Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

!

Messagepar Reno » 05 Jan 2024, 10:10

Derniers rebondissements : en cherchant des infos techniques sur la console multimédia installée sur les NISSAN Juke, je tombe là-dessus :

5 - Préparer une clé USB

Connectez une clé USB à l'ordinateur.
Utilisez une clé USB avec une capacité de stockage maximale de 4 Go.

Reformatez la clé USB en FAT/FAT16
(pas: FAT32 ou exFAT).
N'utilisez pas le option formatage rapide.
Reformater en FAT/FAT16 avant utilisation est strictement recommandé.

Les appareils Nissan Connect ne lisent que les clés USB formatées en FAT. Les clés USB de plus de 4 Go ne peuvent pas être formatées en FAT.

Surtout dans le cas d'appareils plus anciens (par exemple Nissan Connect 1.5), vous devriez également essayer des clés USB plus anciennes en cas de doute!
512 Mo, 1 Go ou 2 Go sont parfois meilleurs que des clés USB de 4 Go.

Dans certains cas, il a également fonctionné avec une clé USB au format FAT32. Jusqu'à présent, cependant, nous ne connaissons que quelques cas individuels.
Si FAT/FAT16 ne fonctionne pas pour vous, essayez FAT32.

Note importante: Reformatez toujours, même si vous venez d'acheter la clé USB.



Ouais, donc c'est le moyen-âge, c'est pire que ce que je croyais.

Par contre ce qui me surprend, c'est que je croyais que la clé que Madame utilisait faisait 8Go :msp_confused: je vérifierai ça ce soir.


Le problème venait bien de la bagnole, pas de la clé :banging:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81748
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar Goulven » 05 Jan 2024, 11:54

En effet, on est quasiment au 20éme siècle là ...

Je me souvient, en 2018, j'ai eu une petite Citroën C3 flambant neuve en location durant quelques jours. Impossible d'y connecter mon iPhone en BT. En cherchant sur la doc de la voiture, il était mentionné que les iPhone étaient compatibles jusqu'au ... 4s.
Donc, Nissan n'est surement pas le plus en retard. En règle générale, sauf sur des modèles HDG, les systèmes multimédia des voitures même neuves ne casse pas des briques.
Dernière édition par Goulven le 05 Jan 2024, 18:47, édité 2 fois au total.
Goulven
Passionné
 
Messages: 356
Inscrit le: 08 Mai 2023, 18:38
Localisation: Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar Gér@rd » 05 Jan 2024, 11:57

J’ai pas relu tous les essais que tu as fait.

Si la clé de Madame fait huit giga et qu’elle passe bien as-tu fait un essai (en MBR et fat32 bien sûr) de faire une seule partition de huit giga sur la carte et surtout de laisser tout le reste non alloué (pas de multipartition).

Ceci dit même si ça marche c’est juste pour le plaisir d’avoir la solution car autant alors acheter une 8 giga et destiner celle la à d’autres usages…
Dernière édition par Gér@rd le 05 Jan 2024, 12:26, édité 2 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar PERFASETNEFAS » 05 Jan 2024, 12:02

"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1934
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar Reno » 05 Jan 2024, 12:29

Goulven a écrit:En effet, on est quasiment au 20éme siècle là ...


Carrément. Si je me souviens bien, j'ai connu la fin du FAT16 à la toute fin des années 90, quand je faisais mon service au Ministère de la Défense... jusque là, on était limité à 8 caractères pour les noms de fichiers :banging:



Je me souvient, en 2018, j'ai eu une petite Citroën C3 flamant neuve en location durant quelques jours. Impossible d'y connecter mon iPhone en BT. En cherchant sur la doc de la voiture, il était mentionné que les iPhone étaient compatibles jusqu'au ... 4s.
Donc, Nissan n'est surement pas le plus en retard. En règle générale, sauf sur des modèles HDG, les systèmes multimédia des voitures même neuves ne casse pas des briques.


Ouais, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai horreur de ces consoles intégrées aux bagnoles. Un truc pète, et on est obligé de tout changer (et c'est hors de prix).
Expérience vécue sur le JUKE : suite à une mise à jour (logicielle, donc) du GPS sur le JUKE de Madame, tout était planté : plus de GPS, plus rien sur la console :shock: elle se rend chez NISSAN, et les mecs de la succursale lui annoncent, calmement, qu'il faut changer la console :affraid: ça a coûté UNE FORTUNE (faudra que je lui repose la question, mais de mémoire, c'était un truc DÉLIRANT, du genre 2000 €). Et bien que croyez vous qu'il advint ? Maintenant, c'est la caméra de recul qui ne fonctionne plus !!! :dash3: et les mecs sont soit disant incapables de régler le problème :roll:

C'est pour ça que je préfère garder mon Tom Tom :roll: et pour l'autoradio, j'ai finalement remplacé sur ma 156 de 1998 le radio K7 d'origine par un magnifique autoradio Chinois à 15 balles, qui fait lecteur de cartes (USB et SD) et qui a même le BlueTooth :186d5539:

C'est simple, c'est marche, c'est pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81748
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar Reno » 05 Jan 2024, 12:39

Gér@rd a écrit:J’ai pas relu tous les essais que tu as fait.

Si la clé de Madame fait huit giga et qu’elle passe bien as-tu fait un essai (en MBR et fat32 bien sûr) de faire une seule partition de huit giga sur la carte et surtout de laisser tout le reste non alloué (pas de multipartition).


Ah tiens, pourquoi donc ? :msp_huh: Dans l'hypothèse où j'aurais fait l'essai, je pensais "juste" faire deux partitions (justement pour utiliser la clé pour des transferts de fichiers sur l'autre partition).

Tu penses que ça poserait des problèmes ? :icon_gratgrat:



Ceci dit même si ça marche c’est juste pour le plaisir d’avoir la solution car autant alors acheter une 8 giga et destiner celle la à d’autres usages…


Oui, de toute façon, c'est comme ça que ça va se finir, je n'ai plus envie de m'enquiquiner avec cette histoire de clé, dans la mesure où c'est le système de la bagnole qui est complètement dépassé. Comme dit Goulven juste au dessus, on est carrément à la fin du XXe siècle, là :cartonrouge: c'est n'importe quoi d'avoir utilisé un système de fichiers aussi à la ramasse sur une bagnole qui n'a pas encore 10 ans... les mecs de chez NISSAN sont complètement à la rue, c'est juste pas possible une connerie pareille difus_nea

Madame utilisera la clé qui marche jusqu'à ce qu'elle finisse par lâcher, parce que je me posais la question ; sauf à utiliser un logiciel spécifique, je ne suis même pas sûr qu'on puisse encore formater quoi que ce soit en FAT16 depuis Windows 11 :think: faudrait que je vérifie, mais je n'en suis même pas sûr.


EDIT : c'est bien ça, je suis allé jeter un oeil ; on n'a plus le choix qu'entre FAT32, exFat et NTFS.
Donc même si je rachète une clé neuve en dessous de 4Go, je ne pourrais pas la reformater en FAT16. Génial.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81748
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar Reno » 05 Jan 2024, 12:42

PERFASETNEFAS a écrit:c'était bien.. avant :angel4:


https://www.flat4ever.com/les-autoradio ... 1953-1970/


Sur ma SPRINT de 1984, il n'y avait qu'une radio, et MONO, qui plus est :) (je crois qu'il n'y avait qu'un HP côté conducteur).

C'était le Far West difus_hunter
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81748
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar freewheels » 05 Jan 2024, 12:59

quand tout veux faire chier ... alignement des planetes sur l'emmerdement maximum !

sinon, un truc qui marchait à l'epoque :

un adaptateur BT que tu mettais sur l'allume cigare et qui emettait en FM, il suffisait de regler la radio FM sur la frequence de l'adaptateur et en avant Ramon !!

sinon, cable jack aussi, y avait meme des cassettes avec adaptateur jack.

:p
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 727
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar Reno » 05 Jan 2024, 13:25

freewheels a écrit:quand tout veux faire chier ... alignement des planetes sur l'emmerdement maximum !


Ouais hein ? difus_drag


sinon, un truc qui marchait à l'epoque :

un adaptateur BT que tu mettais sur l'allume cigare et qui emettait en FM, il suffisait de regler la radio FM sur la frequence de l'adaptateur et en avant Ramon !!


J'ai eu un petit boîtier, comme ça, qui permettait de diffuser sur une fréquence FM... mais ce n'était pas du BT, ça émettait directement.

Ça ne marchait pas très bien, je ne m'en suis pas servi longtemps.


sinon, cable jack aussi, y avait meme des cassettes avec adaptateur jack.

:p


J'ai eu également (avant que je change l'autoradio), et ça marchait assez bien :D

Image

il y avait un léger bruit de fond, mais globalement, ça faisait la blague, pour quelques euros seulement !
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81748
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: !

Messagepar Tictac40 » 05 Jan 2024, 14:09

Reno a écrit:Derniers rebondissements : en cherchant des infos techniques sur la console multimédia installée sur les NISSAN Juke, je tombe là-dessus :

5 - Préparer une clé USB

Connectez une clé USB à l'ordinateur.
Utilisez une clé USB avec une capacité de stockage maximale de 4 Go.

Reformatez la clé USB en FAT/FAT16
(pas: FAT32 ou exFAT).
N'utilisez pas le option formatage rapide.
Reformater en FAT/FAT16 avant utilisation est strictement recommandé.

Les appareils Nissan Connect ne lisent que les clés USB formatées en FAT. Les clés USB de plus de 4 Go ne peuvent pas être formatées en FAT.

Surtout dans le cas d'appareils plus anciens (par exemple Nissan Connect 1.5), vous devriez également essayer des clés USB plus anciennes en cas de doute!
512 Mo, 1 Go ou 2 Go sont parfois meilleurs que des clés USB de 4 Go.

Dans certains cas, il a également fonctionné avec une clé USB au format FAT32. Jusqu'à présent, cependant, nous ne connaissons que quelques cas individuels.
Si FAT/FAT16 ne fonctionne pas pour vous, essayez FAT32.

Note importante: Reformatez toujours, même si vous venez d'acheter la clé USB.



Le problème venait bien de la bagnole, pas de la clé :banging:



Bah voilà ce qui arrive quand on achète un tacot chez un antiquaire :lol:


Le FAT16 :shock: je crois bien :icon_gratgrat: que je n'ai pas vu ça depuis le premier Windaube


Reno, regarde si tu peux formater en FAT16 (FAT) avec le logiciel que je t'ai indiqué hier AOMEI Partition Assistant ou alors essaye GParted que suggère par Nico
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3467
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités