Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

MISE À JOUR !

Messagepar Reno » 27 Aoû 2021, 17:49

Une petite mise à jour, à l'occasion de ces vacances d'été…

Ma fidèle tablette, acquise il y a plus de 6 ans, à rendu l'âme la semaine dernière. Je ne sais pas bien ce qui s'est passé, mais l'écran s'est figé, elle s'est éteinte, et n'est jamais repartie. Le branchement sur secteur n'y a rien fait, électro-encéphalogramme plat difus_9




Je l'avais initialement achetée un peu par curiosité, pour voir si le concept était convaincant… si fait, j'ai beaucoup utilisé ce gadget, essentiellement pour l'objectif que je lui avais assigné : lire des livres électroniques difus_yes2

Livres, BD… un film de temps en temps (en déplacement), un peu d'internet quand l'écran de l'iPhone se révélait trop étroit…

Pour 90 balles, cette tablette a parfaitement rempli son rôle, et m'a convaincu de son intérêt, entre le mobile et le l'ordinateur de bureau.




Du coup, après avoir constaté la mort clinique de la bête, nous nous sommes rendus au DARTY de Vendôme, qui recueillait en son sein l'objet de toutes mes convoitises, en tout cas en matière de tablettes :

https://www.darty.com/nav/achat/informa ... lsrc=aw.ds

Une sympathique LENOVO M10, donc :aloy:

Image


Tablette d'entrée de gamme, mais comblant toutes mes attentes (et même plus) difus_yes



La précédente tablette souffrait de plusieurs petits défauts :
  • une lenteur épouvantable, principalement due à un stockage interne sur carte SD, avec à la clé des temps de transferts interminables, et une réactivité générale peu impressionnante (en particulier l'ouvertures des applications) ;
  • une résolution un peu limite, plus gênante pour certaines BD que pour les livres ;
  • une mémoire interne un peu juste ;
  • une autonomie pas dingue, surtout avec le wi-fi activé.


On va dire que pour l'époque, pour une tablette à écran 9" (c'était grand) et pour moins de 100 balles, c'était tout à fait pardonnable, car globalement, elle faisait le boulot.



Là, évidemment, avec cette LENOVO, on passe dans un autre monde :greeting_mini:

À commencer par le stockage interne. Je me demandais comment ça se passait sur ce genre de support… et j'ai ainsi découvert l'existence du eMMC. Entre le SSD et le disque dur, côté performance. Moins onéreux que le SSD également.

Niveau performance, par rapport à la précédente, c'est foudroyant. À l'allumage, à l'ouverture des applis, au défilement des images, de l'accès à internet, de la lecture des vidéos… :icon_rapide:

Là j'ai 32Go en interne ; plus qu'il n'en faut pour l'usage que j'en ai (je l'ai déjà bourrée ras la gueule de bouquins et je n'en suis toujours pas à la moitié de la capacité totale). Sur la précédente, le gros du stockage se faisait sur carte SD externe, ce qui ne contribuait pas à la rapidité générale du bouzin.


La résolution est spectaculaire, plus la peine de cligner des yeux sur certaines images ou certains textes difus_yes

Ce qui m'a également surpris, c'est que l'écran de 10" est significativement plus grand que le 9" de l'ancienne tablette (je ne m'attendais pas à une telle différence).

L'autonomie est infiniment supérieure à la précédente (en revanche, le temps de charge n'est pas tellement meilleur… c'est toujours un petit peu long, je trouve :msp_glare: )


À tous les niveaux, en tout cas, c'est vraiment bluffant :angel8:



Ceci étant dit, après être passé par acquis de conscience chez deux revendeurs de téléphonie alors que nous flânions en centre-ville, entre un passage à la torréfaction et un passage rapide au MONOP historique de la ville (je dis 'historique' parce que la déco n'a pas dû être refaite depuis sa construction dans les années 70 msp_love ), je me suis également arrêté dans deux petites boutiques d'informatique, et j'ai taillé le bout de gras avec les différents vendeurs… à l'issue de quoi il semblerait que les tablettes soient un peu passées de mode :msp_huh:

Au DARTY de la zone d'activité où j'ai finalement trouvé la LENOVO, j'ai reposé la question au vendeur, et il m'a expliqué qu'avec l'augmentation de la taille d'écran des téléphones portables, la tablette avait un peu perdu de son intérêt, sauf à prendre une 10"… les anciennes tablettes 7" n'apportent plus grand chose, et ont donc tout simplement disparu :spamafot:


Enfin en tout cas celle-là est vraiment bluffante, pour un prix inférieur à 130€ avec le pack étui+carte SD 16Go :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar Moonwatch » 27 Aoû 2021, 18:55

J'ai toujours ma tablette Samsung Edition 2014. La version Android est devenue vieillotte, elle n'est plus mise à jour. Mais elle fonctionne toujours impeccable! msp_thumbsup
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar Reno » 27 Aoû 2021, 19:01

:thumbsup:

Je crois que je n'ai jamais mis à jour l'OS de la tablette précédente… :think: ça n'a jamais posé le moindre soucis.



Les dernières fantaisies que je m'étais autorisées étaient quelques jeux 'classiques' pour les vacances (solitaire, dominos, jewels…) ça tournait un peu comme ça pouvait mais ça marchait quand même :)

Sinon pour le reste, je faisais avec les logiciels intégrés, et ça allait bien.

Mais de toute façon, j'utilisais essentiellement ALDIKO pour les bouquins et une visionneuse de BD…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar vitiflor » 27 Aoû 2021, 19:59

Je te cite :
une lenteur épouvantable ,
une mémoire interne un peu juste ,
une autonomie pas dingue ,
Mais tu l'avoue ; c'est tout toi ça.... :angel4: :186d5539:
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3306
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar Reno » 27 Aoû 2021, 20:27

Ouais mais la nouvelle est d'une vitesse stellaire,
a une mémoire d'éléphant,
une autonomie prodigieuse…

C'est ça, le nouveau moi difus_5
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MISE À JOUR !

Messagepar ergel » 27 Aoû 2021, 21:02

Reno a écrit:lire des livres électroniques difus_yes2

Alors là pas d'accord !!
Des bd, des magazines... oui
Des livres non ! Repose tes yeux avec une liseuse pour ça ! :D
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3662
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar Reno » 27 Aoû 2021, 21:22

La liseuse, oui, quand la version 10" passera en dessous de 50€.

Je ne sais pas si ça existe déjà, ceci dit.


Le problème de la liseuse, c'est le mono-usage. Je trouve que l'e-ink est facturée beaucoup trop cher pour le moment. Le truc qui m'inquiète un peu, c'est que ça fait déjà un moment que ça existe, maintenant, et je n'ai pas l'impression que les prix baissent.


Avec la tablette, tu fais tout.

Et tu lis aussi dessus des bouquins (sans soucis). Je viens de me taper des milliers de pages de Céline (Mort à crédit, Bagatelles, D'un chateau l'autre-Nord-Rigodon…) ces derniers mois, Huysmans, Barbey d'Aurevilly, d'autres bricoles… je me suis pas mal remis à lire récemment, sans compter les BD que j'ai boulotté comme un gamin (pour la première fois depuis des années)… ça fait des années que je lis sur écran (bien plus que sur papier), et honnêtement, je ne me pose même plus la question :spamafot:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar ergel » 28 Aoû 2021, 00:44

Reno a écrit:La liseuse, oui, quand la version 10" passera en dessous de 50€.

Je ne sais pas si ça existe déjà, ceci dit.


Le problème de la liseuse, c'est le mono-usage. Je trouve que l'e-ink est facturée beaucoup trop cher pour le moment. Le truc qui m'inquiète un peu, c'est que ça déjà fait un moment que ça existe, maintenant, et je n'ai pas l'impression que les prix baissent.

Nope en effet, on est loin niveau tarif et taille...
Mais pour le confort des yeux, pour lire à côté de quelqu'un qui dort, pour bouquiner en plein soleil, pour la charger une fois par quinzaine, pour le poids en main... la liseuse est au top


Reno a écrit:Avec la tablette, tu fais tout.

Et tu lis aussi dessus des bouquins (sans soucis). Je viens de me taper des milliers de pages de Céline (Mort à crédit, Bagatelles, D'un chateau l'autre-Nord-Rigodon…) ces derniers mois, Huysmans, Barbey d'Aurevilly, d'autres bricoles… je me suis pas mal remis à lire récemment, sans compter les BD que j'ai boulotté comme un gamin (pour la première fois depuis des années)… ça fait des années que je lis sur écran (bien plus que sur papier), et honnêtement, je ne me pose même plus la question :spamafot:

J'ai commencé par lire sur mon iphone 3GS et son écran minuscule, y compris des bon gros bouquins, oui on peut le faire. J'ai continué sur ipad mini. Et j'ai switché sur liseuse, principalement attiré par le peu de lumière généré pour lire. Et j'y suis resté, même si je dors seul.
En effet j'ai les deux. Magazines et bd sont sur une bonne grosse tablette avec écran bien large, c'est agréable. Jeux de société en ligne aussi quand je l'ai pas loin, c'est sur tablette. Comme le contrôle de Deezer qui balance le son sur une enceinte, c'est la tablette.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3662
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar Reno » 28 Aoû 2021, 10:00

ergel a écrit:Nope en effet, on est loin niveau tarif et taille...
Mais pour le confort des yeux, pour lire à côté de quelqu'un qui dort, pour bouquiner en plein soleil, pour la charger une fois par quinzaine, pour le poids en main... la liseuse est au top


Ah je suis convaincu sur le principe, hein.

C'est juste que vraiment, pour le moment, c'est vraiment beaucoup trop petit, et beaucoup trop cher (pour le mono-usage).

En plus, il me semble (mais je n'ai pas vraiment creusé la question) que toutes les liseuses sont quand même pas mal verrouillées et qu'on se retrouve plus ou moins lié à UN store dédié. Ça, c'est typiquement le truc qui me soule ; une des raisons pour lesquelles je me suis autant remis à lire, c'est qu'on trouve plein de bouquins gratos en ePub/PDF sur le net, et si la liseuse ne peut lire que du .mobi ou autre fantaisie propriétaire, ça perd beaucoup de son intérêt. Ça me rappelle la grande époque des premiers iPod avec leur format audio à la con (.aac ?) qui ne lisaient pas le MP3 :banging:



J'ai commencé par lire sur mon iphone 3GS et son écran minuscule, y compris des bon gros bouquins, oui on peut le faire. J'ai continué sur ipad mini. Et j'ai switché sur liseuse, principalement attiré par le peu de lumière généré pour lire. Et j'y suis resté, même si je dors seul.
En effet j'ai les deux. Magazines et bd sont sur une bonne grosse tablette avec écran bien large, c'est agréable. Jeux de société en ligne aussi quand je l'ai pas loin, c'est sur tablette. Comme le contrôle de Deezer qui balance le son sur une enceinte, c'est la tablette.


Ah oui j'avais oublié ça, les réglages de la box plutôt depuis la tablette msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TABLETTE ANDROID

Messagepar ergel » 28 Aoû 2021, 10:28

Reno a écrit:En plus, il me semble (mais je n'ai pas vraiment creusé la question) que toutes les liseuses sont quand même pas mal verrouillées et qu'on se retrouve plus ou moins lié à UN store dédié. Ça, c'est typiquement le truc qui me soule ; une des raisons pour lesquelles je me suis autant remis à lire, c'est qu'on trouve plein de bouquins gratos en ePub/PDF sur le net, et si la liseuse ne peut lire que du .mobi ou autre fantaisie propriétaire, ça perd beaucoup de son intérêt. Ça me rappelle la grande époque des premiers iPod avec leur format audio à la con (.aac ?)qui ne lisaient pas le MP3 :banging:

C'est le cas de certains. Pas de Kobo par exemple qui bouffe de l'epub. Fan de première heure de cette marque :)
Et puis avec un logiciel comme Calibre, tu convertis facilement des fichiers si besoin, mais l'epub y'en a partout. Donc lié à un store possiblement, mais tu peux envoyer plein de fichiers dessus avec le gestionnaire de bibliothèque calibre. Par contre faut oublier le pdf, pas la technologie adaptée, c'est beaucoup plus agréable depuis une tablette.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3662
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités