Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Màj du 5 Août 2018

Messagepar Reno » 05 Aoû 2018, 14:19

Et bien voilà les copains difus_drag

Une vingtaine d'années plus tard, j'ai relancé une partie de Tomb Raider (le premier) difus_banana

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tomb_Raid ... omb_Raider





Sauf erreur, j'avais dû découvrir ce jeu encore à l'époque où j'avais mon Performa 6200 CD :think: (c'est à dire entre 1996 et 2001)

Image

Un processeur graphique intégré difus_rocker 8 Mo de RAM, un disque dur de 500 Mo :veedub: un lecteur de CD difus_yes2

Et ce jeu tournait dessus sans soucis. Faut dire que c'était rustique (mais ô combien efficace).




La vache, mon G4 remarche !!!! :blob8: difus_yes
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 7 Août 2018

Messagepar Reno » 07 Aoû 2018, 14:02

Aaaaaaaaaaah… quel. Bonheur msp_laugh

Image

Et bien voilà.

J'ai terminé le premier Tomb Raider difus_yes

Un panard énorme… j'avais été super frustré, après le passage à Intel, de ne plus pouvoir y jouer, et ce gap assez colossal de presque 10 ans m'a permis d'apprécier d'autant plus ce "retour" en Atlantide.

Premier constat, qui m'a limite surpris : je n'ai pas trouvé que le jeu avait vieilli, malgré des graphismes complètement dépassés.

La jouabilité reste le principal atout de cette saga (jusqu'au 6, où ça s'est totalement effondré) ; avec un pad, on contrôle Lara au doigt et à l'œil, et c'est un véritable bonheur de la faire évoluer.

La longueur du jeu est véritablement colossale. Je m'étais fait la réflexion, il y a quelques années, que les jeux avaient considérablement "rétréci' avec l'amélioration des graphismes (c'est de plus en plus beau, mais de plus en plus court, j'ai l'impression).


Chacune des aventures (monde Inca, monde Gréco-Romain, Égypte, Atlantide) pourrait presque constituer un jeu isolé… l'ensemble donne une impression générale de durée (on imagine aisément que l'histoire se déroule sur plusieurs semaines, contre quelques heures pour certains jeux récents - je pense aux jeux 'Arkham', qui se déroulent dans un intervalle de temps d'à peine 24h).

Je suis comblé.

Accessoirement, l'idée que ce G4 soit toujours fonctionnel est fort réjouissante.

J'ai rajouté 5€ pour un câble vidéo, lequel me permettra de me raccorder à mon moniteur, sans avoir à défaire celui du Mac Pro à chaque fois.
C'est un peu un pari parce que la seule autre connectique disponible sur l'écran est un port VGA, et j'ai ouï dire que ça ne donnait pas des résultats fameux depuis le DVI :msp_glare: mais bon, c'est ça, ou racheter un second moniteur pour le G4, et pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour.

Par contre ce qui est sûr, c'est que si on déménage et que je récupère un bureau plus grand, je pourrais l'installer "à demeure", et je considérerais alors cette possibilité.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 07 Aoû 2018, 16:18

Et c'est reparti, pour la suite des aventures de la belle brune…



difus_banana
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar romuald21 » 07 Aoû 2018, 19:07

Tu vas aussi la contrôler au doigt? celle la?

ok je sors j'ai trop chaud!!!!! :TFR268: :TFR268:
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 07 Aoû 2018, 19:49

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 08 Aoû 2018, 11:14

Ah tiens, j'en profite également pour faire un compte-rendu à propos du clavier qui était passé au lave-vaisselle, avec un certain succès msp_thumbsup

La question qui restait en suspend était celle de la longévité, suite à l'expérience. La crainte étant que de la corrosion apparaisse avec effet retard…

Et bien j'ai fait un assez long essai hier, en saisissant du texte, avec caractères spéciaux et tutti quanti histoire de tester toutes les touches…

C'est le strike, tout fonctionne impeccablement difus_bash difus_yes


Seul petit regret, dans cette histoire, c'est que j'aurais su ça il y a des années, je n'aurais pas balancé le précédent (qui avait connu un sort funeste, en l'espèce, le renversement d'une bière qui se trouvait sur mon bureau :mrgreen: ), sachant que ces foutus claviers coûtaient quand même 600 balles à l'époque (presque 90 €) :icon_ronchon:


En tout cas, cette résurrection se révèle passionnante.


Et j'en suis au troisième niveau de TR2. Après la grotte de la grande muraille et un passage à Venise, je suis actuellement sur la plateforme de forage…
Après ça, il y a aura un de mes niveaux préférés de cet opus : "40 brasses de fond", où Lara se retrouve, en apnée, à devoir rejoindre l'épave du Maria Doria (qui présente de curieuses similitudes avec celle du Titanic), une séquence complètement surréaliste, à la limite de l'onirique.


Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar romuald21 » 08 Aoû 2018, 19:16

Reno a écrit:Ah tiens, j'en profite également pour faire un compte-rendu à propos du clavier qui était passé au lave-vaisselle, avec un certain succès msp_thumbsup

La question qui restait en suspend était celle de la longévité, suite à l'expérience. La crainte étant que de la corrosion apparaisse avec effet retard…

Et bien j'ai fait un assez long essai hier, en saisissant du texte, avec caractères spéciaux et tutti quanti histoire de tester toutes les touches…

C'est le strike, tout fonctionne impeccablement difus_bash difus_yes


Seul petit regret, dans cette histoire, c'est que j'aurais su ça il y a des années, je n'aurais pas balancé le précédent (qui avait connu un sort funeste, en l'espèce, le renversement d'une bière qui se trouvait sur mon bureau :mrgreen: ), sachant que ces foutus claviers coûtaient quand même 600 balles à l'époque (presque 90 €) :icon_ronchon:


En tout cas, cette résurrection se révèle passionnante.


Et j'en suis au troisième niveau de TR2. Après la grotte de la grande muraille et un passage à Venise, je suis actuellement sur la plateforme de forage…
Après ça, il y a aura un de mes niveaux préférés de cet opus : "40 brasses de fond", où Lara se retrouve, en apnée, à devoir rejoindre l'épave du Maria Doria (qui présente de curieuses similitudes avec celle du Titanic), une séquence complètement surréaliste, à la limite de l'onirique.




venise etait sympa avec l'explosion en final.....

ET la plongée avec un temps limité c'est ca?
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 08 Aoû 2018, 19:35

romuald21 a écrit:venise etait sympa avec l'explosion en final.....


Au détonateur bomb_mini :blob8:


ET la plongée avec un temps limité c'est ca?


Ouais :lol:

C'est nerveusement intenable, cette séquence d'intro… tu descends accroché au bathyscaphe… une fois que le pilote s'est mangé la paroi, il faut identifier la direction de l'épave retournée, trouver l'ouverture par laquelle passe l'ancre, s'y faufiler, se dépêtrer des deux requins qui te collent aux basques, et arriver à l'air libre dans la coque Image

Les tarés qui ont pensé à ça sont vraiment à enfermer :lol:

Et avant d'arriver dans la partie du bateau qui s'est enfoncée dans la paroi, il faut faire tout un parcours du combattant parmi les décombres… c'est vraiment un cauchemar…


Je galère comme un porc pour avancer, et ça m'a rappelé qu'à l'époque, je n'avais pas aimé ce deuxième opus, la première fois que j'y avais joué.

On passe son temps à défourailler, et je ne suis pas amateur des jeux de tir, d'une manière générale difus_hunter là, ça n'arrête pas :evil:

Et d'une manière générale, les 'énigmes' sont assez balaises, avec des enchaînements de leviers/portes/passages… je ne me souvenais plus à quel point c'était galère :banging:


Mais à l'arrivée, je me régale :veedub:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar romuald21 » 08 Aoû 2018, 20:10

j'avais lutté pour la plongée
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 08 Aoû 2018, 20:43

Ah mais je pense que tout le monde avait dû lutter ;) c'était vraiment un truc de tordu :icon_eyes:

Je me souviens de la première fois, je ne comprenais même pas ce qui se passait, pourquoi elle n'essayait pas de remonter à la surface… si tu essayes de retenir ta respiration, c'est vraiment ultra-flippant, comme séquence.


Il y a une séquence similaire dans le 5, dans la première aventure, en Russie, où tu te retrouves dans un scaphandre autonome dont l'étanchéité est soudainement compromise, et tu dois regagner le sous-marin avant d'être noyé :?

Il était vachement bien, celui-là aussi :)

Finalement, le seul que je trouve un ton en dessous est le quatrième, qui ne se passe qu'en Egypte. C'est un peu monotone même s'il y a plusieurs morceaux de bravoure.

Tous les autres sont vraiment géniaux difus_banana
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités