la place ( en faisant abstraction de la Speed )?
lesmontres
Modérateur Global

Messagepar lesmontres » 11 Aoû 2014, 12:37

@ Fana, merci pour ton témoignage , moi , tout comme toi, je me dis , depuis janvier 2014, j'ai mis plus de 12000€ dans des montres.... Avec ce montant j'aurais pu me payer des vacances de rêve avec ma famille ou faire des travaux supplémentaires chez moi.... La raison ne l'a pas emporté ... Je viens de remettre presque 1000€ dans une montre hier....et c'est pas fini...
lesmontres
Modérateur Global

Messagepar ThomasBXL » 11 Aoû 2014, 12:57

J'ai "l'avantage" de ne pas avoir ce genre de budget à metre dans une tocante.
ça n'empêche que c'est pas simple.
On en veut toujours plus.
Certains pour se comparer à d'autres (plus cher, plus bling bling, plus,plus plus) en gros on joue à celui qui pisse le plus loin, d'autres pour s'affirmer, d'autres encore juste comme ça.
J'arrive à me raisonner (non sans mal) mais effectivement ça peut faire peur de passer du côté obscur (Dark Side of the Moon).
Chacun fait comme bon lui semble,mais comme le disait Fana, ça se transforme facilement en dependence et c'est (en partie) la faute des forums. Car en voyant toutes ces belles tocantes, celle-là, ou encore celle-là, je l'aurai un jour je l'aurai...

Moi je me suis ma limite maintenant plus que du vintage pas trop cher et de qualité (japonais, Seiko plus précisément) et pas plus xx€ comme ça Mme n'a rien à me dire...
Mais bon je fume, je bois, je baise et j'achète des montres... C'est grave Docteur??
Orient Mako II - Seiko 5 1975 - Magrette Regattare - Citizen NY2300 - Kentex Skyman - Seiko 5 FC Barcelona - Casio G-shock
- Et là, je ferme la porte et je crie: "ce tombeau sera votre tombeau !"
- Ah pas mal...
- Parce que j'avais aussi pensé à "bande de chacals, vous allez tous crever comme des chacals !" mais ça faisait deux fois chacal donc... Quoi ? On dit des chacaux ?
ThomasBXL
Passionné

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux