Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 10 Nov 2021, 14:18

Tictac40 a écrit:
Reno a écrit:Parce que l'OS proposé en mode restauration, c'est High Sierra.


Je ne comprend pas :icon_gratgrat: .... tu ne peux pas récupérer un exemplaire de l'OS original pour refaire une installation propre ? :think:

D'origine, si j'en crois kascollet, ton MAC Mini de 2010 n'était pas livré avec le High Sierra ...


Le problème, c'est la création de la clé bootable :TFR268:


Tictac40 a écrit:Au cas où sur Ebay .. un Mac OS X 10.6.3 neuf à 9,36 € aux enchères : ICI

Attention il est en UK ... le DVD ne contient peut-être que la version anglaise :think: je n'en sais rien.


Je ne sais plus si je l'avais mentionné, mais j'ai l'impression que le lecteur de DVD déconne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81498
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Tictac40 » 10 Nov 2021, 14:40

Reno a écrit:Je ne sais plus si je l'avais mentionné, mais j'ai l'impression que le lecteur de DVD déconne :mrgreen:


Oops :oops: ... si, si tu nous l'as dit ... c'est moi qui ait zappé l'info :mrgreen:

Et justement ... ce lecteur il est reconnu par l'OS ou non ? :icon_gratgrat: Parce que si ça se trouve il marche très bien mais c'est l'OS installé qui ne le reconnait pas (plus). Quand tu mets un CD dedans il ne se passe rien ou tu as une erreur de lecture ?
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3397
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 10 Nov 2021, 14:50

Heu… je ne sais plus trop ce qui se passe :think:

Je sais que j'ai pu y fourrer un ou deux DVD (sans aucun résultat), et que j'ai pu les ressortir (c'est déjà ça).

Je précise que c'était des films "du commerce", pas des gravures.

Je n'y ai pas passé beaucoup de temps non plus, je n'avais aucune intention d'utiliser le lecteur optique de cette machine.

Il faudra que je refasse un essai.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81498
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Trumpet » 10 Nov 2021, 16:34

Ahhhh ça va devenir plus problématique de demander le portable de madame pour regarder des filles dénudées :186d5539:

Quitte à bidouiller sur le software tu peux essayer de le faire passer sur Big Sure (le dernier os) ton vieux mac !
Moi j’ai passé mon iMac de 2009 sur Catalina (l’avant dernier OS) et a part un démarrage lent......je suis ravi et peux faire fonctionner navigateurs et logiciels qui n’étaient plus supportés.

https://m.youtube.com/watch?v=5M1MepotME0

Je crois qu’on peut télécharger gratuitement des vieilles versions de Mac OS en toute légalité...
De mémoire j’avais pris un 10.6 puis avais fait la mise a jour vers 10.6.8 puis direct 10.15 grâce au Tuto YouTube
Avatar de l’utilisateur
Trumpet
Fou furieux
 
Messages: 1088
Inscrit le: 04 Mar 2012, 23:41

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar kascollet » 10 Nov 2021, 17:02

Tictac40 a écrit:
Reno a écrit:Mais au propre ou pas, si je dois réinstaller High Sierra, bugs compris, ça ne résoudra rien :|


Pourquoi ne pas refaire une installation propre avec l'OS original le 10.6.3 (Snow Leopard si je ne m'abuse) ? :icon_gratgrat: On n'est pas obligé de faire tourner un OS récent sur une machine ... ancienne ;) C'est d'ailleurs souvent source d'emmerdes :mrgreen:


Alors la, non, mais vraiment non.
High Sierra tourne à merveille sur ces machines (j’en ai deux de cette génération exactement). Il n’y a AUCUNE raison valable pour tourner aujourd’hui avec un OS qui a plus de dix ans. Sérieusement…

La restauration réseau, c’est un dernier recours peu recommandable pour des machines si anciennes.
Une bonne clé avec High Sierra dessus et zou.
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 10 Nov 2021, 17:14

Ouais mais là l'objectif, c'est de le soulager, pas de lui en remettre plein la tartine pour pas un rond difus_nea


Faut dire aussi que ces changements d'OS, c'est un peu de la farce :roll:


J'y repensais, avec cette histoire de Mac Mini… fondamentalement, j'étais bien incapable de dire en quoi l'OS avait changé QUOI QUE CE SOIT dans ma pratique au quotidien, aussi loin que je remonte en arrière.

Je suis arrivé sur Mac à l'époque du Système 7 (autour de 1995)… je crois bien que c'est ce qu'il y avait sur mon Performa 6200.

Plus qu'une mise à jour de l'OS, en ce temps-là, c'était la courses aux "extensions", des petits sous-programmes qui se chargeaient au démarrage, et qu'on s'échangeait entre potes pour rajouter des fonctionnalités à la machine…

Mon G4 était en Système 9 quand je l'avais acheté, je me demande s'il n'y avait pas la possibilité d'avoir un double boot avec le premier OSX (Puma ?)… je me souviens aussi que je n'avais pas été du tout convaincu par cette première mouture, laquelle posait d'énormes problèmes de pilotes, en particulier, pour les scanners et les imprimantes, dont on avait principalement l'usage, en ce temps-là.

On passait son temps à s'arracher les cheveux pour trouver les pilotes compatibles pour faire fonctionner les périphériques :banging:

J'étais donc repassé au Système 9 un bon moment… je crois que j'avais dû laisser passer deux ou trois OS avant de réessayer cette nouvelle interface. Pendant longtemps, j'avais deux disques durs dédiés, et je bootais sur l'un ou l'autre selon les besoins. Il y avait aussi Rosetta qui permettait de faire fonctionner les anciens logiciels sous OSX… et on pouvait lancer "Classic" en restant sous OSX, pour utiliser certains programmes non portés sous UNIX…

C'était le far west difus_5


Et bien tout ça pour dire que je serais bien infoutu de dire en quoi le changement d'OS a modifié en profondeur mon usage de l'ordinateur. Graphiquement, l'interface a changé.

Ça a eu du bon "en interne", surtout pour la gestion du multitâches (qui était le gros point faible du Système 9), mais pour le reste, hormis l'aumgentation des performances matérielles, on fait toujours la même chose.

Je serais infoutu de citer une fonction qui n'existait pas il y a 25 ans sur mon Performa :think:

Je précise bien que je parle de l'interface (le Finder et l'outil de recherche), pas des logiciels en eux-mêmes (quoi que là aussi, les différences fondamentales…)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81498
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar kascollet » 10 Nov 2021, 19:32

Tout à fait d’accord concernant l’interface. Le clicodrome est mature depuis un moment et il n’y a plus de bouleversement depuis longtemps, juste du raffinage.
La où il n’y a pas de débat, c’est question sécurité. On est en 2021 avec toutes les menaces que ça implique. Quand on peut avoir un OS récent avec tous ses patches de sécurité, il faut le faire. Et si au passage, on gagne quelques fonctionnalités et de la compatibilité avec des nouveaux codecs ou standards web, ben c’est encore plus valable.
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 10 Nov 2021, 20:01

Ben la sécurité… on n'avait pas internet à l'époque difus_pardon

Et les virus "n'existaient pas" sur Mac (enfin techniquement ça existait, mais ça arrivait qu'on en choppe un, une fois tous les cinq ans, quand on récupérait un SyQuest ou un ZIP vérolé msp_lol )



Quand je lance le G4 sous Système 9 pour jouer à un vieux Tomb Raider, je ne vois pas la différence qu'il y a avec OSX aujourd'hui.

Les NOMS des fonctions on changé, mais les fonctionnalités sont toujours les mêmes.
Sherlock est devenu Spotlightmorning1 c'est la révolution.
Le Finder c'est la même chose, les menus déroulants, peu ou prou c'est la même chose…


Sur PC c'est un peu différent. Windows 3.1 était une punition.

Il y a eu un semblant de mieux avec 95 (surtout 98) et ensuite, ça a été le mal en pis.

J'ai Seven (pour les jeux), ça marche pas mal.

Emma Peel a W10 sur son portable, ça ne m'emballe pas du tout.


Windows, à chaque nouvelle version, ça me semblait de plus en plus lourd, de plus en plus mal foutu et surtout de moins en moins instinctif. Et à chaque fois, c'est une souffrance quand que je dois rechercher quoi que ce soit sur ces foutus PC. Je précise que j'ai bossé sur PC/Windows en entreprise, c'est pas juste un ressenti d'ancien graphiste aigri macophile intégriste.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81498
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Trumpet » 10 Nov 2021, 22:25

Je proposais un changement d’OS au cas où tu soupçonnes le software d’être défaillant et de te causer ces surchauffes mais je ne sais clairement pas si c’est lié... :|

Le problème c’est de pouvoir continuer à utiliser son mac. Le mien était sous 10.6.8 et je ne pouvais pas me servir de chrome ni installer Molotov ou des suites Office récentes.
Avec 10.15 je peux m’en servir à ma guise et installer ce que je veux ça tournera (lentement mais sûrement)...

Peut-être que le ventilo est mal géré sous un OS et mieux sous un autre..... :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Trumpet
Fou furieux
 
Messages: 1088
Inscrit le: 04 Mar 2012, 23:41

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 10 Nov 2021, 22:30

C'est là que le bât blesse. On est dans l'incertitude :|

Je vais finir par l'amener à l'informaticien local… on verra ce qu'il en pense.

Il m'a dit qu'il avait une clé bootable pour El Capitan… au moins ce sera une solution "rapide" pour savoir si ça arrange certains trucs.


Les commentaires sur les forums allaient en ce sens, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81498
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités