Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar sbig77 » 24 Sep 2023, 20:21

Reno a écrit:
sbig77 a écrit:Tu l'as peut-être dit plus haut dans le post mais j'ai parcouru rapidement, tu veux faire quoi exactement avec ton logiciel ?


Reno a écrit:Merci à tous pour vos retours :icon_respect:



Goulven a écrit:Quelles sont tes attentes et tes besoins ?


Il me faut toutes les fonctions "de base" de la retouche photo :
  • recadrage ;
  • réglage luminosité/contraste/netteté/température...
  • outil "anti-poussières" ;
  • éventuellement quelques filtres (n&b, sepia...)


Enfin littéralement tout ce que fait Apple 'Photos' difus_pardon de manière simple et efficace.

Et une fonction d'exportation une fois les retouches faites, qui gère les noms de fichier (renommer, numéroter), le format d'export (jpg ou autre, avec contrôle du taux de compression) le redimensionnement pour TOUTES les photos (pas juste une par une :icon_ronchon: ). Une fonction curieusement absente sur Windows 'Photos' (ce qui me semble totalement incompréhensible).


Alors pour moi, tout est possible avec Gimp notamment le traitement par lot ... il faut juste prendre le temps de prendre en main l'interface ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Reno » 24 Sep 2023, 22:18

sbig77 a écrit:Alors pour moi, tout est possible avec Gimp notamment le traitement par lot ... il faut juste prendre le temps de prendre en main l'interface ...


J'avais essayé, il y a quelques années, quand je cherchais à m'éloigner de la suite Adobe (pour chez moi)... et j'y avais finalement renoncé difus_nea

J'y jetterais peut-être un coup d'oeil, par acquis de conscience, mais vraiment, je suis trop vieux pour réinventer la roue.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81632
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar sbig77 » 25 Sep 2023, 19:10

Reno a écrit:
sbig77 a écrit:Alors pour moi, tout est possible avec Gimp notamment le traitement par lot ... il faut juste prendre le temps de prendre en main l'interface ...


J'avais essayé, il y a quelques années, quand je cherchais à m'éloigner de la suite Adobe (pour chez moi)... et j'y avais finalement renoncé difus_nea

J'y jetterais peut-être un coup d'oeil, par acquis de conscience, mais vraiment, je suis trop vieux pour réinventer la roue.


Désolé, je n'avais pas vu ta réponse.... c'est clair que c'est toujours un peu compliqué de perdre ses repères en informatique mais, là je pense que le jeu en vaut la chandelle car tu trouveras toujours la réponse à tes questions sur le net étant donné les innombrables tutos sur Gimp ... sans forcément y passer trop de temps.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Ishtar » 26 Sep 2023, 05:00

D'accord avec toi Sbig : le traitement par lot de GIMP est vraiment efficace !
L'interface est certes atroce (mais bon quand tu manipules des logiciels, tu connais pire ahaha) mais les possibilités sont nombreuses (et la custom possible)

De mon côté, pour répondre à la question, j'utilise Darktable quand je veux traiter du jpeg mais comme je ne travaille qu'en raw, c'est très rare
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2732
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Reno » 26 Sep 2023, 07:51

Merci à vous deux pour vos retours.

Bon, je suis en train de me résigner à me dépatouiller avec Windows Photos, même si c'est pas l'idéal.

Je viens de trouver comment utiliser la fonction de redimensionnement de PowerToys intégrée dans l'explorateur Windows.
Même chose pour renommer les fichiers par lot, c'est géré (de manière un peu rustique) directement dans l'explorateur. Il suffit de sélectionner tous les fichiers du dossier, de faire F2 sur le premier fichier et de le renommer ; tous les autres fichiers seront renommés à l'identique avec un incrément de 1. Curieux, mais ça marche.

Du coup, je ne fais "que" les opérations de retouche dans "Photos", puis le traitement par lot directement dans l'explorateur de fichiers.

C'est pas fou, mais ça fait le boulot.


Par ailleurs, j'ai remonté la résolution de l'appareil-photo au max à 20Mp (j'étais au mini à 5Mp) histoire de limiter la casse à la compression.


Et ça ira bien comme ça.



Encore merci à tous pour vos retours difus_hibye
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81632
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

SILKYPIX

Messagepar Reno » 19 Oct 2023, 10:01

Une petite mise à jour.

Comme je ne trouvais toujours rien de convaincant, je me suis rappelé que dans les temps anciens, au début de la photo numérique, il était de coutume, lorsqu'on achetait un appareil-photo, de trouver dans la boîte, un CD-ROM d'installation avec un ou plusieurs programmes de traitement d'image gratuits.

Tout le monde n'était pas équipé, à l'époque. Quel que soit le domaine, il était de coutume de fournir un logiciel (même basique) capable de manipuler le format désiré.

Comme à l'époque, je bossais avec Photoshop, je ne m'en occupais jamais (sauf une fois, avec mon Kodak DC3800, qui était livré avec un petit utilitaire qui faisait des bordures assez chouettes autour des photos).


Mais le principe m'est revenu à l'esprit... et je suis allé voir sur le site de Panasonic si des fois par hasard ils ne recommanderaient pas un logiciel (gratuit) qui vise le même objectif que les anciens CD livrés avec les appareils...

Et je suis tombé là-dessus : SILKYPIX

Et... ça marche à peu près bien. C'est encore une usine à gaz, mais la prise en main a été relativement plus simple que tout ce que j'ai eu entre les pattes jusqu'ici.

Et surtout, dans celui-là, il y a une gestion de la luminosité et des couleurs nettement plus convaincant que sur Windows Photos difus_yes2
Et un traitement par lot pour le redimensionnement.


Le gag, c'est que pris d'un doute, je suis retourné jeter un oeil à la boîte du LUMIX... :shock:


Il s'y trouvait bien un DVD-ROM avec TROIS logiciels :
  • PHOTOfunSTUDIO
  • SILKYPIX (une vieille version)
  • LoiLoScope (version d'essai)



Comme quoi msp_sleep


Par curiosité, je suis en train d'installer PHOTOfunSTUDIO voir ce que c'est.

EDIT : j'ai vu. Désinstallé aussi sec.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81632
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Gér@rd » 19 Oct 2023, 21:58

Je me souviens d’un petit logiciel qui était livré avec les CD photo. Je crois que c’était Arcsoft studio.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Reno » 19 Oct 2023, 22:08

Ah oui, ça me dit quelque chose :think:

Je me demande si ça n'était pas celui qui était livré avec le Kodak (ou avec les Fuji ? :icon_gratgrat: )
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81632
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar nonox » 20 Oct 2023, 11:18

Je ne sais pas ce que ça vaut pour les retouches simples que tu veux faire (mais ça reste un logiciel simple), mais quand j'avais des petites retouches à faire sur pc (renommer par lot, un mode automatique rapide), je me servais de xnview, c'est rapide et léger
Avatar de l’utilisateur
nonox
Fou furieux
 
Messages: 3902
Inscrit le: 17 Jan 2015, 20:49

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar LeNissart » 20 Oct 2023, 11:51

Moi j'utilise PhotoScape X (sur Mac) il est dispo pour Windows en version gratuite avec possibilité d'acheter la version complète . C'est ICI. Je le trouve très simple d'utilisation et complet pour une utilisation qui est la nôtre. J'ai même acheté la version complète au final. msp_wink
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4900
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités