Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar HippO » 05 Fév 2019, 20:35

Oué enfin même avec un ssd, un dual core ça va pas faire des miracles.

L'architecture est aussi a prendre en compte et autant dire que là ben le C2D c'est complètement obsolète. Désormais la plupart des app sont optimisées pour le multithread c'est d'autant plus vrai pour les soft de PAO. (la suite Adobe est mon quotidien)

Je retapes parfois ce genre de vieilles machine pour faire des petits serveurs ou autre ou tourner sur des distributions légère et c'est quand même pas la joie.

Après pour du traitement de texte et du surf je dis pas.

Dire que même les smartphones milieu de gamme ont 8 cœurs, ça nous rajeunit pas.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar Maevalou » 05 Fév 2019, 20:41

A propos de SSD, j’ai entendu dire que, de part son architecture, il y a un nombre maxi d’écritures, au-delà duquel on peut perdre toutes les données... il faudrait donc avec le système d’exploitation sur ssd, pour la rapidité, et le stockage sur disque dur « normal » pour la tenue dans le temps.. vrai ou pas ?
:icon_gratgrat:
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar HippO » 05 Fév 2019, 20:50

Maevalou a écrit:A propos de SSD, j’ai entendu dire que, de part son architecture, il y a un nombre maxi d’écritures, au-delà duquel on peut perdre toutes les données... il faudrait donc avec le système d’exploitation sur ssd, pour la rapidité, et le stockage sur disque dur « normal » pour la tenue dans le temps.. vrai ou pas ?
:icon_gratgrat:


C'est pas totalement faux sur le papier mais en pratique ton ordi sera a la poubelle bien avant que tu aies usé ton SSD.

J'ai des SSD qui datent de plus de 8 ans avec de la vieille mémoire MLC et qui fonctionnement malgré un nombre d'heure incroyable au compteur. Pour un usage classique il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar mephissto » 05 Fév 2019, 20:55

C'est pareil pour un disque dur classique, mais peut être moins rapidement qu'un SSD.

Mais oui l'os sur SSD c'est un gros plus pour le démarrage :)

Après je ne sauvegarde plus rien de valeur sur un pc qui ne soit pas synchronisé sur Google Drive, le reste c'est possible de réinstaller ou de le perdre si le pc crash.

De mon côté j'avais un MBP retina 1er generation (juin 2012) que j'ai revendu en juin 2018 pour 650 et il était encore très performant et pas de soucis de SSD (c'était celui d'origine).
mephissto
 

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar Maevalou » 05 Fév 2019, 21:39

Merci pour vos éclairages les gars :thumbsup:
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar romuald21 » 05 Fév 2019, 21:41

moi je fou rien sur google drive, c'est mon coté parano.
Par contre les trucs importants sont sauvegardé régulièrement sur trois DD
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar theTube » 06 Fév 2019, 00:07

Maevalou a écrit:J’ai récemment acheté à ma fille aînée un MacBook Pro (d’occase, faut pas déconner), parce que « il faut ça pour les études » :killall-9: , et bien c’est une fusée, il est superbe, bref, j’en veux un :koggy:


Ca je l’ai entendu des dizaine de fois. Et au final, c’est 90% de surf, 5% de bureautique et 5% de messagerie, taches que l’on aurait pu faire sur une autre plateforme. Mais taper un mail avec un ecran retina c’est autrement plus classe. Puis il faut se fondre dans la masse dans un amphi…

Image

Mais la tendance s’inverse outre-atlantique, les chiffres de vente montrent cette tendance depuis 2016. Beaucoup d’étudiants se détournent de la pomme pour passer sur plateforme Chromebook. Bon OK, au lieu d’adorer la pomme, on vend son âme à Google. Mais chez les ricains et a fortiori les étudiants, c’est maintenant « always on line » : Gmail, Google drive et Google Docs, plus aucune donnée en local … pas du tout compatible avec la parano de romuald21).

Les chiffres : https://chromebooklive.com/chromebooks- ... tion-2017/

Et si vous maitrisez l’anglais, lire cet article : https://qz.com/1314197/you-dont-need-a-mac-laptop/

PS : pour info, on est une famille de 5, il y a ni iPhone ni iPad dans la maison. Je suis dans l’informatique depuis plus de 30 ans et ancien développeur Apple (de 1987 a 1993, j’ai encore gardé mon Mac SE/30 de l’époque !) mais je ne supporte plus leur « politique » depuis l’introduction de l’iPhone. Je ne suis pas "libriste" non plus. J'utilise Windaube parce que pour moi c'est le meilleur compromis, que je trouve tout les logiciels qui me sont nécessaires dans des versions gratuites (sans jamais pirater) : de l'impression 3D au montage vidéo professionnel, etc... et le developpement logiciel sur Windows c'est top. Bon, faut dire ausi que dans mon taf, on utilise des hardwares dont seul des pilotes sous Winmachin sont dispo.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar Witteker » 06 Fév 2019, 12:47

Je crois que seul les informaticiens sont pour Windows (ça leur donne du travail msp_lol )

Perso, je suis 100 % Apple, j'ai un iPhone, 2 iPad, une Apple TV, 2 AirPort et un iMac et tous ça fonctionne parfaitement, sans antivirus, depuis des années et sans le moindre problème. En plus tous les appareils sont synchronisés.

C'est vrai qu'a l'achat, c'est plus cher mais, leur durée de vie est bien plus importante que la plupart de PC sauf à y mettre un prix équivalent. Mais pour moi, un PC au prix d'un Mac, ça, c'est de l'arnaque.

D'une manière générale, j'évite tout ce qui fonctionne avec Windows et je me méfie plus de Google que d'Apple pour ce qui est de mes données perso.
Image
Avatar de l’utilisateur
Witteker
 
Messages: 14
Inscrit le: 07 Jan 2019, 15:15
Localisation: Saint-Brieuc - Côtes d'Armor - Bretagne

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar Reno » 06 Fév 2019, 13:03

Absolument.

J'avais déjà fait cette remarque il y a quelques années, mais à config équivalente, un Mac ne coûte pas si cher que ça.

Et quand je parle d'équivalence, je parle de tout, à savoir aussi des matériaux utilisés (en particulier du boîtier).

Mes comparaisons remontent à un moment déjà (je dois avouer ne pas bien connaître la ligne Apple actuelle), mais il y a une petite dizaine d'années, les seuls à proposer des produits "équivalents" étaient SONY, et assez souvent, ça coûtait un peu plus cher qu'un Mac :shock:

Le seul truc, c'est qu'il n'y a pas d'offre d'entrée de gamme chez Apple, du coup, ça chiffre rapidement. Mais quand on regarde dans le détail, assembler un PC avec les mêmes composants, ça monte très très vite. Et à l'arrivée, de toute façon, sans Mac OS, qui est au quotidien, ce qui fait vraiment la différence (moi sérieux, Windows, je peux juste pas).




Ah ouais, et puis je voulais rebondir là-dessus :

Maevalou a écrit:Je vais suivre ce fil avec intérêt : ça fait un moment que ça me titille....
Je m’explique, à la base je suis contre le principe fermé d’Apple


Autant sur iOS, c'est vrai que c'est insupportable, autant Mac OS n'est pas si verrouillé que ça, surtout pour les bidouilleurs, vu que la couche de base est un UNIX certifié. Pour celui qui veut, on peut vraiment mettre les mains dans le cambouis, presque plus facilement que sur Windows (qui est vraiment devenu une usine à gaz ahurissante au fil des ans).


Chez Apple, je distingue vraiment les ordinateurs du reste de leur gamme… c'est vrai que je n'ai jamais été fan de l'iPod (qui était vraiment chiant à utiliser par rapport aux concurrents, surtout avec leur format propriétaire à la con, vu que le MP3 n'était pas supporté sur les premiers modèles) et l'iPhone ne m'a jamais vraiment convaincu. Ça marche, mais il y a vraiment des trucs exaspérants dessus. Le degré de verrouillage est vraiment délirant :killall-9:

Leurs ordinateurs, en revanche, c'est vraiment de la bombe difus_21


Et EN PLUS, de toute façon, quand on a un Mac, on peut aussi installer Windows difus_meeting (j'ai Seven sur un disque dur, qui me sert uniquement pour les jeux).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81306
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar LeNissart » 06 Fév 2019, 13:45

the Tube : Ça je l’ai entendu des dizaine de fois. Et au final, c’est 90% de surf, 5% de bureautique et 5% de messagerie, taches que l’on aurait pu faire sur une autre plateforme. Mais taper un mail avec un ecran retina c’est autrement plus classe. Puis il faut se fondre dans la masse dans un amphi…

Je suis d'accord avec toi , et c'est encore plus vrai pour les i-phone . Maintenant si tu n'as pas un Macbook pro ou le dernier i-phone tu est un " trimar " . Le prix des derniers i-phone me rend malade et le pire se sont ceux qui gagnent le Smic qui mette un mois de salaire pour l'avoir , ou bien ceux qui prennent un crédit sur 2 ans . Maintenant on juge ta valeur en fonction de ce que coute ton matosse msp_sleep

Il y a très longtemps j'avais un i-phone ( le 5 ) que j'ai lâché à cause de la batterie qui ne durée qu'une journée tout au plus .Aujourd'hui j'ai un Samsung J7 qui tourne nickel et coute neuf 100 fois moins chère . msp_wink
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : freewheels et 14 invités