Index du forum Hors sujet Transportation pour gens normaux

Forum pour parler des voitures, motos, scooters, bicyclettes, avions hélicoptères... bref tout ce qui nous transporte.

Re: Voitures électriques:escroquerie industrielle du XXI siè

Messagepar Untel » 26 Nov 2020, 01:06

theTube a écrit:
Untel a écrit:Et oui, l'investissement de base. Tout est là, il faut être sûr de son coup.
Revenons sur le principe des économies d'énergie.
Comme je le disais plus haut, les maisons qui devront être à "énergie positive" seront de vraies usine à gaz avec plein d'accessoires à "économie d'énergie".


Pas forcement
Une maison passive ou "energie positive", cela concerne essentiellement l'isolation et de travailler sur le renouvellement d'air (puits canadien et VMC double flux)
Ce ne sont pas de gadgets, c'est plutôt "passif" : la réalisation d'une dalle "comme il faut" avec une bonne rupture des ponts thermiques à tous les niveaux, ça n'entraine pas un surcout dingue, idem, un puits canadien, c'est une tranchée et des tubes, ca ne consomme rien ( et si c'est bien fait, ça rafraichit aussi l'été avec un bypass sur la VMC)

Par expérience, je trouve que les difficultés sont :
- De trouver des artisans capables ou même qui acceptent de faire les travaux (vous savez, m'sieu, une bâche plastique et 10m3 de beton de la toupie et votre dalle est coulée... et ça vous coutera moins cher !)
- De trouver des subventions pour ces solutions simples... on sait bien que les subventions c'est un moyen déguisé pour "subventionner" le privé... honettement, a voir les sagouins
qui posent les "isolation à 1€" avec leur panneaux de laine de verre low-cost ou leurs machines à souffler la cellulose, je préférerai pouvoir la toucher directement, la subvention, je ferai un travail plus propre et plus performant, en utilisant d'autres produits.

C'est valable pour les systèmes passifs, comme tu le dis.
Sauf que pour obtenir le permis de construire il faudra que la maison soit équipée d'appareil capables de produire de l'énergie. (panneaux solaires ou pompe à chaleur...)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Voitures électriques:escroquerie industrielle du XXI siè

Messagepar Tictac40 » 26 Nov 2020, 01:11

Untel a écrit:Sauf que pour obtenir le permis de construire il faudra que la maison soit équipée d'appareil capables de produire de l'énergie. (panneaux solaires ou pompe à chaleur...)

Pas besoin de permis de construire pour .... acheter dans l'ancien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Voitures électriques:escroquerie industrielle du XXI siè

Messagepar Untel » 26 Nov 2020, 01:18

Tictac40 a écrit:
Untel a écrit:L'installation (les radiateurs) m'a coûté moins de 5000 € et je dépense à peu près 1800 € d'électricité par an.

Donc si je te suis bien ... une maison récente bien isolée avec chauffage électrique + chauffage ... métalaine :lol: ça donne 1800 euros d'électricité soit 150 euros /mois. Et pour quelle température ? :think:

Moi je compare avec ce que je connais ... le fioul dans une maison ancienne pour l'instant encore très mal isolée : 12 L de fioul/ jour soit environ 1800 L pour les 5 mois d'hiver. Financièrement ça a fait l'hiver dernier 1600 euros de dépenses fioul soit réparti sur l'année 135 €/mois pour avoir les pièces chauffées entre 20°et 23°.

Cerise sur le gâteau ... cette année le fioul a baissé de ... 20 % :mrgreen:

Pas loin de chez moi j'ai des cousins qui chauffent aussi au fioul leur maison de 20 ans d'age mais très bien isolée, consommation 6L /jour !

Je ne vois vraiment pas où est l'avantage financier du ... chauffage électrique et de toutes ces technologies "ultra modernes" :icon_scratch:


Ah mais le chauffage électrique est l'un des plus cher, je n'ai pas dit le contraire.
Le truc c'est que j'ai fait construire ma maison. Donc la question s'est posée de faire le choix d'investir dans une installation genre chauffage centrale, chaudière... pour payer moins cher au niveau de la consommation OU ne pas dépenser grand chose sur l'installation et payer plus cher en consommation.
J'ai fait et refais mes comptes plusieurs fois et le fait est que ce n'est qu'à long terme qu'on rentre dans ses frais.
Mon choix n'est pas le meilleur, c'est juste celui qui correspond le Mieux à ce qu'il me fallait.

Je paie 147 € par mois mais cela inclus toute la consommation électrique. Difficile d'estimer la consommation propre au chauffage.
La maison est neuve et l'isolation efficace. Ajouté à ça une baie vitrée plein sud, il m'arrive d'avoir 20° en hiver sans que les radiateurs ne fonctionnent. Bon, il ne fait pas un grand Soleil tous les jours mais ça aide.
Ensuite j'optimise au maximum en chauffant un peu moins quand il n'y a personne à la maison.

Tictac40 a écrit:
Untel a écrit:Sauf que pour obtenir le permis de construire il faudra que la maison soit équipée d'appareil capables de produire de l'énergie. (panneaux solaires ou pompe à chaleur...)

Pas besoin de permis de construire pour .... acheter dans l'ancien :mrgreen:

Fatalement.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Voitures électriques:escroquerie industrielle du XXI siè

Messagepar lau84 » 26 Nov 2020, 08:38

Tictac40 a écrit:
Untel a écrit:L'installation (les radiateurs) m'a coûté moins de 5000 € et je dépense à peu près 1800 € d'électricité par an.

Donc si je te suis bien ... une maison récente bien isolée avec chauffage électrique + chauffage ... métalaine :lol: ça donne 1800 euros d'électricité soit 150 euros /mois. Et pour quelle température ? :think:

Moi je compare avec ce que je connais ... le fioul dans une maison ancienne pour l'instant encore très mal isolée : 12 L de fioul/ jour soit environ 1800 L pour les 5 mois d'hiver. Financièrement ça a fait l'hiver dernier 1600 euros de dépenses fioul soit réparti sur l'année 135 €/mois pour avoir les pièces chauffées entre 20°et 23°.

Cerise sur le gâteau ... cette année le fioul a baissé de ... 20 % :mrgreen:

Pas loin de chez moi j'ai des cousins qui chauffent aussi au fioul leur maison de 20 ans d'age mais très bien isolée, consommation 6L /jour !

Je ne vois vraiment pas où est l'avantage financier du ... chauffage électrique et de toutes ces technologies "ultra modernes" :icon_scratch:


Ben pour la Pac c'est simple
Un 1kw de fuel te coûte le prix d'1/10eme de litre de fuel. Càd que tu paye ton kw environ 0,8/10 soit 8ct d'euro. En électricité c'est 15ct. Le fuel coûte donc moitié moins cher. Mais... Avec une Pac le COP moyen est de 3,5, càd dire que pour 1kw électricité consommée tu restitue 3,5kw de puissance sous forme calorique. Exactement comme si tu avais un gros radiateur électrique de 3500w qui n'en consommerait que 1000!
Du coup ça ramène le prix du kw de chauffage à environ 4ct.
Je trouve que je consomme beaucoup mais ces 12000kw soit 1800€ représentent la totalité de la consommation énergétique de la maison sur 12mois! Chauffée à 22.
Après il y a l'amortissement de l'installation et la... Ça pique.....

Une installation comme celle que j'ai réalisée coute environs 30k€: achat, installation de la PAC, plancher rayonnant BT au RDC, radiateurs dans les chambres et forages géothermiques + préparateur ECS.
Si l'on doit comparer à une installation chauffage électrique pur pour chauffer les 600m3 de la maison mon installation représente un surcout à la mise en œuvre de quelques 20000€.
Je consomme approximativement 4x moins en chauffage + ECS que si j',avais fait ce choix. Ma conso électrique pour ces postes est de 40% de ma conso totale. soit environs 4800kw à l'année.
soit 700€ environ. Si j'étais en électrique pur cela me couterait 2700€ soit 2000 de plus par an. 20000/2000= 10 ans pour rentabiliser l'installation.
Bon il y a d'autres facteurs à prendre en compte comme par expl le contrat d’entretien de la PAC qui vient alourdir la facture de 240€ par an, mais cet élément est a pondérer par rapport au cout de l'abonnement 133€ aujourd'hui en 9kVA contre 220 en 15kVA (que j'aurais du choisir en élec pur) donc on va dire que la maintenance me coute 110€. Cet élément ajouté au calcul m'amène à 11 ans pour rentabiliser mon installation... Dans 3 ans c'est du bonus....

Edit, j'ai refais les calculs... 40% de 12000kw ca fait pas 3000kw... :mrgreen:
Dernière édition par lau84 le 26 Nov 2020, 11:29, édité 7 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Voitures électriques:escroquerie industrielle du XXI siè

Messagepar Gér@rd » 26 Nov 2020, 08:56

"Je trouve que je consomme beaucoup mais ces 12000kw soit 1800€ représentent la totalité de la consommation énergétique de la maison sur 12mois! Chauffée à 22."

22° :affraid:

Je sais pas comment vous vivez (plus haut, ça parlait aussi de 22°/23°...) mais moi je tiendrais pas là dedans. En hiver (maison de ville chaudière à gaz) je m'arrange pour avoir 19°(19°5 grand max). Au delà j'étouffe... (en été c'est différent, on ouvre les fenêtres). Bref je préfère mettre un pull ou une polaire légère mais respirer...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Voitures électriques:escroquerie industrielle du XXI siè

Messagepar lau84 » 26 Nov 2020, 09:11

Gér@rd a écrit:"Je trouve que je consomme beaucoup mais ces 12000kw soit 1800€ représentent la totalité de la consommation énergétique de la maison sur 12mois! Chauffée à 22."

22° :affraid:

Je sais pas comment vous vivez (plus haut, ça parlait aussi de 22°/23°...) mais moi je tiendrais pas là dedans. En hiver (maison de ville chaudière à gaz) je m'arrange pour avoir 19°(19°5 grand max). Au delà j'étouffe... (en été c'est différent, on ouvre les fenêtres). Bref je préfère mettre un pull ou une polaire légère mais respirer...



Mon épouse est très frileuse :mrgreen: et encore j'ai grugé à coup de 1/10 supprimés au fil des années! avant c'était 23....
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Voitures électriques:escroquerie industrielle du XXI siè

Messagepar Tictac40 » 26 Nov 2020, 09:39

Gér@rd a écrit:22° :affraid:

Je sais pas comment vous vivez (plus haut, ça parlait aussi de 22°/23°...) ....... je préfère mettre un pull ou une polaire légère mais respirer...

Gérard je te rassure .... à 23° on respire très bien :P
Et tu ne sais pas le bien que ça fait au moral de pouvoir se balader en T-shirt, en short et en tong dans la maison en plein hiver quand dehors il fait gris, que ça flotte et que ça caille ;).

Précisons quand même qu'on baisse le chauffage (et donc la temp) la nuit pour dormir ... là, c'est la couette en duvet de canard qui réchauffe madame et moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Voitures électriques:escroquerie industrielle du XXI siè

Messagepar Heimdall » 26 Nov 2020, 10:32

Pour ma part, poêle à pellets dans la pièce à vivre, radiateur electrique dernière génération au salon et dans la chambre du gosse.

Je ne dépasse pas les 19° (par choix) parce que l'hiver, il fait froid et on mets des pulls... Et on dort la fenêtre ouverte tant qu'il ne fait pas froid.... Et il ne fait pas froid tant qu'il ne fait pas -10°!

Je ne sais même pas si les radiateurs de notre chambre fonctionnent à dire vrai...
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10

Re: Voitures électriques:escroquerie industrielle du XXI siè

Messagepar Untel » 26 Nov 2020, 11:44

D'une façon générale, tous les chauffages reviennent cher. Soit on économise sur la consommation mais avec une installation coûteuse, soit le contraire. Au final ça revient plus ou moins au même.
Et les différentes énergies ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Seules solutions pour réduire le coût : une maison correctement isolée et orientée au sud, mettre un pull...
A part ça il n'y a pas de solution miracle.

Le bois est le mode de chauffage le moins cher à condition de le faire soit même.
Mon grand père avait une parcelle de forêt et faisait tout de A à Z. Résultat ça ne coûtait pas grand chose.
Mais alors quel boulot. :?
Avec l'âge, ils ont fini par faire installer une chaudière, forcément.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Voitures électriques:escroquerie industrielle du XXI siè

Messagepar Zouloubravo » 02 Déc 2020, 17:33

Oui, oui, oui mais...
puisqu'on cause maisons chauffage voici ce qu'on a :
Ferme-chaumière de 1640 en torchis et colombages. Si peu isolée que çà fait rigoler. Si, en toit c'est bien isolé, c'est tout.
C'est un choix: on laisse les colombages apparents où on isole et alors tout est masqué.
Donc on chauffe au bois à l'ancienne avec la grosse cheminée centrale. Et une installation de chauffage central au Propane avec radiateurs fonte.
Utilisation 50/50. température moyenne 19/20°, on s'y fait trés bien le corps s'habitue.
Bien sur on est dans les Landes, ici les hivers ne sont pas rigoureux!.
Le coût à l'année?, le bois rien, on le prends chez nous y a toujours des branches qui tombent.
Le Propane , moins de 2T l'année y compris le sanitaire.
Et il y a la chatte, c'est une chaufferette :thumbsup:
Et pour le sujet bagnole électrique??...
Je suis complètement d'accord c'est une vaste fumisterie pour enfumer le consommateur, à l'aide d'écran de fumée pseudo écolo , jeu de mot :error404:
D'autres avis?
Avatar de l’utilisateur
Zouloubravo
Intéressé
 
Messages: 139
Inscrit le: 25 Nov 2020, 20:42
Localisation: Landes profondes

PrécédentSuivant

Retour vers Transportation pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités