Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 08 Nov 2021, 13:12

Salut les guiques.

Suite à l'achat de mon Mac Mini de 2010,

Image

je me suis rendu compte qu'il y avait un certain nombre de membres de MGN qui en avaient aussi…


Passées les joies de la découverte, je dois commencer à faire un inventaire un peu froid de la situation.

Rappelons les faits : le mien a été acheté d'occase moins de 100 balles.


Dans les petits trucs agaçants, il y a un grand classique sur ce modèle : une mise à jour vers High Sierra (normalement, la machine ne supportait pas d'OS au-dessus de Sierra, mais ça n'a pas arrêté certains bricolos audacieux) avec à la clé, la désactivation du lecteur de carte SD interne, et deux ports USB sur quatre HS.

C'est apparemment un bug logiciel, jamais adressé par APPLE.

À noter que le vendeur, bien qu'il n'ait pas signalé cette facétie, avait joint au paquet un petit hub USB + lecteur de cartes SD & TF (qui fonctionne).



La seule solution consiste donc à downgrader la machine en Sierra (ou n'importe quel OS antérieur), mais jusqu'à présent, il m'a été impossible de créer une clé bootable avec cet OS :banging:

Dernier truc qui coince, le lecteur de DVD interne semble aussi HS. C'est peut-être juste un coup de nettoyer la lentille (c'était le cas pour celui de mon Mac Pro), mais démonter un Mini est nettement moins aisé qu'il n'y paraît. Ça encore, je peux vivre sans.





Ça, c'est la situation actuelle.


Et j'en viens à ma question.


Je me suis rendu compte que cet ordinateur avait tendance à chauffer assez sérieusement au bout d'un moment.

Hier soir, alors que nous regardions DUNE, le film a fini par saccader en plein milieu. Après plusieurs essais infructueux de redémarrage de VLC, de passage de la clé USB au disque dur, il a fallu se rendre à l'évidence, ça n'allait pas aller plus loin.

Le Mini était bouillant.

On a copié le fichier sur le portable de Madame, et on a terminé notre visionnage comme ça :spamafot:


Ce matin, j'ai voulu en avoir le cœur net : je l'ai ramené dans le bureau, branché sur le moniteur (à noter que l'image est de bien meilleure qualité en passant par le DisplayPort que par le HDMI), j'ai retiré la plaque ventrale, et j'ai regardé si le ventilo de la carte graphique tournait normalement.



En même temps, j'ai contrôlé avec une appli dédié la température aux différents composants.

Globalement, ça ne monte pas au dessus de 55° (un peu en dessous même, pour les plus chauds).

En revanche, le ventilo ne me semble pas tourner souvent, et surtout pas bien longtemps. Ça ne devrait pas tourner en permanence (au moins à bas régime ?).

Il y a bien une fonction sur l'appli pour 'forcer' la ventilation, mais ça ne semble avoir aucun effet :think:


J'ai testé plusieurs vidéos, j'ai même fini par télécharger un jeu sur l'Apple Store pour solliciter un peu le GPU… mais ça ne change pas grand chose, le ventilo ne tourne pas des masses, ne fait pas de bruit… et au bout d'une heure, le boîtier alu est bouillant :|


Des quelques discussions que j'ai pu trouver sur Google sur le sujet, il semble que c'est un problème 'connu' sur ces machines (même chose pour certains iMac de ces mêmes années)… un problème de pâte thermique, peut-être.


Les possesseurs de 'vieux' Mini (2010 et alentours) peuvent-ils confirmer/infirmer ce soucis de surchauffe ? Et le ou les éventuels remèdes à y apporter ?


Pour ceux qui l'auraient fait, certains parmi vous ont-ils trouver une combine pour repasser à Sierra ?
J'ai essayé plusieurs tutos pour créer la clé bootable (j'ai récupérer Sierra sous format .pkg, et j'ai pu récupérer le fichier install, mais les lignes de code sous Terminal ne semblent pas fonctionner :banging: )

Je pose la question parce que je me demande si le matos ne tournerait pas mieux sous l'OS 'optimal'… High Sierra est peut-être trop gourmand pour cette machine (d'où la surchauffe).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar kascollet » 08 Nov 2021, 20:19

Je pense qu'il faut que tu downgrades en Sierra pour évacuer ce risque de dysfonctionnement.
Tu as regardé là ?
https://www.macworld.co.uk/how-to/boota ... r-3575875/

Perso, je dépoussière régulièrement mes vieux MacMini (j'en ai plein parce que j'ai plein d'enfants). Ca les aide à moins chauffer, ce qui n'est pas du luxe car la place est comptée dans ces machines. Avec ces précautions, tout va bien.

PS : si tu as choppé la version de Dune qui bugge à mort en VO, c'est ça le souci ;-)
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 08 Nov 2021, 21:07

kascollet a écrit:Je pense qu'il faut que tu downgrades en Sierra pour évacuer ce risque de dysfonctionnement.
Tu as regardé là ?
https://www.macworld.co.uk/how-to/boota ... r-3575875/


Celui-là, spécifiquement, non. J'y jetterai un œil demain, merci :Canotier:


Perso, je dépoussière régulièrement mes vieux MacMini (j'en ai plein parce que j'ai plein d'enfants). Ca les aide à moins chauffer, ce qui n'est pas du luxe car la place est comptée dans ces machines. Avec ces précautions, tout va bien.


L'intérieur du mien est nickel msp_mellow

J'ai quand même mis un coup d'air comprimé, par acquis de conscience, mais je n'ai rien vu ressortir (et vraiment, l'intérieur est nickel)…


Nan, ce qui m'embête plus, c'est ce ventilo qui m'a l'air de ne pas tourner des masses, et quand je mets la main devant la sortie, je ne sens pas spécialement d'air chaud :msp_glare:


PS : si tu as choppé la version de Dune qui bugge à mort en VO, c'est ça le souci ;-)


J'avais vérifié le fichier. Ça ne vient pas de là ; il passe impeccablement sur mon Mac Pro, et sur le portable de Madame.

Et il passe aussi sur le Mini… tant qu'il ne chauffe pas trop :msp_crying:



Sur les tiens, ça se passe comment, niveau température ? :icon_gratgrat: Et tu entends le ventilo tourner ? Sur le mien, on n'entend vraiment rien, c'est curieux.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Tictac40 » 08 Nov 2021, 22:33

Reno a écrit:j'ai retiré la plaque ventrale, et j'ai regardé si le ventilo de la carte graphique tournait normalement.

En même temps, j'ai contrôlé avec une appli dédié la température aux différents composants.

Globalement, ça ne monte pas au dessus de 55° (un peu en dessous même, pour les plus chauds).

En revanche, le ventilo ne me semble pas tourner souvent, et surtout pas bien longtemps. Ça ne devrait pas tourner en permanence (au moins à bas régime ?).

J'ai testé plusieurs vidéos, j'ai même fini par télécharger un jeu sur l'Apple Store pour solliciter un peu le GPU… mais ça ne change pas grand chose, le ventilo ne tourne pas des masses, ne fait pas de bruit… et au bout d'une heure, le boîtier alu est bouillant :|


Des quelques discussions que j'ai pu trouver sur Google sur le sujet, il semble que c'est un problème 'connu' sur ces machines (même chose pour certains iMac de ces mêmes années)… un problème de pâte thermique, peut-être.



Je n'y connais rien en Mac Mini et en Mac tout court, j'ai toujours été fidèle aux PC :mrgreen: mais le principe est le même

1) le ventilo principal doit tourner en permanence à faible vitesse si processeur peu sollicité et plus rapidement quand des logiciels gourmands sont utilisés. Ton ventilo a un problème :( Soit de la poussière s'est incrusté au niveau de l'axe des pales ce qui a pour conséquence de le bloquer, dans ce cas il vaut mieux le changer. Soit c'est la sonde qui le déclenche qui dysfonctionne et qui ne déclenche pas le ventilo quand il faut et là ... ch'ais pas :|
Mais comme tu dis que le ventilo ne tourne pas quand le processeur est peu sollicité ... je penche plutôt pour un ventilo grippé, à changer.

2) ce MAC Mini est vieux .... la pâte thermique du processeur ne doit plus être en bon état et peut-être même inefficace, A CHANGER sans hésiter. A voir si c'est de la pâte en tube qui a été utilisé ou un pad thermique (comme dans les PC portables).


Maintenant fais gaffe tant que tu n'as pas trouvé la raison de cette chauffe exagérée, si la température monte trop haut et trop souvent tu risques de cramer le processeur ou plus simplement les soudures des micro-composants qui l'entourent.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 09 Nov 2021, 10:05

Tictac40 a écrit:Je n'y connais rien en Mac Mini et en Mac tout court, j'ai toujours été fidèle aux PC :mrgreen: mais le principe est le même

1) le ventilo principal doit tourner en permanence à faible vitesse si processeur peu sollicité et plus rapidement quand des logiciels gourmands sont utilisés. Ton ventilo a un problème :( Soit de la poussière s'est incrusté au niveau de l'axe des pales ce qui a pour conséquence de le bloquer, dans ce cas il vaut mieux le changer. Soit c'est la sonde qui le déclenche qui dysfonctionne et qui ne déclenche pas le ventilo quand il faut et là ... ch'ais pas :|
Mais comme tu dis que le ventilo ne tourne pas quand le processeur est peu sollicité ... je penche plutôt pour un ventilo grippé, à changer.

2) ce MAC Mini est vieux .... la pâte thermique du processeur ne doit plus être en bon état et peut-être même inefficace, A CHANGER sans hésiter. A voir si c'est de la pâte en tube qui a été utilisé ou un pad thermique (comme dans les PC portables).


Maintenant fais gaffe tant que tu n'as pas trouvé la raison de cette chauffe exagérée, si la température monte trop haut et trop souvent tu risques de cramer le processeur ou plus simplement les soudures des micro-composants qui l'entourent.


Ouais, c'est un peu ce que je crains.

Sachant que le ventilateur dont je parle est celui de la carte graphique (le seul qu'on voit en retirant la plaque ventrale). Celui-ci tournicote vaguement, et juste quelques secondes à chaque fois. Par contre il tourne librement sans coincer (quand on souffle dessus, par exemple).

Sinon, l'intérieur est nickel, pas un grain de poussière (quand j'ai filé un coup de bombe, rien n'est sorti).

J'ignore s'il y en a un autre dans les entrailles de la bête. Il faudra que j'aille farfouiller dans les specs pour savoir comment c'est foutu.

Le soucis avec ces petits machins tout compactés, c'est que le démontage est souvent une tannée :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar kascollet » 09 Nov 2021, 12:32

Normalement, tu dois l'entendre, un peu à froid et nettement à chaud.
A noter que ce ne peut pas être le ventilateur de "la carte graphique". C'est le ventilo principal du CPU et le seul de la machine en fait.
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 09 Nov 2021, 12:53

J'ai refait une tentative de création de clé bootable tout à l'heure… rien à faire, il y a toujours un problème : le chemin d'accès de l'installer n'est pas reconnu (alors qu'il est bien dans le dossier Applications, là où il est supposé être).


Le problème est multiple :
  • je ne peux pas créer la clé depuis le Mac Pro (en El Capitan) parce que je ne peux pas ouvrir le .pkg qui contient l'installeur lui-même.
  • je me demande si depuis le Mac Mini, ce qui coince est d'être déjà dans un OS ultérieur à Sierra.

Dans un cas, le matériel est trop vieux, dans l'autre, l'OS actuel est plus récent.


Par ailleurs, je suis retourné voir sur le net la procédure pour remplacer le HD par un SSD… précisément, les deux sondes thermiques d'origines doivent être replacées sur le nouveau disque, or il semble qu'elles soient très fragiles et qu'elles pètent assez facilement… du coup, derrière, il faut souder. Je ne suis pas équipé pour ça.


De dépit, je suis allé voir si le plus simple n'était pas de ramener le Mini à un APPLE Center pour qu'il vérifient tout ça… rêve pas Julot, chez APPLE, passés 5~7 ans, ton bouzin est bon à foutre au feu, ils n'y touchent plus.

Reste plus qu'à trouver un bricolo de génie dans la région… mais là, c'est la loterie.


Sinon, je resterai coincé en l'état, avec une machine qui tiendra ce qu'elle tiendra.

À l'arrivée, 100 balles de foutus en l'air :msp_glare: quand c'est trop beau…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Reno » 09 Nov 2021, 12:55

kascollet a écrit:Normalement, tu dois l'entendre, un peu à froid et nettement à chaud.
A noter que ce ne peut pas être le ventilateur de "la carte graphique". C'est le ventilo principal du CPU et le seul de la machine en fait.


Oui, apparement, c'est ça, ce que je prenais pour la carte graphique semble être "juste" le ventilo :think:


Et le seul bruit qu'on entende (faiblement) doit être celui du disque dur.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Tictac40 » 09 Nov 2021, 13:07

Reno a écrit:
kascollet a écrit:Normalement, tu dois l'entendre, un peu à froid et nettement à chaud.
A noter que ce ne peut pas être le ventilateur de "la carte graphique". C'est le ventilo principal du CPU et le seul de la machine en fait.


Oui, apparement, c'est ça, ce que je prenais pour la carte graphique semble être "juste" le ventilo :think:



D'après ce que je vois sur le web le ventilo principal ressemble à ça :

Image


Et comme le dit "kasvollet" c'est le ventilo du processeur ;) et normalement la "carte graphique" est une puce graphique soudée sur la carte mère.


P.S : pas la peine d'acheter un ventilo d'origine de chez Apple ... un compatible d'un autre fabricant bien moins cher refroidira aussi bien :D
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: MAC MINI SURCHAUFFE ?

Messagepar Tictac40 » 09 Nov 2021, 13:18

Reno a écrit:
kascollet a écrit:Normalement, tu dois l'entendre, un peu à froid et nettement à chaud.
A noter que ce ne peut pas être le ventilateur de "la carte graphique". C'est le ventilo principal du CPU et le seul de la machine en fait.


Oui, apparement, c'est ça, ce que je prenais pour la carte graphique semble être "juste" le ventilo :think:



54,95 € le ventilo :shock: .... ils vont pas bien dans cette boutique ! :roll:


Prend le temps de fouiller les boutiques web, le ventilo tu le trouveras bien moins cher ailleurs :P

Par exemple le vendeur "hoohoo" sur Amazon : ICI

Image

12,80 € ... difus_banana
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Suivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités