Index du forum Hors sujet Transportation pour gens normaux

Forum pour parler des voitures, motos, scooters, bicyclettes, avions hélicoptères... bref tout ce qui nous transporte.

Re: Motos pour Gens Normaux

Messagepar SIRAP » 16 Mar 2021, 22:19

Wave...
Je suis , depuis 1969 , "Motocycliste ", (je deteste les Motards ) ,surtout ceux en bleu...
j'ai donc usé quelques paires de pneus , et pour ce qui te chagrine, l'usure en facettes, tout dépend des "chemins" que tu empruntes, si tu roules sur des lignes droites , tes pneus finiront "carrés" , moi qui fait beaucoup de montagne, virages sur virages, ( de plus, avec une machine lourde , 270 + 80 +60 ) comme la machine est tout le temps sur les flancs , tu as une usure en facette.... que se soit michelin , metzeler, pirelli etc etc !!! sur piste , si tu tourne à droite , tu bouffe le flan droit ... gomme tendre ou dure , le résultat est le meme!!!
Je doute que tu trouve un compromis !!!!
Bonne route à toi !!!
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

Re: Motos pour Gens Normaux

Messagepar waverider » 17 Mar 2021, 09:31

Merci pour le retour Sirap,

Je ne suis pas novice également. Pour illustrer, je possède ce bandit 12 depuis 2004.
J'y suis très attaché, un peu comme ceux qui roule aujourd'hui en 205 GTI. ;)

Pour en revenir aux pneus, j'ai totalement lâché les dernières infos et ne suis plus renseigné.

Je pensais partir sur les PR04 pour le compromis. Après, si un utilisateur me propose une alternative, je suis à l'écoute. :)
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Motos pour Gens Normaux

Messagepar waverider » 17 Mar 2021, 20:32

Depuis quelques jours, je tente de regrouper ça et là différents retours sur essentiellement trois références de pneus.

Michelin PR4 (2013):
. globalement bon.
. longévité mais nuancée par une usure irrégulière en fin de vie.
. prix attractif.

Pirelli Angel GT:
. bonnes perfs, pneu homogène.
. pneu "relativement" tendre sur la bande de roulement (usure en carré)
. longévité modérée.
. prix attractif.

Michelin Road5 (2018):
. "nouveauté" censée bénéficier des progrès réalisés ces 5 dernières années (PR4)
. prix plus élevé.
. peu de retours nuancés, uniquement dithyrambiques car ultime évolution du produit.

Finalement, je pense rester chez Michelin, sur le PR4 voire le R5: seulement 20 euros de différence pour tâter la dernière ref. C'est tentant. :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Motos pour Gens Normaux

Messagepar g_pierre » 17 Mar 2021, 21:35

Le Road 5 possède une carcasse plus rigide que le Road 4 et ça se ressent particulièrement sur le train avant.
En terme de longévité malgré le blalba commercial de Michelin les deux sont quasiment identiques. le 5 aura peut-être tendance à moins s'user en escalier.
Par contre le 4 reste à mon avis le meilleur pneus sous la pluie ou sur les routes glissantes, donc idéal pour qui roule au quotidien toute l'année.
En pneus plus orienté loisir, j'oublierai le 5 et partirai sur un Metzeler M7RR un peu plus sportif, mais très convaincant sur le mouillé et avec également une belle longévité.
Avatar de l’utilisateur
g_pierre
Fou furieux
 
Messages: 1337
Inscrit le: 10 Déc 2016, 02:39

Re: Motos pour Gens Normaux

Messagepar waverider » 18 Mar 2021, 10:07

Salut g_pierre,

Merci pour ce retour détaillé.

Mon usage n'est pas quotidien et le critère grip sous la pluie n'est pas essentiel.

Pour du loisir, je note le Metzeler M7RR. Je n'avais pas cette ref en tête. :thumbsup:
Après, il me semble peut-être hors des clous concernant la longévité (je cherche à approcher autant que faire se peut les 8000 - 10 000)

Si le pneu ne dure que 6000km, c'est trop juste. Le bandit est assez lourd (250kg avec pleins) et très coupleux.

Mes critères:
. adhérence sur le sec. +++
. longévité correcte (pas extrême cependant) ++
. orienté sport. ++
L'adhérence sur mouillé et la longévité (extrême) ne sont pas essentielles. +

Je vais viser ce Metzeler ces prochains jours, pour en savoir davantage. Merci pour la ref.

Bonne journée. Wave.
Dernière édition par waverider le 25 Mar 2021, 15:14, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Motos pour Gens Normaux

Messagepar waverider » 20 Mar 2021, 21:37

Toujours pas décidé pour le choix du pneu Ar.

J'ai pas mal parcouru les liens sur le net, en mentionnant notamment les références PR4, Angel GT, Metzeler M7RR, Road 5. Finalement, je pense rester sur du Michelin, ce qui n'était pourtant pas mon choix initial, essentiellement pour la longévité.

Ces derniers jours, j'étais plutôt chaud pour le Road5: innovant, il devrait marquer l'écart par rapport aux PR02 actuellement montés.

Un point me chagrine cependant: je comptais laisser le pneu avant (PR2), usé seulement à quelques 50_60% environ. Le choix du seul pneu arrière en R5, couplé au vieux PR2 ne devrait pas faire des étincelles: pas de super feeling avec le PR2.

Peut-être envisager le PR4 à l'arrière et monter ultérieurement le R5 devant. Plus tard, placer un R5 derrière. Ce faisant, je pourrais juger des deux références.

Un peu tordu?

Ou alors faire l'effort pour un train complet PR4 voire PR5 si la facture de la remise en état de la rampe n'est pas trop salée. :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Motos pour Gens Normaux

Messagepar waverider » 24 Mar 2021, 18:44

Bon, je viens de déposer la moto chez le concessionnaire aujourd'hui!
Normalement je la récupère en milieu de semaine prochaine au mieux, mais plus certainement en fin de semaine.

:blob8:

Je me suis donc décidé pour le pneu arrière, ce sera un Road5!
Envie de tester la dernière évolution du manufacturier. Un profil sportif.

L'idée de conserver le PR02 à l'avant va me freiner dans l'appréciation du Road5. Autant profiter des deux profils neufs. Je vais donc très certainement commander le pneu avant pour profiter pleinement du "12" fraichement révisé et réglé!

J'attends tout de même le retour du mécano pour valider l'achat du pneu avant et éviter toute mauvaise surprise.
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Motos pour Gens Normaux

Messagepar g_pierre » 26 Mar 2021, 21:57

Ca me paraît assez judicieux de changer le train complet, surtout si le pneu avant est à moins de 50% d'usure.
Tu pourras effectivement mieux apprécier l'évolution et le comportement de ce PR5.
N'hésite pas à faire un retour sur ton ressenti, c'est toujours intéressant. :thumbsup:
... et doux sur les premiers kilomètres. ;)
Avatar de l’utilisateur
g_pierre
Fou furieux
 
Messages: 1337
Inscrit le: 10 Déc 2016, 02:39

Re: Motos pour Gens Normaux

Messagepar waverider » 27 Mar 2021, 19:31

Effectivement, j'ai d'ailleurs commandé le pneu avant dans la foulée, sinon je n'allais pas profiter pleinement. ;)

Beaucoup d'hésitations, et puis mon revendeur qui proposait les différentes marques m'a orienté vers ce R5, qui selon lui marquait la différence sur la concurrence. En volume il passe beaucoup de R5 et assez peu de Pirelli Angel GT.

Je ferai un retour progressif mais nul doute que cela va être le jour et la nuit tant les pneus étaient usés. Pas certain que je sois très objectif sur le coup.. :D
Ce qui est certain, c'est que j'attends beaucoup de cette génération: si je ne suis pas pleinement satisfait, je me détournerait définitivement de Michelin, ce qui était mon idée première. Trois générations après le PR02, je pense raisonnablement que ce peut-être le bon choix d'autant que le PR04 semble avoir été largement et globalement plébiscité.

Concernant la rampe, la fuite est localisée. C'est déjà ça car je craignais des complications à la dépose de celle-ci. Au final, la note est salée mais je repars sur un remplacement de l'ensemble des joints, pointeaux, nettoyage, puis réglage. La note va être plus élevée que prévue mais ce sera plus fiable et appréciable.

Bon après, dès que je vais l'entendre tourner à nouveau, je vais être comme un gamin! :veedub:

Faut dire, que je ne rêve plus que de cela depuis ces derniers jours et le retour du printemps.
:w:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Motos pour Gens Normaux

Messagepar waverider » 27 Mar 2021, 19:59

Faut dire qu'avec les PR02 l'histoire avait bien mal débuté.

Je venais de récupérer le Bandit tout juste équipé de son train de pneus neufs et suivais alors le véhicule de ma femme qui m'avait accompagné au garage pour récupérer la moto. Sage jusque là pour gommer peu à peu la paraffine et roder les pneus sur les premiers km, je n'ai pu m'empêcher de mettre "plein gaz" sur une belle ligne droite pour enchainer progressivement quelques freinages plus appuyés et mises sur l'angle. Histoire de ne pas trop traîner sur un faux rythme :aras_qui: .

Je déboite alors mon épouse ( :occasion18: ), fonçant vers un poids lourd au loin..

Enchainant les rapports à la volé, je file, lancé à très vive allure lorsque j'aperçois un panneau de signalisation tomber du PL. Le panneau "rebondissait" sur la chaussée tout en restant sur la voie! Gros freinage pour ralentir et tenter d'anticiper la direction de l'obstacle bondissant à droite et à gauche. Au final il s'est littéralement jeté sous mes roues! Je pensais alors le percuter au niveau du phare mais la roue avant l'a littéralement plaqué au sol et je suis passé dessus sans perte de contrôle.
Le camion a filé sans même s'apercevoir de l'incident. A l'arrêt, je constatais alors une entaille sur mon pneu avant. J'avais alors songé le changer par sécurité. Littéralement dégouté! .. mais heureux de l'issue! J'ai par la suite enchainé les km avec ce même pneu et j'avoue avoir complètement zappé l'affaire.

Bref, je repars sur un train sain. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

PrécédentSuivant

Retour vers Transportation pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


cron