Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 01 Aoû 2018, 14:46

Les zamis, j'en ai une bien bonne :koggy:

Mais alors attention, une bien bonne de chez bien bonne.


De l'énorme.



Il ya de ça environ 8 ans (je ne me souviens plus exactement quand), mon vénérable G4 'Sawtooth', qui m'avait accompagné pendant 7 ans (8 ans ?), après avoir connu moult avatars, avait rendu l'âme :cry:

Image



Tout avait été changé dessus, par rapport à la config d'origine, à commencer par l'OS, qui était passé d'OS9 à Leopard EDIT : Tiger (le dernier OS supporté par les machines pre-Intel), en passant par la mémoire, le(s) graveur(s) optique(s), les disques durs, la carte graphique, et même la carte fille du processeur, qui voyait le 400Mhz d'origine remplacé par un foudroyant 1,4Ghz, qui métamorphosait les performances de la bête difus_rocker

Ce 'Sawtooth' était vraiment un appel à la bidouille, tant l'accès aux entrailles était d'une facilité déconcertante : il suffisait de tirer sur un anneau enfoncé dans la coque, pour abaisser le panneau, et accéder à tous les composants :icon_respect: une pure merveille.

C'était encore l'époque où le matériel progressait de manière délirante de 6 mois en 6 mois, et évidemment, pouvoir faire évoluer son ordinateur au fil du temps était vraiment appréciable. Le faire aussi simplement que sur le G4, une bénédiction difus_angelic


Mais bon voilà, à force de trifouiller la bestiole, arriva ce qui devait arriver, un jour, pouf! fumette.

L'ordinateur s'arrêta, et refusa pour de bon de redémarrer :cry2:

Carte-mère flambée, m'étais-je dit ? Comme il n'y avait plus d'affichage, je n'arrivais pas à identifier si le transfo avait rendu l'âme, ou si c'était la carte graphique…

Après avoir tenté plusieurs manips, rien n'y faisait, j'ai dû me résoudre à le remplacer. De toute façon, vu l'usage qu'il avait eu, et dans la mesure où il avait plus de 5 ans, dans la mesure où les Apple center ne voulait plus y toucher, je m'étais dit qu'il avait vécu sa vie, et qu'il allait falloir passer à autre chose :| j'avais encore un peu de blé, à l'époque, je ne me suis pas trop fait de nœuds au cerveau difus_drag

C'est à ce moment-là que j'ai acheté mon présent Mac Pro (je n'arrive plus à me souvenir si c'est en 2009 ou 2010 :think: ), celui sur lequel je passe toutes mes journées depuis, car, n'est-ce pas, je n'ai pas de vie :ugeek:

Image



Néanmoins, je précise que j'adorais vraiment le design du G4 (je l'adore toujours) ; j'avais été assez dépité par l'esthétique inauguré par le G5 (le boîtier alu beau mais triste à crever)… du coup, je ne m'étais jamais résigné à le foutre à la benne difus_nea

Je me disais qu'un jour ou l'autre, j'identifierais la panne, quand j'aurais un peu de temps, et je m'amuserais à le faire repartir, car définitivement, j'aimais cette machine msp_love


Le temps a passé, et un jour, il m'est venu une idée : si le cœur du problème (c'est le cas de le dire) ne résidait tout simplement pas dans l'accélérateur que j'avais installé quelques années auparavant ? Après tout, ces composants étaient à la limite du bricolage artisanal, vendu par des boîtes inconnues, et évidemment, strictement déconseillées par Apple, qui prédisait des fins tragiques aux machines sur lesquelles ces gadgets seraient installés (avec évidemment à la clé, une garantie qui sautait :evil: ).

Je m'étais donc dit : "Qu'à cela ne tienne, je vais réinstaller l'ancien proc, on verra ce que ça donne !" msp_laugh

Et c'est là où se joue le premier acte de cette épopée lyrique : À L'ÉPOQUE, JE N'AI JAMAIS PU REFOUTRE LA MAIN SUR LE PROC D'ORIGINE :affraid: j'avais bien la boîte de l'accélérateur (où aurait dû en toute logique se trouver l'ancienne carte-fille, mais celle-ci était désespérément vide). Impossible de refoutre la main dessus :icon_ronchon: frustration terrible

Je n'avais donc jamais pu vérifier ma théorie. Et le G4 était resté endormi, à nouveau quelques années difus_lazy2

Fin du premier acte.

Deuxième acte, très rapide celui-ci : à la faveur de notre déménagement, fin 2016, j'ai du retrouver le fameux proc, et je me suis empressé de le ranger au plus vite dans la boîte de l'accélérateur. Fin du deuxième acte.


Le troisième acte, mes amis, celui où on apprend qu'en fait, Clytandre n'est pas le frère d'Esmée, et que leur père n'est pas leur père car il fut enlevé par des pirates, convaincu à force de rhum et de chansons qu'il était un canari, et qu'en fait leur oncle Admomenestre Porphyrogénète Trysmégiste était le directeur du parc d'attraction pendant tout ce temps, le canard était toujours vivant, je m'en vais vous le narrer pas plus tard que tout de suite difus_scenic


Ce matin, les mecs, vu les températures délirantes de ces derniers jours, je me suis dit qu'il ne serait pas totalement idiot de passer un bon coup de bombe dans le Mac Pro, histoire de ne pas laisser les poussières s'y entasser, avec le risque d'y foutre le feu, et toute la baraque avec.

Après avoir fait mon petit nettoyage, j'avise le SSD, qui pendouille toujours depuis son installation, et qui repose sur le disque dur du dessous. Et là je me dis que ça serait quand même pas mal si j'arrivais à trouver un support, qui "isolerait" les deux disques l'un de l'autre, comme ça, juste pour faire beau.

C'est alors qui'l me revient en mémoire, l'accélérateur du G4, lequel était surmonté d'un radiateur et d'un ventilo, destinés à réduire en toute logique l'augmentation significative de température liée à cette accélération matérielle.

Je me disais que quitte à avoir ce truc qui ne servait plus à rien, autant en récupérer un bout, dont j'aurais l'usage.

J'ouvre le G4, je dégage la carte-fille, et là, je me rappelle que j'avais retrouvé quelques années auparavant, le proc d'origine :shock:

J'en profite donc pour faire le test.

Fin du troisième acte (je vous ai bien eu).


Ouais parce qu'en fait, il y a un quatrième acte (ouais, je suis un dingue, et un metteur en scène avant-gardiste difus_drag ).

Je démarre le Sawtooth… et là, l'écran s'allume :affraid: de toute évidence, ça n'était ni la carte mère, ni le transfo, ni la carte graphique, c'était bien l'accélérateur de contrebande qui avait flambé :blob8:

Je n'en revenais pas.

Bon, le seul truc, c'est que j'avais un peu désossé le Mac après l'incident initial, et j'avais en particulier barré un des disques durs internes, pour le mettre dans un boîtier externe, afin de récupérer les données qui s'y trouvaient… et évidemment, c'était celui sur lequel se trouvait le système d'exploitation :cry2: du coup, j'avais l'icône d'OS manquant au démarrage :msp_glare:

J'ai donc cherché le disque dur évadé… et là, après le gag du proc disparu, IMPOSSIBLE DE RETROUVER CE FOUTU BOÎTIER EXTERNE !!! :affraid: :banging:


Un truc de fou.

Il faut savoir que mon bureau est encore encombré de cartons datant du déménagement, pour la plupart encore non déballés… je me suis donc mis en chasse dudit boîtier, en vidant et fouillant tous les cartons du bureau… mais rien :|

J'ai fouillé dans le garage (où on a encore une montagne de cartons), dans la salle de gym… que dalle.

J'ai lâché l'affaire, dépité, mais quand même super content de voir que le G4 voulait bien repartir msp_smile


J'ai fait un break, je suis allé déjeuner, et un peu plus tard, en début d'après-midi, alors que je m'étais calmé, j'ai repris certains cartons où je croyais me souvenir d'avoir rangé le boîtier, et EFFECTIVEMENT, je suis retombé dessus, tout au fond, caché qu'il était par du bordel.

Le temps de rebrancher les deux disques durs, on branche le vieux clavier et une souris, le câble d'alim…

On appuie sur le bouton…




Image

Tadaaaaaaaaam !!!! :veedub: difus_yes


Image

Image

Image


Incroyable ! :D

Après DES ANNÉES d'hibernation, mon G4 renaît à la vie difus_yes

J'ai vérifié que tout fonctionnait normalement… je n'ai pas constaté de ralentissement particulier, malgré le retour aux 400Mhz d'origine, qui n'étaient pas fulgurants, déjà à l'époque. Tout fonctionnait merveilleusement :)


Un de ces quatre, je rebrancherais ma SAITEK p750, et je referais quelques parties de Tomb Raider. Ça me rendait fou de ne plus pouvoir y jouer, depuis le pasage aux proc Intel :koggy:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar lesmontres » 01 Aoû 2018, 14:54

Excellente nouvelle Reno, de toutes façons tu le solliciteras moins du coup vu que t'en as déjà un....Belle bécane! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 01 Aoû 2018, 15:08

Ça m'éclate ! :D

De toute façon, ce sera uniquement pour rejouer à Tomb Raider… j'avais bien trouvé un émulateur PC sous Windows 7, avec les trois premiers ; mais d'une part ça me gavait d'avoir acheté ces jeux, à l'époque, et je ne plus pouvoir les faire tourner (les joies de l'informatique :icon_ronchon: ), d'autre part, la version PC ne reconnaissait pas ma manette de jeux, et j'étais tellement habitué à l'utiliser, que l'option clavier était juste inenvisageable (j'avais essayé, c'était un cauchemar).


Content difus_banana
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar alcofribas » 01 Aoû 2018, 15:13

Génial !!
souvent on s'imagine que tout est grillé, et miracle !! un jour tout redémarre !!
:P
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 01 Aoû 2018, 15:28

Il y a quand même quelque chose qui a grillé, en l'espèce, l'accélérateur :aloy:

C'est con, parce que ça mettait un sacré coup de fouet à la bécane… mais bon, on ne va pas se plaindre msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar alcofribas » 01 Aoû 2018, 15:32

c'est quoi cet accélérateur de particules ?tu ne l'as pas pris en photo ? :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Untel » 01 Aoû 2018, 15:35

Comme quoi, il ne faut jamais renoncer.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 01 Aoû 2018, 15:55

alcofribas a écrit:c'est quoi cet accélérateur de particules ?tu ne l'as pas pris en photo ? :ugeek:


C'est un truc dans ce genre :



Par contre, en revoyant la vidéo, je m'avise que j'ai crié victoire un peu vite… il devait y avoir un radiateur (passif) sur l'ancien proc, or apparemment, je ne l'ai pas retrouvé :|

Décidément, je ne sais pas ce que j'avais foutu avec ce proc à l'époque, au moment de le ranger, mais je n'avais pas été inspiré, ce jour-là :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 01 Aoû 2018, 15:56

Untel a écrit:Comme quoi, il ne faut jamais renoncer.


Ouala.

Mais comme je le disais juste au-dessus, je ne suis encore apparemment pas totalement tiré d'affaire :icon_ronchon:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 02 Aoû 2018, 11:59

Bon, j'ai commandé le radiateur :)

Image

Quitte à refaire naître le G4, autant y aller franco.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités