Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 09 Nov 2021, 13:28

Oui j'ai vu ça…

Mais je voudrais d'abord et avant tout arriver à repasser cette foutue machine sous Sierra, pour être sûr.

De là à ce que ça soit le même genre de gag que pour la carte SD/les ports USB, juste un bug logiciel qui fait que le ventilo ne tourne pas comme il devrait :roll:


Je n'en reviens pas que ça soit si pénible de créer une clé bootable. Faudrait que je foute la main sur un utilitaire qui fasse ça tout seul, parce que visiblement, la ligne de code via le Terminal, en fonction de l'OS, ça déconne une fois sur deux :|


Et puis je me vois mal démonter c't'engin… tout est tassé avec des micro-connecteurs partout… c'est le sempiternel problème avec les portables et les mini-PC, si on doit y toucher, sauf à être un bon bricoleur, c'est le passeport pour la catastrophe.


EDIT : Bon là en l'occurence, ça n'a pas l'air compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Tictac40 » 09 Nov 2021, 14:01

Reno a écrit:Et puis je me vois mal démonter c't'engin… tout est tassé avec des micro-connecteurs partout… c'est le sempiternel problème avec les portables et les mini-PC, si on doit y toucher, sauf à être un bon bricoleur, c'est le passeport pour la catastrophe.


EDIT : Bon là en l'occurence, ça n'a pas l'air compliqué.


Changer un ventilo, une barrette mémoire, un DD c'est très facile, au pire 4 vis à enlever :D ... le problème est d'ouvrir les boitiers sans rien casser car souvent en plus des vis les coques sont clipsées et bien sûr on ne sait pas où sont les clips :banging:

Là, pour ton MacMini ... accéder au ventilo semble facile :thumbsup:


Par contre ... attention à ne pas laisser tomber les vis dans le boitier :mrgreen: Utilise un tournevis aimanté ;)

Et si tu remplaces le ventilo, n'oublie pas en même temps de ... remplacer la pâte thermique sous le processeur.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3440
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 09 Nov 2021, 14:42

Ouais. Alors là par contre, ça commence à devenir un chouillas plus technique (pour moi) :msp_crying:





Mais c'est toujours le même problème… si ça se trouve, c'est juste High Sierra qui fout la merde :| c'est pour ça que je rechigne un peu à commencer à remplacer des pièces, si c'est "juste" un problème logiciel lié à l'OS :banging:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Tictac40 » 09 Nov 2021, 15:26

Reno a écrit:Ouais. Alors là par contre, ça commence à devenir un chouillas plus technique (pour moi) :msp_crying:



Ben quoi .... t'as pas joué avec les boîtes de Meccano petit ? :lol:

Non justement regarde cette vidéo c'est relativement facile car accessible sans trop de soucis, Apple a bien fait les choses :thumbsup: Évidemment il y a un paquet de vis à enlever et 3 ou 4 fils à déconnecter mais en étant prudent, avec de la douceur :mrgreen: et de la patience c'est faisable à moins d'être un "casse tout" professionnel.

Juste une précaution : même si il y a des vidéos prend des photos à chaque pièce/vis démontée pour savoir ... où et comment la remettre en place ;)



Reno a écrit:Mais c'est toujours le même problème… si ça se trouve, c'est juste High Sierra qui fout la merde :|

Possible mais je n'ai jamais vu le ventilo principal être géré par défaut par le système d'exploitation :think: Du moins pas sur les PC sous Windows. Mais bon, comme je n'ai jamais eu de matos de la pomme ...
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3440
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 09 Nov 2021, 17:14

Tictac40 a écrit:à moins d'être un "casse tout" professionnel.


:crazy: gniiiiiiiii
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 09 Nov 2021, 17:20

En allant faire les courses, j'en ai profité pour passer voir l'informaticien local. Qui était en plein assemblage de PC.

Je lui ai demandé s'il bossait sur du APPLE… il m'a répondu "pas souvent".

On a commencé à causer, je lui ai parlé de mon histoire d'OS, et le mec en fait maîtrisait parfaitement son sujet, il a mentionné tous les OS autour de cette période… et il m'a donné une idée. Je vais essayer de créer une clé bootable EL CAPITAN (mon OS actuel) ça marchera peut-être depuis le Mac Pro :) même pas besoin de télécharger l'installer, je l'ai déjà par défaut difus_yes2

Déjà, ça ira bien comme ça sur le Mini, et au mieux, si ça marche, je pourrais toujours faire la màj jusqu'à Sierra.
Mais nous n'en sommes pas là…


Au pire, il m'a dit de lui amener un matin, il y jetterait un œil.

La suite au prochain numéro.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Tictac40 » 09 Nov 2021, 18:24

Reno a écrit:En allant faire les courses, j'en ai profité pour passer voir l'informaticien local. Qui était en plein assemblage de PC.


Au pire, il m'a dit de lui amener un matin, il y jetterait un œil.


Ah ben si tu as un "assembleur" pas loin te prend pas la tête pour changer la pâte thermique toi-même, lui va te le faire en 15 mn ;) et je ne pense pas qu'il te demandera une fortune pour cette rapide intervention.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3440
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 09 Nov 2021, 18:37

Il m'a dit qu'il avait la tête sous l'eau en ce moment… du coup, il voulait bien y jeter un œil, mais qu'il ne fallait pas que je sois pressé :|

Mais de toute façon, il faut vérifier cette histoire d'OS en premier lieu, pour éliminer les causes logicielles. Savoir ensuite si ça vaut le coup d'essayer de sauver cette drouille.


Je viens d'essayer de créer une clé EL CAPITAN, mais rien à faire, ça ne veut pas. Là c'est une histoire de permission, je n'y comprends rien.


EDIT : je viens de récupérer un utilitaire (balenaEtcher) qui à l'air de bien vouloir fonctionner :shock:

Résultat dans quelques minutes.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Tictac40 » 09 Nov 2021, 19:45

Reno a écrit:Résultat dans quelques minutes.


LES MGN restent .... à l'écoute :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3440
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 09 Nov 2021, 19:54

C'est un échec.

J'ai essayé avec le .pkg de SIERRA, puis l'installer de EL CAPITAN (enfin, une partie, c'était un peu curieux), et dans les deux cas, ça n'a pas fonctionné, la clé n'est pas reconnue par le Mini comme une clé bootable :dash3:

Il y a un truc qui coince quelque part. C'est à devenir fou.


Je lisais un commentaire sur un forum qui disait que depuis Yosemite, la création des clés d'amorçage était devenu un exercice bien compliqué, alors que ça ne semblait pas être le cas auparavant.

Je confirme :icon_ronchon:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités