Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

comment fonctionne le gmt sur une montre

Messagepar poljat » 10 Aoû 2011, 09:33

bonjour a tous voilà ce matin j'ai recu ma premier montre avec la fonction gmt au passage merci au baron je me demandais comment fonctionne le gmt sur une montre si vous pouvais m'expliquais ca m'aderai bien merci
Image Image
Avatar de l’utilisateur
poljat
Fou furieux
 
Messages: 2004
Photos: 0
Inscrit le: 10 Mar 2011, 22:34
Localisation: toulouse

Re: comment fonctionne le gmt sur une montre

Messagepar Le Güi » 10 Aoû 2011, 09:37

Et moi, j'aimerais bien savoir, surtout, à quoi ça sert, pour quelqu'un de "normal"... :angel4:
"Vous vous rendez compte ! Quand Lange sort son chrono double rétrograde, Rolex contre-attaque en sortant une montre avec une lunette VERTE ! Comment voulez-vous que Lange puisse rivaliser ? "
Avatar de l’utilisateur
Le Güi
Malade
 
Messages: 521
Inscrit le: 07 Juin 2011, 12:16
Localisation: Lyon, capitale de la bonne bouffe, du bon vin et du football de merde.

Re: comment fonctionne le gmt sur une montre

Messagepar monsieurbaron » 10 Aoû 2011, 10:25

Je cite : "

Alors là, ça se complique. Nous avons vu que pour le prix qu'ils en demandent, les gens de Rolex nous donnent :

* Une aiguille grande et rouge qui fait le tour du cadran en 24 heures
* Une grande aiguille, solidaire de celle qui tourne en 24 heures qui fait le tour en une heure
* Une petite aiguille qui fait le tour en 12 heures et qui saute d'heure en heure grâce à la couronne
* Une longue aiguille qui tourne en une minute
* Une Lunette graduée sur 24 heures.
* Une date qui saute en avant ou en arrière quand la petite aiguille des heures passe à minuit (donc un tour sur deux)

Avec ça, la brochure dit que l'on peut connaître l'heure qu'il est dans trois fuseaux horaires différents, en même temps !
Mais comment cela est-il possible ?
Premièrement, choisissons les heures que l'on veut voir d'un seul coup d'œil : la maison pour prendre des nouvelles de la petite hôtesse d'Air France avec qui l'on a passé la soirée d'hier, Kuala Lumpur puisque l'on est au bord de la piscine et que l'on ne veut pas rater le dîner avec la petite chef de cabine de JAL qui est arrivée ce matin et enfin à New-York pour appeler l'hôtesse de KLM qui arrive après demain. La vie de pilote de ligne est quand même palpitante non ? Il fallait bien une GMT-MASTER II pour gérer tout ça.
Notre pilote à alors deux options : soit il fait le pro' et il a mis la grande aiguille rouge sur l'heure universelle (anciennement appelée GMT et devenue UTC), soit il a fait le malin et il l'a réglée sur l'heure de Paris.

Prenons le premier cas : Il a réglé l'aiguille rouge sur l'UTC.
A Paris, la petite aiguille des heures avançait d'une heure par rapport à la Rouge. Donc, à 13 heures à l'aiguille rouge, il était 2 heures (14h) à la petite aiguille.
Quand il est arrivé à Kuala Lumpur en provenance de Paris, il a avancé la petite aiguille des heures de 7 crans (Paris est en GMT+1, Kuala Lumpur en GMT+8, ça fait +7 de différence). Au passage, la date a peut être sauté, mais il n'a pas à gérer cela, c'est toute la magie de la chose (pour peu qu'il respecte le signe du décalage +/- selon le sens dans lequel il se déplace).
Pour connaître maintenant l'heure qu'il est à New York (qui est en GMT - 5), il lui suffit de faire tourner la lunette jusqu'à aligner 19 (24 - 5) avec l'index au 12. Là, l'aiguille rouge lui donne en lecture directe sur la lunette l'heure qu'il est à New York.
Pour connaître l'heure qu'il est à Paris, il lui suffit d'aligner le 1 (0+1) avec le 12 et en lecture directe il a l'heure de Paris.

Dans le deuxième cas, s'il a réglé l'aiguille rouge sur l'heure de Paris, en arrivant à Kuala Lumpur, il a avancé de 7 heures et la date a sauté si nécessaire. Jusque là, pas de différence avec le Pro'. Ensuite, en alignant le triangle de la Lunette avec l'index au 12, il lit directement l'heure de Paris. Si maintenant il veut savoir l'heure qu'il est à New York, il fait un petit calcul et aligne le 18 de la lunette avec l'index au 12 (Paris = GMT+1, New York = GMT-5, donc la différence entre Paris et New York est de 6 heures et 24-6=18 !). Elémentaire mon cher Watson.
C'est cette dernière option que j'ai retenue pour le réglage de ma GMT.
"

tiré de là : http://bruno.cracco.free.fr/montres/rev ... .16710.htm
monsieurbaron
 

Re: comment fonctionne le gmt sur une montre

Messagepar Le Güi » 10 Aoû 2011, 10:49

Mouais... c'est compliqué tout ça...
Et c'est surtout beaucoup plus simple de prendre l'horloge de l'iphone :aras_qui:
"Vous vous rendez compte ! Quand Lange sort son chrono double rétrograde, Rolex contre-attaque en sortant une montre avec une lunette VERTE ! Comment voulez-vous que Lange puisse rivaliser ? "
Avatar de l’utilisateur
Le Güi
Malade
 
Messages: 521
Inscrit le: 07 Juin 2011, 12:16
Localisation: Lyon, capitale de la bonne bouffe, du bon vin et du football de merde.

Re: comment fonctionne le gmt sur une montre

Messagepar Kenaroh » 10 Aoû 2011, 10:55

Simple et limpide ! :thumbsup: merci monsieurbaron :) (en ce qui me concerne, l'aiguille GMT est toujours sur UTC, rapport à l'astronomie)

Au fait, j'aurais une question : c'est un quoi un i-phone ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kenaroh
Intéressé
 
Messages: 123
Inscrit le: 15 Juin 2011, 20:37
Localisation: Mouliherne (Anjou) 49

Re: comment fonctionne le gmt sur une montre

Messagepar monsieurbaron » 10 Aoû 2011, 11:00

Ce qu'il faut savoir c'est que l'aiguille rouge tourne en 24 heures.
L'aiguille des heures et des minutes fonctionnent de façon conventionnelle.
Au premier cran de la couronne tu règles l'aiguille GMT rouge et la date. Soit c'est cette aiguille que tu règles sur l'heure locale, soit c'est l'aiguille des heures blanche.
Sinon tu fais l'inverse.
La lunette sert à repérer les heures. Tu places la fléche à la position de ton minuit local.
Une fois repérées les différentes positions des heures de l'aiguille GMT ta lunette peut te servir de troisième fuseau :
-tes aiguilles blanches indique l'heure du fuseau 1
- l'aiguille rouge indique l'heure : - du fuseau 2 sur le cadran noir
- fuseau 3 sur la lunette que tu auras réglée correctement.
monsieurbaron
 

Re: comment fonctionne le gmt sur une montre

Messagepar Qaghaan » 10 Aoû 2011, 13:02

tu peux aussi télécharger le manuel interactif de la GMT MAster II sur le site de Rolex : http://www.rolex.com/fr#/download
la tu places ta souris sur : manuel interactif GMT-Master II et tu cliques sur PC ou Mac en fonction de ce que tu souhaites. il est très bien fait !
Une CHI ne cesse jamais, elle évolue.
Avatar de l’utilisateur
Qaghaan
Passionné
 
Messages: 273
Inscrit le: 30 Juin 2011, 16:37


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités