Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Conseils pour l'achat d'une MOONWATCH

Messagepar RoadRunner » 19 Jan 2022, 12:25

Ce nouveau post sur les conseils avisés de l'un d'entre vous !

Nouveau ici, et totalement néophyte dans les montres, même si je possède déjà quelques jolies pièces.
Je me suis mis en tête de trouver une MOONWATCH, qui fait partie des montres qui me fascinent le plus. Pas envie d'acheter une neuve, tellement facile si on a le budget: on rentre dans n'importe quel concessionnaire, et on repart...
Je ne cherche pas non plus LA Moonwatch que personne n'a : je n'ai ni le budget, ni les connaissances nécessaires pour éviter l'erreur d'achat.

Je cherche aussi à pouvoir la porter sans restriction.
Au fil de mes recherches, je crois avoir à peu près restreint le champs des critères, quoique...
A priori mes questions actuelles sont :
- Version Tritium : c'est magnifique de voir le changement de couleurs sur les index et aiguilles, mais si on n'a qu'une Moonwatch, ne vaut-il pas mieux s'en tenir à des modèles Luminova , plus stable et peut-être moins problématique pour l'entretien ? Je lis par exemple que OMEGA remplacerait ces éléments du fait de la réglementation "produits dangereux" ... Fake ? Après, le fait que les aiguilles puissent perdre une partie de sa peinture Tritium ne me gêne pas plus que çà, j'imagine qu'on ne peut rien faire contre le temps.
Dans ce cas, quel est l'impact sur la valeur de la montre d'avoir éventuellement des aiguilles Lumi sur une montre Tritium ?
- Achat via un Pro ou Particulier : les avantages supposés d'un "Pro" qui dit avoir révisé la montre sont-ils réels (Type Chrono24 dont l'offre est pléthorique) - Acaht à un particulier via un Pro comme Chrono 24 : réelle sécurité supplémentaire comparé à un achat direct à un particulier (qu'on ne connait évidemment pas...) ?
- Y-a-t-il un intérêt pour une Moonwatch de 30 ans ou plus de privilégier un Full Set ? ( avantage à la revente ) ; l'idée que je m'en fais c'est que pour une montre de ce type et de cet âge, les montres Full Set étant plus rares, elles ont plus de valeur : plus cher à l'achat, mais aussi en cas de revente et meilleure cote donc, non ?
- Les montres ayant des Nr de boitier et de mouvement différents : est-ce un problème ? une cause de moins-value ?
- fond transparent : j'adore pouvoir voir le mouvement en marche, et je me dit que c'est une excellente façon de pouvoir s'assurer que tout est visuellement en ordre sans devoir démonter le fond, y compris s'assurer à l'achat sans avoir à démonter que le mouvement ne présente pas de rouille apparente. Mais qu'en pensent les experts de la Moonwatch ? inconvénients par rapport à un fond métallique ?

Bref, vous l'avez compris : je n'y connais pas grand-chose, mais même passé 60 ans, je suis ravi d'apprendre encore, et si en plus c'est dans la bonne humeur ...
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
JC
RoadRunner
 
Messages: 8
Inscrit le: 29 Déc 2021, 16:32

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 52 invités


cron