Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar theTube » 04 Avr 2019, 18:55

neimad a écrit:Comme dis plus haut, un simple "magnétoscope à HDD" en fait!


Le problème est que les "container" restent les même : en général MOV, MKV, AVI, MPG (ou MP4), mais que les codecs (la façon d'encoder) la video et l'audio évolue… de DivX à XVid, Sorenson, VC1, etc... jusqu'au h264 … et idem pour l'audio : mp2, mp3, AC3, AAC, etc...

Sur le PC, tu installes la dernière version de VLC, et tu récupères les codecs actuellement en service. C'est ce que dit mephisto : VLC sait tout lire.

Mais sur un boitier externe, même si la mise à jour est peut-être possible, la société (chinoise) s'en désintéresse rapidement car développant un nouveau produit et après 2 ans, il n'y plus d'upgrade de disponible. Il est donc condamné à connaitre et à décoder les codec audio et vidéo les plus courant au moment de l'achat.

Le h265 va remplacer le h264... quand tu récupèrera de "la boutique" prochainement tes épisodes en 4K/HDR, ton boitier ne pourra plus suivre. C'est du jetable.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar Reno » 04 Avr 2019, 18:59

neimad a écrit:
Reno a écrit:
neimad a écrit:
Je suis allé jeter un zyeu…

Un truc comme ça, tu ne prends pas beaucoup de risque : https://tinyurl.com/y3vz3l5x



C'est exactement celui que je viens de renvoyer à Amazon :aras_qui:

C'est bizarre tout de même quand je me suis mis en quête de ce genre de lecteur je pensais que j'aurai l'embarras du choix et en fait c'est pas du tout aussi simple! :o


Ton disque dur est sous quel format de fichier ? Si c'est ni FAT32 ni NTFS (genre il est en exFat), c'est peut-être 'juste' ça.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81521
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar neimad » 04 Avr 2019, 19:02

Il est en NTFS pourtant normalement c'est supporté.

@ The Tube: si je trouvais déjà un lecteur à jour des codecs d'aujourd'hui ce serai déjà top
Avatar de l’utilisateur
neimad
Passionné
 
Messages: 417
Inscrit le: 14 Fév 2012, 16:00

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar Reno » 04 Avr 2019, 19:06

neimad a écrit:Et en fait je cherche un truc vraiment simple pour justement avoir à me passer de brancher mon HDD sur l'ordi.. puis l'ordi en HDMI sur la TV… Mais pas sur que ça existe en fait.

Comme dis plus haut, un simple "magnétoscope à HDD" en fait!


Alors ceci dit, je suis en train de penser à un truc…

Ça nous arrive parfois de brancher le portable de Madame via HDMI sur la télé, quand on a un fichier (genre .mkv) qui ne passe pas sur le boîtier TV. Et comme c'est reconnu instantanément avec le HDMI, on lance VLC sur le portable, et c'est tout bon difus_banana


Évidemment, c'est plus du dépannage qu'autre chose, mais ça peut-être une solution…

Un portable récent (ou une tablette) pas cher, avec un port HDMI, VLC, comme magnétoscope numérique… :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81521
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar mephissto » 04 Avr 2019, 19:07

Il y a aussi la possibilité d'acheter un RaspberryPi avec Openelec, je sais pas si ça peut s'acheter tout fait, sinon il faut bidouiller un peu.

Ou alors un PC Nuc ou Mac mini avec VLC :)

Et pour Plex server sur un PC windows c'est assez simple à installer de souvenir :)

Après de mon côté j'ai un serveur dédié chez OVH qui héberge mon plex et mon client torrent ^^ tout est au même endroit, c'est plus simple :D
mephissto
 

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar Reno » 04 Avr 2019, 19:10

neimad a écrit:Il est en NTFS pourtant normalement c'est supporté.


Bon msp_mellow


Après, honnêtement, même en 2019, je continue à privilégier le FAT32 pour tout ce qui est vidéo "de salon" (on a un paquet de petits disques durs 2,5" qui circulent entre la maison et l'extérieur), et c'est plus simple quand on doit les brancher sur une télé…

Et la limite de taille, pour les films, n'est pas gênante… un fichier .mp4 de moins de 4Go, ça reste d'une qualité Blue-Ray (95% de ceux que j'ai font autour de 2Go, et même sur grand écran, la qualité est nickel - enfin comme la télé en HD quoi, bien mieux qu'un DVD, de toute façon)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81521
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar mephissto » 04 Avr 2019, 19:12

De toute façon en 800x600 ça doit pas prendre beaucoup de place :w:
mephissto
 

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar theTube » 04 Avr 2019, 19:16

neimad a écrit:@ The Tube: si je trouvais déjà un lecteur à jour des codecs d'aujourd'hui ce serai déjà top


Il y en a... mais à part sur des sites de test pointus ou bien aller chercher l'info dans des forums, difficile de savoir car au niveau de la pub, il vont te dire "supporte le MKV"...
Un fichier en h264 en MP (Main Profile) va passer, un autre fichier MKV encodé en h264 HiP (High Profile) ne passera pas. Les codecs vidéo c'est la tour de Babel. L'audio c'est un peu moins pire, mais on est pas à l'abri.... j'ai des fichiers MKV ou l'image passe très bien sur PC avec différents lecteurs, mais l'audio passe avec un lecteur (tiens, VLC par ex) et pas sur l'autre !
Alors comme dit précédemment, moi je reencode !
la TV dois être agée de 3 ans actuellement, j'ai du faire 2 MAJ du firmware, je ne pense pas qu'HITACHI en sortira un nouvel update.
Il faut que je re-encode seulement 1 ou 2 fichiers max sur 10 à cause des codecs. L'absence du support du NTFS m'em***** nettement plus.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar Reno » 04 Avr 2019, 19:17

mephissto a écrit:De toute façon en 800x600 ça doit pas prendre beaucoup de place :w:


Nan, t'es fou, je prends en 720p difus_drag

Honnêtement, j'ai arrêté de récupérer du 1080, sur la télé, on ne voit pas la différence msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81521
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar theTube » 04 Avr 2019, 19:28

mephissto a écrit:Il y a aussi la possibilité d'acheter un RaspberryPi avec Openelec, je sais pas si ça peut s'acheter tout fait, sinon il faut bidouiller un peu.

Ou alors un PC Nuc ou Mac mini avec VLC :)

Et pour Plex server sur un PC windows c'est assez simple à installer de souvenir :)


Bof, Rasp + boitier + alim + carteSD + connectique + HDD = $$ + beaucoup de temps passé… j'ai donné, plus jamais.
Le site WD vends de temps en temps des équipements reconditionnés. Il y avait des NAS myCloud 2 To pour 90€

Mac Mini OK (WAF important), tu peux facilement piloter à distance, ton client torrent peut être dessus, mais faut trouver une machine occasion, vu la politique tarifaire de la pomme maintenant.
Comme tu l'a dit, le truc doit rester sous tension…

mephissto a écrit:Après de mon côté j'ai un serveur dédié chez OVH qui héberge mon plex et mon client torrent ^^ tout est au même endroit, c'est plus simple :D


Oui, dans mon cercle proche beaucoup pratiquent aussi, en choisissant même des serveurs hébergés hors territoire Français. J'avoue, moi je suis un petit joueur...
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités