Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar Reno » 28 Aoû 2021, 10:41

ergel a écrit:C'est le cas de certains. Pas de Kobo par exemple qui bouffe de l'epub. Fan de première heure de cette marque :)
Et puis avec un logiciel comme Calibre, tu convertis facilement des fichiers si besoin, mais l'epub y'en a partout. Donc lié à un store possiblement, mais tu peux envoyer plein de fichiers dessus avec le gestionnaire de bibliothèque calibre.


D'ac. Je crois que j'avais lu quelque chose à propos de Calibre.



Par contre faut oublier le pdf, pas la technologie adaptée, c'est beaucoup plus agréable depuis une tablette.


Je me suis converti à l'ePub il y a un petit moment, mais certains eBooks gratuits n'existent encore que sous format PDF :spamafot: du coup, c'est quand même plus pratique de pouvoir tout lire.

Et il y a eu des progrès, autant il y a quelques années, le PDF n'était effectivement pas idéal sur tablette, autant les applis le gèrent assez bien aujourd'hui (autant en texte qu'en BD).


Mais c'est clair que l'ePub est vraiment très efficace.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81295
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar Tictac40 » 28 Aoû 2021, 12:08

ergel a écrit:J'ai commencé par lire sur mon iphone 3GS et son écran minuscule, y compris des bon gros bouquins, oui on peut le faire.

:shock: .... tu dois encore avoir tes "yeux de 20 ans" pour arriver à lire sur un tel écran :think: Moi ce n'est même plus la peine que j'essaye :( et du coup, en voyage je me suis remis aux livres de poche ... papier :mrgreen:

Les liseuses, j'ai eu envie d'en acheter une mais comme Reno son côté "mono usage" à cause de l'absence de couleur m'a fait renoncer. Moi aussi je suis resté un peu ... enfant :lol: ... j'adore les BD :mrgreen:

Par contre je n'ai pas craqué non plus pour une tablette car au final pour les BD je trouve que les 15" de mon PC portable sont parfaits ;) Autre chose qui m'embête avec les tablettes, c'est ... leur écran brillant :banging:

Quelqu'un a essayé de mettre un film anti-reflet sur un écran de tablette ? :think:


Sinon question format ... le PDF est pour moi :mrgreen: le format idéal pour les magazines et les BD, un seul fichier compatible aussi bien sur les PC Windows ou Linux et, à priori, sur le matos Androïd.

Et :plusun: pour le soft Calibre pour passer un livre dans un autre format difus_ok



P.S : pour éviter de trop s'abimer les yeux avec les écrans de PC, tablette ou smartphone, pensez aux lunettes anti "lumière bleu" ;)
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3330
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar ergel » 28 Aoû 2021, 12:25

Tictac40 a écrit: :shock: .... tu dois encore avoir tes "yeux de 20 ans" pour arriver à lire sur un tel écran :think: Moi ce n'est même plus la peine que j'essaye :( et du coup, en voyage je me suis remis aux livres de poche ... papier :mrgreen:

Je les avais à l'époque... :186d5539:
Ceci dit mon pépé lisait sur liseuse, il augmentait énormément la police d'écriture. Et on lui avait pris une kobo aura hd qui faisait 6,8 pouces donc ça faisait peu de lignes par pages mais pas grave :) Et avec la luminosité à donf, ça m'explosait les yeux :mrgreen:

Tictac40 a écrit:Les liseuses, j'ai eu envie d'en acheter une mais comme Reno son côté "mono usage" à cause de l'absence de couleur m'a fait renoncer. Moi aussi je suis resté un peu ... enfant :lol: ... j'adore les BD :mrgreen:

Par contre je n'ai pas craqué non plus pour une tablette car au final pour les BD je trouve que les 15" de mon PC portable sont parfaits ;) Autre chose qui m'embête avec les tablettes, c'est ... leur écran brillant :banging:

Et moi un 27' pour les BD ;) Même si j'aime la mobilité de la tablette, c'est clair qu'un grand écran pour lire des bd c'est cool :)

Tictac40 a écrit:P.S : pour éviter de trop s'abimer les yeux avec les écrans de PC, tablette ou smartphone, pensez aux lunettes anti "lumière bleu" ;)

Ouaip, ou sinon tu installes simplement le petit soft f.lux qui te permet de contrôler la luminosité de ton écran à partir d'un certain horaire. Ca devient ocre / jaunasse mais c'est apaisant. J'ai ça sur windows au taf et mac a la maison depuis des années et j'apprécie. Ca et le filtre anti lumière bleue sur le tel.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3656
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar Reno » 28 Aoû 2021, 14:52

Tictac40 a écrit:
ergel a écrit:J'ai commencé par lire sur mon iphone 3GS et son écran minuscule, y compris des bon gros bouquins, oui on peut le faire.

:shock: .... tu dois encore avoir tes "yeux de 20 ans" pour arriver à lire sur un tel écran :think: Moi ce n'est même plus la peine que j'essaye :( et du coup, en voyage je me suis remis aux livres de poche ... papier :mrgreen:


Le mobile, d'une manière générale, je trouve ça vraiment trop petit pour autre chose que la simple consultation d'information (le mien est un 4" alors évidemment ça n'arrange rien, mais par contre, pour le format téléphone, je trouve ça déjà trop encombrant :msp_glare:


Les liseuses, j'ai eu envie d'en acheter une mais comme Reno son côté "mono usage" à cause de l'absence de couleur m'a fait renoncer. Moi aussi je suis resté un peu ... enfant :lol: ... j'adore les BD :mrgreen:

Par contre je n'ai pas craqué non plus pour une tablette car au final pour les BD je trouve que les 15" de mon PC portable sont parfaits ;)


Ouais mais alors pour lire le soir dans le lit, je trouve que le portable c'est quand même moins pratique que la tablette qu'on tient comme un bouquin difus_nea


Autre chose qui m'embête avec les tablettes, c'est ... leur écran brillant :banging:

Quelqu'un a essayé de mettre un film anti-reflet sur un écran de tablette ? :think:


Ah ouais mais alors ça, D'UNE MANIÈRE GÉNÉRALE, la généralisation des écrans brillants, c'est une punition. J'ai toujours mon moniteur 19" que j'avais choisi avec une dalle mate difus_yes ça me rend fou, les reflets, sur les écrans :banging:

Pas essayé le film, je n'aime pas coller quoi que ce soit sur les écrans.

Sinon question format ... le PDF est pour moi :mrgreen: le format idéal pour les magazines et les BD, un seul fichier compatible aussi bien sur les PC Windows ou Linux et, à priori, sur le matos Androïd.


Pour les BD, j'ai une préférence pour le CBR/CBZ… c'est juste un conteneur avec des fichiers images, un simple lecteur très léger permet la lecture, c'est nickel.

Sinon l'acrobat passe aussi sans problème sur les deux logiciels que j'utilise sur la tablette difus_yes2

Je me souviens que j'utilisais ce format massivement il y a 20 ans avec Acrobat Pro pour les transferts de fichiers bureautiques (Word, PowerPoint) avec les imprimeurs… ça permettait de passer les documents RVB en CMJN, de contrôler la résolution des images pour passer en presse… c'était vraiment la panacée, ce logiciel msp_thumbsup

Parfois aussi avec les fichiers PAO, simplement pour "verrouiller" le fichier et être sûr que l'imprimeur n'ait pas à faire de manips avant impression…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81295
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar ergel » 28 Aoû 2021, 23:07

Ha le cbr / cbz, je convertis tout en pdf, je préfère même si c'est long à faire, je trouve ça beaucoup plus easy à utiliser, mais je comprends pour la facilité.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3656
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar Reno » 29 Aoû 2021, 09:03

Tu convertis du CBR en PDF ? :msp_confused:

Pourquoi faire ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81295
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar Tictac40 » 29 Aoû 2021, 09:54

ergel a écrit:Ha le cbr / cbz, je convertis tout en pdf, je préfère même si c'est long à faire, je trouve ça beaucoup plus easy à utiliser, mais je comprends pour la facilité.

:plusun: ..... :mrgreen:

Reno a écrit:Tu convertis du CBR en PDF ? :msp_confused:

Pourquoi faire ? :icon_gratgrat:

Je fais pareil pour la lecture fastoche avec le Reader d'Adobe :D ... perso je n'arrive pas m'habituer aux CBR/CBZ, du coup moi aussi je reconvertis systématiquement. Et puis ... ch'uis un vieux ... faut pas déranger mes p'tits habitudes ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3330
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar Reno » 29 Aoû 2021, 10:25

Les vieilles habitudes, ça ne se discute pas :mrgreen:


Je posais la question parce le CBR nécessite juste une visionneuse, affichage plein écran, il suffit de faire défiler, il n'y a pas plus simple difus_8

Acrobat, pour certains livres, oui, pour la gestion de la table des matières et des bas de pages, oui, mais pour la BD, alors là… :102:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81295
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar ergel » 29 Aoû 2021, 10:27

Reno a écrit:Tu convertis du CBR en PDF ? :msp_confused:

Pourquoi faire ? :icon_gratgrat:
La facilité du pdf. Genre le zoom, le défilement progressif... Je n'ai pas de lecteur cbr aussi agréable que mon bon vieux lecteur pdf Sumatrapdf !

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3656
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar ergel » 29 Aoû 2021, 10:28

Je crois ceci dit que Sumatrapdf ouvre très bien les cbr et cbz

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3656
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités