Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: BINESA - Chrono Suisse

Messagepar Gér@rd » 23 Mar 2023, 10:19

Joli petit chrono suisse des années '50 tout chargé d'histoire familiale !

Pour la mécanique, dedans c'était très généralement un petit mouvement à came bien robuste : soit un Landeron (de la famille 48 ou 51) soit un Venus 188 (ancêtre des Valjoux 7730/33/34).

Si c'est un Landeron on a le "start et restart" sur le poussoir du haut et le "stop et raz" sur celui du bas.

Si c'est un Valjoux on a le "start, restart et stop" sur le poussoir du haut et le "raz" sur celui du bas.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: BINESA - Chrono Suisse

Messagepar PERFASETNEFAS » 23 Mar 2023, 10:27

Gér@rd a écrit:Joli petit chrono suisse des années '50 tout chargé d'histoire familiale !

Pour la mécanique, dedans c'était très généralement un petit mouvement à came bien robuste : soit un Landeron (de la famille 48 ou 51) soit un Venus 188 (ancêtre des Valjoux 7730/33/34).

Si c'est un Landeron on a le "start et restart" sur le poussoir du haut et le "stop et raz" sur celui du bas.

Si c'est un Valjoux on a le "start, restart et stop" sur le poussoir du haut et le "raz" sur celui du bas.


j'allais poser la question et vous venez d'apporter la réponse :icon_respect:
alors, ce serait donc un Valjoux :thumbsup:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1840
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: BINESA - Chrono Suisse

Messagepar Gér@rd » 23 Mar 2023, 11:02

Vue l’époque il y a donc de très fortes chances pour que ce soit alors un Venus188/Valjoux7730 (c’est quasi pareil Valjoux avait racheté à Venus). Ceci dit, il pouvait y avoir des exceptions (comme un Venus 175 à roue à colonne) mais ça m’étonnerait. Pour être fixé, le plus simple serait de demander à l’horloger qui a fait la révision.

Pour la réparation du boîtier (l’attache ressoudée) c’était le classique du genre sur ces boîtiers en or très fin aux anses creuses (j’en ai un aussi qu’il faudrait que je donne à réparer).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: BINESA - Chrono Suisse

Messagepar PERFASETNEFAS » 23 Mar 2023, 11:39

Gér@rd a écrit:Vue l’époque il y a donc de très fortes chances pour que ce soit alors un Venus188/Valjoux7730 (c’est quasi pareil Valjoux avait racheté à Venus). Ceci dit, il pouvait y avoir des exceptions (comme un Venus 175 à roue à colonne) mais ça m’étonnerait. Pour être fixé, le plus simple serait de demander à l’horloger qui a fait la révision.

Pour la réparation du boîtier (l’attache ressoudée) c’était le classique du genre sur ces boîtiers en or très fin aux anses creuses (j’en ai un aussi qu’il faudrait que je donne à réparer).


grand merci pour ces précisions.
j'irai demander à la boutique si leur horloger peut me fournir quelques renseignement supplémentaires.
:icon_respect:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1840
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: BINESA - Chrono Suisse

Messagepar Tictac40 » 23 Mar 2023, 12:17

PERFASETNEFAS a écrit:Image


Vraiment "Class" l'ancêtre, ce cadran est une vrai merveille esthétique msp_love msp_love
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3330
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: BINESA - Chrono Suisse

Messagepar PERFASETNEFAS » 23 Mar 2023, 12:48

merci à vous pour vos réactions. :icon_respect:
j'avoue que je ne suis pas peu fier de porter cette montre. difus_banana
j'ai contacté la bijouterie et j'ai eu confirmation que le mouvement est un Landeron.
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1840
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: BINESA - Chrono Suisse

Messagepar Gér@rd » 23 Mar 2023, 15:40

Si c'est un Landeron tu devrais avoir le start sur le bouton du haut et le stop et le raz sur le bouton du bas (c'était leur technique la plus courante)...

Ceci dit, que ce soit un Landeron ou un Valjoux ça ne change pas grand chose sur le sérieux et la fiabilité du mouvement (c'étaient des mouvement solides et éprouvés).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: BINESA - Chrono Suisse

Messagepar PERFASETNEFAS » 23 Mar 2023, 19:22

Gér@rd a écrit:Si c'est un Landeron tu devrais avoir le start sur le bouton du haut et le stop et le raz sur le bouton du bas (c'était leur technique la plus courante)...

Ceci dit, que ce soit un Landeron ou un Valjoux ça ne change pas grand chose sur le sérieux et la fiabilité du mouvement (c'étaient des mouvement solides et éprouvés).


je confirme que le chrono fonctionne avec star et stop sur le bouton du haut et la remise à zéro sur le bouton du bas. comme un Valjoux, donc.
le magasin m'a donné cette information ( l'horloger qui a travaillé sur la montre étant absent): ils sont allés voir le carnet de travail de l'horloger et celui-ci avait noté: "pas de pièces landeron dispos" ce qui les a emmené à penser & à m'informer que le mouvement était donc un landeron.
mais comme tu le stipules fort justement, si ces mouvements anciens sont solides et éprouvés, alors je n'ai aucune crainte tant qu'au bon fonctionnement de la montre difus_banana
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1840
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: BINESA - Chrono Suisse

Messagepar Gér@rd » 23 Mar 2023, 22:16

En cherchant un peu j'ai trouvé qu'il y avait effectivement quelques calibres Landeron (le 149 par ex.) qui faisaient exception à leur règle générale (stop sur le poussoir du bas) et avaient alors bien le start/stop sur le poussoir du haut et la raz sur celui du bas comme on le trouve de façon conventionnelle sur les autres fabricants suisse (Valjoux, Venus, Lemania et maintenant ETA). Bref tu as du tomber là-dessus, c'est intéressant de le savoir (mais sur le fond ça n'a aucune importance :D)...

Sinon un avantage des Landeron c'est le déclenchement plus doux des poussoirs (que sur les Valjoux).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: BINESA - Chrono Suisse

Messagepar PERFASETNEFAS » 24 Mar 2023, 06:45

merci Gér@rd pour vos renseignements précieux.
vous avez raison pour les poussoirs du chrono, ils sont assez délicats et on en serait presque à craindre lorsqu'on les actionne.
de toute façon, je les ai manœuvrés deux fois pour essais et maintenant ils sont au repos pour une longue période :D
faut être délicat avec les objets anciens :mrgreen:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1840
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités


cron